Composition corporelle des adultes canadiens, 2009 à 2011

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

De 2009 à 2011, 67 % des hommes canadiens et 54 % des femmes canadiennes de 18 à 79 ans faisaient de l'embonpoint ou étaient obèses selon les résultats de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé.

La composition corporelle est un indicateur important de la santé des personnes et des populations. L'indice de masse corporelle (IMC) sert à déterminer les risques pour la santé liés au poids par l'entremise d'un système de classement qui catégorise chaque individu comme ayant un poids insuffisant, un poids normal, faisant de l'embonpoint ou étant obèseNote 1.

L'embonpoint et l'obésité sont associés à un risque accru de nombreux problèmes de santé, tels que le diabète de type 2, l'hypertension, l'apnée obstructive du sommeil, l'arthrose, certains types de cancer (incluant le cancer du sein, le cancer colorectal et le cancer du pancréas) et les maladies cardiovasculaires (maladie cardiaque coronarienne et accident vasculaire cérébral)Note 1, Note 2. Le fait d'avoir un poids insuffisant est aussi associé à des problèmes de santé, incluant l'ostéoporose, la malnutrition, l'infertilité et un risque accru de mortalitéNote 1, Note 3.

Selon leur IMC mesuré, près de 2 Canadiens sur 3 (60 %) âgés de 18 à 79 ans faisaient de l'embonpoint ou étaient obèses, alors que 2 % avaient un poids insuffisant.

Tandis que 40 % des hommes canadiens de 18 à 79 ans faisaient de l'embonpoint et 27 % étaient obèses, 32 % avaient un IMC normal (graphique 1). Dans le cas des femmes, 44 % des Canadiennes de 18 à 79 ans avaient un IMC normal, alors que 29 % faisaient de l'embonpoint, 25 % étaient obèses et 3 % avaient un poids insuffisant (graphique 2).

Graphique 1
Répartition des hommes de 18 à 79 ans, selon la catégorie d'IMC et le groupe d'âge, Canada, 2009 à 2011¥

Description du graphique 1

Graphique 1 Répartition des hommes de 18 à 79 ans, selon la catégorie d'IMC† et le groupe d'âge, Canada, 2009 à 2011¥

Parmi les hommes et les femmes adultes, ceux de 18 à 39 ans étaient les plus susceptibles d'avoir un IMC normal. Les hommes et les femmes de ce groupe d'âge étaient aussi beaucoup moins susceptibles de faire de l'embonpoint ou d'être obèses que leurs homologues de 40 ans et plus.

Les hommes étaient beaucoup plus susceptibles de faire de l'embonpoint ou d'être obèses que les femmes. Alors qu'environ 3 hommes canadiens sur 10 avaient un poids normal, près de 7 sur 10 faisaient de l'embonpoint ou étaient obèses. Chez les femmes, plus de 4 sur 10 avaient un poids normal, tandis que plus de 5 sur 10 faisaient de l'embonpoint ou étaient obèses.

Graphique 2
Répartition des femmes de 18 à 79 ans, selon la catégorie d'IMC et le groupe d'âge, Canada, 2009 à 2011

Description du graphique 2

Graphique 2 Répartition des femmes de 18 à 79 ans, selon la catégorie d'IMC† et le groupe d'âge, Canada, 2009 à 2011

Circonférence de la taille

Comme l'IMC ne donne pas d'indication de la répartition du tissu adipeux, les mesures de la circonférence de la taille servent à fournir une estimation de l'obésité abdominale. L'accumulation abdominale de tissu adipeux peut donner lieu à un risque accru de problèmes de santé, l'excédent de tissu adipeux autour de la taille et sur le tronc étant associé à un risque plus grand pour la santé que l'excédent de tissu adipeux davantage situé sur les hanches et les cuissesNote 1.

La classification des risques pour la santé de Santé Canada laisse supposer qu'une circonférence de la taille égale ou supérieure à 102 cm chez les hommes et égale ou supérieure à 88 cm chez les femmes peut entraîner un risque accru de développer des problèmes de santé, comme le diabète de type 2, la maladie coronarienne et l'hypertensionNote 1.

La circonférence moyenne de la taille des hommes canadiens de 18 à 79 ans était de 95,1 cm et celle des femmes, de 87,3 cm. La circonférence de la taille de 29 % des hommes canadiens était liée à des risques accrus pour la santé. Toutefois, les femmes canadiennes étaient significativement plus susceptibles d'avoir une circonférence de la taille supérieure au seuil établi; la circonférence de la taille de 41 % d'entre elles était liée à un risque accru pour la santé.

Graphique 3
Répartition de la population à domicile de 18 à 79 ans ayant un risque accru de développer des problèmes de santé en raison de la circonférence de la taille, selon le sexe, Canada, 2009 à 2011

Description du graphique 3

Graphique 3 Répartition de la population à domicile de 18 à 79 ans ayant un risque accru de développer des problèmes de santé en raison de la circonférence de la taille,† selon le sexe, Canada, 2009 à 2011

Au sujet de l'indice de masse corporelle

L'indice de masse corporelle (IMC) représente le ratio du poids d'une personne en kilogrammes divisé par le carré de la taille exprimée en mètres (kg/m2). L'IMC peut être interprété au moyen du tableau de classification suivant de Santé CanadaNote 1 :

Tableau
Au sujet de l'indice de masse corporelle
Sommaire du tableau
Le tableau montre au sujet de l'indice de masse corporelle. Les données sont présentées selon imc (kg/m) (titres de rangée) et classification et risque de développer des problèmes de santé (des colonnes).
IMC (kg/m2) Classification Risque de développer des problèmes de santé
Moins de 18,5 Poids insuffisant Accru
18,5 à 24,9 Poids normal Le moins grand
25,0 à 29,9 Embonpoint Accru
30,0 à 34,9 Obésité, classe I Élevé
35,0 à 39,9 Obésité, classe II Très élevé
40,0 et plus Obésité, classe III Extrêmement élevé


Références

  1. Lignes directrices pour la classification du poids chez les adultes. Ottawa : Santé Canada; 2003.
  2. Obésité au Canada. Ottawa : Agence de la santé publique du Canada, Institut canadien d'information sur la santé, 2011.
  3. Orpana H, Berthelot JM, Kaplan MS, Feeny DH, McFarland B, Ross NA. BMI and mortality : results from a national longitudinal study of Canadian adults. Obesity. 2010;18(1):214-8.

Pour plus de renseignements sur l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé, veuillez communiquer avec le Centre de contact national de Statistique Canada (numéro sans frais 1-800-263-1136; 613-951-8116; infostats@statcan.gc.ca).