Niveaux d'activité physique des enfants et des jeunes au Canada, 2007 à 2009

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Près de 7 % des enfants et des jeunes canadiens respectent les nouvelles directives en matière d'activité physique, une plus grande proportion de garçons (9 %) que de filles (4 %) se conformant à celles-ci. La majorité des enfants et des jeunes consacrent la plupart de leurs heures d'éveil à des activités sédentaires.

Quelles sont les nouvelles directives en matière d'activité physique?

L'Organisation mondiale de la Santé et les directives canadiennes recommandent que :

  • les enfants (de 5 à 11 ans) et les jeunes (de 12 à 17 ans) accumulent au moins 60 minutes d'activité physique d'intensité modérée à vigoureuse par jour pour obtenir des effets bénéfiques sur la santé.

Peu d'enfants se conforment à la directive de 60 minutes par jour

Au Canada, un peu moins de 7 % des enfants et des jeunes respectent la directive de 60 minutes d'activité physique modérée à vigoureuse (APMV) par jour au moins six jours par semaine. Toutefois, lorsqu'on considère des niveaux cibles plus modestes d'activité physique, des proportions considérablement plus élevées d'entre eux accumulent 30 minutes par jour au moins six jours par semaine, et ces moyennes augmentent de manière importante pour l'activité effectuée au moins trois jours par semaine.

Graphique 1
Pourcentage d'enfants et de jeunes atteignant certains critères d'activité physique

Description

Graphique 1 Pourcentage d'enfants et de jeunes atteignant certains critères d'activité physique

E à utiliser avec prudence (données dont le coefficient de variation est compris entre 16,6 % et 33,3 %)
* valeur significativement différente de l'estimation pour les filles (p<0,05)
Source : Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2007 à 2009.

La proportion de jeunes qui accumulent 60 minutes d'APMV par jour diminue au fur et à mesure que l'âge augmente.

Dans l'ensemble, les garçons s'adonnent, en moyenne, à un peu plus d'une heure par jour (61 minutes) d'APMV, tandis que les filles accumulent en moyenne trois quarts d'heure (47 minutes).

Selon les nouvelles directives canadiennes en matière d'activité physique, les enfants et les jeunes devraient faire des activités d'intensité vigoureuse au moins trois jours par semaine. La grande majorité (97 %) de l'APMV chez les enfants et les jeunes est effectuée à une intensité modérée. Environ 4 % d'entre eux accumulent 20 minutes d'activité physique vigoureuse au moins trois jours par semaine, 6 % en accumulent 10 minutes et 11 %, 5 minutes.

Les enfants et les jeunes consacrent, en moyenne, 8,6 heures par jour à des activités sédentaires, soit 62 % de leurs heures d'éveil. Cette moyenne augmente avec l'âge, le temps consacré à des activités sédentaires dépassant 9 heures par jour chez les adolescents de 15 à 19 ans.

L'obésité influe sur les niveaux d'activité physique des garçons, mais non des filles

Les garçons qui font de l'embonpoint ou sont obèses accumulent respectivement 51 et 44 minutes d'APMV par jour, tandis que ceux qui ne font pas d'embonpoint ou ne sont pas obèses en accumulent en moyenne 65 minutes par jour. Chez les filles, le gradient observé n'est pas significatif — quel que soit leur indice de masse corporelle, les filles totalisent, en moyenne, de 44 à 48 minutes d'APMV par jour.

Les garçons font, en moyenne, plus de pas par jour que les filles

Le nombre de pas correspondant à 60 minutes d'APMV par jour est de 13 500 pas. Selon l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), 27 % font en moyenne au moins 13 500 pas par jour. Ce nombre moyen de pas est considérablement plus élevé chez les garçons (34 %) que chez les filles (19 %).

Selon les résultats de l'ECMS, les garçons font en moyenne 12 100 pas par jour et les filles, 10 300.

Graphique 2
Pourcentage d'enfants et de jeunes atteignant un certain nombre de pas

Description

Graphique 2 Pourcentage d'enfants et de jeunes atteignant un certain nombre de pas

E à utiliser avec prudence (données dont le coefficient de variation est compris entre 16,6 % et 33,3 %)
* valeur significativement différente de l'estimation pour les filles (p<0,05)
Source : Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2007 à 2009.

Les adolescents font un moins grand nombre de pas que les enfants de 6 à 10 ans.

Les garçons qui font de l'embonpoint comptent un nombre moyen de pas beaucoup plus faible que ceux qui ne font pas d'embonpoint ou ne sont pas obèses, une relation que l'on n'observe pas chez les filles.

Contexte et autres renseignements

Les nouvelles directives canadiennes en matière d'activité physique mentionnées dans le présent feuillet d'information sont présentées par la Société canadienne de physiologie de l'exercice.

Des moniteurs d'activité ont été utilisés dans le cadre de l'ECMS pour recueillir, de 2007 à 2009, des mesures objectives de l'activité physique et du comportement sédentaire auprès d'un échantillon représentatif de la population canadienne âgée de 6 à 79 ans.

Rouler à bicyclette ou jouer sur un terrain de jeu sont des exemples d'activité physique modérée, tandis que courir, faire du patin à roues alignées ou nager sont des exemples d'activité physique vigoureuse.

L'activité physique régulière est associée à une diminution du risque de divers problèmes de santé, dont la maladie cardiovasculaire, certains types de cancer, l'ostéoporose, le diabète, l'obésité, l'hypertension, la dépression, le stress et l'anxiété.

Les articles « Activité physique des enfants et des jeunes au Canada : résultats d'accélérométrie de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2007-2009 » et « Activité physique des adultes au Canada : résultats d'accélérométrie de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2007-2009 », publiés dans Rapports sur la santé, vol. 22, no 1, présentent des analyses plus détaillées de l'activité physique des Canadiens.

D'autres renseignements sur les mesures physiques de la santé provenant de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2007 à 2009 sont disponibles au www.statcan.gc.ca/ecms et dans le module de la santé de Statistique Canada.
Date de modification :