Publications
Feuillets d'information sur la santé
Santé perçue, 2009
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
La santé perçue est un indicateur de l'état de santé global d'une personne. Il peut refléter certains aspects de la santé qui ne sont pas saisis dans d'autres mesures, comme le premier stade d'une maladie, la gravité d'une maladie, les ressources physiologiques et psychologiques, ainsi que le fonctionnement social et mental. La santé perçue se rapporte à la santé générale d'une personne — non seulement à l'absence de maladie ou de blessure mais aussi au bien-être physique, mental et social.
En 2009, 60,5 % des Canadiens de 12 ans et plus ont évalué leur santé comme étant « très bonne » ou « excellente », pourcentage en hausse par rapport à 58,9 % en 2008.
De 2001 à 2007, les hommes étaient plus susceptibles que les femmes de déclarer être en très bonne ou en excellente santé, mais en 2008 et en 2009 il n'y avait pas d'écart significatif entre les sexes (graphique 1).
Graphique 1
Pourcentage déclarant une très bonne ou une excellente santé, selon le sexe, population à domicile de 12 ans et plus, Canada, 2001 à 2009
Source : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2001, 2003, 2005, 2007, 2008 et 2009.
La proportion de personnes déclarant une très bonne ou une excellente santé a diminué avec chaque groupe d'âge supérieur à 19 ans. Le seul écart significatif entre les hommes et les femmes s'observe chez les 45 à 54 ans, groupe dans lequel les femmes ont évalué leur état de santé de façon plus positive que les hommes (graphique 2).
Graphique 2
Pourcentage déclarant une très bonne ou une excellente santé, selon le groupe d'âge et le sexe, population à domicile de 12 ans et plus, Canada, 2009
Source : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2009.
Parmi les Canadiens qui n'avaient jamais fumé, 64,7 % ont déclaré être en très bonne ou en excellente santé comparativement à 60,5 % des anciens fumeurs et à 51,5 % des fumeurs (graphique 3).
Le poids corporel joue également un rôle important dans la santé perçue. Parmi les personnes de poids normal — établi selon la taille et le poids déclarés par les répondants et les lignes directrices de Santé Canada sur l'indice de masse corporelle (IMC) — 67,5 % étaient en très bonne ou en excellente santé, comparativement aux Canadiens qui faisaient de l'embonpoint (59,8 %) et à ceux qui étaient obèses (43,5 %) (graphique 3).
Graphique 3
Pourcentage de personnes déclarant une très bonne ou une excellente santé, selon l'usage du tabac et l'indice de masse corporelle, population à domicile de 12 ans et plus, Canada, 2009
Source : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2009.
Des travaux de recherche ont montré que les personnes qui ont un sentiment d'appartenance à une communauté locale ont tendance à être en meilleure santé physique et mentale1. En 2009, 64,2 % des personnes qui ont déclaré avoir un très fort ou un assez fort sentiment d'appartenance à leur communauté locale ont également déclaré être en très bonne ou en excellente santé, comparativement à 55,5 % des personnes qui avaient des liens plus faibles avec leur communauté locale.
La proportion de personnes qui ont déclaré avoir une très bonne ou une excellente santé était inférieure à la moyenne nationale dans quatre provinces et territoires, soit au Nouveau–Brunswick (55,0 %), en Colombie–Britannique (58,6 %), dans les Territoires du Nord–Ouest (51,8 %) et au Nunavut (47,0 %). Les taux de déclaration d'une très bonne ou d'une excellente santé des résidants des autres provinces et territoires étaient à peu près les mêmes que le taux national moyen.
Étant donné les liens étroits qui existent entre l'âge et la santé perçue, on pourrait s'attendre à ce qu'une province ou un territoire comptant un nombre disproportionnellement élevé de jeunes gens déclare un taux de santé perçue supérieur à la moyenne nationale. Inversement, le taux aurait tendance à être sous la moyenne nationale dans une province ou un territoire comptant un nombre plus élevé de personnes âgées. Pour annuler l'effet de la répartition selon l'âge, on a recalculé les taux de santé perçue comme étant très bonne ou excellente en considérant que les groupes d'âge étaient les mêmes dans chaque province et territoire qu'à l'échelle nationale. Une fois que ces calculs normalisés pour l'âge étaient effectués, le Nouveau–Brunswick, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut continuaient d'afficher des taux inférieurs à la moyenne nationale. La Colombie-Britannique s'est jointe aux autres provinces et territoires déclarant une très bonne ou une excellente santé avec un taux à peu près identique à celui de la moyenne nationale.
Note
1. Ross, Nancy, 2002, « Appartenance à la collectivité et santé », Rapports sur la santé, vol. 13, no 3, produit no 82-003 au catalogue de Statistique Canada, page 37. /studies-etudes/82-003/archive/2002/6105-fra.pdf (site consulté le 17 mai 2010).
Référence
Ross, Nancy. 2002. « Appartenance à la collectivité et santé », Rapports sur la santé, vol. 13, no 3, produit no 82-003 au catalogue de Statistique Canada, page 37, /studies-etudes/82-003/archive/2002/6105-fra.pdf (site consulté le 17 mai 2010).
Données
D'autres données sur l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes sont disponibles dans le tableau CANSIM 105-0501.
- Date de modification :