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Feuillets d'information sur la santé
Satisfaction à l'égard de la vie, 2009
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La satisfaction à l'égard de la vie est une évaluation subjective personnelle du bien-être général.
En 2009, on a demandé aux répondants de l'enquête d'indiquer au moyen d'une échelle allant de 0 à 10 (« très insatisfait » à « très satisfait ») le sentiment qu'ils éprouvent en général à l'égard de leur vie. De 2003 à 2008, on a demandé aux répondants de choisir l'une des cinq catégories suivantes : « très satisfait », « satisfait », « ni satisfait ni insatisfait », « insatisfait » ou « très insatisfait ». La classification présentée dans le tableau 1 montre la concordance entre les deux systèmes
2003 à 2008 (5 catégories) | 2009 (échelle allant de 0 à 10) |
---|---|
Très insatisfait | 0 ou 1 |
Insatisfait | 2, 3 ou 4 |
Ni satisfait, ni insatisfait | 5 |
Satisfait | 6, 7 ou 8 |
Très satisfait | 9 ou 10 |
En 2009, 92,1 % des Canadiens de 12 ans et plus se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits à l'égard de leur vie. Ce pourcentage est demeuré pratiquement inchangé depuis 2003 (graphique 1).
Graphique 1
Pourcentage de personnes ayant déclaré être satisfaites ou très satisfaites à l'égard de la vie, population à domicile de 12 ans et plus, Canada, 2003 à 2009
Source : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2003, 2005, 2007, 2008 et 2009.
Les jeunes hommes de 12 à 19 ans ont déclaré un taux de satisfaction à l'égard de la vie plus élevé que leurs homologues de sexe féminin (97,7 % par rapport à 94,9 %) (graphique 2). Dans les autres groupes d'âge, on n'a pas observé d'écart significatif entre les sexes.
Graphique 2
Pourcentage de personnes ayant déclaré être satisfaites ou très satisfaites à l'égard de la vie, selon le groupe d'âge et le sexe, population à domicile de 12 ans et plus, Canada, 2009
Source : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2009.
Un lien existe entre la satisfaction des Canadiens à l'égard de leur vie et leur état de santé. Parmi ceux qui se sont déclarés satisfaits, 64,4 % ont affirmé que leur santé était « excellente » ou « très bonne », comparativement à 20,4 % de ceux qui se sont déclarés insatisfaits. Par contre, 7,6 % de ceux qui étaient satisfaits à l'égard de leur vie ont déclaré avoir une santé « passable » ou « mauvaise », alors que c'était le cas de 51,5 % de ceux qui étaient insatisfaits (graphique 3).
Graphique 3
Satisfaction à l'égard de la vie selon la santé perçue, population à domicile de 12 ans et plus, Canada, 2009
Source : Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2009.
En 2009, le pourcentage de répondants du Québec (94,2 %) qui se sont déclarés « satisfaits à l'égard de la vie » était supérieur à la moyenne nationale. Les répondants de l'Ontario (91,5 %), de la Colombie-Britannique (90,9 %) et du Nunavut (85,7 %) ont déclaré des taux de satisfaction inférieurs au niveau national.
Données
D'autres données sur l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes sont disponibles dans le tableau CANSIM 105-0501.
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