Activité physique durant les loisirs 2008

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Parmi les effets bénéfiques de l'activité physique sur la santé, mentionnons la réduction du risque de maladies cardio-vasculaires, de certains types de cancers, d'ostéoporose, de diabète, d'obésité, d'hypertension artérielle, de dépression, de stress et d'anxiété.

Les données présentées ici renvoient seulement aux activités auxquelles s'adonnent les répondants pendant leur temps libre et ne tiennent pas compte de l'énergie dépensée au travail ou pendant les déplacements ou les tâches ménagères.

En 2008, 50,6 % des Canadiens étaient au moins moyennement actifs pendant leur temps libre. Ce niveau d'activité moyen équivaut à environ 30 minutes de marche par jour ou à un cours d'activité physique d'une heure au moins trois fois par semaine.

La marche était l'activité physique la plus populaire pendant le temps libre : presque 70,0 % des répondants ont déclaré qu'ils avaient marché pendant leur temps libre au cours des trois derniers mois. Le jardinage, l'exercice à la maison, la natation, le vélo et le jogging étaient également des activités populaires.

Les Canadiens de 12 à 19 ans ont enregistré le taux le plus élevé de personnes au moins moyennement actives (77,2 % pour les hommes et 60,9 % pour les femmes).

Après 20 ans, le pourcentage de femmes qui étaient au moins moyennement actives se stabilisait à environ 47,0 %; à 65 ans et plus, la proportion baissait à 36,5 %. Chez les hommes, le pourcentage des personnes au moins moyennement actives se stabilisait à environ 49,0 % après 35 ans et demeurait à ce niveau jusqu'à un âge avancé.

Graphique 1

Description

Graphique 1 : Pourcentage de personnes qui sont au moins moyennement actives pendant leurs temps libres, par selon le groupe d'âge et le sexe, population à domicile de 12 ans et plus, Canada, 2008

La Colombie-Britannique (58,7 %) et l'Alberta (53,4 %) sont les seules provinces à avoir enregistré des taux d'activité pendant le temps libre considérablement plus élevés que la moyenne nationale en 2008. Les taux à Terre-Neuve et-Labrador, au Québec, en Ontario et dans les Territoires du Nord-Ouest étaient inférieurs au taux canadien, tandis que les taux dans les autres provinces et territoires étaient à peu près les mêmes que la moyenne nationale.

Source

D'autres renseignements sur l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes sont disponibles dans le tableau CANSIM no. 105-0501.

Références

Les Canadiens physiquement actifs. H. Gilmour, 18(3), 2007, p. 49-70.
Profil du temps passé devant un écran par les adultes canadiens. M. Shields et M.S. Tremblay, 19(2), 2008, p. 35-47.
Comportements sédentaires et obésité. M. Shields et M.S. Tremblay, 19(2), 2008, p. 21-33.

Date de modification :