Satisfaction à l'égard de la vie 2008

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

[an error occurred while processing this directive]82-625-x[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

La satisfaction à l'égard de la vie est une évaluation subjective personnelle du bien­être général.

En 2008, 91,4 % des Canadiens de 12 ans ou plus se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits à l'égard de leur vie. Ce pourcentage est demeuré pratiquement le même depuis 2003.

Au cours de cette période, on n'a observé aucun écart significatif entre les hommes et les femmes ayant déclaré des niveaux de satisfaction à l'égard de la vie.

Graphique 1

Description

Graphique 1 : Pourcentage de personnes satisfaites ou très satisfaites à l'égard de la vie, population à domicile de 12 ans ou plus, Canada, 2003 à 2008

En 2008, les Canadiens de 12 à 19 ans ont déclaré le taux le plus élevé de satisfaction à l'égard de la vie (94,4 %). Les hommes de ce groupe d'âge ont déclaré des taux supérieurs à ceux de leurs homologues féminins (95,2 % contre 93,4 %).

Dans les autres groupes d'âge, on n'a pas observé d'écart significatif entre les sexes.

Graphique 2

Description

Graphique 2 : Pourcentage de personnes satisfaites ou très satisfaites à l'égard de la vie, selon le groupe d'âge et le sexe, population à domicile de 12 ans ou plus, Canada, 2008

On pouvait s'attendre à ce qu'un lien existe entre la satisfaction des Canadiens à l'égard de leur vie et leur état de santé. Parmi ceux qui se sont déclarés satisfaits, 62,5 % ont affirmé que leur santé était excellente ou très bonne, comparativement à 16,9 % de ceux qui se sont déclarés non satisfaits. Par contre, 8,4 % de ceux qui étaient satisfaits à l'égard de leur vie ont déclaré avoir une santé passable ou mauvaise, alors que c'était le cas de 54,2 % de ceux qui se sont déclarés insatisfaits.

Graphique 3

Description

Graphique 3 : Satisfaction à l'égard de la vie selon l'état de santé perçu, Canada, 2008

En 2008, le pourcentage de résidents qui se sont déclarés satisfaits à l'égard de la vie était supérieur à celui de la moyenne nationale à Terre-Neuve et-Labrador, à l'Île du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, au Québec et dans les Territoires du Nord-Ouest. L'Ontario et la Colombie-Britannique sont les seules provinces où l'on a observé des taux de satisfaction inférieurs au niveau national.

Graphique 4

Description

Graphique 4 : Pourcentage de personnes satisfaites ou très satisfaites à l'égard de la vie, population à domicile de 12 ans ou plus, Canada, 2008

Les résidents des régions rurales étaient plus susceptibles que les citadins d'être satisfaits ou très satisfaits à l'égard de leur vie (94,0 % comparativement à 90,8 %).

Source

D'autres renseignements sur l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes sont disponibles dans le tableau CANSIM no. 105-0501.

Date de modification :