Vaccination contre la grippe 2008

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La vaccination contre la grippe offre une protection contre les virus qui causent la grippe, infection très contagieuse des voies respiratoires. Les personnes qui ont été vaccinées pourraient toujours contracter la grippe, mais leurs symptômes seraient plus légers. Santé Canada recommande que l'on se fasse vacciner tous les ans. Comme les nombreuses sources grippales changent au fil du temps, on produit tous les ans un nouveau vaccin pour les trois sources les plus répandues prévues pour la saison à venir.

La vaccination est gratuite pour la plupart des Canadiens des groupes à risque : personnes âgées, enfants de 6 à 23 mois, enfants et adultes souffrant de certaines maladies chroniques, femmes enceintes, travailleurs de la santé, et contacts familiaux des personnes à haut risque. Dans certaines provinces et territoires la vaccination est gratuite pour tous les résidents.

En 2008, 31,7 % des Canadiens de 12 ans ou plus ont déclaré avoir été vaccinés contre la grippe au cours de l'année précédente, soit à peu près le même taux qu'en 2007. Ce résultat est inférieur au taux de 33,8 % observé en 2005, mais il constitue une augmentation par rapport à 2003.

Au cours de cette période, un plus grand nombre de femmes que d'hommes est susceptible d'avoir reçu le vaccin contre la grippe.

Graphique 1

Description

Graphique 1 : Pourcentage de personnes ayant reçu le vaccin contre la grippe au cours de l'année précédente, selon le sexe, population à domicile de 12 ans ou plus, Canada, 2001 à 2008

Les personnes âgées sont plus à risque de souffrir des complications de la grippe, notamment les infections bactériennes et la pneumonie. En 2008, 66,6 % des Canadiens de 65 ans ou plus avaient été vaccinés au cours des 12 mois ayant précédé l'enquête, comparativement à 25,7 % des personnes de 12 à 64 ans.

La grippe peut entraîner des complications graves chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou qui souffrent de troubles respiratoires. Les personnes souffrant d'au moins un problème de santé chronique sur huit étaient plus susceptibles d'avoir été vaccinées que celles qui n'avaient aucun de ces problèmes (49,1 % contre 27,2 %). Ces huit problèmes chroniques sont : l'asthme, la bronchite chronique, l'emphysème, une maladie respiratoire obstructive chronique, le diabète, une maladie du cœur, le cancer et les suites d'un accident vasculaire cérébral. Chez les personnes ayant au moins un problème chronique, 73,1 % des personnes âgées et 38,3 % des personnes de 12 à 64 ans avaient été vaccinées au cours de l'année précédente.

Graphique 2

Description

Graphique 2 : Pourcentage de personnes ayant reçu le vaccin contre la grippe au cours de l'année précédente, selon le groupe d'âge et la présence d'un problème chronique, population à domicile de 12 ans ou plus, Canada, 2008

En 2008, les résidents des régions urbaines étaient plus susceptibles que ceux des régions rurales d'avoir été vaccinés au cours des 12 mois précédents (32,1 % contre 29,8 %).

La Nouvelle-Écosse (39,8 %) et l'Ontario (36,6 %) sont les seules provinces où l'on a observé des taux de vaccination contre la grippe supérieurs au niveau national en 2008. Terre-Neuve et-Labrador, le Québec, le Manitoba, l'Alberta et la Colombie-Britannique ont enregistré des taux inférieurs au taux national, et toutes les autres provinces et territoires ont enregistré des taux semblables à la moyenne canadienne.

Source

D'autres renseignements sur l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes sont disponibles dans le tableau CANSIM no. 105-0501.

Références

Effet de l'immunisation universelle contre la grippe sur les taux de vaccination en Ontario. J.C. Kwong, C. Sambell, H. Johansen et al., 17(2), 2006, p. 35-45.
Vaccination contre la grippe – tendances nationales et provinciales ou territoriales. H. Johansen, C. Sambell et W. Zhao, 17(2),2006, p. 49-55.
La vaccination contre la grippe. H. Johansen, K. Nguyen, L. Mao et al., 15(2), 2004, p. 35-46.
Tendances de la vaccination contre la grippe au Canada, 1996-1997 à 2005. J.C. Kwong, L.C. Rosella et H. Johansen, 18(4), 2007, p. 9-20.

Date de modification :