Accès à un médecin régulier 2008

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

[an error occurred while processing this directive]82-625-x[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

Pour bien des Canadiens, le médecin régulier est le premier point de contact pour obtenir des soins de santé. Le fait de ne pas avoir accès à un médecin régulier est associé aux consultations moins fréquentes d'omnipraticiens ou de spécialistes, qui peuvent jouer un rôle dans le dépistage et le traitement précoces des problèmes de santé. Au cours de la dernière décennie, le pourcentage de Canadiens qui ont déclaré avoir un médecin régulier a diminué.

En 2008, 84,4 % des Canadiens de 12 ans et plus ont déclaré avoir un médecin régulier. De 2007 à 2008, le pourcentage de femmes ayant un médecin régulier a diminué, passant de 89,2 % à 88,3 %, tandis que le pourcentage chez les hommes s'est maintenu à 80,4 %. Dans l'ensemble, le pourcentage de personnes ayant un médecin régulier a diminué depuis 2003.

Graphique 1

Description

Graphique 1 : Pourcentage de personnes ayant un médecin régulier, selon le sexe, population à domicile de 12 ans et plus, Canada, 2003 à 2008

En 2008, les hommes étaient significativement plus susceptibles que les femmes de déclarer ne pas avoir de médecin régulier, dans l'ensemble et pour le groupe d'âge de 20 à 54 ans. La différence la plus marquée entre les sexes a été observée pour le groupe d'âge de 20 à 34 ans (34,0 % des hommes ayant déclaré ne pas avoir de médecin régulier, contre 17,3 % des femmes). À partir de 20 ans, la différence entre les sexes diminuait à mesure que l'âge augmentait, et on ne constatait aucune différence significative au-delà de 55 ans.

Graphique 2

Description

Graphique 2 : Pourcentage de personnes sans médecin régulier, par groupe d'âge et sexe, population à domicile de 12 ans et plus, Canada, 2008

Les résidents des régions rurales étaient plus susceptibles que ceux des régions urbaines d'avoir un médecin régulier (86,2 % contre 84,0 %).

Les taux d'accès à un médecin régulier étaient supérieurs à la moyenne à Terre-Neuve, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et en Colombie-Britannique. Les autres provinces et territoires affichaient des taux inférieurs à la moyenne nationale, sauf l'Île du-Prince-Édouard et le Manitoba, qui étaient au même niveau que la moyenne nationale. Dans les provinces et les territoires où le taux d'accès à un médecin régulier était inférieur à la moyenne, le recours aux centres de santé communautaires par les personnes n'ayant pas de médecin était plus élevé que la moyenne. À titre d'exemple, mentionnons l'utilisation des CLSC (centres locaux de services communautaires) au Québec.

Graphique 3

Description

Graphique 3 : Pourcentage de personnes ayant un médecin régulier, les provinces et les territoires, population à domicile de 12 ans et plus, Canada, 2008

En 2008, la raison la plus souvent invoquée par les répondants pour ne pas avoir de médecin régulier était le fait de ne pas en avoir cherché (55,7 %). Par ailleurs, 42,6 % des répondants, soit un peu moins de 1,9 million de personnes, ont déclaré ne pas pouvoir trouver de médecin. Autrement dit, aucun médecin n'était disponible dans leur région, les médecins de la région n'acceptaient pas de nouveaux patients ou leur médecin était parti ou avait pris sa retraite. La proportion de personnes n'ayant pas pu trouver de médecin est en hausse depuis 2003.

En 2008, lorsqu'on a demandé aux personnes qui n'avaient pas de médecin régulier à qui elles s'adressaient lorsqu'elles avaient besoin de soins médicaux, les cliniques sans rendez-vous étaient la réponse la plus fréquente (58,1 %), tout comme en 2007. La deuxième réponse la plus fréquente était la salle d'urgence d'un hôpital (14,9 %), en hausse par rapport à 11,8 % en 2007. En troisième place venaient les centres de santé communautaires et les CLSC (9,2 %), proportion également inchangée par rapport à l'année précédente.

Source

D'autres renseignements sur l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes sont disponibles dans le tableau CANSIM no. 105-0501.

Références

Aller chez le médecin. A. Nabalamba et W.J. Millar, 18(1), 2007, p. 25-39.
Consultation des médecins et des infirmières. G. Carrière, 16(4), 2005, p. 49-52.
Utilisation des soins de santé par les gais, les lesbiennes et les bisexuels au Canada. M. Tjepkema, 19(1), 2008, p. 57-70.

Date de modification :