Publications
Feuillets d'information sur la santé
Consommation de fruits et de légumes 2008
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Les fruits et les légumes sont une source importante de vitamines, de minéraux et de fibres. Un régime riche en fruits et en légumes contribue à la prévention de maladies cardiaques et de certaines formes de cancer.
Les données présentées ici sont fondées sur une question d'enquête mesurant la fréquence de la consommation de fruits et légumes, plutôt que la quantité réellement consommée par les répondants.
En 2008, 43,7 % des Canadiens de 12 ans et plus ont déclaré avoir consommé des fruits et légumes au moins cinq fois par jour, en hausse par rapport au pourcentage de 37,6 % en 2001.
Durant cette période, les femmes étaient plus susceptibles que les hommes de consommer des fruits et légumes au moins cinq fois par jour.
Graphique 1
En 2008, environ la moitié des femmes dans tous les groupes d'âge ont déclaré qu'elles mangeaient des fruits et légumes au moins cinq fois par jour.
Du côté masculin, les jeunes de 12 à 19 ans affichaient la proportion la plus élevée (47,6 %) de personnes consommant des fruits et légumes au moins cinq fois par jour. Les hommes âgés consommaient des fruits et légumes moins souvent (40,3 %) que les jeunes de 12 à 19 ans, mais plus souvent que les hommes de 20 à 64 ans.
Graphique 2
Au Québec, 53,2 % des résidents ont déclaré qu'ils mangeaient des fruits et légumes au moins cinq fois par jour. C'est la seule province où le taux était supérieur à la moyenne nationale en 2008. L'Alberta et la Colombie-Britannique affichaient des proportions semblables à la moyenne nationale, tandis que les autres provinces et territoires avaient des taux inférieurs.
Graphique 3
On n'a observé aucune différence entre les régions urbaines et rurales en 2008 en ce qui concerne la proportion de personnes qui consomment des fruits et légumes au moins cinq fois par jour.
Source
D'autres renseignements sur l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes sont disponibles dans le tableau CANSIM no. 105-0501.
Références
Les habitudes alimentaires des Canadiens. D. Garriguet, 18(2), 2007, p. 17-33.
Consommation de fruits et de légumes. C.E. Pérez, 13(3), 2002, p. 25-34.
- Date de modification :