Arthrite 2008

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

[an error occurred while processing this directive]82-625-x[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]

Le terme arthrite sert à décrire de nombreuses affections qui touchent les articulations, les tissus entourant les articulations et d'autres tissus conjonctifs. Les affections les plus courantes sont l'ostéoarthrite et l'arthrite rhumatoïde. Les douleurs, les raideurs, les enflures ou les difformités des articulations qui s'ensuivent peuvent nuire considérablement à la qualité de vie.

Les données utilisées ici sont fondées sur une question d'enquête où l'on demandait aux répondants s'ils étaient atteints d'arthrite, à l'exception de la fibromyalgie.

En 2008, 15,3 % des Canadiens de 12 ans ou plus ont déclaré avoir de l'arthrite.

Chez les deux sexes, le pourcentage de personnes déclarant avoir de l'arthrite augmente avec l'âge. Les femmes étaient plus susceptibles que les hommes d'avoir de l'arthrite dans la plupart des groupes d'âge. Les exceptions concernaient les personnes de 12 à 19 ans et de 20 à 34 ans, pour lesquelles les écarts entre les sexes n'étaient pas significatifs.

Graphique 1

Description

Graphique 1 : Pourcentage de personnes ayant déclaré avoir de l'arthrite, selon le groupe d'âge et le sexe, population à domicile de 12 ans ou plus, Canada, 2008

En 2008, 18,1 % des résidents des régions rurales ont déclaré avoir reçu un diagnostic d'arthrite, comparativement à 14,7 % des résidents des régions urbaines.

Le Québec (11,2 %), l'Alberta (14,2 %), le Yukon (11,3 %), les Territoires du Nord-Ouest (11,0 %) et le Nunavut (10,7 %) ont déclaré des taux d'arthrite inférieurs à la moyenne nationale. À l'exception de la Colombie-Britannique, les taux enregistrés dans les autres provinces étaient supérieurs au taux observé pour l'ensemble du Canada.

Étant donné le lien étroit qui existe entre l'âge et l'arthrite, on pourrait s'attendre à ce qu'une province ou un territoire comptant un nombre disproportionnellement élevé de jeunes gens déclare un taux d'arthrite inférieur à la moyenne nationale. Ce taux aurait tendance à être élevé dans une province ou un territoire comptant un nombre disproportionnellement élevé de résidents âgés. Afin d'annuler l'effet de la répartition selon l'âge, on a recalculé les taux d'arthrite comme si les groupes d'âge étaient les mêmes dans chaque province et territoire qu'à l'échelle nationale. Une fois ces calculs effectués, seul le Québec affichait un taux d'arthrite inférieur à celui du Canada. Les taux observés en Colombie-Britannique, à l'Île du-Prince-Édouard, en Alberta, au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut n'étaient pas significativement différents de celui du Canada, et les taux d'arthrite dans les autres provinces étaient supérieurs à celui enregistré pour l'ensemble du pays.

Note : De 2001 à 2005, la question de l'enquête incluait le rhumatisme.

Source

D'autres renseignements sur l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes sont disponibles dans le tableau CANSIM no. 105-0501.

Références

L'hormonothérapie substitutive et l'incidence de l'arthrite. K. Wilkins, 11(2), 1999, p. 57-66.
Incidence de l'arthrite par rapport au surpoids. K. Wilkins, 15(1), 2004, p. 43-54.

Date de modification :