Indice de masse corporelle (IMC) des enfants et des adolescents 2007 à 2009

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La majorité (74 %) des enfants et des adolescents canadiens âgés de 6 ans et plus présentent un indice de masse corporelle qui ne se situe ni dans la catégorie de l'embonpoint ni dans celle de l'obésité.

Lorsqu'on les mesure, la majorité des enfants et des adolescents canadiens ont un poids normal pour leur taille. Parmi les filles, 76 % présentaient un indice de masse corporelle (IMC) qui ne se situait ni dans la catégorie de l'embonpoint ni dans celle de l'obésité. C'était le cas de 73 % des garçons. Il n'existait aucune différence notable dans les mesures de l'IMC entre les enfants plus jeunes et plus âgés ou entre les sexes.

Environ 17 % des enfants et des adolescents âgés de 6 ans et plus avaient un IMC qui se situait dans la catégorie de l'embonpoint et 9 % étaient obèses.

Comparaison des enfants canadiens et américains

L'IMC moyen des enfants canadiens âgés de 6 à 11 ans était légèrement inférieur à celui des enfants américains du même groupe d'âge. Les enfants canadiens âgés de 6 à 11 ans présentaient un IMC moyen de 17,8 kg/m2, comparativement à 18,5 kg/m2 pour les enfants américains.

Cependant, l'IMC moyen des adolescents canadiens âgés de 12 à 19 ans (22,5 kg/m2) ne présentait pas de différence significative par rapport à celui des Américains du même âge (23,5 kg/m2).

Graphique 1
Comparaison de l'IMC moyen des enfants et des adolescents canadiens et américains

Description

Graphique 1 Comparaison de l'IMC moyen des enfants et des adolescents canadiens et américains

* La différence entre les estimations canadiennes et américaines n'est pas statistiquement significative.
Sources : Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2007 à 2009; National Health and Nutrition Examination Survey de 2007-2008.

Qu'est-ce que l'IMC?

L'indice de masse corporelle (IMC) est un ratio qui est calculé à partir du poids d'une personne en kilogrammes et de sa taille en mètres carrés (kg/m2). C'est un indice qui mesure l'excès de poids et non l'excès de gras corporel.

Deux classifications sont utilisées pour interpréter l'IMC des enfants et des adolescents. La première méthode adoptée par l'International Obesity Task Force, dont les travaux menés en collaboration avec des partenaires de la Global Prevention Alliance mettent l'accent sur l'obésité infantile, utilise les mêmes seuils que ceux établis pour les adultes selon trois catégories :

Tableau - Classification de l'IMC selon l'International Obesity Task Force
Pas d'embonpoint ni d'obésité IMC < 25
Embonpoint IMC ≥ 25 to < 30
Obésité IMC ≥ 30

La deuxième classification, élaborée par les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) aux États-Unis, établit les intervalles de l'IMC des enfants et des adolescents en tenant compte du fait qu'il existe des différences normales dans le gras corporel entre les garçons et les filles ainsi qu'à différents âges au cours de leur croissance. En d'autres mots, la quantité de gras corporel varie selon l'âge et le sexe. L'interprétation de l'IMC est donc basée sur les quatre catégories suivantes :

Tableau - Classification de l'IMC selon les Centers for Disease Control and Prevention
Poids insuffisant Moins du 5e percentile
Poids normal Du 5e percentile à moins du 85e percentile
Embonpoint Du 85e percentile à moins du 95e percentile
Obésité Égal ou supérieur au 95e percentile

En utilisant la méthode des CDC, l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) a estimé que la plupart (un peu moins de 70 %) des enfants et des adolescents canadiens présentaient un IMC de poids normal pour leur taille. Environ 4 % avaient un poids insuffisant et 26 % se situaient dans les catégories réunies de l'embonpoint et de l'obésité.

Déterminer la composition corporelle des enfants et des adolescents

Il est important de rappeler que, même s'il existe un lien entre l'IMC et le gras corporel, l'IMC ne mesure pas directement la quantité de gras corporel.

Afin de déterminer la composition corporelle générale des enfants et des adolescents, l'ECMS a utilisé d'autres méthodes pour évaluer la quantité et la répartition du gras corporel, telles que les mesures de la taille, du poids, de la circonférence de la taille, de la circonférence des hanches et de cinq plis cutanés.

D'autres renseignements sur les mesures physiques de la santé de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2007 à 2009 sont disponibles dans le module sur la santé de Statistique Canada.
Date de modification :