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Définitions


Pour évaluer la fréquence de la consommation de fruits et de légumes , on s’est servi des questions du Behavioural Risk Factor Surveillance System des États-Unis26. Voici les questions qu’on a posées aux répondants :

  • « À quelle fréquence buvez-vous habituellement des jus de fruits, comme du jus d’orange, de pamplemousse ou de tomate (p. ex. une fois par jour, trois fois par semaine, deux fois par mois)?
  • Sans compter les jus, à quelle fréquence mangez-vous habituellement des fruits?
  • À quelle fréquence mangez-vous habituellement de la salade verte?
  • À quelle fréquence mangez-vous habituellement des pommes de terre, sans compter les frites, les pommes de terre rissolées ou les croustilles?
  • À quelle fréquence mangez-vous habituellement des carottes?
  • Sans compter les carottes, les pommes de terre ou la salade, combien de portions d’autres légumes mangez-vous habituellement? »

Pour évaluer le niveau d’activité physique des enfants de 6 à 11 ans, on leur a demandé : « Environ combien d’heures par semaine consacrez-vous normalement à une activité physique (qui vous essouffle ou vous fait transpirer plus que d’habitude) :

1) dans tes temps libres à l’école (p. ex. à l’heure du lunch)?

2) durant les heures de classe, à l’école?

3) à l’extérieur de l’école lorsque tu participes à des leçons ou des sports d’équipe ou de ligue?

4) à l’extérieur de l’école lorsque tu participes à des activités non organisées, soit seul ou avec des amis? »

Pour chaque item, les catégories de réponse étaient : « jamais », « moins d’une heure par semaine », « 2 à 3 heures par semaine », « 4 à 6 heures par semaine » et « 7 heures et plus par semaine ». Pour déterminer l’activité physique totale, on a pris la valeur médiane de la catégorie de réponse (0, 0,5, 2,5, 5 ou 7) pour chacun des quatre items et on a additionné les valeurs résultantes.

En ce qui concerne les jeunes de 12 à 17 ans, on a déterminé le niveau d’activité physique en se fondant sur la dépense énergétique (DE) totale durant les loisirs. La DE a été calculée d’après la fréquence et la durée de toutes les activités physiques effectuées durant les loisirs et déclarées par un répondant au cours des trois mois ayant précédé l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2004 et d’après la demande d’énergie métabolique (valeur de l’équivalent métabolique ou MET) de chaque activité, laquelle a été déterminée indépendamment27.

DE = Σ (Ni*Di *METi/365 jours), où

Ni = nombre d’occasions de l’activité i durant une année,

Di = durée moyenne en heures de l’activité i,

METi = valeur constante représentant le coût énergétique métabolique causé par l’activité i.

Les jeunes dont la DE était égale ou supérieure à 3 kilocalories par kilo par jour (KKJ) ont été considérés comme actifs, ceux dont la DE variait entre 1,5 et 2,9 KKJ, comme modérément actifs et ceux dont la DE était inférieure à 1,5 KKJ, comme inactifs .

Le temps passé devant l’écran représente la quantité de temps consacrée à regarder la télévision ou des vidéos, à jouer à des jeux vidéo ou à utiliser un ordinateur. On a posé les questions suivantes aux enfants de 6 à 11 ans :

  • « En moyenne, environ combien d’heures par jour regardes-tu la télévision ou des films vidéos ou jouez-tu à des jeux vidéo? »
  • « En moyenne, environ combien d’heures par jour passes-tu sur l’ordinateur (à faire des travaux, à jouer à des jeux, à envoyer et à recevoir des messages, à bavarder ou à naviguer sur Internet)? »

Les catégories de réponse étaient : « Je ne regarde pas la télévision ni de vidéos, et je ne joue pas à des jeux vidéo/je n’utilise pas d’ordinateur », « moins d’une heure par jour », « 1 à 2 heures par jour », « 3 à 4 heures par jour », « 5 à 6 heures par jour » et « 7 heures et plus par jour ». Pour calculer le temps total passé chaque jour devant l’écran, on a combiné les temps déclarés aux deux questions, en utilisant la valeur médiane de la catégorie de réponse (0, 0,5, 1,5, 3,5, 5,5 ou 7).

Chez les jeunes de 12 à 17 ans, on a posé les questions suivantes : « Durant une semaine normale, au cours des trois derniers mois, combien d’heures avez-vous passées habituellement :

  • à l’ordinateur, y compris sur l’internet ou le Web, et à jouer des jeux informatiques?
  • à jouer des jeux vidéo, y compris Sega, Nintendo et PlayStation?
  • à regarder la télévision ou des vidéos? »

Les catégories de réponse étaient : « aucune », « moins d’une heure », « 1 à 2 heures », « 3 à 5 heures », « 6 à 10 heures », « 11 à 14 heures », « 15 à 20 heures » et « plus de 20 heures ». Pour calculer le temps total passé chaque semaine devant l’écran, on a pris la valeur médiane de chaque catégorie de réponse (0, 0,5, 1,5, 4, 8, 12,5, 17,5 ou 20) et on a additionné les valeurs résultantes pour l’ensemble des trois questions.

Pour déterminer le revenu du ménage, on s’est basé sur le nombre de personnes vivant au sein du ménage et sur le revenu total du ménage provenant de toutes les sources au cours des 12 mois ayant précédé l’ESCC.

Groupe de revenu du ménage

Nombre de personnes vivant au sein du ménage

Revenu total du ménage

Inférieur

1 à 4

Moins de 10 000 $

  5 et plus

Moins de 15 000 $

Moyen-inférieur

1 ou 2

De 10 000 $ à 14 999 $

 

3 ou 4

De 10 000 $ à 19 999 $

  5 et plus

De 15 000 $ à 29 999 $

Moyen

1 ou 2

De 15 000 $ à 29 999 $

 

3 ou 4

De 20 000 $ à 39 999 $

  5 et plus

De 30 000 $ à 59 999 $

Moyen-supérieur

1 ou 2

De 30 000 $ à 59 999 $

 

3 ou 4

De 40 000 $ à 79 999 $

  5 et plus

De 60 000 $ à 79 999 $

Supérieur

1 ou 2

60 000 $ et plus
  3 et plus 80 000 $ et plus

Les répondants ont été regroupés en trois catégories de niveau de scolarité selon le niveau de scolarité le plus élevé dans le ménage : un diplôme d’études secondaires ou moins, des études postsecondaires partielles et un diplôme d’études postsecondaires.

Pour obtenir l’autoévaluation de la santé, on a posé la question suivante : « En général, diriez-vous que votre santé est excellente, très bonne, bonne, passable ou mauvaise? » Aux fins de la présente analyse, les jeunes ont été répartis en deux groupes, à savoir ceux qui ont déclaré avoir une très bonne ou une excellente santé, et ceux qui ne l’ont pas fait.

L’ethnicité a été déterminée au moyen de la question suivante : « Les gens qui habitent au Canada ont des origines culturelles et raciales très variées. Êtes-vous :

  1. Blanc?
  2. Chinois?
  3. Sud-Asiatique (p. ex. Indien de l’Inde, Pakistanais, Sri-Lankais)?
  4. Noir?
  5. Philippin?
  6. Latino-Américain?
  7. Asiatique du Sud-Est (p. ex. Cambodgien, Indonésien, Laotien, Vietnamien)?
  8. Arabe?
  9. Asiatique occidental (p. ex. Afghan, Iranien)?
  10. Japonais?
  11. Coréen?
  12. Autochtone (Indien de l’Amérique du Nord, Métis ou Inuit)?
  13. Autre — Veuillez préciser.

Dans la présente analyse, on s’est servi de la catégorie 1 pour établir la comparaison avec la population blanche des États-Unis. Pour comparer les groupes ethniques au Canada, on a utilisé les catégories suivantes : Blanc (1); Noir (4); Asiatique du Sud‑Est/de l’Est (2, 5, 7, 10, 11); Autochtone vivant hors réserve (12); Autre (3, 6, 8, 9, 13). Les réponses multiples englobant plusieurs catégories définies ici ont été codées « Autre ».


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Date de modification : 2005-07-07 Avis importants