Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

No module menu; go to content. Catalogue en ligne Tableaux de données Obésité mesurée Faits saillants Communiqué dans Le Quotidien Renseignements supplémentaires À propos de l'ESCC - Nutrition Comment avoir accès aux données de l'ESCC Guide de la Statistique de la Santé Previous issues

Faits saillants

L'obésité chez les adultes au Canada : Poids et grandeur mesurés

  • En 2004, près du quart (23,1 %) des adultes canadiens, soit 5,5 millions de personnes de 18 ans et plus, étaient obèses. En outre, 36,1 % des adultes (8,6 millions) faisaient de l’embonpoint.
  • La proportion de personnes obèses était beaucoup plus élevée en 2004 qu’en 1978-1979, lorsque le taux d’obésité au Canada s’établissait à 13,8 %.
  • La probabilité qu’une personne déclare de l’hypertension, du diabète ou une maladie cardiaque augmente à mesure que croît l’indice de masse corporelle (IMC).
  • Les personnes obèses ont tendance à être sédentaires durant leur temps libre et à ne consommer des fruits et des légumes que peu souvent.
  • Le taux d’obésité des adultes est beaucoup plus faible au Canada qu’aux États Unis, soit 23,1 % comparativement à 29,7 %.

L’embonpoint chez les enfants et les adolescents au Canada

  • En 2004, 26 % des enfants et des adolescents canadiens de 2 à 17 ans faisaient de l’embonpoint ou étaient obèses; 8 % étaient obèses.
  • Chez les adolescents de 12 à 17 ans, l’accroissement des taux d’embonpoint et d’obésité au cours des 25 dernières années a été appréciable. Pour ce groupe d’âge, le taux combiné d’embonpoint et d’obésité a plus que doublé, alors que le taux d’obésité a triplé.
  • Les enfants et les adolescents qui mangent des fruits et des légumes cinq fois et plus par jour sont nettement moins susceptibles de faire de l’embonpoint ou d’être obèses que ceux qui en consomment moins souvent.
  • Chez les enfants de 6 à 11 ans et les adolescents de 12 à 17 ans, la probabilité de faire de l’embonpoint ou d’être obèse a tendance à augmenter parallèlement au temps passé à regarder la télévision, à jouer à des jeux vidéo ou à utiliser un ordinateur.
  • Les adolescentes canadiennes sont beaucoup moins susceptibles que les adolescentes américaines de faire de l’embonpoint ou d’être obèses.

Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Haut de la page
Date de modification : 2005-07-06 Avis importants