Chômage de longue durée

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Importance de l'indicateur
Contexte
Faits saillants et graphiques
Bibliographie

Le « chômage de longue durée » est défini comme la proportion de la population active de 15 ans et plus qui n'a eu d'emploi à aucun moment durant l'année courante ou l'année précédente (par exemple,  les années 2005 et 2006 pour le Recensement de 2006). La population active comprend les personnes qui sont présentement employées et celles qui sont sans emploi, mais qui étaient capables de travailler durant la période de référence et qui avaient cherché du travail au cours des quatre dernières semaines.

Importance de l'indicateur

Le chômage est un facteur de risque pour les maladies physique et mentale ainsi que pour la mortalité. Les processus qui relient le chômage au mauvais état de santé comprennent le stress financier, la perte d'estime de soi, le statut social et les relations interpersonnelles, ainsi que l'accroissement des comportements posant un risque pour la santé1,2.

Contexte

Les hommes étaient plus susceptibles que les femmes de connaître un chômage « de longue durée »3.

D'autres groupes susceptibles d'être en chômage de longue durée étaient les travailleurs âgés et ceux ayant un faible niveau de scolarité3. Le chômage prolongé parmi les travailleurs âgés a été attribué à la discrimination en fonction de l'âge, ainsi qu'à une préférence pour la formation des travailleurs plus jeunes dans l'attente d'un plus long rendement de l'investissement4.

La prévalence du chômage de longue durée était relativement élevée chez les nouveaux immigrants, peut–être en raison du manque de reconnaissance de leurs titres de compétence étrangers, de leur manque d'expérience du marché du travail canadien et de leur maîtrise insuffisante de l'anglais ou du français4.

À mesure qu'augmentait la durée du chômage, les travailleurs éventuels étaient moins susceptibles de communiquer directement avec les employeurs et plus susceptibles de chercher du travail en lisant les annonces d'emploi5.

Faits saillants et graphique

Tendance temporelle

Description

Description

Graphique 4.1 - Taux de chômage à long terme,  population active de 15 ans et plus, Canada, provinces et territoires,  1996, 2001 et 2006

  • De 1996 à 2006, le taux de chômage de longue durée a fluctué entre 3 % et 4 %.
  • Le taux de chômage de longue durée était généralement plus élevé dans les provinces atlantiques et les territoires : en 2001, le taux était de 14 % à Terre–Neuve–et–Labrador et de 11 % au Nunavut.
  • De 2001 à 2006, le taux de chômage de longue durée s'est stabilisé ou a diminué dans la plupart des provinces et des territoires.
  • Au Québec, en Ontario, dans les provinces des Prairies et en Colombie–Britannique, le taux de chômage de longue durée est demeuré relativement faible, autour de 4 % ou moins, tout au long de la période.

Bibliographie

1. Bartley M., J. Ferrie et S.M. Montgomery. 2000. « Living in a high–unemployment economy: understanding the health consequences », dans M. Marmot et R.G. Wilkinson, éds., Social Determinants of Health, New York, Oxford University Press.

2. Harvey Brenner M. 1995. « Political economy and health », dans B.C. Amick III, S. Levine, A.R. Tarlov et D. Chapman Walsh, éds., Society and Health, New York, Oxford University Press.

3. Dubé V. 2004. « Les mal-aimés du marché du travail », L'emploi et le revenu en perspective, produit no 75-001 au catalogue de Statistique Canada, vol. 5, no 4 (avril), p. 5 à 11.

4. Dubé V. et C. Dionne. 2005. « Toujours à la recherche d'un emploi », L'emploi et le revenu en perspective, produit no 75-001 au catalogue de Statistique Canada, vol. 6, no 5 (mai), p. 10 à 15.

5. Grenon L. 1998. « À la recherche d'un emploi », L'emploi et le revenu en perspective, produit no 75-001 au catalogue de Statistique Canada, vol. 10, no 3 (automne), p. 23 à 27.

Date de modification :