Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Logo de la publication
 
 
 
 
 
 
 
82-224-XWF
Issues de la grossesse
2003


Qualité des données, concepts et méthodologie

Définitions

Grossesses. Le nombre total de grossesses est égal à la somme des naissances vivantes, des avortements provoqués et des morts foetales (lesquelles comprennent les mortinaissances et les cas hospitalisés d'avortements spontanés, d'avortements provoqués illégaux et d'autres types d'avortements non précisés). Les cas de produit de conception anormal (par exemple, môles, avortements ratés et grossesses extra-utérines) ne sont pas inclus. Les estimations du nombre total de grossesses sont fondées sur la date d'arrêt de la grossesse et non sur la date de conception.

Naissance vivante. Expulsion ou extraction complète du corps de la mère, indépendamment de la durée de la gestation, d'un produit de conception qui, après cette séparation, respire ou manifeste tout autre signe de vie, tels que battements du coeur, pulsation du cordon ombilical ou contraction effective d'un muscle soumis à l'action de la volonté, que le cordon ombilical ait été coupé ou non, et que le placenta soit ou non demeuré attaché.

Avortement provoqué. Par avortement provoqué, on entend l'interruption médicale de la grossesse. Les expressions équivalentes incluent : avortement artificiel, avortement thérapeutique, interruption volontaire de la grossesse et interruption de grossesse. La source des données sur l'avortement provoqué est l'Enquête sur les avortements thérapeutiques dans le cadre de laquelle sont recueillies des données sur les avortements provoqués pratiqués dans les hôpitaux et les cliniques du Canada, ainsi que sur les avortements obtenus par des résidentes du Canada dans certains États américains.

Perte foetale. Les pertes foetales incluent les mortinaissances et les cas hospitalisés d'avortements spontanés, d'avortements illégaux et d'avortements de type non précisé.

  • Mortinaissance (mort foetale). Décès d'un produit de conception, lorsque ce décès est survenu avant l'expulsion ou l'extraction complète du corps de la mère, indépendamment de la durée de la gestation; le décès est indiqué par le fait qu'après cette séparation, le foetus ne respire ni ne manifeste aucun autre signe de vie, tel que battement du coeur, pulsation du cordon ombilical ou contraction effective d'un muscle soumis à l'action de la volonté. Seules les morts foetales où le produit de conception a un poids à la naissance de 500 grammes ou plus ou dont la durée de la gestation est de 20 semaines ou plus sont enregistrés au Canada.
  • Le Québec (et le Nouveau-Brunswick, avant novembre 1996 et la Saskatchewan, avant 2001) exigent uniquement que soient déclarées les morts foetales (mortinaissances) pour lesquelles le poids à la naissance est au moins de 500 grammes, indépendamment de la durée de la gestation. Jusqu'en 1997, l'Île-du-Prince-Édouard exigeait que soit déclarée toute mort foetale (mortinaissance) survenue après au moins 20 semaines de gestation, quel que soit le poids à la naissance.
  • Au Nouveau-Brunswick, une mort foetale résultant d'un avortement provoqué n'est pas enregistrée comme une mortinaissance; cependant, l'avortement est déclaré dans le cadre de l'Enquête sur les avortements thérapeutiques.
  • Cas hospitalisés d'avortements spontanés, d'avortements illégaux et d'avortements de type non précisé. L'avortement spontané, également appelé fausse couche, est la perte, par causes naturelles, d'un produit de conception avant la 20e semaine de gestation. Seuls les cas ayant nécessité une hospitalisation peuvent être inclus dans le calcul des pertes foetales, car il n'existe aucun système national de collecte de données ni aucune obligation de déclarer les avortements spontanés traités sans hospitalisation.
  • Les avortements illégaux correspondent aux cas hospitalisés pour lesquels le code de la Classification internationale des maladies (CIM) de l'Organisation mondiale de la santé attribué au diagnostic principal est celui d'avortement provoqué illégalement.
  • Les avortements de type non précisé sont les cas hospitalisés pour lesquels le code de la CIM attribué au diagnostic principal est celui d'avortement sans autres précisions. Autrement dit, le dossier médical de la patiente ne contient aucun renseignement permettant de déterminer si l'avortement était un avortement provoqué, un avortement spontané ou un avortement illégal.


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2006-03-29 Avis importants