Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Logo de la publication
 
 
 
 
 
 
 
82-224-XWF
Issues de la grossesse
2003


Qualité des données, concepts et méthodologie

Notes explicatives pour les tableaux

Tableau 1
Issues de la grossesse, selon le groupe d'âge et le lieu de résidence de la femme

 Sources des données : Statistique Canada, Statistique de l'état civil du Canada, Base de données sur les naissances et Base de données sur les mortinaissances; Institut canadien d'information sur la santé, Base de données sur la morbidité hospitalière et Base de données sur les avortements thérapeutiques. La publication de Statistique Canada intitulée Santé périnatale : grossesses et taux, Canada, 1974-1993 (no 82-568-XPB au catalogue) est la source principale des données pour les années antérieures à 1994.

 Le nombre total de grossesses est égal à la somme des naissances vivantes, des pertes foetales et des avortements provoqués.

 Le nombre de naissances vivantes est fondé sur les enregistrements figurant dans la Base de données sur les naissances.

 Les pertes foetales regroupent les cas de mortinaissance tirés de la Base de données sur les mortinaissances et les cas d'avortements spontanés, d'avortements illégaux et d'avortements non précisés tirés de la Base de données sur la morbidité hospitalière.

 Le nombre d'avortements provoqués est tiré de l'Enquête sur les avortements thérapeutiques qui fournit des renseignements sur les avortements pratiqués dans les hôpitaux et les cliniques du Canada, ainsi que sur les avortements obtenus par des résidentes du Canada dans certains états américains.

 Pour le groupe « Tous les âges », les taux sont fondés sur la population de femmes de 15 à 49 ans. Le numérateur utilisé dans le calcul des taux est le nombre total d'événements (nombre de grossesses, de naissances vivantes, d'avortements provoqués ou de pertes foetales) survenus, quel que soit l'âge de la femme.

 Les taux pour le groupe des « Moins de 20 ans » sont fondés sur la population de femmes de 14 à 19 ans. Les taux pour le groupe des « Moins de 15 ans » sont fondés sur la population de femmes de 14 ans. Les taux pour le groupe des « 40 ans et plus » sont fondés sur la population de femmes de 40 à 44 ans.

 Le taux de grossesses correspond au nombre total de grossesses pour 1 000 femmes du groupe d'âge en question.

 Le taux de naissances vivantes correspond au nombre de naissances vivantes pour 1 000 femmes du groupe d'âge en question. Le taux de naissances vivantes est également appelé taux de fécondité.

 Le taux de pertes foetales correspond au nombre de pertes foetales (mortinaissances et hospitalisations liées à des avortements spontanés) pour 1 000 femmes du groupe d'âge en question.

 Le taux d'avortements provoqués correspond au nombre d'avortements provoqués pour 1 000 femmes du groupe d'âge en question.

 Le nombre d'hospitalisations liées à des d'avortements spontanés n'a commencé à être inclus dans le calcul du nombre de pertes foetales qu'à partir de 1994 pour les Territoires du Nord-Ouest et de 1995 pour le Territoire du Yukon. Auparavant, les pertes foetales pour ces territoires incluaient uniquement les mortinaissances.

 Pour 1999, les nombres et les taux pour le Nunavut et pour les Territoires du Nord-Ouest ont été regroupés. Bien que le Nunavut soit devenu un territoire à part entière le 1er avril 1999, les sources d'information (par exemple, la Base de données sur la morbidité hospitalière) utilisées pour produire les statistiques sur les grossesses ne contenaient pas toutes suffisamment d'information pour obtenir des données complètes et distinctes pour le Nunavut pour l'année civile 1999. Pour 2002, les résidentes du Nunavut sont exclues en raison de déclarations incomplètes.

 Pour 2002 et 2003, les résidentes du Nunavut sont exclues en raison de déclarations incomplètes.

 Pour 2002 et 2003, les cas hospitalisés d'avortements spontanés, d'avortements illégaux et d'avortements non spécifiés au Nunavut sont exclus en raison de déclarations incomplètes.

 Source des dénombrements de population utilisés dans le calcul des taux : Statistique Canada, Estimations de la population, selon le groupe d'âge et le sexe, Canada, provinces et territoires, données annuelles (CANSIM tableau 051-0001). Pour la période allant du 1er juillet 1974 à 1995, il s'agit des estimations intercensitaires révisées, pour la période allant de 1996 à 2000, des estimations intercensitaires finales, pour 2001 et 2002, des estimations postcensitaires finales; et pour 2003, des estimations postcensitaires mises à jour. Les estimations de la population sont mises à jour trimestriellement. Les dénombrements de la population de 2003 utilisés dans le tableau sur les issues de la grossesse ont été téléchargés le 1er février 2006.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2006-03-29 Avis importants