Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

3. Indicateurs fondés sur l'incidence du cancer (Statistique Canada)

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les derniers taux au niveau de la région sociosanitaire sont calculés d'après les limites géographiques en vigueur en juin 2005.

3.1 Indicateurs au niveau régional sur l’incidence du cancer

Le Registre canadien du cancer (RCC) est une base de données centrale qui se trouve à Statistique Canada et qui contient des renseignements axés sur le patient concernant les tumeurs diagnostiquées au Canada. Les données sur l’incidence du cancer sont recueillies par les responsables des registres provinciaux et territoriaux du cancer. Les renseignements servent à la réalisation d’études épidémiologiques descriptives et analytiques en vue de déterminer les facteurs de risque de cancer, de planifier, surveiller et évaluer un vaste éventail de programmes de lutte contre le cancer (par exemple, le dépistage), de mettre sur pied des services de santé et d’entreprendre des travaux de recherche et de planification économiques.

  • L’incidence du cancer se fonde sur le lieu de résidence au moment du diagnostic.
  • Les taux contenus dans cette publication ont été totalisés en utilisant le fichier des totalisations de juin 2007, la Classification international des maladies oncologiques 3ième édition (CIM-O-3) de l’Organisation mondiale de la santé et les règles de l’Agence internationale de recherche sur le cancer (AIRC) qui déterminent les multiples sièges primaires de cancer.
  • Les données sur l’incidence du cancer présentées ici se fondent sur la moyenne des données recueillies pour trois années de référence, calculée en fonction de l’estimation de la population correspondant à l’année médiane. Les titres de tableau associés à ces données reflètent le point moyen de la période de trois ans sur laquelle on fait la moyenne.
  • Toutes les données présentées sont assorties d’un intervalle de confiance (IC) à 95 %. L’intervalle de confiance illustre le degré de variabilité d’un taux. La variabilité des taux présentés est d’autant plus forte que l’intervalle de confiance est grand; aussi faut–il interpréter et comparer ces taux avec prudence. Certains taux comparatifs ont été supprimés en raison du très petit nombre d’observations et de l’extrême variabilité qu’on leur associe. L’intervalle de confiance peut également servir à déterminer si un taux pour une région sociosanitaire donnée est inférieur, supérieur ou égal sur le plan statistique à celui d’une autre région pour un même indicateur.
  • Les intervalles de confiance associés aux taux comparatifs d’incidence du cancer ont été calculés selon la méthode de Spiegelman (section 2.2.1 plus haut).
  • Les taux d’incidence du cancer sont normalisés selon l’âge par la méthode directe et d’après la structure démographique au Recensement du Canada de 1991. Pour plus de précisions, voir la section 2.2.2.
  • Les données sur l’incidence du cancer ont été reliées à des régions sociosanitaires au moyen du code postal déclaré avec le lieu de résidence grâce au système automatisé de géocodage (FCCP+6) mis au point par la Division de la statistique de la santé. Lorsque cela était possible, les données restantes sur l’incidence du cancer (pas de codes postaux disponibles) ont été reliées aux régions sociosanitaires au niveau de la subdivision de recensement (SDR) de résidence.

Pour plus de renseignements consultez le Registre canadien du cancer (RCC).