Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

4. Caractéristiques de la collectivité et du système de santé

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Collectivité
Système de santé
Ressources

4.1 Collectivité

Estimations de la population

Définition :
Nombre de personnes vivant dans un secteur géographique, selon l'âge et le sexe.

La taille et la composition âge–sexe d'une population ont un effet sur l'état de santé et sur le besoin de services de santé dans la région concernée. Les chiffres de population représentent aussi les « dénominateurs » entrant dans le calcul des taux pour la plupart des indicateurs de la santé et des indicateurs sociaux.

Source (s) :
Statistique Canada, Division de la démographie. Les chiffres sont calculés d'après les données de recensement et les données administratives sur la natalité, la mortalité et la migration. Les estimations provisoires des régions socio-sanitaires du Québec ont été dérivées à partir des estimations des divisions de recensement fournies par l'Institut de la Statistique du Québec. Les taux de croissance démographique pour la Colombie–Britannique ont été fournis par BC Stats.

Répartition de la population selon la taille des centres de population

Définition :
Le terme centre de population a remplacé le terme région urbaine. Les centres de population désignent une région ayant une concentration démographique d'au moins 1 000 habitants et une densité de population d'au moins 400 habitants au kilomètre carré. Toutes les régions situées à l'extérieur des centres de population continuent d'être appelées régions rurales.

Les centres de population sont classés en trois groupes selon la taille de leur population, afin de refléter l'existence d'un continuum entre urbain et rural :

  • les petits centres de population, comptent une population de 1 000 à 29 999 habitants;
  • les moyens centres de population, comptent une population de 30 000 à 99 999 habitants;
  • les grands centres de population urbains, comptent une population de 100 000 habitants et plus.

Ces chiffres et taux excluent les résidents d'un établissement institutionnel. La somme des pourcentages, qui sont calculés à partir des données arrondies, ne correspond pas nécessairement à 100 %.

Source (s) :
Recensement de 2006, Statistique Canada.

Densité de population

Définition :
Nombre d'habitants par kilomètre carré. Calculé en divisant le chiffre total de population par la superficie du territoire.

Source (s) :
Statistique Canada, Recensement de 2006 et Division de la géographie (totalisations spéciales).

Rapport de dépendance

Définition :
Rapport entre la population combinée d'enfants âgée entre 0 à 19 ans) et de personnes âgées de 65 ans et plus et la population âgée entre 20 à 64 ans. Ce rapport est présenté comme le nombre de personnes à charge pour chaque tranche de 100 personnes en âge de travailler.

Les personnes de 65 ans et plus et celles de moins de 20 ans sont plus susceptibles que les autres d'être dépendantes socialement et(ou) économiquement des personnes en âge de travailler, et peuvent aussi causer certaines demandes supplémentaires de services de santé.

Source (s) :
Statistique Canada, Division de la démographie. Les chiffres sont calculés d'après les données de recensement et les données administratives sur la natalité, la mortalité et la migration.

Population Autochtone

Définition :
La population ayant une identité autochtone vivant dans un secteur géographique. Les Autochtones sont les personnes qui ont déclaré appartenir à au moins un groupe autochtone (par exemple, Indien d'Amérique du Nord, Métis ou Inuit) et(ou) celles qui ont déclaré être un indien visé par un traité ou un indien inscrit, tel que défini par la Loi sur les Indiens, et(ou) celles qui étaient membres d'une bande indienne ou d'une première nation.

Les caractéristiques et les déterminants non médicaux de l'état de santé des Autochtones et des Non-autochtones diffèrent, notamment la mortalité infantile, la mortalité par blessure accidentelle, le taux de suicide et le taux d'usage du tabac. Par conséquent, connaître la proportion d'Autochtones qui habitent une région particulière permet de mieux interpréter les indicateurs de la santé.

Source (s) :
Statistique Canada, Recensement de 2006.

Immigrants

Définition :
Personnes ayant le statut d'immigrant reçu au Canada, ou l'ayant déjà eu. Un immigrant reçu est une personne à qui les autorités de l'immigration ont accordé le droit de résider au Canada en permanence. Certains immigrants résident au Canada depuis un certain nombre d'années, alors que d'autres sont arrivés récemment. La plupart des immigrants sont nés à l'extérieur du Canada, mais un petit nombre d'entre eux sont nés au Canada.

Des études montrent qu'en général, les immigrants, particulièrement ceux d'origine non européenne, ont une plus grande espérance de vie et courent un risque plus faible de souffrir de certains problèmes de santé chroniques que la population née dans le pays en question.

Source (s) :
Statistique Canada, Recensement de 2006.

Mobilité des migrants internes

Définition :
Proportion de personnes qui vivaient dans une municipalité canadienne différente au moment du recensement précédent (migrants internes sur cinq ans) ou un an avant le recensement courant (migrants internes sur un an). Les migrants externes qui vivaient à l'extérieur du Canada sont exclus.

Source (s) :
Statistique Canada, Recensement de 2006.

Zones d'influence des régions métropolitaines (ZIM)

Définition :
Une zone d'influence des régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement (ZIM) forte correspond à la proportion de la population qui vit dans les régions métropolitaines de recensement (RMR), les agglomérations de recensement (AR), ainsi que les collectivités non incluses dans les RMR/AR dont au moins 30 % de la population active occupée se rend dans une RMR/AR pour travailler. Le lien entre la collectivité en question et la RMR/AR voisine est d'autant plus fort que la proportion est élevée.

Les RMR et AR sont de grandes zones urbaines auxquelles se rattachent des régions urbaines et rurales adjacentes dont l'intégration économique et sociale à la zone urbaine est forte. Les RMR et les AR sont des zones urbaines qui entourent des centres urbains dont la population a atteint un certain seuil : 100 000 habitants pour les RMR et 10 000 habitants pour les AR.

Source (s) :
Statistique Canada, Recensement de 2006 et Division de la géographie.

Familles monoparentales

Définition :
Proportion de familles monoparentales parmi les familles de recensement occupant un logement privé. Par famille de recensement, on entend un couple marié ou en union libre ou un parent seul partageant un logement avec au moins un fils ou une fille n'ayant jamais été marié(e).

Source (s) :
Statistique Canada, Recensement de 2006.

Minorités visibles

Définition :
Proportion de la population appartenant à un groupe des minorités visibles. Tels que définis par la Loi sur l'équité en matière d'emploi (1986), les membres des minorités visibles sont des personnes (autres que les Autochtones) qui n'appartiennent pas à la race caucasienne ou à la race blanche.

Source (s) :
Statistique Canada, Recensement de 2006.

4.2 Système de santé

Ratio d'entrées et de sorties (ICIS)

Définition :
Ratio du nombre de sorties des hôpitaux de soins de courte durée dans une région donnée divisé par le nombre de congés des hôpitaux pour les résidents de cette région. Un ratio global est calculé pour les congés associés à tous les diagnostics et les interventions, et séparément pour les pontages aortocoronariens, les arthroplasties de la hanche et du genou et les hystérectomies.

(Pontage aortocoronarien — code de la CCA : 48.1^,  code de la CCI : 1.IJ.76^^; Intervention coronarienne percutanée — codes de la CCA : 48.02^, 48.03^,  codes de la CCI : 1.IJ.50^^, 1.IJ.57.GQ^^; 1.IJ.54.GQ-AZ; Arthroplasties de la hanche — codes de la CCA :  93.51, 93.52, 93.53 ou 93.59, codes de la CCI : 1.VA.53.LA-PN, 1.VA.53.PN-PN; Arthroplasties du genou — codes de la CCA : 93.40 ou 93.41, code de la CCI : 1.VG.53^^; Hystérectomie — codes de la CCA : 80.2 à 80.6^, codes de la CCI : 1.RM.89^^, 1.RM.91^^: ou, 1.RM.87.BA-GX, 1.RM.87.CA-GX, 1.RM.87.DA-GX, 1.RM.87.LA-GX et code d’attribut d’étendue : « SU »).

Cet indicateur reflète l’équilibre entre le nombre de séjours à l’hôpital des résidents et des non-résidents dans tous les hôpitaux de soins de courte durée d’une région donnée, et l’ampleur de l’utilisation des soins de courte durée des résidents de cette région, qu’ils reçoivent des soins dans la région ou à l’extérieur. Un ratio inférieur à 1 indique que les séjours à l’hôpital des résidents d’une région sont supérieurs aux soins hospitaliers dispensés dans cette région, ce qui laisse supposer un effet de sorties. Un ratio supérieur à 1 indique que les séjours à l’hôpital dans une région sont supérieurs à la quantité de séjours de ses résidents, ce qui laisse supposer un effet d’entrées. Un ratio de 1 indique que le volume de congés dans la région est égal à ceux générés par ses résidents, ce qui laisse supposer que l’activité d’entrées et de sorties, si elle existe, est équilibrée. Un ratio de zéro signifie qu'aucun des établissements de la région n'a fourni le service et que les habitants ont reçu des soins à l'extérieur de la région.

Source (s) :
Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), Base de données sur les congés des patients (BDCP); Système national d’information sur les soins ambulatoires (SNISA); Santé et Mieux-être Alberta, Alberta Ambulatory Care Database; ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, Fichier des hospitalisations MED-ÉCHO.

Pontages aortocoronariens par greffe (ICIS)

Définition :
Taux de pontage aortocoronarien par greffe ajusté en fonction de l'âge des patients hospitalisés en centre de soins de courte durée par 100 000 personnes de 20 ans et plus.

(Code de la CCA : 48.1^; Code de la CCI : 1.IJ.76^^).

Comme dans le cas d’autres interventions chirurgicales, les écarts dans les taux de pontage aortocoronarien peuvent être attribués à de nombreux facteurs, dont les différences dans les caractéristiques démographiques, les schémas de pratique des médecins et la disponibilité des services. Les variations dans l’étendue de l’utilisation de l’ICP peuvent causer des variations dans les taux de pontages aortocoronariens.

Source (s) :
Institut canadien d'information sur la santé (ICIS), Base de données sur les congés des patients (BDCP); ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, Fichier des hospitalisations MED-ÉCHO.

Interventions coronariennes percutanées (ICIS)

Définition :
Taux ajusté selon l’âge d’interventions coronariennes percutanées effectuées sur des patients hospitalisés dans un hôpital de soins de courte durée, une unité de chirurgie d’un jour ou un laboratoire de cathétérisme, par 100 000 personnes de 20 ans et plus.  

(Codes de la CCA : 48.02^, 48.03^; Codes de la CCI : 1.IJ.50^^, 1.IJ.57.GQ^^,  1.IJ.54.GQ-AZ).

Dans de nombreux cas, les interventions coronariennes percutanées constituent une alternative non chirurgicale au pontage aortocoronarien et sont pratiquées dans le but de dégager des artères coronaires obstruées. Bien que les interventions coronariennes percutanées couvrent plusieurs techniques, l’angioplastie est l’intervention la plus souvent utilisée. Le choix de la méthode de revascularisation (c’est-à-dire, intervention coronarienne percutanée ou pontage aortocoronarien) dépend de nombreux facteurs, dont la gravité de la coronaropathie, les préférences du médecin, la disponibilité des services, les pratiques d’acheminement des patients, et les différences dans la santé et le statut socioéconomique de la population.

Les taux du Québec ne sont pas disponibles en raison des différences dans la collecte de données.

Source (s) :
Institut canadien d'information sur la santé (ICIS), Base de données sur les congés des patients (BDCP); Système national d'information sur les soins ambulatoires (SNISA); Santé et Mieux-être Alberta, Alberta Ambulatory Care Database.

Revascularisation cardiaque (ICIS)

Définition :
Taux ajusté selon l’âge de pontages aortocoronariens pratiqués sur des patients hospitalisés en soins de courte durée ou d’interventions coronariennes percutanées effectuées sur des patients hospitalisés dans un hôpital de soins de courte durée, une unité de chirurgie d’un jour ou un laboratoire de cathétérisme, par 100 000 personnes de 20 ans ou plus.

(Codes de la CCA : 48.1^, 48.02^, 48.03^; Codes de la CCI : 1.IJ.76^^, 1.IJ.50^^, 1.IJ.57.GQ^^, 1.IJ.54.GQ-AZ)

Le choix de la méthode de revascularisation (c’est-à-dire, intervention coronarienne percutanée ou pontage aortocoronarien) dépend de divers facteurs, dont la gravité de la coronaropathie, les préférences du médecin, la disponibilité des services, les pratiques d’acheminement des patients, et les différences dans la santé et le statut socioéconomique de la population. Le taux combiné de revascularisation cardiaque représente l’ensemble des activités de revascularisation cardiaque dans une région sanitaire, une province ou un territoire.

Les taux du Québec ne sont pas disponibles en raison des différences dans la collecte de données.

Source (s) :
Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), Base de données sur les congés des patients (BDCP); Système national d’information sur les soins ambulatoires (SNISA); Santé et Mieux-être Alberta, Alberta Ambulatory Care Database.

Arthroplasties de la hanche (ICIS)

Définition :
Taux d'arthroplasties de la hanche (unilatérale ou bilatérale) chez les patients hospitalisés en soins de courte durée pour 100 000 personnes de 20 ans ou plus, ajusté selon l'âge.

(Codes de la CCA : 93.51, 93.52, 93.53 ou 93.59; Codes de la CCI : 1.VA.53.LA-PN ou 1.VA.53.PN-PN)

L'arthroplastie de la hanche peut améliorer considérablement l'état fonctionnel, soulager la douleur et améliorer d'autres aspects de la qualité de la vie liés à l'état de santé. Au cours des vingt dernières années, les taux d'arthroplasties de la hanche ont augmenté de façon importante. Une forte variation interrégionale du taux d'arthroplasties de la hanche pourrait tenir à de nombreux facteurs, notamment l'accès aux services, le profil de pratique du dispensateur de soins et les préférences du patient.

Depuis l’année de données 2005-2006, cet indicateur est calculé pour les personnes de 20 ans ou plus. Par conséquent, il ne peut pas être comparé aux taux rapportés au cours des années précédentes. Les taux des années précédentes, calculés en fonction de la nouvelle définition, sont présentés afin de permettre les comparaisons au fil du temps. 

Source (s) :
Institut canadien d'information sur la santé (ICIS), Base de données sur les congés des patients (BDCP); ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, Fichier des hospitalisations MED-ÉCHO.

Arthroplasties du genou (ICIS)

Définition :
Taux d'arthroplasties du genou (unilatérale ou bilatérale) chez les patients dans les hôpitaux de soins de courte durée ou les établissements de chirurgies d’un jour pour 100 000 personnes de 20 ans ou plus, ajusté selon l'âge.

(Codes de la CCA : 93.40 ou 93.41; Code de la CCI : 1.VG.53^^). .

L'arthroplastie du genou peut améliorer considérablement l'état fonctionnel, soulager la douleur et améliorer d'autres aspects de la qualité de la vie liés à l'état de santé. Au cours des vingt dernières années, les taux d'arthroplasties du genou ont augmenté de façon importante. Une forte variation interrégionale du taux d'arthroplasties du genou pourrait tenir à de nombreux facteurs, notamment l'accès aux services, le profil de pratique du dispensateur de soins et les préférences du patient.

Depuis l’année de données 2005-2006, cet indicateur est calculé pour les personnes de 20 ans ou plus et comprend les chirurgies d'un jour. Par conséquent, il ne peut pas être comparé aux taux rapportés au cours des années précédentes. Les taux des années précédentes, calculés en fonction de la nouvelle définition, sont présentés afin de permettre les comparaisons au fil du temps. 

Source (s) :
Institut canadien d'information sur la santé (ICIS), Base de données sur les congés des patients (BDCP), Système national d'information sur les soins ambulatoires (SNISA); Santé et Mieux-être Alberta, Alberta Ambulatory Care Database; ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, Fichier des hospitalisations MED-ÉCHO.

Hystérectomies (ICIS)

Définition:
Taux d'hystérectomies pratiquées chez des patientes hospitalisées en soins de courte durée, ajusté en fonction de l'âge, par 100 000 femmes de 20 ans ou plus.

Codes de la CCA : 80.2^ à 80.6; Code de la CCI : 1.RM.89^^, 1.RM.91^^, 1.RM.87.BA-GX**, 1.RM.87.CA-GX**, 1.RM.87.DA-GX**, 1.RM.87.LA-GX**.)
** Ces codes d’intervention n’ont été inclus que s’ils étaient accompagnés de l’attribut d’étendue « SU »

Les taux peuvent refléter le degré d'incertitude au sujet de l’utilisation appropriée de cette intervention chirurgicale. On ne connaît pas le « bon » niveau d'utilisation.

Depuis 2006–2007, les taux d’hystérectomies comprennent les hystérectomies totales et partielles, comme c’était le cas dans les déclarations antérieures à 2001–2002. L’hystérectomie partielle n’était pas identifiée séparément dans les versions de 2001 et 2003 de la Classification canadienne des interventions en santé (CCI). Pour cette raison, les taux d’hystérectomies déclarées entre 2001-2002 à 2005–2006 ne comprenaient que les hystérectomies totales. Depuis la version de 2006 de la CCI, il est à nouveau possible de signaler les hystérectomies partielles. Dans les provinces et territoires ayant des volumes élevés d’hystérectomies partielles, cette modification pourrait influer sur la comparabilité des données avec les années précédentes.      

Depuis l'année de données 2005–2006, cet indicateur inclut les chirurgies d’un jour. Toutefois, en raison du faible nombre de telles chirurgies, cette modification n’influera pas sur la comparabilité avec les années antérieures.

Source (s) :
Institut canadien d'information sur la santé (ICIS), Base de données sur les congés des patients (BDCP), Système national d'information sur les soins ambulatoires (SNISA); Santé et Mieux-être Alberta, Alberta Ambulatory Care Database; Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, Fichier des hospitalisations MED-ÉCHO.

Consultation auprès de praticiens en médecine non traditionnelle

Définition :
Personnes de 12 ans et plus qui ont consulté un praticien de médecine non traditionnelle au cours des 12 derniers mois.

Les praticiens de médecine non traditionnelle incluent les massothérapeutes, les acupuncteurs, les homéopathes ou les naturopathes, les enseignants des techniques Feldenkrais ou Alexander, les relaxologues, les enseignants des techniques de rétroaction biologique, les « rolfer », les herboristes, les réflexologues, les guérisseurs spirituels, les guérisseurs religieux.

Source (s) :
Statistique Canada, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes.

Consultation auprès d'un médecin

Définition :
Personnes de 12 ans et plus qui ont déclaré avoir consulté un médecin au cours des 12 derniers mois.

Les médecins incluent les médecins de famille ou les omnipraticiens, ainsi que les spécialistes, comme les chirurgiens, les allergologues, les orthopédistes, les gynécologues ou les psychiatres. Pour les personnes de 12 à 17 ans, les pédiatres sont inclus.

Source (s) :
Statistique Canada, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes.

Consultation auprès de professionnels de la santé au sujet de la santé mentale

Définition :
Personnes de 12 ans et plus qui ont consulté un professionnel de la santé au sujet de leur santé mentale au cours des 12 derniers mois.

Les professionnels de la santé mentale incluent les médecins de famille ou les omnipraticiens, les psychiatres, les psychologues, les infirmières, les travailleurs sociaux et les conseillers.

Source (s) :
Statistique Canada, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes.

Consultation auprès de professionnels des soins dentaires

Définition :
Personnes de 12 ans et plus qui ont consulté un spécialiste des soins dentaires au cours des 12 derniers mois.

Les professionnels des soins dentaires incluent les dentistes ou les orthodontistes.

Source (s) :
Statistique Canada, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes.

Taux d’hospitalisation liée à la maladie mentale (ICIS)

Définition:
Taux de sorties des hôpitaux généraux en raison d’un congé ou d’un décès à la suite d’une hospitalisation liée à une maladie mentale sélectionnée par 100 000 habitants, normalisé selon l’âge.

Le taux d’hospitalisation est une mesure partielle de l’utilisation des services dans les hôpitaux généraux. Elle ne tient pas compte des patients admis qui utilisent les soins hospitaliers, mais qui ne sont pas sortis de l’hôpital durant l’exercice concerné. Cet indicateur peut refléter des différences entre les provinces et les territoires telles que la santé de la population, les modèles de prestation de services de santé ainsi que la disponibilité et l’accessibilité des services spécialisés, en hébergement, ambulatoires et communautaires.

La surveillance de l’utilisation des services hospitaliers porte uniquement sur la proportion relativement petite de personnes dans la phase aiguë de leur maladie qui doivent être hospitalisées et néglige la proportion beaucoup plus grande de personnes qui reçoivent (ou ne reçoivent pas) des services ambulatoires ou communautaires. Ainsi, cet indicateur ne peut pas servir à estimer la prévalence des troubles mentaux chez la population en général.

L’indicateur n’inclut pas les données sur les établissements psychiatriques autonomes. Il importe toutefois de savoir que dans certaines provinces et certains territoires, par exemple en Alberta, il y a substitution directe entre les hôpitaux généraux et les établissements psychiatriques. On ignore l’étendue de cette pratique. L’indicateur présente donc une vue partielle de l’utilisation des hôpitaux pour des problèmes de santé mentale dans un milieu de soins de courte durée.

Nota :
Les maladies mentales sélectionnées pour cet indicateur sont les troubles liés à la consommation de substances, la schizophrénie, les troubles délirants ou psychotiques non organiques, les troubles de l’humeur ou affectifs, les troubles anxieux et certains troubles de la personnalité et du comportement chez l’adulte.

Source (s):
Institut canadien d'information sur la santé (ICIS), Base de données sur les congés des patients (BDCP); Système d'information ontarien sur la santé mentale (SIOSM); Fichier des hospitalisations MED-ÉCHO, ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Taux de jours-patients associés à une maladie mentale (ICIS)

Définition:
Taux du nombre total de jours passés dans les hôpitaux généraux pour une maladie mentale sélectionnée par 1 000 habitants, ajusté selon l'âge.

Le taux de jours patients est une mesure partielle de l'utilisation des services dans les hôpitaux généraux. Il ne tient pas compte des patients admis qui utilisent les soins hospitaliers, mais qui ne sont pas sortis de l'hôpital durant l'exercice concerné. Le nombre d'hospitalisations et la durée du séjour ont une incidence sur les jours-patients. Pour un même nombre d'hospitalisations, le taux de jours-patients augmentera à mesure que la durée du séjour augmente. Cet indicateur peut refléter des différences entre les provinces et les territoires telles que la santé de la population, les modèles de prestation de services de santé ainsi que la disponibilité et l'accessibilité des services spécialisés, en hébergement, ambulatoires et communautaires.

L'indicateur n'inclut pas les données sur les établissements psychiatriques autonomes. Il importe toutefois de savoir que dans certaines provinces et certains territoires, par exemple en Alberta, il y a substitution directe entre les hôpitaux généraux et les établissements psychiatriques. On ignore l'étendue de cette pratique. L'indicateur présente donc une vue partielle de l'utilisation des hôpitaux pour des problèmes de santé mentale dans un milieu de soins de courte durée.

Nota :
Les maladies mentales sélectionnées pour cet indicateur sont les troubles liés à la consommation de substances, la schizophrénie, les troubles délirants ou psychotiques non organiques, les troubles de l’humeur ou affectifs, les troubles anxieux et certains troubles de la personnalité et du comportement chez l’adulte.

Source (s):
Institut canadien d'information sur la santé (ICIS), Base de données sur les congés des patients (BDCP); Système d’information ontarien sur la santé mentale (SIOSM); Fichier des hospitalisations MED-ÉCHO, ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

4.3 Ressources

Médecins (ICIS)

Définition :
Le nombre de médecins comprend tous les médecins actifs au 31 décembre de l’année de référence. Les données comprennent les médecins en pratique clinique et non clinique. Elles excluent les résidents et les médecins non agréés qui ont demandé que l’information les concernant ne soit pas publiée. En général, les médecins spécialistes comprennent les médecins certifiés par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) ou par le Collège des médecins du Québec (CMQ), sauf dans le cas de la Saskatchewan, de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et du Yukon, où les spécialistes comprennent aussi les médecins agréés en tant que spécialistes mais non certifiés par le CRMCC ou le CMQ (c’est-à-dire les spécialistes non agréés). Dans les autres provinces et territoires, les spécialistes non agréés sont considérés comme des médecins de famille. À l’exception des critères mentionnés ci-dessus, tous les autres médecins, y compris les médecins agréés par le Collège des médecins de famille du Canada, sont comptés comme étant des médecins de famille. Pour plus de renseignements sur les méthodes de calcul des médecins, veuillez consulter les rapports de l’ICIS suivants : « Nombre, répartition et migration des médecins canadiens » et « Spécialistes agréés et non agréés : Comprendre les chiffres » (www.icis.ca).

Les ratios entre les médecins et les habitants sont d’utiles indicateurs publiés par divers organismes aux fins de soutien de la planification des ressources humaines dans le domaine de la santé. Cependant, en raison de différences dans la méthodologie de collecte, de traitement et de déclaration des données, les résultats de l’ICIS peuvent différer des données provinciales et territoriales. Les lecteurs ne devraient pas tirer de conclusions sur la suffisance des ressources offertes en se fondant uniquement sur les ratios de médecins.

Nota :
La Base de données médicales Scott’s (BDMS) pourrait contenir moins de médecins qu’en réalité à cause des interruptions dans les données fournies par les organismes provinciaux et territoriaux de réglementation. Les données de la BDMS ne reflètent pas les mises à jour apportées par les organismes de réglementation relativement aux années, aux provinces et aux territoires suivants : Colombie-Britannique 2004, Québec 2003, Ontario 2002, Alberta et Yukon 2000.

Source (s) :
Institut canadien d'information sur la santé (ICIS), Base de données médicales Scott’s (BDMS).