Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Indicateurs de la santé, vol. 2003, no. 2 > Faits saillants > Canada et provinces >

Douleurs ou malaises selon l'intensité

En 1998-1999, environ 3,5 millions de Canadiens, soit 12 % de la population de 4 ans et plus, ont dit éprouver habituellement des douleurs ou des malaises. En tout, 4 % ont indiqué que l'intensité de leurs douleurs ou malaises était faible, 7 %, qu'elle était moyenne et 2 %, qu'elle était forte. Ces proportions n'ont pour ainsi dire pas varié par rapport à celles observées en 1996-1997.

Les femmes sont plus susceptibles que les hommes d'éprouver des douleurs chroniques d'intensité moyenne ou forte

En 1998-1999, 10 % de Canadiennes de 4 ans et plus ont dit souffrir de douleurs ou de malaises d'intensité moyenne ou forte, tandis que 7 % d'hommes ont fait la même déclaration. Environ 4 % d'hommes et 4 % de femmes souffraient de douleurs ou de malaises légers. Ces proportions sont relativement les mêmes que celles calculées d'après les données de 1996-1997.

Les personnes âgées sont plus susceptibles que les autres d'éprouver des douleurs ou des malaises de forte intensité

En 1998-1999, 8 % de Canadiens de 75 ans et plus ont dit souffrir de douleurs ou de malaises légers, 16 %, de douleurs ou de malaises d'intensité moyenne et 6 %, de douleurs ou de malaises d'intensité forte. Les Canadiens plus jeunes étaient proportionnellement plus nombreux à déclarer des douleurs ou des malaises d'une plus faible intensité. En 1998-1999, environ 3 % de Canadiens de 15 à 19 ans ont dit qu'ils éprouvaient habituellement des douleurs ou des malaises; comparativement, 30 % de Canadiens de 75 ans et plus ont fait la même déclaration. En général, l'intensité des douleurs ou des malaises et la proportion de personnes qui en souffrent augmentent l'une et l'autre avec l'âge. La corrélation entre l'âge et l'intensité de la douleur confirme les résultats des cycles antérieurs de l'Enquête nationale sur la santé de la population.

Les taux provinciaux de personnes qui éprouvent une douleur d'intensité moyenne ou intense sont comparables

En 1998-1999, la proportion de résidents disant éprouver des douleurs ou des malaises chroniques d'intensité moyenne ou forte était virtuellement la même pour toutes les provinces. L'écart entre le taux le plus faible (Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve, 7 %, respectivement) et le plus élevé (Nouvelle-Écosse, 10 %) n'est que de trois points de pourcentage.

Pour accéder aux données concernant cet indicateur

Régions sociosanitaires Indicateurs de la santé Quoi de neuf? À propos des Indicateurs de la santé Faits saillants Tableaux de données Profils Définitions Qualité des données Produits connexes À propos de ICIS

Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2003-11-26 Avis importants