Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Indicateurs de la santé, vol. 2002, no. 1 > Définitions et sources >

Caractéristiques de la collectivité et du système de santé

Collectivité
Système de santé
Ressources

Collectivité

Population

Définition :
Nombre de personnes vivant dans un secteur géographique, selon l’âge et le sexe.

La taille et la composition âge-sexe d'une population ont un effet sur l'état de santé et sur le besoin de services de santé dans la région concernée. Les chiffres de population représentent aussi les « dénominateurs » entrant dans le calcul des taux pour la plupart des indicateurs de la santé et des indicateurs sociaux.

Sources  :
Statistique Canada, Division de la démographie. Les chiffres sont calculés d'après les données de recensement et les données administratives sur la natalité, la mortalité et la migration. Les taux de croissance démographique pour le Québec, l’Alberta et la Colombie-Britannique ont été fournis par l’Institut de la statistique du Québec, Alberta Health and Wellness et BC Stats, respectivement.

Densité de population

Définition :
Nombre d’habitants par kilomètre carré. Calculé en divisant le chiffre total de population par la superficie du territoire.

Sources  :
Statistique Canada, Recensement de 1996 et Division de la géographie (totalisations spéciales).

Rapport de dépendance

Définition :
Rapport entre la population combinée d'enfants (0 à 14 ans) et de personnes âgées (65 ans et plus) et la population en âge de travailler (15 à 64 ans). Ce rapport est habituellement présenté comme le nombre de personnes à charge pour chaque tranche de 100 personnes en âge de travailler.

Les personnes de 65 ans et plus et celles de moins de 15 ans sont plus susceptibles que les autres d’être dépendantes socialement et(ou) économiquement des personnes en âge de travailler, et peuvent aussi causer certaines demandes supplémentaires de services de santé.

Sources  :
Statistique Canada, Division de la démographie. Les chiffres sont calculés d'après les données de recensement et les données administratives sur la natalité, la mortalité et la migration. Les taux de croissance démographique pour le Québec, l’Alberta et la Colombie-Britannique ont été fournis par l’Institut de la statistique du Québec, Alberta Health and Wellness et BC Stats, respectivement.

Population urbaine

Définition :
Population vivant dans des zones urbaines. Par définition, une zone urbaine compte au moins 1 000 habitants et a une densité de population d’au moins 400 habitants par kilomètre carré.

Cette caractéristique des collectivités permet aux utilisateurs des indicateurs de comparer des régions pour lesquelles les populations urbaine et rurale sont semblables.

Source : 
Statistique Canada, Recensement de 1996

Autochtones

Définition :
Autochtones vivant dans un secteur géographique. Les Autochtones sont les personnes qui ont déclaré appartenir à au moins un groupe autochtone (par exemple, Indien d’Amérique du Nord, Métis ou Inuit) et(ou) celles qui ont déclaré être un indien visé par un traité ou un indien inscrit, tel que défini par la Loi sur les Indiens, et(ou) celles qui étaient membres d’une bande indienne ou d’une première nation.

Les caractéristiques et les déterminants non médicaux de l'état de santé des Autochtones et des Non-autochtones diffèrent, notamment la mortalité infantile, la mortalité par blessure accidentelle, le taux de suicide et le taux d'usage du tabac. Par conséquent, connaître la proportion d'Autochtones qui habitent une région particulière permet de mieux interpréter les indicateurs de la santé.

Sources  :
Statistique Canada, Recensement de 1996 (échantillon de 20%), études de la couverture du recensement de 1996, Division de la démographie (estimations de la population)

Immigrants

Définition :
Tous les immigrants vivant dans un secteur géographique particulier et proportion de ces immigrants qui sont arrivés au Canada de 1981 à 1996.

Des études canadiennes, américaines et australiennes montrent qu'en général, les immigrants, particulièrement ceux d'origine non-européenne, ont une plus grande espérance de vie et courent un risque plus faible de souffrir de certains problèmes de santé chroniques que la population née dans le pays en question. Cependant, les études canadiennes indiquent aussi que la prévalence des problèmes de santé chroniques, de l'usage du tabac et des incapacités augmentent chez les immigrants à mesure que la période de résidence au Canada s'allonge. Par conséquent, les renseignements sur la proportion d'immigrants dans une région particulière et sur la période de résidence de ces immigrants au Canada précisent mieux le contexte dans lequel il faut interpréter les indicateurs de la santé.

Source :
Statistique Canada, Recensement de 1996 (échantillon de 20%)

Mobilité des migrants internes

Définition :
Proportion de personnes qui vivaient dans une municipalité canadienne différente au moment du recensement précédent (migrants internes sur cinq ans) ou un an avant le recensement courant (migrants internes sur un an). Les migrants externes qui vivaient à l’extérieur du Canada sont exclus.

Source :
Statistique Canada, Recensement de 1996 (échantillon de 20 %).

ZIM forte

Définition :
ZIM (Zone d’Influence des régions Métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement) forte correspond à la proportion de la population qui vit dans les régions métropolitaines de recensement (RMR), les agglomérations de recensement (AR), ainsi que les collectivités non incluses dans les RMR/AR dont au moins 30 % de la population active occupée se rend dans une RMR/AR pour travailler. Le lien entre la collectivité en question et la RMR/AR voisine est d’autant plus fort que la proportion est élevée.

Les RMR et AR sont de grandes zones urbaines auxquelles se rattachent des régions urbaines et rurales adjacentes dont l’intégration économique et sociale à la zone urbaine est forte. Les RMR et les AR sont des zones urbaines qui entourent des centres urbains dont la population a atteint un certain seuil : 100 000 habitants pour les RMR et 10 000 habitants pour les AR.

Sources  :
Statistique Canada, Recensement de 1996 (échantillon de 20 % et Division de la géographie).

Familles monoparentales

Définition :
Proportion de familles monoparentales parmi les familles de recensement occupant un logement privé. Par famille de recensement, on entend un couple marié ou en union libre ou un parent seul partageant un logement avec au moins un fils ou une fille n’ayant jamais été marié(e).

Source  :
Statistique Canada, Recensement de 1996 (échantillon de 20 %).

Minorité visible

Définition :
Proportion de la population appartenant à un groupe des minorités visibles. Tels que définis par la Loi sur l’équité en matière d’emploi (1986), les membres des minorités visibles sont des personnes (autres que les Autochtones) qui n’appartiennent pas à la race caucasienne ou à la race blanche.

Source  :
Statistique Canada, Recensement de 1996 (échantillon de 20 %).

Grossesse chez l’adolescente

Définition :
Nombre et taux de grossesses pour 1000 femmes de 15 à 19 ans.

Le nombre de grossesses englobe les naissances vivantes, les avortements (thérapeutiques) provoqués et les pertes fœtales, comprenant les mortinaissances (fœtus de 20 semaines ou plus ou d’un poids de 500 grammes et plus à la naissance), les avortements spontanés, les avortements criminels ainsi que les autres cas d'avortement non précisés qui sont pratiqués dans les hôpitaux généraux et spécialisés au Canada.

Sources :
Statistique Canada, Statistique de l’état civil, Bases de données sur les naissances et les mortinaissances; Institut canadien d’information sur la santé, Base de données sur la morbidité hospitalière et Enquête sur les avortements thérapeutiques.


Système de santé

Ratio d’entrées et de sorties

Définition :
Ratio du nombre de sorties des hôpitaux de soins de courte durée dans une région donnée divisé par le nombre de congés des hôpitaux pour les résidents de cette région. Un ratio global est calculé pour les congés associés à tous les diagnostics et les interventions, et séparément pour les pontages aortocoronariens, les arthroplasties de la hanche et du genou et les hystérectomies.

(Pontage aortocoronarien : code 48.1 de la CCA ou code d'intervention 36.1 de la CIM-9-MC, Arthroplastie de la hanche : code 93.51 ou 93-59 de la CCA ou code d'intervention 81.51 ou 81.53 de la CIM-9-MC, Arthroplastie du genou : code 93.41 de la CCA ou code d'intervention 81.54 ou 81.55 de la CIM-9-MC, Hystérectomie : codes 80.2 à 80.6 de la CCA ou codes d'intervention 68.3 à 68.7, 68.9 de la CIM-9-MC).

Cet indicateur reflète l’équilibre entre le nombre de séjours à l’hôpital des résidents et des non-résidents dans tous les hôpitaux de soins de courte durée d’une région donnée, et l’ampleur de l’utilisation des soins de courte durée des résidents de cette région, qu’ils reçoivent des soins dans la région ou à l’extérieur. Un ratio inférieur à 1 indique que les séjours à l’hôpital des résidents d’une région sont supérieurs aux soins hospitaliers dispensés dans cette région, ce qui laisse supposer un effet de sorties. Un ratio supérieur à 1 indique que les séjours à l’hôpital dans une région sont supérieurs à la quantité de séjours de ses résidents, ce qui laisse supposer un effet d’entrées. Un ratio de 1 indique que le volume de congés dans la région est égal à ceux générés par ses résidents, ce qui laisse supposer que l’activité d’entrées et de sorties, si elle existe, est équilibrée.

Source  :
Institut canadien d’information sur la santé, Base de données sur la morbidité hospitalière

Pontages aortocoronariens par greffe

Définition :
Taux de pontage aortocoronarien par greffe ajusté en fonction de l’âge des patients hospitalisés en centre de soins de courte durée par 100 000 personnes de 20 ans et plus.

(Code 48.1 de la CCA ou code d'intervention 36.1 de la CIM-9-MC.)

Les écarts dans les taux de pontage aortocoronarien peuvent être attribués à plusieurs facteurs, dont les différences dans les caractéristiques démographiques, les schémas de pratique des médecins et la disponibilité des services. Dans certains cas, on peut recourir à l’angioplastie coronarienne (autre intervention visant à améliorer l’apport de sang au muscle cardiaque). La variation de la prévalence de cette intervention peut faire varier la prévalence du pontage aortocoronarien.

Source  :
Institut canadien d’information sur la santé, Base de données sur la morbidité hospitalière

Arthroplasties de la hanche

Définition :
Taux des interventions complètes d'arthroplasties complètes de la hanche (unilatérale ou bilatérale) ajusté en fonction de l’âge chez les patients hospitalisés en centre de soins de courte durée par 100 000 personnes.

(Code 93.51 ou 93.59 de la CCA ou code d'intervention 81.51 ou 81.53 de la CIM-9-MC.)

L'arthroplastie de la hanche peut améliorer considérablement l'état fonctionnel, soulager la douleur et améliorer d'autres aspects de la qualité de la vie liés à l'état de santé. Ces vingt dernières années, les taux d'interventions chirurgicales ont augmenté considérablement. Une forte variation interrégionale du taux d'arthroplasties de la hanche pourrait tenir à de nombreux facteurs, y compris l'accès aux services, le profil de pratique du prestateur de soins et les préférences du patient.

Source  :
Institut canadien d’information sur la santé, Base de données sur la morbidité hospitalière

Arthroplasties du genou

Définition :
Taux d'arthroplasties complètes du genou (unilatérales ou bilatérales) pratiquées sur des patients hospitalisés en établissement de soins de courte durée, normalisé selon l’âge pour 100 000 habitants.

(Code 93.41 de la CCA ou code d'intervention 81.54 ou 81.55 de la CIM-9-MC.)

L'arthroplastie du genou peut améliorer considérablement l'état fonctionnel, soulager la douleur et améliorer d'autres aspects de la qualité de la vie liés à l'état de santé. Ces vingt dernières années, les taux d'interventions chirurgicales ont augmenté considérablement. Une forte variation interrégionale du taux d'arthroplasties du genou pourrait tenir à de nombreux facteurs, y compris l'accès aux services, le profil de pratique du prestateur de soins et les préférences du patient.

Source  :
Institut canadien d’information sur la santé, Base de données sur la morbidité hospitalière

Hystérectomie

Définition :
Taux d'hystérectomies pratiquées chez des patientes hospitalisées en soins de courte durée, ajusté en fonction de l’âge, par 100 000 femmes de 20 ans ou plus.

(Codes 80.2 à 80.6 de la CCA ou codes d'intervention 68.3 à 68.7, 68.9 de la CIM-9-MC.)

Les taux peuvent refléter le degré d'incertitude au sujet de l’utilisation appropriée de cette intervention chirurgicale. On ne connaît pas le « bon » niveau d'utilisation. Au Canada, les taux interrégionaux d'hystérectomies varient.

Source  :
Institut canadien d’information sur la santé, Base de données sur la morbidité hospitalière

Consultation des praticiens de médecine non traditionnelle

Définition :
Personnes de 12 ans et plus qui ont consulté un praticien de médecine non traditionnelle au cours des 12 derniers mois.

Les praticiens de médecine non traditionnelle incluent les massothérapeutes, les acupuncteurs, les homéopathes ou les naturopathes, les enseignants des techniques Feldenkrais ou Alexander, les relaxologues, les enseignants des techniques de rétroaction biologique, les " rolfer ", les herboristes, les réflexologues, les guérisseurs spirituels, les guérisseurs religieux, etc.

Source  :
Statistique Canada, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2000-2001, Fichier santé

Consultation d’un médecin

Définition :
Personnes de 12 ans et plus qui ont consulté un médecin ou un pédiatre au cours des 12 derniers mois.

Les médecins incluent les médecins de famille ou les omnipraticiens, ainsi que les spécialistes, comme les chirurgiens, les allergologues, les orthopédistes, les gynécologues ou les psychiatres.

Source  :
Statistique Canada, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2000-2001, Fichier santé

Consultation des professionnels de la santé au sujet de la santé mentale

Définition :
Personnes de 12 ans et plus qui ont consulté un professionnel de la santé au sujet de leur santé mentale au cours des 12 derniers mois.

Les professionnels de la santé mentale incluent les médecins de famille ou les omnipraticiens, les psychiatres, les psychologues, les infirmières, les travailleurs sociaux et les conseillers.

Source  :
Statistique Canada, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2000-2001, Fichier santé

Consultation de spécialistes des soins dentaires

Définition :
Personnes de 12 ans et plus qui ont consulté un spécialiste des soins dentaires au cours des 12 derniers mois.

Les spécialistes des soins dentaires incluent les dentistes,les orthodontistes ou les hygiénistes dentaires.

Source  :
Statistique Canada, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2000-2001, Fichier santé

Ressources

Dépenses de santé

Définition :
Dépenses de santé en dollars courants; dépenses par habitant; pourcentage du produit intérieur brut; dépenses du secteur public exprimées en pourcentage des dépenses totales et dépenses par affectation de fonds.

Source  :
Institut canadien d’information sur la santé, Base de données sur les dépenses nationales de santé

Médecins

Définition :
Nombre d'omnipraticiens (y compris les spécialistes non diplômés) ou de médecins de famille (spécialistes de la médecine familiale et de la médecine familiale d'urgence) pour 100 000 habitants le 31 décembre de l'année de référence. Nombre de spécialistes (spécialité fondée sur celle pour laquelle le diplôme est le plus récent) le 31 décembre de l'année de référence, pour 100 000 habitants.

Les ratios nombre de médecins/habitant sont utilisés pour appuyer la planification des ressources humaines. Les ratios de densité ne tiennent pas compte de la charge de travail ou des types de services dispensés. Dans certaines régions, les établissements de santé et le personnel fournissent des services à une population plus nombreuse que les résidents de la région immédiate. Dans d'autres, les résidents peuvent obtenir des soins de médecins ou de spécialistes de l'extérieur de la région où ils vivent. Le ratio nombre de médecins/habitant reflète le nombre de médecins dans une région et n'a pas été ajusté pour tenir compte de ces mouvements. Leur effet sur les régions peut varier.

Source  :
Institut canadien d’information sur la santé, Base de données médicales Southam

Autres professionnels de la santé

Définition :
Nombre de professionnels de la santé (pour certaines professions) par 100 000 habitants. Les données sur les médecins incluent les cliniciens et les non cliniciens, mais ne couvrent pas les internes ni les résidents. La spécialité correspond à celle pour laquelle le diplôme est le plus récent. Le taux d'infirmières autorisées est fondé sur le nombre d'infirmières autorisées travaillant dans le domaine des soins infirmiers et diffère des chiffres provinciaux/territoriaux à cause de la période de collecte des données choisie par l'ICIS, de l'élimination des doubles comptes interprovinciaux et de l'épuration des données provinciales ou territoriales à la fin de l'année. Les chiffres pour les infirmières auxiliaires autorisées représentent le nombre total de personnes enregistrées, quelle que soit la situation d'activité/emploi. Les données sur les autres professionnels de la santé reflètent le nombre de pharmaciens diplômés, sauf les pharmaciens qui n'exercent pas, les pharmaciens honoraires et les aides pharmaciens agréés, les dentistes actifs titulaires d'une licence de pratique générale et les spécialistes diplômés, les physiothérapeutes actifs inscrits à l'Alliance canadienne des organismes de réglementation de la physiothérapie, les psychologues agréés actifs (" actifs " signifie travaillant à leur compte ou employés par des organismes, comme des hôpitaux et des cliniques), les hygiénistes dentaires autorisés, les chiropracteurs autorisés et les optométristes autorisés.

Sources  :
Institut canadien d'information sur la santé, Base de données sur le personnel de la santé, Base de données sur les infirmières et infirmiers autorisés, Base de données médicales Southam


Indicateurs de la santé Quoi de neuf? À propos des Indicateurs de la santé Faits saillants Tableaux de données Définitions Notes techniques Produits connexes À propos de ICIS

Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2003-03-27 Avis importants