![]() |
|
![]() ![]() ![]() | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
![]() |
Indicateurs de la santé, vol. 2002, no. 1 >
Contexte ContexteEn 1998, plus de 500 personnes - administrateurs du domaine de la santé, chercheurs, dispensateurs de soins, représentants des gouvernements, groupes de défense en matière de santé et consommateurs - ont été réunies afin d'établir les besoins en information sur la santé. Une de leurs priorités était la disponibilité de données comparatives pour les indicateurs clés en santé et en services de santé. À la suite de cette consultation, l'Institut canadien dinformation sur la santé (ICIS) et Statistique Canada ont amorcé un processus visant à identifier des mesures de la santé et du système de santé dans le but de partager cette information avec tous les Canadiens et les Canadiennes. Les indicateurs de la santé :
Le but de ce projet est de fournir un appui aux autorités sanitaires régionales dans le suivi des progrès accomplis dans lamélioration et le maintien de la santé de la population et le fonctionnement du système de santé pour lequel elles sont responsables en fournissant une information comparative de qualité sur :
Les discussions se poursuivent entre les autorités provinciales et régionales en matière de santé en vue daméliorer et daccroître la liste préliminaire des indicateurs établie dun commun accord lors de la Conférence consensuelle tenue en mai 1999. Au fur et à mesure de la collecte des données, les autorités provinciales et régionales prennent part au processus de vérification. Ce partenariat vise à sassurer de la pertinence des données et de luniformité des méthodes utilisées.
Indicateurs de la santé cadre conceptuelLe cadre conceptuel des Indicateurs de la santé (PDF) présente les indicateurs courants, les catégories et les dimensions. Ce numéro, comprend tous les autres indicateurs présentés dans les numéros précédents ainsi qu'un certain nombre de nouveaux indicateurs. Pour plus de détails, veuillez voir la section « Quoi de neuf ». Il y a certains indicateurs pour lesquels il n'y a pas de données disponibles présentement mais ces données seront disponibles pour les diffusions futures.
Régions socio-sanitairesLes régions socio-sanitaires sont définies par les gouvernements provinciaux comme étant les secteurs de responsabilité des conseils régionaux de santé (établis aux termes de la loi), ou encore comme des régions intéressant les autorités sanitaires. Le tableau qui suit présente un aperçu des régions socio-sanitaires au Canada, selon la province ou le territoire, et renvoit à des cartes (jpeg ou pdf) illustrant les limites actuelles de ces régions. Liste des région socio-sanitaires selon les provinces/territoires (PDF)
(1) À l’Île-du-Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse et en Saskatchewan, les régions socio-sanitaires délimitées par la loi couvrent des populations dont la taille est relativement faible. Pour s’assurer que les indicateurs de la santé sont fiables et facilement comparables, ces provinces ont délimité des régions socio-sanitaires pour les seuls besoins statistiques. À l’Île-du-Prince-Édouard, les deux régions socio-sanitaires divisent la province selon une entité « rurale » et une entité « urbaine » lesquelles ne correspondent en rien aux cinq régions socio-sanitaires créées à des fins de gestion. En Nouvelle-Écosse, les régions sont appelées des « zones » et correspondent aux limites administratives des régions socio-sanitaires de la province. En Saskatchewan, des « zones de services » ont été créées en regroupant les 33 districts de santé. (2) Les unités de santé publique gèrent les programmes de promotion de la santé et de prévention de la maladie. Les conseils régionaux de santé sont des organismes consultatifs de planification en matière de santé qui font des recommandations quant à la répartition des ressources et offrent des conseils à l’égard de l’intégration des services de santé au sein de la collectivité.
Groupes de régions socio-sanitaires homologuesIl est de plus en plus nécessaire de comparer efficacement les régions socio-sanitaires qui ont des déterminants socio-économiques de la santé similaires. Afin de répondre à ce besoin, les régions socio-sanitaires ont été regroupées en groupes de régions homologues. Un « groupe de régions homologues » peut être défini comme une grappe de régions socio-sanitaires qui comportent des déterminants sociaux et économiques de la santé similaires. On a eu recours à une méthode statistique pour répartir les régions socio-sanitaires entre les groupes de régions homologues. Pour obtenir le maximum de différentiation statistique entre les régions socio-sanitaires, on a retenu 24 variables, afin de couvrir le plus grand nombre possible de déterminants sociaux et économiques de la santé. À cette fin, on a eu recours aux données recueillies au niveau de la région socio-sanitaire, principalement à partir du Recensement de 1996. Parmi les concepts abordés figurent les suivants :
On a eu recours à des techniques empiriques pour regrouper les régions socio-sanitaires en groupes de régions homologues, ce qui a eu pour résultat un ensemble de dix groupes de régions homologues (groupes de régions homologues A à J inclusivement), qui traversent les limites provinciales et dont la taille varie entre 5 et 34 régions socio-sanitaires. Lorsque lon cartographie les régions, certaines tendances ressortent; les grands centres régionaux semblent être répartis en groupes de régions homologues selon leur taille, et les régions socio-sanitaires qui les entourent ont tendance à être regroupées ensemble. En outre, il existe certaines associations fondées sur le rapport géographique des régions avec les côtes Est et Ouest et avec le Sud et le Nord du Canada. Le document de travail détaillant les méthodes et justifications qui ont servies à l'élaboration des groupes de régions homologues est disponible. Groupes de régions socio-sanitaires homologues (PDF) Liste des groupes de régions socio-sanitaires homologues (PDF) Carte des régions socio-sanitaires selon le groupe de régions homologues(PDF) Pour visualiser le fichier pdf ci-dessus, vous devez utiliser le lecteur Adobe Acrobat gratuit. Dépannage
pour les fichiers PDFs
|
![]() |
|