Sujets à venir

Pour recevoir par courriel le présent avis des diffusions de Rapports sur la santé, veuillez contacter Janice Felman (janice.felman@canada.ca).

Version PDF

Novembre

Rapports sur la santé – le 18 novembre 2015

Indice d’oméga-3 des adultes canadiens
par Kellie Langlois et Walisundera M. N. Ratnayake

Le but de cette étude est d’estimer les taux de deux acides gras –l’acide eicosapentanoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA) – relativement à l’indice d’oméga-3 et les seuils de risque de maladies coronariennes parmi un échantillon représentatif à l’échelle nationale d’adultes canadiens. Les facteurs liés aux niveaux d’indice d’oméga-3 et les associations potentielles avec les facteurs liés aux maladies coronariennes font l’objet d’un examen au moyen de mesures directes des acides gras érythrocytaires tirées de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2012-2013.

Un outil de surveillance pour évaluer les régimes alimentaires selon Bien manger avec le Guide alimentaire canadien
par Lisa-Anne Elvidge Munene, Lydia Dumais, Krista Esslinger, Elaine Jones-Mclean, Elizabeth Mansfield, Marie-France Verreault, Maya Villeneuve, Doris Miller et Sylvie St-Pierre

Un outil de surveillance a été élaboré afin d’évaluer les données sur l’apport alimentaire recueillies dans le cadre d’enquêtes en fonction de Bien manger avec le Guide alimentaire canadien (GAC). L’outil permet de classer les aliments du Fichier canadien sur les éléments nutritifs (FCÉN) en fonction de leur degré de conformité avec les recommandations du GAC. Cet article décrit l’exercice de validation effectué pour s’assurer que les aliments du FCÉN considérés « conformes aux recommandations du GAC » aient été classés de façon appropriée.

Logement et santé des enfants inuits
par Dafna E. Kohen, Evelyne Bougie et Anne Guèvremont

Les conditions de logement ont été associées à la santé des enfants. Les enfants inuits sont généralement en moins bonne santé que les autres enfants canadiens. Ils sont aussi plus susceptibles de vivre dans des logements surpeuplés et nécessitant des réparations majeures et d’être exposés à la fumée secondaire à la maison. L’étude se fonde sur les données de l’Enquête sur les enfants autochtones de 2006 pour examiner les liens entre les caractéristiques physiques et psychosociales du logement et les résultats en matière de santé physique et mentale des enfants inuits âgés de deux à cinq ans.

Décembre

Rapports sur la santé – le 16 décembre 2015

Modélisation de la mammographie de dépistage du cancer du sein dans le contexte canadien : modification et mise à l’essai d’un modèle de microsimulation
par Martin J. Yaffe, Nicole Mittmann, Pablo Lee, Anna N.A. Tosteson, Amy Trentham-Dietz, Oguzhan Alagoz et Natasha K. Stout

Cet article décrit la modification et la mise à l’essai d’un modèle de microsimulation validé du cancer du sein, qui a été élaboré à partir de la population des États-Unis. Les modifications rendent compte du contexte canadien actuel, des données propres au Canada concernant le dépistage et le traitement ayant été intégrées dans le modèle ou utilisées comme intrants.

Résultats cliniques de la modélisation de stratégies de dépistage par mammographie
par Martin J. Yaffe, Nicole Mittmann, Pablo Lee, Anna N.A. Tosteson, Amy Trentham-Dietz, Oguzhan Alagoz et Natasha K. Stout

Cette analyse fait appel à un modèle de microsimulation du cancer du sein validé et adapté au contexte canadien afin de prédire les résultats pour la santé associés à différentes stratégies de dépistage par mammographie numérique (y compris l’absence de dépistage) selon différentes fourchettes d’âge. Pour chaque stratégie, le modèle permet d’estimer les avantages, les risques, les limites et les ressources utilisées.

Rapport coût/efficacité global des stratégies de dépistage par mammographie
par Nicole Mittmann, Natasha K. Stout, Pablo Lee, Anna N.A. Tosteson, Amy Trentham-Dietz, Oguzhan Alagoz et Martin J. Yaffe

L’objet de cette analyse est d’évaluer les coûts, les résultats et le rapport coût/efficacité de diverses stratégies de dépistage par mammographie, à l’aide d’un modèle validé de simulation du cancer du sein.

Pour recevoir les préavis concernant les diffusions de Rapports sur la santé par courriel chaque mois, communiquer avec Janice Felman (janice.felman@canada.ca), au 1-613-799-7746, Division de l’analyse de la santé, Statistique Canada.

Les abonnements à la version en ligne de Rapports sur la santé sont gratuits.
Veuillez visiter l’adresse www.statcan.gc.ca/pub/82-003-x/4060782-fra.htm pour vous abonner.

Suivez Statistique Canada sur Twitter et sur Facebook

http://twitter.com/#!/StatCan_fra

http://www.facebook.com/statistiquecanada