Rapports sur la santé
Sujets à venir

Pour recevoir par courriel le présent avis des diffusions de Rapports sur la santé, veuillez contacter Janice Felman (janice.felman@statcan.gc.ca).

19 avril 2023

Mise à jour des lignes directrices cliniques sur la tension artérielle : incidence sur la prévalence de l’hypertension chez les enfants et les adolescents
par Tracey Bushnik, Thomas Ferrao et Alexander A. Leung

À ce jour, les estimations démographiques liées à la prévalence de l’hypertension chez les enfants et les adolescents au Canada ont été fondées sur les lignes directrices cliniques énoncées dans le « Fourth Report on the Diagnosis, Evaluation, and Treatment of High Blood Pressure in Children and Adolescents » de 2004 du National High Blood Pressure Education Program (NHBPEP 2004). En 2017, l’American Academy of Pediatrics a publié des lignes directrices mises à jour dans « Clinical Practice Guideline for Screening and Management of High Blood Pressure in Children and Adolescents » (AAP 2017). Hypertension Canada a par la suite publié les lignes directrices « Comprehensive Guidelines for the Prevention, Diagnosis, Risk Assessment, and Treatment of Hypertension in Adults and Children » en 2020 (HC 2020). C’est la première étude au Canada qui compare les estimations nationales de la prévalence de l’hypertension chez les enfants et les adolescents établies en fonction de la publication de l’AAP 2017 avec les estimations de la prévalence fondées sur la publication du NHBPEP 2004 et de HC 2020. Cette étude vise principalement à appliquer les publications de l’AAP 2017 et de HC 2020 à tous les cycles de données de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé accessibles à ce jour et à examiner les effets sur les estimations de population de la prévalence de l’hypertension selon le sexe et le groupe d’âge chez les enfants et les adolescents âgés de 6 à 17 ans. L’étude étudie également l’incidence de l’application de la publication de l’AAP 2017 au fil du temps et selon certaines caractéristiques, décrit les enfants et les adolescents qui sont reclassifiés dans une catégorie d’hypertension plus élevée selon la publication de l’AAP 2017, et examine les différences dans la prévalence de l’hypertension découlant de l’application de la publication de HC 2020 plus tôt que de celle de l’AAP 2017.

Caractérisation de la consommation de plusieurs substances : que savons-nous sur la consommation de cigarettes, de produits de vapotage, de cannabis et d’alcool chez les Canadiens?
par Christine Czoli, Gabriella Luongo et Trevor Mischki

La consommation de plusieurs substances — c’est-à-dire la consommation de substances multiples à une ou à différentes occasions — est un facteur de risque en ce qui concerne le trouble lié à l’usage de substances. Cependant, la surveillance nationale de la consommation de substances au Canada a souvent été axée sur la consommation d’une seule substance. Afin de mieux comprendre la consommation de plusieurs substances et d’y remédier, cette étude a caractérisé l’usage de produits de vapotage, de cigarettes, de cannabis inhalé et d’alcool chez les Canadiens âgés de 15 ans et plus. Des données représentatives à l’échelle nationale provenant de l’Enquête canadienne sur le tabac et la nicotine de 2020 ont été analysées.

Début de l'encadré

 

Les abonnements à la version en ligne de Rapports sur la santé sont gratuits.
Veuillez visiter l'adresse www.statcan.gc.ca/fra/monstatcan/connexion pour vous abonner.

Suivez Statistique Canada sur Twitter et sur Facebook

http://twitter.com/#!/StatCan_fra

http://www.facebook.com/statistiquecanada

Fin de l'encadré

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :