Rapports sur la santé
Lignes directrices à l'intention des auteurs

Portée de Rapports sur la santé

Rapports sur la santé est une revue dans laquelle sont publiés des travaux de recherche originaux sur divers sujets réalisés en vue de mieux comprendre et d’améliorer la santé des populations et la prestation des soins de santé. Nous publions des études fondées sur l’analyse de données tirées d’enquêtes représentatives ou de bases de données administratives canadiennes (nationales ou provinciales), et de résultats d’études internationales comparatives sur la santé. Rapports sur la santé favorise le partage de renseignements méthodologiques entre les analystes des données sur la santé provenant d’enquêtes ou de bases de données administratives. Les communications doivent faire état des données les plus récentes.

Qui publie Rapports sur la santé?

La revue Rapports sur la santé est publiée par Statistique Canada, qui est l’organisme statistique national du Canada. Elle s’adresse à un vaste public, dont les professionnels de la santé, les chercheurs et les décideurs, et par la voie de reportages médiatiques, le grand public. Les articles paraissent sur support électronique le troisième mercredi de chaque mois.

Contenu de Rapports sur la santé

Les articles de Rapports sur la santé sont répartis en trois volets sous les rubriques Travaux de recherche, Santé en bref et Coup d’œil méthodologique. (Veuillez indiquer le type d’article lorsque vous soumettez votre manuscrit)

Travaux de recherche

Les articles du volet Travaux de recherche présentent une analyse approfondie d’une question de recherche ou d’une hypothèse. Les auteurs de ces articles doivent se concentrer sur des questions ou des thèmes, plutôt que sur une description des données. Les articles de cette catégorie sont soumis à un examen externe par les pairs en double insu. Ils sont également lus par les employés de Statistique Canada et par des spécialistes du domaine travaillant à Santé Canada ou à l’Agence de la santé publique du Canada (étape appelée « révision institutionnelle »).

Coup d’œil méthodologique

Les articles du volet Coup d’œil méthodologique portent sur des questions telles que la qualité des données, le biais de réponse ou l’erreur d’échantillonnage. Ils s’adressent à d’autres chercheurs ainsi qu’aux utilisateurs des données. Comme ceux du volet Travaux de recherche, les articles publiées sous la rubrique Coup d’œil méthodologique sont soumis à un examen externe par les pairs en double insu et à une révision institutionnelle.

Profil des ressources de données de Statistique Canada

Le Profil des ressources de données de Statistique Canada décrit les bases de données en matière de santé qui sont accessibles au sein de Statistique Canada, comme des enquêtes, des bases de données administratives et des ensembles de données couplées. Il s’adresse à d’autres chercheurs ainsi qu’aux utilisateurs des données. Le Profil des ressources de données de Statistique Canada fait également l’objet d’un examen par les pairs et d’une révision institutionnelle.

Santé en bref

Les articles du volet Santé en bref sont de courts rapports descriptifs. Les profils, p. ex., la prévalence d’un résultat en fonction de composantes clés, une simple analyse des tendances ou même une simple analyse de régression, peut être plus pertinente dans Santé en bref que dans le volet Travaux de recherche.Les articles de Santé en bref sont également soumis à un examen par les pairs et à une révision institutionnelle.

Lignes directrices concernant la rédaction des articles

En matière de style, les exigences de Rapports sur la santé sont généralement conformes à celles de l’International Committee of Medical Journal Editors (ICMJE) intitulées « Uniform Requirements for Manuscripts Submitted to Biomedical Journals », que l’on peut consulter (en anglais seulement) à  International Committee of Medical Journal Editors web site.

Travaux de recherche et Coup d’œil méthodologique

Texte

Le texte doit être subdivisé en sections intitulées Introduction, Données et méthodologie, Résultats et Discussion. Des sous‑titres pourraient être nécessaires dans certaines sections des longs articles afin de clarifier leur contenu. Un seul niveau de sous‑titres sous ces grandes sections est permis. La forme passive doit être utilisée, p. ex., « Les résultats montrent » au lieu de « Nous avons montré ».

Introduction

L’introduction doit décrire le contexte de l’étude. Les auteurs doivent énoncer clairement les objectifs et la façon dont ils se proposent de les atteindre.

Méthodologie

Cette section doit comprendre une description des sources de données, y compris des renseignements sur la taille de l’échantillon, la méthode de collecte de données et, dans le cas de données d’enquête, le taux de réponse. Les méthodes statistiques doivent être décrites de manière suffisamment détaillée pour permettre à un lecteur bien informé ayant accès aux données originales de reproduire les résultats publiés. Ceux‑ci doivent être accompagnés d’indicateurs appropriés de l’erreur de mesure ou de l’incertitude (tels que des intervalles de confiance). Des méthodes appropriées tenant compte de la complexité de l’échantillonnage (p. ex., le recours à des techniques de rééchantillonnage comme le bootstrap) doivent être utilisées s’il y a lieu.

Résultats

Ne mettre l’accent ou ne résumer que les observations importantes. Quel que soit le type d’article, le lecteur ne devrait pas être accablé de trop de chiffres. Seuls les chiffres principaux doivent figurer dans le texte; ceux qui sont moins importants peuvent être présentés dans les tableaux qui l’accompagnent. Ne pas répéter dans le texte une longue description de la matière présentée dans les tableaux ou les graphiques.

Discussion

Nous encourageons les auteurs à rédiger de manière structurée les sections des articles de recherche consacrées à la discussion. Pour plus de renseignements, consultez l’article intitulé « The case for structuring the discussion of scientific papers », BMJ 1999; 318:1224‑1225 (8 mai).

La discussion doit aborder la ou les questions particulières et le contexte plus général présentés dans l’introduction. Elle doit être rédigée sans chiffres (ou quelques‑uns seulement). Un bref résumé des principaux résultats peut être utile, mais il faut éviter de répéter en détail la matière présentée dans la section Résultats. Il convient de mettre l’accent sur les aspects novateurs et importants de l’étude et sur les conclusions qui en découlent. Il faut comparer les résultats à ceux d’autres études pertinentes, préciser les limites et évoquer les futurs travaux de recherche que justifient les résultats. Enfin, il faut établir des liens entre les résultats et les objectifs de l’étude, mais éviter les déclarations inconditionnelles et les conclusions non appuyées par les données.

Pour assurer la neutralité et l'objectivité de Statistique Canada dans son rôle de fournisseur d'information, les auteurs doivent veiller à ne pas émettre d'opinions ou de recommandations qui visent des politiques gouvernementales, tant anciennes que nouvelles, ou qui portent sur l'orientation future de ces politiques.

Comme les revues publiées par le groupe BMJ, Rapports sur la santé demande que les auteurs incluent un encadré intitulé « Apports du présent article » qui renferme deux courts paragraphes contenant chacun une liste de phrases précédées d’une puce.

Paragraphe 1 : Ce que l’on sait déjà sur le sujet
En deux ou trois phrases précédées d’une puce, expliquez quel était l’état des connaissances scientifiques dans le domaine avant que vous ne fassiez l’étude et pourquoi celle‑ci était nécessaire.

Paragraphe 2 : Ce que l’étude apporte
Donnez une réponse simple à la question « Que savons‑nous maintenant grâce à cette étude que nous ignorions auparavant? » Soyez bref, succinct, précis et exact. La dernière phrase devrait résumer toutes les incidences en ce qui a trait à la recherche future.

Références

Rapports sur la santé a adopté pour la numérotation des références le style Vancouver (qui utilise un système de numéros supérieurs). Une liste d’exemples de références pour de nombreux types de citations (p. ex., articles de revue, livres, chapitres de livre) peut être consultée à : United States National Library of Medicine. Nous conseillons vivement à nos auteurs de lire ces exigences lorsqu’ils préparent leur manuscrit.

Profil des ressources de données de Statistique Canada

Texte

Le texte doit être subdivisé en sections intitulées Introduction, Description de la ressource de données, Utilisation de la ressource de données, Forces et faiblesses, et Accès à la ressource de données. Des sous-titres pourraient être nécessaires dans certaines sections des longs articles afin de clarifier leur contenu. Un seul niveau de sous-titres sous ces grandes sections est permis. La forme passive doit être utilisée, p. ex., « Les résultats montrent » au lieu de « Nous avons montré ».

Introduction

L’introduction doit décrire le contexte de l’étude. Les auteurs doivent énoncer clairement les objectifs de la ressource de données.

Description de la ressource de données

Cette section devrait comprendre une description des sources de données, notamment les renseignements détaillés sur la population cible dans l’espace et dans le temps, le nombre de sujets (taille de l’échantillon ou de la base de données), la méthode de collecte (stratégie d’échantillonnage ou de couplage par exemple), l’évaluation de la qualité, y compris le taux de réponse ou de couplage. Il faut fournir un aperçu des données accessibles.

Utilisation de la ressource de données

Cette section devrait indiquer comment la ressource de données a été utilisée ou peut l’être, notamment des techniques d’analyse particulières que les utilisateurs devraient connaître. S’il existe une bibliographie relative à l’utilisation de la ressource de données, elle devrait être fournie en référence.

Forces et faiblesses

Cette section devrait renfermer les forces et les faiblesses des données. Dans cette section, on peut présenter d’autres ressources de données sur le même sujet.

Accès à la ressource de données

Cette section devrait comprendre les références et les directives indiquant comment les chercheurs peuvent accéder à cet ensemble de données.

Références

Rapports sur la santé a adopté pour la numérotation des références le style Vancouver (qui utilise un système de numéros supérieurs). Une liste d’exemples de références pour de nombreux types de citations (p. ex., articles de revue, livres, chapitres de livre) peut être consultée à : United States National Library of Medicine. Nous conseillons vivement à nos auteurs de lire ces exigences lorsqu’ils préparent leur manuscrit.

Santé en bref

Texte

Les textes de Santé en bref sont habituellement de nature descriptive et sont plus courts que les articles du volet Travaux de recherche. Ces textes renferment les mêmes sections que les articles du volet Travaux de recherche. Par rapport aux articles du volet Travaux de recherche, Santé en bref met davantage l’accent sur la section Résultats. Les sections Introduction et Discussion seront plus courtes. La forme passive doit être utilisée, p. ex., « Les résultats montrent » au lieu de « Nous avons montré ».

Introduction

L’introduction doit décrire le contexte de l’étude. Les auteurs doivent énoncer clairement les objectifs et la façon dont ils se proposent de les atteindre.

Méthodes

Cette section doit comprendre une description des sources de données, y compris des renseignements sur la taille de l’échantillon, la méthode de collecte de données et, dans le cas de données d’enquête, le taux de réponse. Les méthodes statistiques doivent être décrites de manière suffisamment détaillée pour permettre à un lecteur bien informé ayant accès aux données originales de reproduire les résultats publiés. Les méthodes décrites dans Santé en bref doivent être simples et peuvent être expliquées de manière concise. Les méthodes plus sophistiquées conviennent mieux aux Travaux de recherche. Les conclusions doivent être accompagnées d’indicateurs appropriés de l’erreur de mesure ou de l’incertitude (tels que des intervalles de confiance). Des méthodes appropriées tenant compte de la complexité de l’échantillonnage (p. ex., le recours à des techniques de rééchantillonnage comme le bootstrap) doivent être utilisées s’il y a lieu.

Résultats

Ne mettre l’accent ou ne résumer que les observations importantes. Quel que soit le type d’article, le lecteur ne devrait pas être accablé de trop de chiffres. Seuls les chiffres principaux doivent figurer dans le texte; ceux qui sont moins importants peuvent être présentés dans les tableaux qui l’accompagnent. Ne pas répéter dans le texte une longue description de la matière présentée dans les tableaux ou les graphiques.

Discussion

Nous encourageons les auteurs à rédiger de manière structurée les sections des articles de recherche consacrées à la discussion. Pour plus de renseignements, consultez l’article intitulé « The case for structuring the discussion of scientific papers », BMJ 1999; 318:1224-1225 (8 mai).

La discussion doit aborder la ou les questions particulières et le contexte plus général présentés dans l’introduction. Elle doit être rédigée sans chiffres (ou quelques-uns seulement). Un résumé des principaux résultats peut être utile, mais il faut éviter de répéter en détail la matière présentée dans la section Résultats. Puisqu’un article de Santé en bref est court, il peut être suffisant de mettre l’accent sur les nouveaux aspects importants de l’étude. Il faut comparer les résultats à ceux d’autres études pertinentes et préciser les limites. Enfin, il faut établir des liens entre les résultats et les objectifs de l’étude, mais éviter les déclarations inconditionnelles et les conclusions non appuyées par les données.

Pour assurer la neutralité et l’objectivité de Statistique Canada dans son rôle de fournisseur d’information, les auteurs doivent veiller à ne pas émettre d’opinions ou de recommandations qui visent des politiques gouvernementales, tant anciennes que nouvelles, ou qui portent sur l’orientation future de ces politiques.

Références

Rapports sur la santé a adopté pour la numérotation des références le style Vancouver (qui utilise un système de numéros supérieurs). Une liste d’exemples de références pour de nombreux types de citations (p. ex., articles de revue, livres, chapitres de livre) peut être consultée à : http://www.nlm.nih.gov/bsd/uniform_requirements.html. Nous conseillons vivement à nos auteurs de lire ces exigences lorsqu’ils préparent leur manuscrit.

Soumission de votre article

Tous les articles doivent être présentés par voie électronique à statcan.healthreports-rapportssante.statcan@statcan.gc.ca. Ils doivent être écrits à double interligne en utilisant une police de caractères de 12 points. Le suivi des modifications doit être enlevé. La page titre contenant l’information sur l’auteur, le résumé, le compte des mots et le nombre de tableaux et figures et le corps du texte doivent être réunis dans un seul document MS Word.

Les tableaux et les figures doivent être inclus au courriel d’envoi de l’article comme fichiers séparés (comme fichiers Excel). Chaque tableau ou figure doit être dans un fichier séparé. Les données pour la création de la figure doivent être incluses à même la feuille de calcul avec la figure.

Pour les tableaux, un seul nombre par cellule doit être présent. Par exemple, une moyenne avec l’intervalle de confiance qui l’accompagne devrait être présenteé sur 3 colonnes : moyenne, limite inférieure et limite supérieure.

Les tableaux et les figures doivent inclure un titre précis, la source des données et toutes les notes requises, par example, les symbols liés à la qualité des estimés (E ou F) ou en lieu avec les tests statistiques.

Pour des figures plus complexes (par exemple, des cartes), une image (.gif) peut être fournie. Les auteurs pourraient devoir fournit une description écrite de la figure.

Le processus d’examen

Tout manuscrit soumis pour publication dans Rapports sur la santé est évalué par le rédacteur scientifique, qui, en collaboration avec les rédacteurs adjoints, décide s’il satisfait aux critères pour passer à l’étape de l’examen par les pairs et à la révision institutionnelle.

Les articles rejetés à ce stade‑ci sont le plus souvent ceux qui débordent le cadre de la revue, manquent d’originalité ou d’importance pour la recherche sur les services de santé et la santé de la population, présentent de graves faiblesses conceptuelles ou méthodologiques ou ne respectent pas les lignes directrices à l‘intention des auteurs.

S’il est jugé acceptable, le manuscrit est envoyé à au moins deux examinateurs. Les auteurs peuvent proposer comme examinateurs des personnes qui se spécialisent dans le domaine sur lequel porte leur article, mais la rédaction de Rapports sur la santé ne garantit pas qu’elle fera appel à leurs services. Des employés de Santé Canada, de l’Agence de Santé Publique du Canada, et selon le sujet de l’article, d’autres ministères, examinent également les articles. Parallèlement à l’examen par les pairs, l’article est passé en revue par la haute direction de Statistique Canada afin de s’assurer qu’aucune déclaration ne risque de compromettre l’impartialité, l’objectivité et la neutralité de l’organisme. Habituellement, le processus d’examen dure de quatre à six semaines.

À la lumière des examens par les pairs et de la révision institutionnelle, les éditeurs optent pour l’un de quatre résultats possibles : acceptation, acceptation avec des révisions mineures, acceptation avec des révisions majeures ou rejet. Si un article est accepté et que des révisions sont nécessaires, la version révisée par l’auteur est évaluée par le rédacteur scientifique. L’article sera révisé.

Vérification des données

Si l’article est accepté pour publication, la rédaction de Rapports sur la santé se réserve le droit d’examiner les programmes de données et les sorties de données pour s’assurer que les résultats peuvent être reproduits.

Traduction

La revue Rapports sur la santé est publiée en anglais et en français. Les traductions des articles sont vérifiées par un rédacteur francophone ou anglophone, selon la langue du manuscrit d’origine. Les auteurs ont la possibilité d’examiner la traduction de leur article.

Date de modification :