Rapports sur la santé

Une revue à comité de lecture canadienne consacrée à la recherche sur la santé des populations et les services de santé

Septembre 2022

Respect des précautions à prendre pour réduire la propagation de la COVID-19 au Canada

par Jonathan Cabot et Tracey Bushnik

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, partout dans le monde, les autorités ont mis en œuvre des mesures pour ralentir la propagation du virus. Dans le but de réduire la transmission de la COVID-19 et d’alléger le fardeau qui pèse sur le système de soins de santé, les provinces et les territoires du Canada ont eu recours à diverses stratégies, comme la fermeture des entreprises non essentielles, le port obligatoire d’un masque dans les espaces publics et la restriction des interactions entre les personnes. Ces stratégies ont été plus ou moins efficaces pour contenir le virus depuis mars 2020, à la lumière des taux de séroprévalence observés dans l’ensemble du pays.

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Couplage des données représentatives à l’échelle nationale de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Nutrition de 2004 et des enregistrements de mortalité recueillis régulièrement

par Mahsa Jessri, Deirdre Hennessy, Anan Bader Eddeen, Carol Bennett, Didier Garriguet, Claudia Sanmartin et Douglas Manuel

Les enquêtes nationales sur la santé et les registres de l’état civil sont les pierres angulaires de la surveillance, du suivi et de l’élaboration de politiques dans la plupart des pays développés. Les enquêtes nationales sur la santé consistent à recueillir des renseignements détaillés sur un large éventail de comportements influant sur la santé, d’états de santé et de renseignements sociodémographiques à partir de grands échantillons représentatifs des populations, dans le but de contrôler les facteurs de risque et les états de santé à l’échelle nationale ainsi que d’éclairer les politiques. Toutefois, ces enquêtes sont transversales et, par conséquent, aucun renseignement sur l’état de santé des participants n’a été recueilli à la suite de l’enquête (par autodéclaration). En revanche, les registres de l’état civil fournissent des mesures objectives en ce qui concerne la mortalité à l’échelle de la population nationale, malgré le fait qu’ils soient restreints pour ce qui est de fournir des renseignements ne se limitant pas aux caractéristiques démographiques de base. De plus en plus, les statistiques de l’état civil sont couplées aux enquêtes nationales sur la santé, fournissant ainsi une composante unique et prospective de ces enquêtes représentatives de la population nationale pour l’évaluation approfondie des déterminants de la mortalité, y compris les caractéristiques socioéconomiques et les comportements liés au style de vie, comme l’apport alimentaire, l’usage du tabac et l’activité physique. Plus précisément, les enquêtes nationales sur la nutrition ne sont pas régulièrement couplées avec les bases de données administratives sur la santé. Cela entraîne un manque d’éléments de preuve sur la relation entre la santé et l’alimentation malsaine au niveau de population.

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  • Rotermann, M., C. Sanmartin, G. Carriere, R. Trudeau, H. St-Jean, A. Saidi et coll. 2014. « Couplage des données de recensement et de données d’hôpital : deux approches », Rapports sur la santé, vol. 25, no 10, p. 3 à 15.
  • Wilkins, K., M. Shields et M. Rotermann. 2009. « Utilisation des hôpitaux de soins de courte durée par les fumeurs – Une étude prospective », Rapports sur la santé, vol. 20, no 4, p. 75 à 83.
  • Tjepkema, M. et R. Wilkins. 2011. « Espérance de vie restante à l’âge de 25 ans et probabilité de survie jusqu’à l’âge de 75 ans, selon la situation socioéconomique et l’ascendance autochtone », Rapports sur la santé, vol. 22, no 4, p. 31 à 36.
  • Ng, E. 2011. « Effet de l’immigrant en santé et taux de mortalité », Rapports sur la santé, vol. 22, no 4, p. 25 à 29.

Une analyse de la culture du cannabis à domicile et des risques connexes au Canada, avant et après la légalisation

par Nick Cristiano, Karen Pacheco, Elle Wadsworth, Christina Schell, Nayani Ramakrishnan, Elissa Faiazza, Elisabeth Beauchamp, et Sarah Wood

En octobre 2018, la Loi sur le cannabis est entrée en vigueur, légalisant la consommation et la vente de cannabis à des fins non médicales au Canada. Cette loi contient des dispositions relatives à la culture à domicile autorisant la culture d’un maximum de quatre plants par ménage. Chaque province et territoire a le pouvoir d’adopter des restrictions supplémentaires. À titre d’exemple, le Québec et le Manitoba interdisent la culture à domicile à des fins non médicales, alors que les autres provinces permettent la culture d’un maximum de quatre plants. Selon l’Enquête nationale sur le cannabis (ENC) de 2019, environ 10 % des Canadiens qui consomment du cannabis le cultivent eux-mêmes ou le font cultiver par quelqu’un d’autre.

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