Rapports sur la santé

Une revue à comité de lecture canadienne consacrée à la recherche sur la santé des populations et les services de santé

Septembre 2021

Taux d’hospitalisation en soins de courte durée, toutes causes confondues, au sein de la population immigrante et celle née au Canada : une étude de couplage

par Edward Ng, Jacklyn Quinlan, George Giovinazzo, Anne Grundy, Claudia Rank, Maria Syoufi, David Ponka et Rochelle Garner

En 2019, environ 340 000 immigrants sont devenus résidents permanents au Canada; on s’attend à ce que ce nombre dépasse 400 000 par année d’ici 2023. Le gouvernement canadien accorde la priorité à la santé des immigrants, étant donné l’importance de la santé pour une intégration réussie et la productivité économique. Dans le cadre des exigences d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) en matière de dépistage des problèmes de santé, tous les demandeurs de résidence permanente doivent faire l’objet d’un examen médical d’immigration. Aux fins d’admissibilité, le Canada effectue un dépistage auprès des immigrants de certaines maladies présentant un risque pour la santé publique (p. ex. la tuberculose) ou la sécurité publique, ainsi que pour en atténuer les répercussions sur les services de santé et les services sociaux au Canada.

Article complet Version PDF

Autres articles

Taux d’hospitalisation en soins de courte durée, toutes causes confondues, au sein de la population immigrante et celle née au Canada : une étude de couplage

  • C. Lu et E. Ng, « Effet de l’immigrant en bonne santé par catégorie d’immigrants au Canada », Rapports sur la santé, 30(4), 2019, p. 3-13.
  • E. Ng, C. Sanmartin et D.G. Manuel, « Hospitalisation en soins de courte durée, selon la catégorie d’immigration : couplage de données hospitalières avec le Fichier d’établissement des immigrants au Canada », Rapports sur la santé, 27(8), 2016, p. 13-21.
  • E. Ng, D. Elien Massenat, G. Giovinazzo et al., « Utilisation des services hospitaliers liée à la tuberculose chez les nouveaux immigrants au Canada », Rapports sur la santé, 29(7), 2018, p. 16-31.
  • R. Evra et E. Prokopenko, « Base de données longitudinales sur l’immigration (BDIM) – Rapport technique, 2014 », Études analytiques : méthodes et références (no 11-633-X au catalogue), 7, 2017.
  • C. Sanmartin, E. Ng, J. Brennan et al., « Couplage du fichier canadien d’établissement des immigrants aux données hospitalières : une nouvelle source de données pour la recherche sur la santé des immigrants », Études analytiques : méthodes et références (no 11-633-X au catalogue), 2, 2016.

Indice de survie au cancer : mesurer les progrès au chapitre de la survie au cancer pour aider à évaluer les initiatives de lutte contre le cancer au Canada

par Larry F. Ellison

Les estimations de la survie au cancer fondées sur la population permettent de surveiller l’évolution des résultats relatifs au cancer au fil du temps. Combinées aux tendances relatives à l’incidence du cancer et à la mortalité, elles fournissent une indication des progrès réalisés dans la lutte globale contre le cancer. Les estimations de la survie pour tous les cancers combinés peuvent fournir des mesures agrégées avec lesquelles comparer la survie entre les régions géographiques ou à l’intérieur d’une région géographique au fil du temps. Traditionnellement, ces estimations ont été normalisées selon l’âge pour tenir compte des différences dans la répartition des cas de cancer en fonction de l’âge au sein des populations comparées. Toutefois, il a également été démontré que la survie au cancer varie grandement selon le type de cancer, et parfois selon le sexe des personnes atteintes d’un type de cancer en particulier. La répartition des nouveaux cas de cancer selon le type de cancer (combinaison de cas) et le sexe peut également varier dans le temps au sein d’une population ou entre des populations au cours d’une période donnée. L’indice de survie au cancer (ISC), un concept relativement nouveau, est une mesure agrégée de la survie au cancer qui tient compte de chacun de ces trois facteurs influents (c.-à-d. l’âge, le sexe et le type de cancer). Ainsi, l’ISC assure des comparaisons plus valables de la survie au cancer entre les populations pour tous les cancers combinés.

Article complet Version PDF

Autres articles

Indice de survie au cancer : mesurer les progrès au chapitre de la survie au cancer pour aider à évaluer les mesures de lutte contre le cancer au Canada

  • L.F. Ellison, « Progression du taux de survie nette au cancer au Canada sur une période de 20 ans », Rapports sur la santé, 29(9), 2018, p. 11-20.
  • L.F. Ellison, « Différences dans les taux de survie au cancer au Canada, selon le sexe », Rapports sur la santé, 27(4), 2016, p. 20-29.
  • L.F. Ellison, « Ajustement des estimations de la survie relative en fonction de la mortalité par cancer dans l’ensemble de la population », Rapports sur la santé, 25(11), 2014, p. 3-10.
  • L.F. Ellison, L. Xie et L. Sung, « Tendances de la survie au cancer chez les enfants au Canada, 1992 à 2017 », Rapports sur la santé, 32(2), 2021, p. 3-16.
Date de modification :