Rapports sur la santé

Une revue à comité de lecture canadienne consacrée à la recherche sur la santé des populations et les services de santé

Octobre 2019

Tendances en matière de condition physique chez les enfants et les jeunes canadiens

par Rachel C. Colley, Janine Clarke, Caroline Y. Doyon, Ian Janssen, Justin J. Lang, Brian W. Timmons et Mark S. Tremblay

La condition physique est un ensemble d’attributs qui fait état de la capacité d’un individu de faire de l’activité physique. Elle comprend habituellement des mesures de la capacité cardiorespiratoire, de la force et de la puissance musculaires, de la souplesse, et de la composition corporelle. La capacité cardiorespiratoire est associée, de manière positive, à une santé améliorée chez les enfants et les jeunes. De vastes études de cohorte ont fait état d’un lien entre la faible capacité cardiorespiratoire à l’adolescence avancée et la mortalité précoce. En outre, la condition physique à l’enfance est considérée comme un indicateur important de la santé actuelle et future, sans égard à l’activité physique. Selon des données probantes, les niveaux de capacité cardiorespiratoire à l’enfance diminuent, autant à l’échelle mondiale qu’au Canada. Tandis que la capacité cardiorespiratoire a tendance à être plus fortement associée aux résultats en matière de santé lorsqu’elle est comparée aux mesures de la force musculaire et de la souplesse, les autres composantes de la condition physique fournissent des renseignements uniques sur la performance physique et, potentiellement, la croissance et le développement sains. La faible force de préhension est un facteur de risque de l’hypertension et du diabète de type 2, en plus d’être une variable explicative de la mortalité toutes causes confondues et attribuable aux maladies cardiovasculaires. La souplesse pendant l’enfance est une variable explicative de la condition physique associée à la santé à l’âge adulte, tandis que le saut en hauteur et la puissance sont des indicateurs de la capacité anaérobie, en plus d’être importants pour réaliser de nombreuses activités de la vie quotidienne. Les enfants et les jeunes actifs ont tendance à avoir une meilleure condition physique que les enfants moins actifs; cependant, les liens entre l’activité physique, la sédentarité et la condition physique ne sont pas entièrement élucidés. Ils n’ont pas été examinés au moyen de données sur la population au Canada.

Résumé Article complet Version PDF Communiqué dans Le Quotidien

Autres articles

Tendances en matière de condition physique chez les enfants et les jeunes canadien

Valeurs centiles normatives pour la condition physique des Canadiens

par Matt D. Hoffmann, Rachel C. Colley, Caroline Y. Doyon, Suzy L. Wong, Grant R. Tomkinson et Justin J. Lang

La condition physique comporte de nombreuses composantes (c.-à-d. capacité cardiorespiratoire [CCR], la force musculosquelettique, l’endurance, la souplesse, l’agilité, l’équilibre) qui, ensemble, décrivent la capacité d’une personne à exécuter une activité physique. De récentes recherches ont décelé des associations significatives entre condition physique et santé tout au long du cycle de vie des Canadiens, de même que des facettes de la condition physique dans l’enfance qui sont révélatrices quant aux conséquences sur la santé plus tard dans la vie.

Résumé Article complet Version PDF Communiqué dans Le Quotidien

Autres articles

Valeurs centiles normatives pour la condition physique des Canadiens

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :