Rapports sur la santé
Profils de la santé et des soins reçus et besoins insatisfaits en matière de soins à domicile chez les Canadiens de 85 ans et plus vivant dans la collectivité

Date de diffusion : le 21 mai 2025

DOI: https://www.doi.org/10.25318/82-003-x202500500002-fra

Résumé

Contexte

La population âgée de 85 ans et plus est l’un des groupes d’âge présentant la croissance la plus rapide. La détermination de profils distincts d’état de santé et de soins reçus peut améliorer la compréhension de l’hétérogénéité dans ce groupe d’âge. Les besoins insatisfaits en matière de soins à domicile sont associés à des conséquences négatives pour la santé et peuvent compromettre la capacité des personnes âgées de 85 ans et plus à vieillir dans la collectivité.

Données et méthodes

Les données d’un échantillon représentatif de 4 083 Canadiens âgés de 85 ans et plus vivant dans la collectivité provenant de l’Enquête canadienne sur la santé des aînés (ECSA) de 2019-2020 ont été utilisées pour déterminer les profils de santé et de soins reçus, grâce à une analyse de structure latente. La régression logistique multinomiale a été utilisée pour examiner les facteurs associés aux profils. Une régression logistique multivariée a été appliquée pour évaluer l’association entre les profils et les besoins insatisfaits en matière de soins à domicile.

Résultats

Environ 201 000 Canadiens âgés de 85 ans et plus (28,2 %) ont été classés comme étant « en bonne santé, peu de soins reçus », 180 000 (25,3 %) comme étant « relativement en bonne santé, soins reçus en quantité modérée », 194 000 (27,2 %) comme étant « relativement en mauvaise santé, peu de soins reçus » et 137 000 (19,2 %) comme étant « en mauvaise santé, soins importants reçus ». Le vieillissement et le fait d’être un immigrant étaient associés à une moins bonne santé et à une plus grande probabilité de recevoir des soins. Environ 46 000 Canadiens âgés de 85 ans et plus (6,5 %) ont déclaré avoir des besoins insatisfaits en matière de soins à domicile. Les personnes dont le profil indiquait une moins bonne santé et une plus grande probabilité de recevoir des soins étaient plus susceptibles d’avoir des besoins insatisfaits en matière de soins à domicile.

Interprétation

Les résultats de la présente étude soulignent l’importance de tenir compte de multiples facteurs relatifs à la santé et aux soins reçus pour mieux cerner les besoins insatisfaits en matière de soins à domicile chez les Canadiens âgés de 85 ans et plus vivant dans la collectivité.

Mots-clés

État de santé, soins reçus, besoins insatisfaits en matière de soins à domicile, Canadiens âgés de 85 ans et plus.

Auteurs

Md Kamrul Islam et Heather Gilmour travaillent à la Division de l’analyse de la santé de Statistique Canada.

 

Ce que l’on sait déjà sur le sujet

  • Parmi la population âgée, le groupe des 85 ans et plus est l’une des populations présentant la croissance la plus rapide. On prévoit que le nombre de Canadiens âgés de 85 ans et plus atteindra 2,2 millions d’ici 2043.
  • Les Canadiens âgés de 85 ans et plus ont une prévalence plus élevée de maladies chroniques, notamment l’hypertension, l’arthrose, les maladies du cœur, l’ostéoporose et la maladie pulmonaire obstructive chronique.
  • La prévalence de recevoir des services de soins à domicile et d’avoir des besoins insatisfaits en matière de soins à domicile est également plus élevée chez les personnes de 85 ans et plus que chez les groupes d’âge plus jeunes.

Ce qu’apporte l’étude

  • Selon l’ECSA de 2019-2020, environ 201 000 Canadiens âgés de 85 ans et plus vivant dans la collectivité (28,2 %) ont été classés comme étant « en bonne santé, peu de soins reçus », 180 000 (25,3 %) comme étant « relativement en bonne santé, soins reçus en quantité modérée », 194 000 (27,2 %) comme étant « relativement en mauvaise santé, peu de soins reçus » et 137 000 (19,2 %) comme étant « en mauvaise santé, soins importants reçus ».
  • Le vieillissement et le fait d’être un immigrant étaient associés à une plus grande probabilité d’être dans les profils caractérisés par un mauvais état de santé et la réception de soins importants.
  • En 2019-2020, environ 46 000 Canadiens âgés de 85 ans et plus (6,5 %) ont déclaré avoir des besoins insatisfaits en matière de soins à domicile. Les personnes classées comme étant « en mauvaise santé, soins importants reçus » étaient les plus susceptibles d’avoir des besoins insatisfaits en matière de soins à domicile, un lien qui persistait même en tenant compte de facteurs démographiques, socioéconomiques et géographiques.

Introduction

Parmi la population âgée, le groupe des 85 ans et plus, parfois appelé les personnes très âgéesNote 1, est l’un des groupes d’âge présentant la croissance la plus rapide. En 2023, il y avait 896 600 Canadiens âgés de 85 ans et plus et ce groupe représentait 2,2 % de la population. Il s’agit d’une augmentation de 16,3 % par rapport à 2016Note 2, principalement en raison de l’augmentation de l’espérance de vie, de l’amélioration du dépistage et des progrès en matière de traitementsNote 1. La population âgée de 85 ans et plus devrait atteindre 2,2 millions d’ici 2043 selon un scénario de croissance moyenneNote 3 et pourrait tripler d’ici 2073, atteignant entre 3,3 millions (scénario de faible croissance) et 4,3 millions (scénario de croissance élevée). L’augmentation de la population âgée de 85 ans et plus sera particulièrement rapide de 2031 à 2050, lorsque la grande cohorte des baby-boomers atteindra ce groupe d’âgeNote 4. Les répercussions sociétales du nombre croissant de personnes très âgées au Canada comprennent un besoin accru de prestation de soins et de services de soutien pour les soins de longue durée, les soins de santé et les soins à domicile.

Bien que la plupart des Canadiens âgés indiquent avoir une préférence pour vieillir chez euxNote 5, la proportion de ceux qui vivent dans des établissements augmente avec l’âge. Selon les données du Recensement de 2021, 1,0 % des personnes âgées de 65 à 69 ans vivaient dans des établissements de soins de santé et des établissements connexes (hôpitaux, établissements de soins infirmiers, résidences pour personnes âgées, établissements de soins pour bénéficiaires internes) alors que 27,1 % des personnes âgées de 85 ans et plus y vivaientNote 6, Note 7. Néanmoins, la majorité des personnes âgées de 85 ans et plus vivent dans la collectivité, mais il est peu probable qu’elles forment un groupe homogène en ce qui concerne leur état de santé et les soins qu’elles reçoiventNote 8. Elles se différencient en fonction de leur santé physique et mentale, du soutien social qui leur ait offert et des services de soutien dont elles ont besoin pour vivre hors d’un milieu institutionnel. Par conséquent, une meilleure compréhension de ce groupe pourrait aider les programmes qui visent à soutenir ces personnes afin qu’elles puissent continuer à le faire.

Les études antérieures qui se sont concentrées sur les Canadiens âgés de 85 ans et plus ont surtout porté sur des aspects particuliers de la santé, comme l’état de santé généralNote 9, la santé buccodentaireNote 10, la démenceNote 11 et d’autres problèmes de santé chroniquesNote 1, Note 12, à quelques exceptions près. Une prévalence élevée de problèmes de santé chroniques est enregistrée dans ce groupe d’âge, y compris l’hypertension (83,4 %), l’arthrose (54,0 %), les maladies du cœur (42,0 %), l’ostéoporose (36,9 %) et la maladie pulmonaire obstructive chronique (27,3 %)Note 12. Malgré la prévalence plus élevée de problèmes de santé chroniques, la majorité des personnes très âgées au Canada ont indiqué que leur état de santé était bon, très bon ou excellent. Par exemple, dans le cadre de l’Enquête canadienne sur la santé des aînés (ECSA) de 2019-2020, 71,5 % des personnes de ce groupe d’âge ont indiqué que leur état de santé général était bon, très bon ou excellent. Du côté de la santé mentale, 95,3 % des personnes ont répondu dans le même sens, même si 93,6 % vivaient avec au moins un problème de santé chronique et 80,8 % vivaient avec deux problèmes de santé chroniques ou plusNote 13. Ce paradoxe apparent laisse entendre que la perception qu’a une personne au sujet de son état de santé est influencée par de nombreux autres facteurs, y compris la sécurité économique, l’environnement physique, les liens sociaux et le bien-être psychosocialNote 12. Par conséquent, les études qui portent sur l’état de santé des personnes devraient tenir compte de multiples indicateurs liés à la capacité intrinsèque des personnes et à leur environnement social et physique.

Bien que l’état de santé soit un facteur important pour déterminer si une personne âgée continue de vivre dans la collectivitéNote 14, le recours d’une personne à des services de prestation de soins, comme les soins informels ou les soins à domicile publics ou privés, ainsi qu’au soutien communautaire est également important. Ces mesures de soutien peuvent améliorer la qualité de vie des personnes âgées et leur permettre de vieillir en sécurité et dans la dignité à l’extérieur des établissements.

Pour établir le profil des caractéristiques de la population des personnes très âgées vivant dans la collectivité, il est important de tenir compte des variables relatives à l’état de santé et aux soins reçus. Les études antérieures qui ont permis de définir des profils distincts chez les personnes âgées ont porté uniquement sur des facteurs environnementauxNote 15 ou des caractéristiques de l’état de santéNote 8, Note 16, Note 17 sans tenir compte des soins reçus. Ces études ont permis de montrer que l’examen de multiples indicateurs peut mieux mettre en lumière la complexité et l’hétérogénéité de la santé chez les personnes âgées et que les facteurs individuels ne se sont pas nécessairement isolés les uns des autres. La présente étude s’appuie sur ces travaux antérieurs en incluant des variables relatives aux soins reçus et à l’état de santé dans la définition de profils distincts. La détermination de ces profils peut aider à comprendre l’hétérogénéité des personnes très âgées vivant dans la collectivité et à orienter les politiques et les programmes liés aux services de soutien.

Les besoins insatisfaits en matière de soins à domicile peuvent compromettre la capacité des personnes très âgées à vieillir dans la collectivité. Les services de soins à domicile aident les personnes à rester chez elles et coûtent moins cher que l’option plus coûteuse d’aller en établissementNote 18. Les besoins insatisfaits en matière de soins à domicile ont été associés à des conséquences négatives, comme une santé moins bonne et un recours accru à d’autres services de santéNote 19, Note 20, à des admissions dans des établissements de soins infirmiersNote 21, Note 22 et à un bien-être émotionnel en baisseNote 23, Note 24. Par conséquent, répondre aux besoins en matière de soins à domicile est pertinent pour le bien-être de la personne et le système de soins de santé. En 2021, 3,0 % des ménages ont déclaré avoir des besoins insatisfaits en matière de soins à domicileNote 25. Des études antérieures ont révélé que les besoins insatisfaits en matière de soins à domicile étaient plus courants chez les personnes âgées de 85 ans et plus, comparativement aux groupes d’âge plus jeunesNote 26, Note 27. Des études antérieures ont permis de cerner plusieurs facteurs associés aux besoins insatisfaits en matière de soins à domicile, y compris la situation dans le ménage, l’éducation, le revenu, l’accès à un médecin régulier, les problèmes de santé chroniques, l’état de santé et les limites fonctionnellesNote 26, Note 27, Note 28. Toutefois, on en sait moins sur la mesure dans laquelle les besoins insatisfaits en matière de soins à domicile varient selon les profils de santé et de soins reçus des personnes très âgées au Canada.

La présente étude vise à améliorer la compréhension de l’hétérogénéité parmi la population âgée de 85 ans et plus vivant dans la collectivité au Canada en définissant des profils distincts, où les personnes de chaque groupe sont semblables les unes aux autres, mais distinctes de celles des autres groupes. Plus précisément, l’étude visait trois objectifs. Le premier consistait à déterminer les profils distincts de santé et de soins reçus chez la population des personnes très âgées grâce à une analyse de structure latente à l’aide de multiples mesures tirées de l’ECSA de 2019-2020. L’analyse de structure latente comprenait des mesures de santé physique, mentale et psychosociale, ainsi que le recours aux soins à domicile, aux soins informels et aux services de soutien communautaire. S’appuyant sur le cadre de l’Organisation mondiale de la Santé relatif aux déterminants sociaux de la santéNote 29, le deuxième objectif consistait à déterminer les facteurs démographiques, socioéconomiques et géographiques associés aux profils distincts de l’état de santé et de soins reçus chez les personnes très âgées vivant dans la collectivité au Canada. L’objectif final était d’évaluer le lien entre les profils distincts et les besoins insatisfaits en matière de soins à domicile tout en tenant compte des facteurs démographiques, socioéconomiques et géographiques.

Méthodes

Sources des données

Dans le cadre de l’ECSA de 2019-2020, une composante transversale de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), des renseignements ont été recueillis auprès de 41 635 répondants de 65 ans ou plus vivant dans les 10 provinces. Les personnes qui vivaient dans les réserves et d’autres peuplements autochtones dans les provinces, les membres à temps plein des Forces canadiennes, les personnes qui vivaient en établissement et les personnes qui vivaient dans certaines régions sociosanitaires ont été exclus de l’enquête. Les données ont été recueillies de janvier 2019 à décembre 2020, en marquant une pause d’avril à août 2020 en raison de la pandémie de COVID-19. Le taux de réponse à l’ECSA de 2019-2020 s’est établi à 40,1 %, et 90,8 % des répondants ont accepté que leurs réponses soient couplées avec les données de l’ESCC. Des renseignements détaillés sur l’ECSA de 2019-2020 sont disponibles à l’adresse suivante : https://www23.statcan.gc.ca/imdb/p2SV_f.pl?Function=getSurvey&SDDS=5267.

Échantillon à l’étude

L’échantillon analytique de la présente étude était de 4 083 personnes (1 524 hommes et 2 559 femmes), représentant 712 000 Canadiens âgés de 85 ans et plus vivant dans la collectivité. La répartition démographique et socioéconomique de l’échantillon à l’étude est présentée au tableau A.1 en annexe.

Mesures

Variables relatives à l’état de santé et aux soins reçus

Selon une perspective de vieillissement en santéNote 30 et en fonction d’une revue de la littérature sur l’état de santé et les soins reçusNote 16, Note 17, Note 18, 13 indicateurs ont été intégrés pour définir les profils de santé et de soins reçus de la population canadienne âgée de 85 ans et plus vivant dans la collectivité : santé générale autoévaluée, santé mentale autoévaluée, multimorbidité, stress perçu, solitude, santé cognitive, santé émotionnelle, ouïe, mobilité, douleur, soins à domicile, soins informels et services communautaires.

La santé générale autoévaluée et la santé mentale autoévaluée ont été classées comme excellente ou très bonne, ou bonne, passable ou mauvaise.

La multimorbidité, c’est-à-dire deux problèmes de santé chroniques ou plus diagnostiqués par un professionnel de la santé, comprenait les 26 problèmes de santé suivants : l’asthme, la maladie pulmonaire obstructive chronique, l’apnée du sommeil, la fibromyalgie, l’arthrite, l’ostéoporose, l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie ou l’hyperlipidémie, les maladies du cœur, l’accident vasculaire cérébral, le diabète, le cancer, la maladie d’Alzheimer, le syndrome de fatigue chronique, le trouble de l’humeur, le trouble anxieux, les maux de dos, la maladie rénale chronique, les troubles intestinaux, l’incontinence urinaire, la maladie de Parkinson, les cataractes, le glaucome, la rétinopathie diabétique, la dégénérescence maculaire liée à l’âge et le syndrome de stress post-traumatique.

Le stress perçu dans la vie reposait sur la question suivante : « En pensant à la quantité de stress dans votre vie, diriez-vous que la plupart de vos journées ne sont pas du tout stressantes, pas tellement stressantes, un peu stressantes, assez stressantes ou extrêmement stressantes? » Cet indicateur a été catégorisé de façon dichotomique : stressant (un peu stressantes, assez stressantes ou extrêmement stressantes) et pas très stressant ou pas du tout stressant.

La solitude reposait sur une échelle de Likert à trois points (presque jamais, parfois, et souvent). Trois questions ont été posées aux répondants :

  • À quelle fréquence vous arrive-t-il de ressentir un manque de compagnie?
  • À quelle fréquence vous arrive-t-il d’avoir l’impression d’être tenu à l’écart?
  • À quelle fréquence vous arrive-t-il d’éprouver le sentiment d’être isolé des autres?

Une note plus élevée indiquait une plus grande solitude. Par conséquent, les participants qui ont répondu « parfois » à deux questions ou plus ou « souvent » à une ou plusieurs questions, donnant une note d’au moins 5, ont été classés comme étant « seuls »Note 31, Note 32.

Les niveaux d’incapacité fonctionnelle relative à la santé cognitive, la santé émotionnelle, l’ouïe, la mobilité et la douleur reposaient sur l’indice de l’état de santé Health Utilities Index Mark 3 (HUI3)Note 33, Note 34. Chaque attribut de l’indice HUI3 comporte cinq ou six niveaux, dont les scores d’utilité correspondants varient de 0,00 (incapacité extrême) à 1,00 (aucune incapacité). Les domaines de l’indice HUI3 relatifs à la vision, à la parole et à la dextérité ont été exclus de l’analyse en raison du petit nombre de cas dont les scores étaient inférieurs à 1,0. Les autres attributs de l’indice HUI3 ont été catégorisés comme aucune incapacité (niveau 1) et incapacité (niveaux 2 à 5 ou 6)Note 35.

Les soins à domicile font référence aux services reçus au domicile en raison d’un problème de santé ou d’une limitation dans les activités quotidiennes et ne comprennent pas l’aide reçue des membres de la famille, des amis ou des voisins. Si le répondant a indiqué avoir reçu l’un des types de soins à domicile suivants au cours des 12 derniers mois, il était considéré comme ayant reçu des soins à domicile :

  • soins infirmiers (p. ex. changement de pansements, préparation de médicaments, visites des Infirmières de l’Ordre de Victoria du Canada);
  • autres services de soins de santé (p. ex. physiothérapie, ergothérapie ou orthophonie, conseils en nutrition);
  • des fournitures médicales ou de l’équipement médical (p. ex. un fauteuil roulant, des serviettes pour incontinence, de l’aide pour utiliser un ventilateur ou de l’équipement à oxygène);
  • soutien personnel ou à domicile (p. ex. l’aide au bain, l’entretien ménager, la préparation des repas);
  • soins palliatifs ou de fin de vie;
  • d’autres services (p. ex. transport, popote roulante).

Les répondants étaient considérés comme ayant reçu des soins informels s’ils ont indiqué avoir reçu, au cours des 12 derniers mois, de l’aide à court ou à long terme de la part de leur famille, leurs amis ou leurs voisins, en raison d’un problème de santé ou d’une limitation qui affecte leur vie quotidienne, pour l’une ou l’autre des activités suivantes :

  • soins personnels, comme de l’aide pour manger, s’habiller, prendre un bain ou utiliser les toilettes;
  • soins médicaux, comme de l’aide pour prendre des médicaments ou pour les soins infirmiers (p. ex. changer des pansements ou soins des pieds);
  • gestion des soins, comme prendre des rendez-vous;
  • transport, y compris pour se rendre chez le médecin ou pour faire les courses;
  • préparation ou livraison des repas;
  • autres formes d’aide.

L’obtention de services communautaires reposait sur la question suivante : « Au cours des 12 derniers mois, avez-vous reçu l’un ou l’autre des services de soutien communautaires suivants? ». Les réponses étaient les suivantes :

  • visites amicales (p. ex. visite régulière d’un compagnon, fournissant leur amitié ou leur compagnie);
  • programme de jour pour adulte (p. ex. programmes spécialisés d’activités thérapeutiques, sociales et récréatives);
  • service d’entretien de terrain (p. ex. déneigement ou tonte de la pelouse);
  • services offerts par une organisation religieuse;
  • transport, notamment pour les visites chez le médecin ou pour le magasinage;
  • soins des pieds;
  • banque alimentaire;
  • groupes de soutien (p. ex. groupes de soutien au deuil);
  • autres services.

Le tableau B.1 en annexe illustre la répartition en pourcentage pondérée des variables utilisées dans l’analyse de structure latente pour déterminer les profils de santé et de soins reçus.

Covariables et résultat

Selon la revue de la documentation et les données disponibles, huit covariables de contrôle ont été incluses pour l’analyse multivariable, soit le genre, l’âge, l’état matrimonial, le niveau de scolarité, le revenu du ménage, l’accès à un fournisseur habituel de soins de santé, le lieu de résidence et le moment où l’enquête a été menée. Deux catégories de genre (hommes et femmes) ont été utilisées dans l’étude, en fonction de la question « Quel est votre genre? ». Les groupes d’âge étaient de 85 à 89 ans et 90 ans et plus. L’état matrimonial a été dichotomisé en deux groupes : marié ou en union libre et divorcé, séparé, veuf ou célibataire (jamais marié). Le statut d’immigrant a été classé comme immigrant ou personne née au Canada.

Le plus haut niveau de scolarité a été réparti de la façon suivante : sans études postsecondaires ou études postsecondaires. Le revenu du ménage a été classé comme faible (déciles 1 à 4), moyen (déciles 5 à 6) ou élevé (déciles 7 à 10). Il n’a pas été possible d’inclure d’autres catégories de scolarité et de revenu du ménage en raison du petit nombre de cas.

Le fait d’avoir un fournisseur habituel de soins de santé (oui ou non) reposait sur la question « Avez-vous un fournisseur habituel de soins de santé? Par ceci, nous entendons un professionnel de la santé que vous consultez ou à qui vous parlez régulièrement lorsque vous avez besoin de soins ou de conseils concernant votre santé. »

La définition des régions géographiques urbaines et rurales en fonction de la taille de la population a été utilisée dans l’ESCC et dans la littérature. Le lieu de résidence a été codé comme urbain (centre de population de 1 000 personnes ou plus) ou rural (moins de 1 000 personnes). D’autres catégories de régions géographiques urbaines et rurales n’ont pas pu être incluses en raison de la taille insuffisante de l’échantillon.

Le moment de l’enquête a été défini comme suit : avant les restrictions liées à la pandémie de COVID-19 (de janvier à décembre 2019 et de janvier à mars 2020); pendant la pandémie de COVID-19 (de septembre à décembre 2020).

Les répondants étaient considérés comme ayant des besoins insatisfaits en matière de soins à domicile s’ils ont indiqué qu’au cours des 12 derniers mois, il y a eu un moment où ils ont senti qu’ils avaient besoin de soins à domicile, mais qu’ils ne les ont pas reçus. Dans l’évaluation des besoins insatisfaits en matière de soins à domicile, les soins informels et les services communautaires n’ont pas été pris en compte.

Approche analytique

L’analyse de structure latente a été utilisée pour déterminer des groupes distincts en fonction de 13 facteurs liés à l’état de santé et aux soins reçus. L’objectif était de classer les personnes en groupes afin que les personnes au sein de chaque groupe soient semblables tout en étant distinctes des personnes d’autres groupes. L’analyse de structure latente permet de déterminer les tendances les plus courantes quant aux caractéristiques qui apparaissent fréquemment ensemble et de reconnaître l’hétérogénéité de l’état de santé et des soins reçus chez les Canadiens plus âgés. Elle permet aussi de reconnaître que les facteurs individuels ne se manifestent pas nécessairement indépendamment les uns des autres et qu’ils peuvent avoir un effet synergique sur d’autres facteurs. Le nombre optimal de groupes, quatre dans le cas présent, a été déterminé par le critère d’information d’Akaike, le critère d’information bayésien (BIC) et le BIC rajusté selon la taille de l’échantillon, où des valeurs plus faibles indiquent une meilleure adéquation du modèleNote 36. La valeur d’entropie de 0,94 dans le modèle à quatre classes indique une très bonne séparation des classes. Le pourcentage de répondants de la plus petite classe était de 17,6 % (tableau 1), ce qui indique qu’il y avait suffisamment de répondants pour calibrer l’analyse de régression. L’analyse de structure latente a été mise en œuvre dans la version 17.0 de Stata, et des poids d’échantillonnage individuels ont été utilisés. Chaque répondant a été attribué à une classe en fonction de sa plus forte probabilité d’appartenance à cette classe.


Tableau 1
Résumé des statistiques d’ajustement pour les modèles de structure latente sur les indicateurs de santé et de soins reçus, population à domicile âgée de 85 ans et plus, Canada, à l’exclusion des territoires, 2019-2020
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Résumé des statistiques d’ajustement pour les modèles de structure latente sur les indicateurs de santé et de soins reçus. Les données sont présentées selon Modèles (titres de rangée) et AIC, BIC, SABIC, Entropie et Plus petit profil (%)(figurant comme en-tête de colonne).
Modèles AIC BIC SABIC Entropie Plus petit profil (%)
Structure 1 62 960 63 042 63 001 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Structure 2 59 598 59 769 59 683 0,93 44,7
Structure 3 59 019 59 278 59 148 0,92 18,9
Structure 4 58 621 58 968 58 793 0,94 17,6

Les quatre classes mutuellement exclusives ont été désignées comme suit : 1) « en bonne santé, peu de soins reçus »; 2) « relativement en bonne santé, soins reçus en quantité modérée »; 3) « relativement en mauvaise santé, peu de soins reçus »; 4) « en mauvaise santé, soins importants reçus ». Les quatre groupes présentaient des probabilités de représenter respectivement 27,8 %, 25,2 %, 27,3 % et 19,6 % de la population à l’étude. Les personnes de la classe « en bonne santé, peu de soins reçus » présentaient les probabilités les plus élevées de bonne santé et les plus faibles probabilités de soins reçus, alors que celles de la classe « en mauvaise santé, soins importants reçus » avaient les plus faibles probabilités de bonne santé et les plus fortes probabilités de soins reçus (tableau 2).


Tableau 2
Probabilité d’appartenance à une classe latente et probabilités de réponse partielle pour les profils de santé et de soins reçus, population à domicile âgée de 85 ans et plus, Canada, à l’exclusion des territoires, 2019-2020
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Probabilité d’appartenance à une classe latente et probabilités de réponse partielle pour les profils de santé et de soins reçus. Les données sont présentées selon Profils de santé et de soins reçus (titres de rangée) et Classe 1 :
En bonne santé,
peu de soins reçus, Classe 2 :
Relativement
en bonne santé,
soins reçus en quantité modérée, Classe 3 :
Relativement
en mauvaise santé,
peu de soins reçus et Classe 4 :
En
mauvaise santé,
soins importants reçus(figurant comme en-tête de colonne).
Profils de santé et de soins reçus Classe 1 :
En bonne santé,
peu de soins reçus
Classe 2 :
Relativement
en bonne santé,
soins reçus en quantité modérée
Classe 3 :
Relativement
en mauvaise santé,
peu de soins reçus
Classe 4 :
En
mauvaise santé,
soins importants reçus
Probabilité d’appartenance à une classe latente (%) 27,8 25,2 27,3 19,6
Probabilités de réponse partielleTableau 2 Note 1
Santé physique : excellente ou très bonne 0,86 0,24 0,19 0,10
MultimorbiditéTableau 2 Note 2 0,61 0,94 0,78 0,97
Santé cognitive : capable de se souvenir et de penser 0,78 0,72 0,48 0,15
Santé émotionnelle : heureux et aimant la vie 0,86 0,87 0,73 0,22
Ouïe : capable de bien entendre 0,74 0,72 0,68 0,48
Mobilité : peut marcher sans difficulté 0,89 0,22 0,75 0,17
Douleur : sans douleur ou malaise 0,80 0,40 0,69 0,42
Santé mentale : excellente ou très bonne 0,96 0,75 0,42 0,27
Événements stressants de la vie 0,26 0,29 0,42 0,67
Solitude 0,16 0,18 0,20 0,55
Soins à domicile reçus (répondant) 0,09 0,49 0,10 0,65
Soins informels reçus 0,13 0,62 0,23 0,80
Services communautaires reçus 0,10 0,32 0,08 0,36

Des pourcentages pondérés et des tableaux croisés des profils de santé et de soins reçus ont été estimés. La régression logistique multinomiale a été utilisée pour évaluer les facteurs associés aux profils de santé et de soins reçus. Une régression logistique multivariée a été utilisée pour examiner le lien entre les besoins insatisfaits en matière de soins à domicile et les profils de santé et de soins reçus après un ajustement pour tenir compte des covariables pertinentes. Le nombre de cas manquants était très faible, allant de 0,01 % (accès à un fournisseur habituel de soins de santé) à 2,2 % (scolarité). La suppression par liste des cas manquants a été appliquée lors du calage des modèles de régression.

Des poids d’échantillonnage ont été utilisés pour tenir compte du plan d’enquête et des cas de non-réponse. Des poids bootstrap ont été appliqués au moyen de la version 11.0.3 du logiciel SUDAAN exécutable par SAS pour tenir compte de la sous-estimation des erreurs-types attribuable au plan de sondage complexeNote 37. Le seuil de signification a été fixé à p < 0,05.

Résultats

Caractéristiques de la population à l’étude

La population à l’étude représente 712 000 Canadiens âgés de 85 ans et plus (38,9 % d’hommes et 61,1 % de femmes) vivant dans des ménages privés dans les 10 provinces. La majorité d’entre eux étaient âgés de 85 à 89 ans; divorcés, séparés, veufs ou célibataires (jamais mariés); nés au Canada. Environ les deux tiers de la population étudiée (61,6 %) n’avaient pas fait d’études postsecondaires. Plus de la moitié de la population étudiée (56,4 %) provenait de ménages à faible revenu. La plupart d’entre eux avaient un fournisseur habituel de soins de santé (94,8 %) et vivaient dans des régions urbaines (84,3 %). La majorité d’entre eux ont été interviewés avant que les restrictions liées à la COVID-19 ne soient mises en place (tableau A.1 en annexe).

Prévalence des profils de santé et de soins reçus

Selon l’ECSA de 2019-2020, environ 201 000 personnes très âgées au Canada (28.2 %) ont été classées « en bonne santé, peu de soins reçus », 180 000 (25,3 %) « relativement en bonne santé, soins reçus en quantité modérée », 194 000 (27,2 %) « relativement en mauvaise santé, peu de soins reçus » et 137 000 (19,2 %) « en mauvaise santé, soins importants reçus ». Comparativement aux personnes âgées de 85 à 89 ans, les personnes âgées de 90 ans et plus étaient plus susceptibles d’être classées « en mauvaise santé, soins importants reçus » et moins susceptibles d’être classées « en bonne santé, peu de soins reçus » (tableau 3).


Tableau 3
Pourcentage des profils de santé et de soins reçus selon les caractéristiques conceptuelles, population à domicile âgée de 85 ans et plus, Canada, à l’exclusion des territoires, 2019-2020
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Pourcentage des profils de santé et de soins reçus selon les caractéristiques conceptuelles. Les données sont présentées selon Caractéristiques (titres de rangée) et En bonne santé,
peu de soins reçus, Relativement
en bonne santé,
soins reçus en
quantité modérée, Relativement
en mauvaise santé,
peu de soins reçus, En mauvaise santé,
soins importants reçus, % et Intervalle
de confiance
à 95 %(figurant comme en-tête de colonne).
Caractéristiques En bonne santé,
peu de soins reçus
Relativement
en bonne santé,
soins reçus en
quantité modérée
Relativement
en mauvaise santé,
peu de soins reçus
En mauvaise santé,
soins importants reçus
% Intervalle
de confiance
à 95 %
% Intervalle
de confiance
à 95 %
% Intervalle
de confiance
à 95 %
% Intervalle
de confiance
à 95 %
de à de à de à de à
Dans l'ensemble 28,2 25,5 31,0 25,3 22,9 27,9 27,2 24,7 29,9 19,2 16,9 21,8
Genre
Femmes 27,6 24,3 31,1 28,6Note * 25,2 32,4 24,0Note * 21,0 27,3 19,8 16,8 23,2
HommesTableau 3 Note  29,2 25,0 33,9 20,1 16,7 24,1 32,4 28,0 37,1 18,3 14,9 22,2
Âge
85 à 89 ans† 31,6 28,4 35,0 23,1 20,3 26,2 29,4 26,6 32,2 15,9 13,5 18,6
90 ans et plus 20,2Note * 16,2 25,0 30,5Note * 25,7 35,8 22,3Note * 18,0 27,2 27,0Note * 22,2 32,5
État matrimonial
Marié ou en union libre 30,3 25,4 35,6 19,2Note * 15,7 23,0 33,2Note * 28,3 38,5 17,5 13,4 22,5
Divorcé, séparé, veuf ou célibataireTableau 3 Note  26,5 23,3 29,9 29,1 25,5 32,9 24,1 21,2 27,2 20,4 17,6 23,6
Statut d’immigrant
Immigrant 23,1Note * 18,1 29,1 25,4 19,9 31,9 26,1 21,1 31,7 25,4Note * 19,9 31,9
Personne née au CanadaTableau 3 Note  30,3 27,3 33,4 25,3 22,7 28,1 27,7 24,8 30,8 16,7 14,6 19,1
Niveau de scolarité
Pas de diplôme d’études postsecondaires 23,5Note * 20,3 27,0 25,0 22,0 28,3 30,0Note * 26,4 33,9 21,5Note * 18,2 25,2
Études postsecondairesTableau 3 Note  37,4 32,8 43,3 25,3 21,5 29,6 23,4 19,8 27,4 13,9 11,1 17,3
Revenu du ménage
Faible (déciles 1 à 4) 26,4 22,9 30,3 27,0 23,7 30,7 27,5 24,1 31,1 19,1 16,1 22,5
Moyen (déciles 5 à 6) 27,2 21,6 33,6 23,1 18,2 28,8 28,9 23,1 35,5 20,9 15,0 28,2
Élevé (déciles 7 à 10)Tableau 3 Note  32,7 27,1 38,9 23,2 18,5 28,6 25,7 20,9 21,1 18,4 13,9 23,8
A un médecin de famille
Oui 27,2Note * 25,5 30,0 25,6 23,1 28,3 28,6 25,0 30,4 19,6Note * 17,3 22,2
NonTableau 3 Note  46,6 34,6 59,1 20,4 12,9 30,5 21,2 14,0 30,6 11,8 6,9 19,5
Lieu de résidence
Région urbaineTableau 3 Note  28,6 25,7 31,7 24,8 22,3 27,5 27,0 24,2 30,0 19,5 16,9 22,4
Région rurale 25,9 21,2 31,2 28,0 22,5 34,2 28,6 23,7 34,1 17,6 13,6 22,4
Moment de l’enquête
Avant les restrictions liées à la COVID-19Tableau 3 Note  27,1 24,2 30,3 26,8 23,6 30,3 27,7 24,5 31,1 18,4 15,9 21,2
Au cours de la pandémie de COVID-19 30,1 25,7 34,9 22,7 19,1 26,8 26,5 22,6 30,8 20,7 16,5 25,6

Les personnes mariées ou vivant en union libre étaient moins nombreuses dans la classe « relativement en bonne santé, soins reçus en quantité modérée », mais plus nombreuses dans la classe « relativement en mauvaise santé, peu de soins reçus » que celles qui étaient divorcées, séparées, veuves ou célibataires, jamais mariées. Les immigrants, les personnes qui n’avaient pas fait d’études postsecondaires et celles qui avaient un médecin de famille étaient moins nombreux dans la classe « en bonne santé, peu de soins reçus », mais plus nombreux dans la classe « en mauvaise santé, soins importants reçus ».

Facteurs associés aux profils de santé et de soins reçus

Dans l’analyse multivariée qui a tenu compte des facteurs démographiques, socioéconomiques et géographiques, le vieillissement était associé à un moins bon état de santé et à une plus grande probabilité de soins reçus. Par exemple, comparativement aux personnes âgées de 85 à 89 ans, les personnes âgées de 90 ans et plus étaient 1,8 fois plus susceptibles d’être classées comme étant « relativement en bonne santé, soins reçus en quantité modérée » et 2,6 fois plus susceptibles d’être classées comme étant « en mauvaise santé, soins importants reçus » que d’être classées comme étant « en bonne santé, peu de soins reçus » (tableau 4).


Tableau 4
Rapports de cotes ajustés des profils de santé et de soins reçus de la régression logistique multinomiale, population à domicile âgée de 85 ans et plus, Canada, à l’exclusion des territoires, 2019-2020
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Rapports de cotes ajustés des profils de santé et de soins reçus de la régression logistique multinomiale. Les données sont présentées selon Caractéristiques (titres de rangée) et Profils de santé et de soins reçus
(catégorie de référence = en bonne santé – peu de soins reçus), Relativement en bonne
santé, soins reçus
en quantité modérée, Relativement
en mauvaise santé,
peu de soins reçus, En
mauvaise santé,
soins importants reçus, Rapports
de cotes et Intervalle
de confiance
à 95 %(figurant comme en-tête de colonne).
Caractéristiques Profils de santé et de soins reçus
(catégorie de référence = en bonne santé – peu de soins reçus)
Relativement en bonne
santé, soins reçus
en quantité modérée
Relativement
en mauvaise santé,
peu de soins reçus
En
mauvaise santé,
soins importants reçus
Rapports
de cotes
Intervalle
de confiance
à 95 %
Rapports
de cotes
Intervalle
de confiance
à 95 %
Rapports
de cotes
Intervalle
de confiance
à 95 %
de à de à de à
Genre
Femmes 1,3 0,9 2,0 0,8 0,6 1,2 1,1 0,7 1,6
HommesTableau 4 Note  1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Âge
85 à 89 ansTableau 4 Note  1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
90 ans et plus 1,8Note * 1,3 2,5 1,1 0,8 1,7 2,6Note * 1,7 3,8
État matrimonial
Marié ou en union libre 0,7 0,5 1,1 1,2 0,8 1,7 0,9 0,5 1,5
Divorcé, séparé, veuf ou célibataireTableau 4 Note  1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Statut d’immigrant
Immigrant 1,5 1,0 2,4 1,4 1,0 2,1 2,6Note * 1,5 4,3
Personne née au CanadaTableau 4 Note  1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Niveau de scolarité
Pas de diplôme d’études postsecondaires 1,4 1,0 2,0 2,1Note * 1,5 2,9 2,4Note * 1,6 3,7
Études postsecondairesTableau 4 Note  1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Revenu du ménage
Faible (déciles 1 à 4) 1,1 0,7 1,8 1,1 0,7 1,7 1,0 0,6 1,7
Moyen (déciles 5 à 6) 1,0 0,6 1,8 1,2 0,7 2,0 1,3 0,7 2,4
Élevé (déciles 7 à 10)Tableau 4 Note  1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
A un médecin de famille
Oui 1,6 0,7 3,4 1,8 1,0 3,3 1,9 0,9 3,8
NonTableau 4 Note  1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Lieu de résidence
Région urbaineTableau 4 Note  1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Région rurale 1,4 0,9 2,0 1,2 0,8 1,6 1,1 0,7 1,7
Moment de l’enquête
Avant les restrictions liées à la COVID-19Tableau 4 Note  1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Au cours de la pandémie de COVID-19 0,9 0,6 1,2 0,9 0,7 1,3 1,1 0,7 1,7

De même, comparativement à la population née au Canada, les immigrants étaient plus susceptibles d’être classés comme étant « en mauvaise santé, soins importants reçus » (2,6 fois) que comme étant « en bonne santé, peu de soins reçus ». De plus, le fait d’avoir un niveau de scolarité plus faible était constamment associé à un mauvais état de santé et à une plus grande probabilité de recevoir des soins. Par exemple, comparativement aux personnes ayant fait des études postsecondaires, les personnes n’ayant pas fait d’études postsecondaires étaient 2,1 fois plus susceptibles d’être classées comme étant « relativement en mauvaise santé, peu de soins reçus »et 2,4 fois plus susceptibles d’être classées comme étant « en mauvaise santé, soins importants reçus »que d’être classées comme étant « en bonne santé, peu de soins reçus ».

Besoins insatisfaits en matière de soins à domicile

Selon l’ECSA de 2019-2020, environ 46 000 Canadiens âgés de 85 ans et plus (6,5 %, intervalle de confiance à 95 % : 5,3 à 8,0) ont déclaré avoir des besoins insatisfaits en matière de soins à domicile. Les besoins insatisfaits en matière de soins à domicile étaient plus fréquents pour les personnes dans les classes « relativement en bonne santé, soins reçus en quantité modérée » (7,0 %), « relativement en mauvaise santé, peu de soins reçus » (4,1 %) et « en mauvaise santé, soins importants reçus » (17,2 %) que pour celles dans la classe « en bonne santé, peu de soins reçus » (1,0 %) (tableau 5).


Tableau 5
Pourcentage de personnes ayant déclaré avoir des besoins insatisfaits en matière de soins à domicile et rapports de cotes ajustés des besoins insatisfaits en matière de soins à domicile au cours des 12 mois précédant l’enquête, population à domicile âgée de 85 ans et plus, Canada, à l’exclusion des territoires, 2019-2020
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Pourcentage de personnes ayant déclaré avoir des besoins insatisfaits en matière de soins à domicile et rapports de cotes ajustés des besoins insatisfaits en matière de soins à domicile au cours des 12 mois précédant l’enquête. Les données sont présentées selon Caractéristiques (titres de rangée) et Pourcentage, Intervalle
de confiance
à 95 % et Rapport de cote(figurant comme en-tête de colonne).
Caractéristiques Pourcentage Intervalle
de confiance
à 95 %
Rapport de cote Intervalle
de confiance
à 95 %
de à de à
Dans l'ensemble 6,5 5,3 8,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Profils de santé et de soins reçus
En bonne santé, peu de soins reçusTableau 5 Note  1,0Note E: à utiliser avec prudence 0,5 1,9 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Relativement en bonne santé, soins reçus en quantité modérée 7,0Note * Note E: à utiliser avec prudence 4,9 10,0 6,5Note * 2,9 14,4
Relativement en mauvaise santé, peu de soins reçus 4,1Note * Note E: à utiliser avec prudence 2,4 6,9 4,4Note * 1,8 10,9
En mauvaise santé, soins importants reçus 17,2Note * 12,7 22,9 18,9Note * 8,7 41,1
Genre
Femmes 7,4 5,7 9,4 1,3 0,8 2,1
HommesTableau 5 Note  5,1Note E: à utiliser avec prudence 3,5 7,3 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Âge
85 à 89 ansTableau 5 Note  5,4 4,1 7,0 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
90 ans et plus 9,1Note * Note E: à utiliser avec prudence 6,6 12,5 1,3 0,8 2,0
État matrimonial
Marié ou en union libre 4,0Note * Note E: à utiliser avec prudence 2,5 6,2 0,5Note * 0,3 0,9
Divorcé, séparé, veuf ou célibataireTableau 5 Note  8,0 6,3 10,1 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Statut d’immigrant
Immigrant 7,2Note E: à utiliser avec prudence 4,4 11,7 1,0 0,6 2,0
Personne née au CanadaTableau 5 Note  6,2 5,0 7,7 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Niveau de scolarité
Pas de diplôme d’études postsecondaires 6,7 5,2 8,7 0,9 0,5 1,6
Études postsecondairesTableau 5 Note  5,7Note E: à utiliser avec prudence 3,9 8,2 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Revenu du ménage
Faible (déciles 1 à 4) 6,3 4,8 8,2 0,7 0,4 1,4
Moyen (déciles 5 à 6) 6,0Note E: à utiliser avec prudence 3,4 10,6 0,9 0,4 1,9
Élevé (déciles 7 à 10)Tableau 5 Note  7,2Note E: à utiliser avec prudence 4,7 10,9 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Lieu de résidence
Région urbaineTableau 5 Note  6,4 5,0 8,0 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Région rurale 7,2Note E: à utiliser avec prudence 4,7 11,0 1,2 0,7 2,0
Moment de l’enquête
Avant les restrictions liées à la COVID-19Tableau 5 Note  7,3 5,8 9,3 1,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Au cours de la pandémie de COVID-19 5,0Note E: à utiliser avec prudence 3,2 7,8 0,5Note * 0,3 0,9

Par rapport à la classe « en bonne santé, peu de soins reçus », la probabilité plus élevée d’avoir des besoins insatisfaits en matière de soins à domicile parmi les trois autres profils de santé et de soins reçus persistait même après la prise en compte des facteurs démographiques, socioéconomiques et géographiques sélectionnés dans l’analyse de régression à variables multiples.

Discussion

La présente étude a permis de classer les personnes très âgées vivant dans la collectivité en fonction de leur état de santé multidimensionnel et de leurs caractéristiques de soins reçus, c’est-à-dire selon la santé physique, mentale et psychosociale et l’utilisation de soins à domicile, de soins informels et de services communautaires. Les résultats de la présente étude sont généralisables aux Canadiens âgés de 85 ans et plus vivant dans la collectivité. Comme pour de nombreuses enquêtes sur la santé de la population, l’ECSA de 2019/2020 exclut les personnes vivant en établissements institutionnels (p. ex. les établissements de soins de longue durée). Toutefois, comme l’analyse vise à dresser le profil des personnes qui vivent toujours dans la collectivité, cette exclusion n’est pas une limitation.

Plus de la moitié des personnes très âgées vivant dans la collectivité au Canada étaient relativement en santé et recevaient peu de soins. Cependant, environ la moitié d’entre eux ont été classés comme étant « relativement en mauvaise santé, peu de soins reçus » ou « en mauvaise santé, soins importants reçus ». La probabilité d’être classé comme étant « en mauvaise santé, soins importants reçus » était plus élevée chez les personnes de 90 ans et plus. Le fait que l’état de santé se détériore avec l’âge chez les personnes très âgées au Canada, ce qui comprend une plus forte concentration de problèmes de santé chroniques, de limitations fonctionnelles et de mauvaise santé psychosociale, est conforme aux recherches précédentesNote 12, Note 38.

Un niveau de scolarité plus faible était associé à une plus grande probabilité de faire partie des classes caractérisées par une santé relativement moins bonne et des soins reçus plus importants. L’effet à long terme de la scolarité sur l’état de santé et les soins reçus chez les personnes très âgées au Canada correspond aux conclusions d’études précédentesNote 39, Note 40, Note 41. L’influence de la scolarité sur la santé et le bien-être plus tard dans la vie s’explique par le recours à l’hypothèse des avantages (désavantages) cumulatifs, qui laisse entendre que la scolarité reproduit et augmente les avantages (désavantages) liés à la santé qui deviennent plus visibles avec l’âgeNote 39. L’influence positive de la scolarité sur l’état de santé peut également être renforcée par un mode de vie sain et une plus grande sécurité financière du milieu à la fin de la vie.

La présente étude a permis de révéler que les immigrants étaient plus susceptibles que les personnes nées au Canada de faire partie de la classe caractérisée par un mauvais état de santé, des limitations fonctionnelles plus importantes et des soins importants reçus. Ce résultat concorde avec les études antérieures qui ont révélé les désavantages en matière de santé chez les immigrants, en particulier chez les immigrants de longue date (ceux vivant au Canada depuis 10 ans et plus), comparativement aux personnes nées au CanadaNote 42, Note 43, Note 44, Note 45. Les désavantages en matière de santé chez les immigrants de longue date ont été attribués à divers facteurs, y compris les défis associés à l’établissement dans le nouveau pays, les obstacles linguistiques, les réseaux sociaux inadéquats et la discrimination perçue dans la société d’accueilNote 46, Note 47. Il convient de mentionner que 99,2 % des immigrants de la population à l’étude étaient des immigrants de longue date.

Parmi les quatre profils de santé et de soins reçus, les besoins insatisfaits en matière de soins à domicile étaient plus fréquents dans la classe « en mauvaise santé, soins importants reçus ». Bien qu’elles ne soient pas directement comparables en raison des différences entre la population à l’étude et l’indicateur clé de la variable d’intérêt, des études antérieures ont également révélé des besoins insatisfaits en matière de soins à domicile plus élevés chez les adultes plus âgés vivant avec des limitations fonctionnelles, comme des difficultés en matière de mobilité, de la douleur, une déficience auditive et une mauvaise santé cognitiveNote 48, Note 49, Note 50, Note 51. De plus, les besoins insatisfaits en matière de soins à domicile étaient plus élevés chez les ménages à statut socioéconomique inférieur. Les besoins insatisfaits en matière de soins à domicile plus élevés chez les ménages à statut socioéconomique inférieur peuvent être attribuables à plusieurs facteurs, comme des taux plus élevés de problèmes de santé chroniques et le manque de ressourcesNote 25.

Dans cette étude, un cinquième des personnes très âgées ont été classé comme étant relativement en mauvaise santé, mais recevaient également peu de soins. Leurs problèmes de santé ne sont peut-être pas suffisamment graves pour nécessiter beaucoup de soins, ou ces personnes peuvent faire face à des obstacles qui les empêchent d’accéder aux soins à domicile dont elles ont besoin et qui pourraient les aider à maintenir leur autonomie. Bien que les raisons pour lesquelles les besoins en matière de soins à domicile sont insatisfaits ne peuvent pas être évaluées dans le cadre de la présente étude, les facteurs potentiels comprennent les besoins complexes en matière de soins, les services limités dans la région, les contraintes financières et les obstacles physiques ou cognitifs à l’accès aux soins.

Points forts et limites

À la connaissance des auteurs, il s’agit de la première étude à déterminer les profils de santé et de soins reçus chez les Canadiens âgés de 85 ans et plus vivant dans la collectivité tout en examinant une série de facteurs sociodémographiques, géographiques et habilitants associés aux profils. De plus, cette étude a permis d’évaluer la mesure dans laquelle les besoins insatisfaits en matière de soins à domicile variaient d’un profil à l’autre.

En revanche, la présente étude comporte certaines limites. Il était impossible de stratifier les analyses selon le genre en raison de la taille insuffisante de l’échantillon. La taille de l’échantillon a également empêché l’inclusion de catégories distinctes pour les immigrants récents (ceux qui vivent au Canada depuis moins de 10 ans) et les immigrants de longue date. De plus, en raison de la taille insuffisante de l’échantillon, la mesure dans laquelle divers types de besoins insatisfaits en matière de soins à domicile (p. ex. soins de santé à domicile, services de soutien) variaient selon les profils d’état de santé et de soins reçu n’a pas pu être examinée. La collecte de données de l’ECSA de 2020 a été interrompue en raison de la pandémie de COVID-19 et l’impossibilité de mener des interviews en personne pendant la pandémie a entraîné une baisse des taux de réponse. Des facteurs de pondération ont été utilisés dans les analyses pour réduire au minimum tout biais potentiel pouvant être attribuable à de faibles taux de réponse. Il pourrait y avoir un biais si les personnes dont l’état de santé est moins bon ou qui ont des besoins élevés en matière de soutien et de services pour les aider à vivre dans la collectivité étaient moins susceptibles de participer à l’enquête. Enfin, l’ECSA de 2019-2020 est un ensemble de données transversales, et aucune causalité ne peut être déduite.

Conclusion

À l’aide d’un échantillon représentatif de Canadiens âgés de 85 ans et plus, la présente étude a permis de définir quatre profils distincts de santé et de soins reçus pour les personnes très âgées au Canada vivant de façon autonome. Plus de la moitié d’entre elles étaient relativement en santé et recevaient peu de soins. Mais le fait d’être plus âgé, d’avoir un niveau de scolarité plus faible et d’être un immigrant était associé à un risque plus élevé de mauvaise santé et à des besoins plus importants en matière de soins et de soutien pour les personnes vivant dans la collectivité. Les personnes dans les classes « relativement en bonne santé, soins reçus en quantité modérée », « relativement en mauvaise santé, peu de soins reçus » et « en mauvaise santé, soins importants reçus » étaient plus susceptibles que celles dans la classe « en bonne santé, peu de soins reçus » d’avoir des besoins insatisfaits en matière de soins à domicile.

La définition des différents profils de santé et de soins reçus chez les Canadiens âgés de 85 ans et plus vivant dans la collectivité améliore les connaissances sur l’hétérogénéité au sein de ce groupe. Plus précisément, une compréhension du lien entre les différents profils et les besoins insatisfaits en matière de soins à domicile permettra de cibler les services de soins à domicile en fonction des besoins particuliers des personnes très âgées au Canada. De futures recherches pourraient porter sur l’examen des types de services de soins à domicile reçus par les personnes très âgées au Canada et sur la détermination des obstacles à l’accès aux services de soins à domicile qu’elles rencontrent.


Annexe – Tableau A.1
Répartition en pourcentage pondérée parmi les profils de santé et de soins reçus et les caractéristiques sélectionnées, population à domicile âgée de 85 ans et plus, Canada, à l’exclusion des territoires, 2019-2020
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Répartition en pourcentage pondérée parmi les profils de santé et de soins reçus et les caractéristiques sélectionnées. Les données sont présentées selon Caractéristiques (titres de rangée) et Nombre
en milliers, Pourcentage et Intervalle de confiance à 95 %(figurant comme en-tête de colonne).
Caractéristiques Nombre
en milliers
Pourcentage Intervalle de confiance à 95 %
de à
Profils de santé et de soins reçus
En bonne santé, peu de soins reçus 201 28,2 25,5 31,1
Relativement en bonne santé, soins reçus en quantité modérée 180 25,3 23,0 27,8
Relativement en mauvaise santé, peu de soins reçus 194 27,2 24,8 29,9
En mauvaise santé, soins importants reçus 137 19,2 16,9 21,8
Genre
Femmes 435 61,1 61,0 61,1
Hommes 277 38,9 38,9 39,0
Âge
85 à 89 ans 499 70,1 67,5 72,6
90 ans et plus 213 29,9 27,4 32,5
État civil
Marié ou en union libre 260 36,8 34,0 39,6
Divorcé, séparé, veuf ou célibataire 447 63,2 60,4 66,0
Statut d’immigrant
Immigrant 205 28,7 25,6 32,1
Personne née au Canada 507 71,3 67,9 74,4
Niveau de scolarité
Pas de diplôme d’études postsecondaires 426 61,6 58,7 64,4
Études postsecondaires 266 38,4 35,6 41,3
Revenu du ménage
Faible (déciles 1 à 4) 402 56,4 53,4 59,3
Moyen (déciles 5 à 6) 122 17,2 15,1 19,4
Élevé (déciles 7 à 10) 189 26,5 23,7 29,4
A un médecin de famille
Oui 675 94,8 93,5 95,9
Non 37 5,2 4,1 6,5
Lieu de résidence
Région urbaine 601 84,3 82,5 86,0
Région rurale 112 15,7 14,0 17,5
Moment de l’enquête
Avant les restrictions liées à la COVID-19 455 63,9 62,1 65,7
Au cours de la pandémie de COVID-19 257 36,1 34,3 37,9

Annexe – Tableau B.1
Répartition en pourcentage pondéré des indicateurs de santé et de soins reçus, population à domicile âgée de 85 ans et plus, Canada, à l’exclusion des territoires, 2019-2020
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Répartition en pourcentage pondéré des indicateurs de santé et de soins reçus. Les données sont présentées selon Caractéristiques (titres de rangée) et % et Intervalle de confiance à 95 %(figurant comme en-tête de colonne).
Caractéristiques % Intervalle de confiance à 95 %
de à
État de santé générale autoévalué
Très bon ou excellent 37,1 34,2 40,2
Mauvais, passable ou bon 62,9 59,8 65,8
Multimorbidité
Oui 80,8 78,5 83,0
Non 19,2 17,0 21,5
État de santé cognitive
Capable de se souvenir et de penser 55,9 52,7 59,0
Partiellement capable ou incapable de se souvenir et de penser 44,1 41,0 47,3
État de santé émotionnelle
Heureux et aimant la vie 69,9 66,9 72,8
Malheureux et la vie ne vaut pas la peine d’être vécue 30,1 27,2 33,1
État de santé auditive
Capable de bien entendre 66,8 63,8 69,7
Appareil auditif requis ou incapacité d’entendre 33,2 30,3 36,2
État de santé relatif à la mobilité
Capable de marcher sans difficulté 54,3 51,4 57,2
Capable de marcher, mais avec difficulté ou aide nécessaire 45,7 42,8 48,6
État de santé relatif à la douleur
Sans douleur ou malaise 59,8 56,5 63,0
Douleur empêche quelques activités ou la plupart des activités 40,2 37,0 43,5
Santé mentale autoévaluée
Très bonne ou excellente 66,2 63,1 69,1
Mauvaise, passable ou bonne 33,8 30,9 36,9
Stress perçu dans la vie
Stressant 39,1 36,2 42,1
Pas du tout ou pas très stressant 60,9 57,9 63,8
Solitude
Oui 22,7 20,3 25,4
Non 77,3 74,6 79,7
Services de soins à domicile reçus
Oui 33,8 30,9 36,8
Non 66,2 63,2 69,1
Services de soins informels reçus
Oui 41,3 38,5 44,2
Non 58,7 55,8 61,5
Services communautaires reçus
Oui 20,2 17,9 22,7
Non 79,8 77,3 82,1
Date de modification :