Rapports sur la santé
Mise à jour des coûts du cancer du sein pour les femmes selon le stade de la maladie et la phase de soins à l’aide de bases de données fondées sur la population

par Nicole Mittmann, Soo Jin Seung, Zharmaine Ante, Ning Liu, Jean HE Yong, Abeer Yusuf, Anna M Chiarelli et Craig C Earle

Date de diffusion : le 20 novembre 2024

DOI: https://www.doi.org/10.25318/82-003-x202401100001-fra

Résumé

Contexte

La présente étude a pour but d’évaluer les coûts du système de soins de santé et l’utilisation des ressources pour les femmes adultes ayant un cancer du sein en Ontario, au Canada. L’objectif est de mettre à jour les coûts par stade, âge et phase de soins du point de vue du système de soins de santé.

Données et méthodes

Une analyse rétrospective a été menée à l’aide de données administratives couplées basées sur la population. Cette étude incluait des femmes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein entre 2017 et 2021 et pour lesquelles des données de suivi existaient jusqu’en 2022. On a apparié les cas à des cas témoins selon un ratio de 1:5 en utilisant l’année de naissance, le réseau local d’intégration des services de santé, le quintile de revenu et la bande d’utilisation des ressources comme référence. Les coûts différentiels ont été estimés par régression linéaire. Le quintile de revenu modifié était le quintile de revenu du quartier ou de la région.

Résultats

Parmi les 37 133 cas appariés avec les 185 665 cas témoins, l’âge moyen au moment du diagnostic était de 62 ans. Sur toute la durée de l’étude, les cas ont enregistré un coût supplémentaire de 27 485 $ par année, par rapport aux cas témoins. Les coûts ont augmenté parallèlement à la gravité de la maladie, allant de 15 588 $ pour le stade I à 137 319 $ pour le stade IV. Les coûts différentiels les plus élevés ont été enregistrés au cours des 12 premiers mois suivant le diagnostic (initiaux : 43 408 $), suivis des 12 derniers mois avant le décès (terminaux : 25 940 $), puis les années intermédiaires (continus : 9 533 $ par année). De plus, le coût différentiel du cancer du sein était supérieur en cas de diagnostic avant l’âge de 70 ans (28 415 $), par rapport au diagnostic à 70 ans et plus (25 254 $).

Interprétation

Les constatations reflètent celles d’études antérieures sur les coûts du cancer du sein pour le système de soins de santé. De plus, l’accent a été porté sur les variations de coûts selon la gravité de la maladie, la phase de soins et l’âge, soulignant des coûts supérieurs pour les cas de cancer du sein métastatique, les femmes de moins de 70 ans et les 12 premiers mois suivant le diagnostic.

Mots-clés

Canada, cancer du sein, coûts des soins de santé, phase de soins, stade de la maladie, utilisation des ressources

Auteurs

Nicole Mittmann travaille aux Evaluative Clinical Sciences de l’institut de recherche Sunnybrook et est employée par l’Agence des médicaments du Canada (CDA-AMC). Soo Jin Seung et Abeer Yusuf travaillent au Health Outcomes and PharmacoEconomics (HOPE) Research Centre à l’institut de recherche Sunnybrook. Zharmaine Ante, Ning Liu et Craig C. Earle travaillent à l’ICES Central. Craig C. Earle et Jean HE Yong travaillent au Partenariat canadien contre le cancer. Anna M. Chiarelli travaille à Santé Ontario.

Introduction

Le cancer du sein représente 26 % des nouveaux cas de cancer chez les femmes; environ 30 000 diagnostics ayant été prononcés au Canada en 2023Note 1. Gérer le cancer du sein fait intervenir un éventail d’environnements de soins de santé et a des répercussions considérables sur les ressources des soins de santé. Bien que des études se soient penchées sur les coûts du cancer du sein au Canada par sous-typeNote 2 et stadeNote 3, il existe un manque de compréhension quant aux coûts du cancer du sein par rapport à la phase de soins et au stade de la maladie. Un certain nombre d’études ont récemment fait état des coûts du cancer du sein hors du CanadaNote 4, Note 5, Note 6, mais ces coûts de soins de santé varient généralement selon le système de santé. Des données administratives couplées relatives aux soins de santé au niveau de la population fournissent des estimations des coûts des soins de santé et des tendances d’utilisation des ressources pour le cancer du sein. Comprendre ces coûts et facteurs est essentiel pour orienter les décisions en matière de politiques sur les soins de santé.

La présente étude vise à estimer les coûts différentiels des soins de santé (annualisés) associés à un diagnostic de cancer du sein pour les femmes, en fonction du stade de la maladie, de l’âge et de la phase de soins en Ontario (Canada), du point de vue des payeurs des soins de santé publics, selon les ressources découlant de données au niveau de la population.

Méthodologie

Source de données et plan de sondage

La présente étude repose sur des données administratives sur les soins de santé provenant de l’ICES. L’entrepôt de données de l’ICES comprend la plupart des enregistrements de services de santé administratifs publics pour la population de l’Ontario (environ 15 millions de personnes). Diverses données couplées provenant de bases de données ont été utilisées dans la présente étude pour saisir des renseignements sur les diagnostics de cancer et les ressources de soins de santé utilisées. Ces bases de données comprennent le Registre du cancer de l’Ontario (RCO), les demandes de remboursement soumises par les médecins et non-médecins à l’Assurance-santé de l’Ontario, les demandes de remboursement de médicament et de chimiothérapie soumises au Programme de médicaments de l’Ontario et au Programme de financement des nouveaux médicaments (PFNM), les sommaires de congé pour les séjours hospitaliers et les visites aux services des urgences ainsi que les demandes de remboursement de soins à domicile et de soins de longue durée (voir l’annexe 1). De plus amples descriptions de ces bases de données figurent dans les études antérieuresNote 7.

Les cas inclus dans la présente étude sont ceux de femmes âgées de 18 ans et plus disposant d’une carte de l’Assurance-santé de l’Ontario valide, ayant reçu un diagnostic de cancer du sein dans le RCO selon la Classification internationale des maladies, Oncologie, troisième édition, codes C500 à C509 entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2021. Ont été exclues les femmes ayant eu un diagnostic antérieur de cancer du sein ou un historique de tout autre cancer à tout moment avant le diagnostic de cancer du sein. Les femmes résidentes d’un établissement de soins de longue durée l’année précédant le diagnostic ont été exclues. Les cas témoins provenaient d’une population de femmes de la Base de données sur les personnes inscrites n’ayant jamais reçu de diagnostic de cancer du sein (ou d’un cancer antérieur) et qui étaient toujours en vie au moment du diagnostic du cas (date répertoriée pour les deux cas et les cas témoins appariés). De plus, les femmes n’ayant jamais reçu de diagnostic d’autres cancers avant la date répertoriée et n’ayant pas été admise dans un établissement de soins de longue durée pouvaient également être des cas témoins. Les cas ont été appariés aux cas témoins selon un ratio de 1:5, étant donné l’augmentation de l’efficacité statistique et l’importante population de base des femmes sans diagnostic de cancer du seinNote 8.

Les cas ont été appariés à cinq cas témoins de la population par année de naissance, réseau local d’intégration des services de santé, quintile de revenu modifié et bande d’utilisation des ressources à la date répertoriée. Le quintile de revenu modifié était le quintile de revenu au niveau du quartier ou de la région, dérivé de la version 2016 du Fichier de conversion des codes postaux de Statistique Canada, corrigé selon la ruralité du lieu de résidence pour tenir compte d’éventuelles erreurs de classification des quintiles de revenu dans les régions rurales. La méthodologie du système Johns Hopkins Adjusted Clinical GroupsNote 9 a été utilisée avec six bandes d’utilisation des ressources, représentant l’utilisation des ressources de soins de santé sur une période de deux ans avant la date répertoriée.

Analyse statistique et des coûts

La présente étude a donné un aperçu des caractéristiques de base à l’aide de la moyenne, de la médiane et de proportions, en comparant ces facteurs entre cas et cas témoins au moyen de différences normalisées. Des coûts moyens par femme et par année ont été déterminés à l’aide de la méthodologie GETCOST et sont décrits ailleursNote 10. Les coûts moyens par femme et par année reposaient sur la période de suivi, normalisée sur 365 jours, et la moyenne a été calculée pour le groupe. La période de coûts allait de la date répertoriée du diagnostic de cancer (entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2021) et suivait tous les cas et cas témoins jusqu’au décès, la fin de l’admissibilité à l’Assurance-santé de l’Ontario, un nouveau diagnostic de cancer ou le 30 septembre 2022, selon celle de ces éventualités survenant la première. Les coûts étaient fondés sur des composantes d’utilisation des ressources, comme des hospitalisations, des visites aux services des urgences, des visites en clinique externe, y compris des cliniques d’oncologie, des visites chez le médecin, y compris des médecins oncologues et des médecins de famille, des chimiothérapies et autres prescriptions de médicaments, des soins à domicile et des examens diagnostiques. Certaines de ces composantes d’utilisation des ressources pourraient être considérées comme des éléments davantage à l’origine de coûts que d’autres.

Le coût moyen par femme a été calculé en divisant le coût total de la cohorte par le nombre de femmes en vie et admissibles au début de la période de coûts, y compris celles n’ayant pas utilisé de services de santé. Le coût moyen par femme par année a été calculé en divisant le coût total de la cohorte par le total des années-personnes. Les coûts ont été classés par groupe d’âge et stade de cancer au moment du diagnostic. Les groupes d’âge étaient de 18 à 39 ans, 40 à 49 ans, 50 à 59 ans, 60 à 69 ans, 70 à 79 ans et 80 ans et plus pour les données démographiques; pour les coûts, les groupes d’âge étaient les personnes âgées de moins de 70 ans et les personnes de 70 ans et plus. Les stades de cancer au moment du diagnostic étaient les stades I, II, III et IV, ainsi que carcinome intracanalaire et inconnu ou manquant. Les coûts ont été analysés également en trois phases de soins : initiaux (premiers 365 jours après le diagnostic), continus (années intermédiaires) et terminaux (derniers 365 jours de vie pour les personnes décédées, quelle que soit la cause). Pour les personnes pour lesquelles moins de 24 mois de suivi étaient disponibles, ce temps était attribué d’abord à la phase de soins terminaux (en cas de décès), puis à la phase de soins initiaux, et enfin à la phase de soins continus. La mortalité des patients a été incluse dans le coût de la phase terminale et aucune autre approche pondérée n’a été utilisée pour estimer l’incidence de l’attrition sur les coûts.

Les coûts attribuables au cancer du sein ou différentiels ont été calculés en déterminant les coûts moyens différentiels (avec des intervalles de confiance à 95 %) à l’aide de modèles de régression linéaire comprenant des équations d’estimation généralisées tenant compte de groupes appariés. Ces modèles utilisent le coût cumulé pour une personne comme variable dépendante et leur état de cas ou de cas témoin comme variable prédictive. Pour les personnes ayant au moins une journée de suivi dans une phase particulière, les coûts différentiels fondés sur la phase de soins ont été calculés, menant éventuellement à des cas où un cas décédé pouvait ne pas comprendre les cinq cas témoins appariés à la phase terminale, et vice versa. Des analyses statistiques ont été effectuées à l’ICES à l’aide de SAS Enterprise Guide 8.3. Pour les caractéristiques de référence, des différences standard ont été utilisées au lieu de valeurs de p pour examiner l’ampleur du déséquilibre entre les cas et les cas témoins. Une différence standard inférieure à 0,10 n’indiquait aucune différence significative dans les caractéristiques des groupes comparés.

Résultats

Caractéristiques de référence

Dans l’horizon temporel de l’étude, 42 848 femmes ont reçu un diagnostic de cancer du sein et 37 133 cas de cancer du sein ont été appariés avec 185 665 cas témoins (figure 1). Le tableau 1 résume les caractéristiques des cohortes de cas et de cas témoins appariés. L’âge moyen de toutes les femmes était de 61,8 ans ± 13,3 ans. Un plus grand nombre de femmes vivaient dans des régions urbaines, avec une répartition relativement égale parmi les quintiles de revenu.

Fig 1

Description de la figure 1 

La figure 1 présente le diagramme des patientes de l’étude.

Le nombre total de patientes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein entre avril 2017 et mars 2021 est de 42 848.

Les patientes suivantes ont été exclues : 401 avec une date de naissance, une date de décès et un genre non valides; 66 non-résidentes de l’Ontario; 19 âgées de moins de 18 ans ou de plus de 100 ans au moment du diagnostic; 920 ayant enregistré une interruption dans leur couverture de l’Assurance-santé de l’Ontario; 3 574 ayant un historique d’autre cancer; 597 étant résidentes d’un établissement de soins de longue durée.

Il restait 37 133 cas. Ils ont été appariés avec 185 665 cas témoins selon l’année de naissance, le Réseau local d’intégration des services de santé, le quintile de revenu modifié et la bande d’utilisation des ressources.


Tableau 1
Caractéristiques de base du nombre de cas de cancer du sein appariés et des groupes témoins
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Caractéristiques de base du nombre de cas de cancer du sein appariés et des groupes témoins. Les données sont présentées selon Caractéristique (titres de rangée) et Total, Cas, Cas témoins et Différence standard(figurant comme en-tête de colonne).
Caractéristique Total Cas Cas témoins Différence standard
Total 222 798 37 133 185 665 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Âge à la date répertoriée (années)
Moyenne 61,8 61,8 61,8 0,000
Médiane 62 62 62 0,000
Groupe d’âge
18 à 39 ans 10 477 1 742 8 735 0,001
40 à 49 ans 31 252 5 166 26 086 0,004
50 à 59 ans 54 360 9 111 45 249 0,004
60 à 69 ans 61 252 10 210 51 042 0,000
70 à 79 ans 43 402 7 231 36 171 0,000
80 ans et plus 22 055 3 673 18 382 0,000
Ruralité
Région urbaine 198 680 33 114 165 566 0,000
Région rurale 23 972 3 995 19 977 0,000
Quintile de revenu modifié
1 (le plus bas) 35 550 5 925 29 625 0,000
2 38 832 6 472 32 360 0,000
3 39 528 6 588 32 940 0,000
4 40 260 6 710 33 550 0,000
5 (le plus élevé) 44 490 7 415 37 075 0,000
6 (région rurale) 23 940 3 990 19 950 0,000
Bande d’utilisation des ressources
0 (aucune) 2 664 444 2 220 0,000
1 (utilisateur en bonne santé) 1 686 281 1 405 0,000
2 (faible) 16 044 2 674 13 370 0,000
3 (modérée) 124 980 20 830 104 150 0,000
4 (élevée) 51 126 8 521 42 605 0,000
5 (la plus élevée) 26 298 4 383 21 915 0,000

Coûts

Le tableau 2 présente les coûts moyens globaux par femme et par année selon le stade de la maladie et le groupe d’âge de femmes, en fonction de la période de suivi et normalisés par rapport à 365 jours, à la fois pour les cohortes de cas et de cas témoins. Parmi toutes les femmes et tous les stades, le coût moyen global par cas était de 33 831 $, soit 6 346 $ pour les cas témoins et 27 485 $ de coût différentiel attribuable au cancer du sein. Les coûts différentiels pour les femmes par stade ont révélé que toutes les femmes ayant un cancer du sein de stade I enregistraient des coûts globaux de 15 588 $; 27 649 $ pour le stade II, 43 266 $ pour le stade III et 137 319 $ pour le stade IV. Les femmes ayant un cancer du sein de stade IV enregistraient les coûts différentiels les plus élevés, ce qui reflète les coûts supérieurs des médicaments de thérapie générale (dans le cadre du PFNM) au cours des stades avancés de la maladie. Les femmes de moins de 70 ans à tous les stades de la maladie enregistraient des coûts moyens inférieurs (32 464 $ pour le groupe de cas et 4 050 $ pour le groupe témoin) menant au coût différentiel le plus élevé (28 415 $). Les femmes âgées de 70 ans et plus à tous les stades de la maladie enregistraient des coûts moyens supérieurs (37 119 $ pour les cas et 11 865 $ pour les cas témoins); le coût différentiel était de 25 254 $.


Tableau 2
Coûts moyens et différentiels en dollars par femme par année parmi les cas de cancer du sein et les cas témoins, globalement et stratifiés selon le groupe d’âge
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Coûts moyens et différentiels en dollars par femme par année parmi les cas de cancer du sein et les cas témoins. Les données sont présentées selon Groupe d’âge/
stade (titres de rangée) et Cas, Cas témoins, Coût différentiel
par année , Intervalle de confiance
à 95 %, Coût moyen
par femme
par année , Écart
type et Coût moyen
par femme
par année(figurant comme en-tête de colonne).
Groupe d’âge/
stade
Cas Cas témoins Coût différentiel
par année
Intervalle de confiance
à 95 %
Coût moyen
par femme
par année
Écart
type
Coût moyen
par femme
par année
Écart
type
de à
Total
Tous 33 831 73 291 6 346 32 777 27 485 26 724 28 247
CI 16 166 72 217 5 602 30 412 10 563 7 710 13 416
I 21 871 39 474 6 282 34 457 15 588 15 000 16 177
II 33 575 37 473 5 925 27 102 27 649 26 714 28 585
III 49 674 58 062 6 408 32 904 43 266 41 055 45 476
IV 144 385 208 515 7 066 29 851 137 319 127 422 147 216
Moins de 70 ans
Total 32 464 67 073 4 050 27 933 28 415 27 587 29 243
CI 15 813 77 405 4 440 29 765 11 374 7 937 14 810
I 21 733 25 762 4 258 31 776 17 475 16 984 17 965
II 34 711 38 080 3 495 17 505 31 216 30 153 32 279
III 49 485 50 481 3 850 24 120 45 635 43 412 47 858
IV 142 719 226 964 3 653 20 908 139 066 125 467 152 665
70 ans ou plus
Total 37 119 86 350 11 865 41 689 25 254 23 592 26 917
CI 17 466 48 503 9 858 32 320 7 608 3 344 11 873
I 22 195 60 467 11 029 39 643 11 166 9 574 12 757
II 30 475 35 593 12 529 42 877 17 946 16 080 19 811
III 50 159 74 085 13 060 48 211 37 098 31 671 42 526
IV 147 165 173 558 12 744 39 935 134 421 120 903 147 938

Une deuxième approche d’établissement des coûts a été utilisée, en fonction des trois phases de soins : initiaux, continus et terminaux (voir le tableau 3). Les coûts différentiels entre les cas et les cas témoins étaient les plus élevés au cours de la phase initiale (43 408 $), suivis de ceux de la phase terminale (25 940 $), puis de la phase continue (9 533 $). Les principaux facteurs de coûts pour les cas uniquement dans les phases initiale et continue incluaient des visites externes en cliniques d’oncologie, des visites chez le médecin et les coûts de médicaments de chimiothérapie. Dans la phase terminale, le principal facteur de coût était les hospitalisations.


Tableau 3
Coût de l’utilisation des ressources en soins de santé en dollars parmi les cas de cancer du sein et les cas témoins par phase de soins
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Coût de l’utilisation des ressources en soins de santé en dollars parmi les cas de cancer du sein et les cas témoins par phase de soins. Les données sont présentées selon Cohorte / libellé des coûts (titres de rangée) et Cas, Cas témoins, Coût différentiel
par année, Intervalle de confiance
à 95 %, Coût moyen
par femme
par année , Écart
type et Coût moyen
par femme
par année(figurant comme en-tête de colonne).
Cohorte / libellé des coûts Cas Cas témoins Coût différentiel
par année
Intervalle de confiance
à 95 %
Coût moyen
par femme
par année
Écart
type
Coût moyen
par femme
par année
Écart
type
de à
Soins initiaux
Coûts totaux 46 957 37 976 3 549 10 676 43 408 43 007 43 809
Coûts des hospitalisations 2 695 8 647 672 5 392 2 023 1 930 2 115
Coûts des visites en clinique externe 19 732 20 205 6 358 19 726 19 518 19 935
Autres coûts de soins ambulatoires 4 018 2 922 235 623 3 783 3 753 3 813
Coûts des visites aux services des urgences 317 608 139 433 177 171 184
Coûts des visites chez le médecin 7 408 3 533 1 037 1 531 6 371 6 333 6 409
Coûts des visites à un non-médecin 17 47 16 45 1 0 1
Coûts des médicaments de thérapie générale 4 295 13 305 1 253 4 295 4 157 4 432
Coûts des médicaments du Formulaire des médicaments de l’Ontario 2 887 6 831 666 2 605 2 221 2 149 2 292
Coûts de laboratoire 132 142 68 94 64 62 65
Coûts de chirurgie ambulatoire 3 713 2 561 148 674 3 565 3 538 3 591
Coûts de soins complexes et prolongés 100 2 890 92 2 616 9 -24 41
Coûts de soins à domicile 1 380 2 800 256 2 066 1 124 1 094 1 154
Coûts de réadaptation 127 1 946 87 1 566 39 18 61
Soins continus
Coûts totaux 13 772 25 527 4 239 12 413 9 533 9 258 9 809
Coûts des hospitalisations 1 220 6 933 860 6 259 360 282 438
Coûts des visites en clinique externe 3 996 11 154 7 385 3 989 3 871 4 106
Autres coûts de soins ambulatoires 1 134 1 660 260 734 874 856 892
Coût des visites aux services des urgences 204 533 172 1 009 32 24 39
Coûts des visites chez le médecin 2 155 2 362 1 159 1 981 996 969 1 022
Coûts des visites à un non-médecin 19 36 17 37 2 1 2
Coûts des médicaments de thérapie générale 1 790 9 488 2 365 1 789 1 689 1 889
Coûts des médicaments du Formulaire des médicaments de l’Ontario 1 772 7 623 813 3 259 959 877 1 040
Coûts de laboratoire 80 95 68 93 12 11 13
Coûts de chirurgie ambulatoire 458 1 320 181 970 277 262 292
Coûts de soins complexes et prolongés 136 3 401 117 3 041 19 -20 58
Coûts de soins à domicile 557 3 060 349 2 593 208 175 242
Coûts de réadaptation 90 1 616 70 1 332 20 2 38
Soins terminaux
Coûts totaux 66 381 58 627 40 440 59 583 25 940 23 470 28 411
Coûts des hospitalisations 21 762 33 030 22 183 45 860 -421 -2 013 1 172
Coûts des visites en clinique externe 12 627 19 681 40 1 281 12 587 11 912 13 261
Autres coûts de soins ambulatoires 3 835 4 399 911 2 117 2 924 2 765 3 083
Coût des visites aux services des urgences 1 459 1 317 1 211 1 286 248 193 302
Coûts des visites chez le médecin 8 537 6 294 4 744 5 771 3 794 3 537 4 050
Coûts des visites à un non-médecin 10 28 11 52 -2 -3 0
Coûts des médicaments de thérapie générale 2 901 12 118 22 1 282 2 878 2 463 3 294
Coûts des médicaments du Formulaire des médicaments de l’Ontario 4 564 11 867 2 146 4 870 2 418 1 995 2 841
Coûts de laboratoire 100 136 89 126 11 6 17
Coûts de chirurgie ambulatoire 589 1 601 209 1 347 380 317 444
Coûts de soins complexes et prolongés 2 963 15 101 2 282 13 089 681 79 1 283
Coûts de soins à domicile 5 722 9 468 4 435 9 336 1 287 889 1 686
Coûts de réadaptation 693 4 303 819 5 211 -126 -320 67

Discussion

L’objectif de la présente étude était de déterminer et de mettre à jour les coûts globaux et différentiels, stratifiés par âge, phase de soins et stade de la maladie, pour les femmes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein, à l’aide des cas témoins de la population appariés. Ces résultats seront utilisés pour alimenter les modèles de microsimulation OncoSim, qui sont des outils de simulation en ligne permettant d’évaluer les stratégies de lutte contre le cancer dans le cadre du Partenariat canadien contre le cancer. Utiliser ces résultats dans des modèles de microsimulation OncoSim peut aider les chercheurs et les conseillers en politiques dans les domaines de la prévention, du dépistage et du traitement, afin de prévoir l’incidence de changements de politique sur les résultats en matière de cancer, comme le fardeau économique, l’incidence et la mortalitéNote 11.

Trois études récentes d’établissement des coûts ont été menées chez des personnes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein. Harfouche et ses collaborateurs ont examiné ces coûts à l’aide d’une cohorte de femmes ayant un cancer du sein selon un hôpital portugaisNote 4. Les coûts (en euros de 2014) associés aux diagnostic et traitement de 807 femmes et hommes ayant récemment reçu un diagnostic, dans un horizon temporel de deux ans, ont été calculés. Le coût par stade a été déterminé à l’aide de modèles de coûts fixes et variables. Les résultats présentés étaient des coûts agrégés (6,6 millions €) par stade et non par personne. Le facteur de coûts était lié aux soins cliniques, qui incluaient les coûts de clinique, la chimiothérapie et les médicaments immunomodulateurs (49,8 %). L’étude portait sur une petite population et suivait les personnes pendant une période de deux ans. En revanche, les résultats de la présente étude reposaient sur une cohorte de population récente, au cours d’une période de cinq ans, et sur un groupe témoin. Les facteurs de coûts dans la présente étude avaient des similitudes et comprenaient les coûts de visites externes en cliniques d’oncologie, de visites chez le médecin et de médicaments de chimiothérapie pour les phases initiale et continue ainsi que les hospitalisations pour la phase terminale.

Une autre étude des coûts notable a été menée par Kreis et ses collaborateurs, ayant examiné les coûts pour les femmes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein, à l’aide de données provenant d’une base de données administrative de 2011 à 2014Note 5. Une base de données administrative publique a été utilisée pour déterminer les ressources liées aux dépenses d’hospitalisations, de visites externes, de médicaments, d’auxiliaires médicaux, de réadaptation, de congés de maladie et de déplacement. Le coût différentiel du cancer du sein (en euros de 2011) a été déterminé dans un groupe témoin apparié, selon un ratio 1:2 corrigé en tenant compte du genre, de l’âge et des comorbidités. Le temps a été divisé en phases initiale, intermédiaire et terminale des cas. Cette étude repose sur une cohorte de population et des coûts désagrégés et comprenait un groupe témoin. En revanche, les résultats de la présente étude sont fondés sur des renseignements de base de données administrative plus récents.

Les constatations de la présente étude reflètent celles d’autres études d’établissement de coûts. Il convient de souligner que les valeurs de coûts d’origine sont incluses dans cette analyse, suivies entre parenthèses des valeurs des coûts gonflés ou convertis en dollars canadiens de 2022 pour faciliter les comparaisons. Une étude canadienne a indiqué les coûts attribuables au cancer du sein en dollars canadiens de 2008 (coûts moyens sur deux ans par cas) et a relevé un coût attribuable au cancer du sein de 31 732 $ (42 064 $); 29 938 $ (39 686 $) pour le stade I, 46 893 $ (62 162 $) pour le stade II, 65 369 $ (86 654 $) pour le stade III et 66 627 $ (88 322 $) pour le stade IV3. Une analyse documentaire d’articles reposant sur des données de demandes de remboursement en Allemagne6 en euros de 2021 (y compris l’étude de Kreis et ses collaborateurs) a relevé cette même tendance de coûts différentiels de cancer du sein supérieurs à un stade supérieur que la présente étude : 21 523 € (32 201 $) pour le stade I, 25 679 € (38 419 $) pour le stade II, 30 156 € (45 117 $) pour le stade III et 42 086 € (62 966 $) pour le stade IV5,6. L’étude portugaise de 2014 par Harfouche et ses collaborateurs reposait sur un établissement des coûts fondés sur l’activité et a relevé que les coûts sur un an des stades I à IV en euros de 2014 par patient étaient inférieurs à ceux indiqués en Allemagne, respectivement à 6 095 € (9 968 $), 9 785 € (16 004 $), 11 893 € (19 451 $) et 14 536 € (23 773 $)Note 4. Un examen systématique de 2018 portant sur l’évaluation de 15 études mondiales d’établissement des coûts de ressources relatives au cancer du sein a relevé des coûts moyens cumulés en dollars américains de 29 724 $ (47 782 $) pour le stade I, 39 322 $ (63 211 $) pour le stade II, 57 827 $ (92 958 $) pour le stade III et 62 108 $ (99 840 $) pour le stade IVNote 12, ce qui reflète la même hausse de coûts avec le stade de cancer du sein que les constatations de la présente étude. Enfin, une récente étude canadienne a eu recours à des méthodes d’établissement de coûts agrégés et un groupe d’experts pour estimer les coûts moyens par cas en dollars canadiens de 2023 de 39 263 $ pour le stade I, 76 446 $ pour le stade II, 97 668 $ pour le stade III et 370 398 $ pour le stade IVNote 2. Toutes ces études ont relevé des coûts relatifs au cancer du sein différentiels croissants avec l’augmentation du stade de la maladie, comme cela a été calculé dans la présente étude. Il convient de souligner que les systèmes de santé différaient dans ces études et que les coûts peuvent varier en fonction de la disponibilité des ressources de soins de santé.

La présente étude a également permis de déterminer les coûts différentiels en fonction de la phase de soins, en examinant les phases initiale, continue et terminale. Les résultats ont révélé que les coûts différentiels étaient supérieurs au cours des phases initiale et terminale. Cela peut s’expliquer par divers facteurs, comme le diagnostic, l’intensité et la durée du traitement, la progression de la maladie et des caractéristiques propres à la patiente. Dans l’étude allemande5,6 sur les données de demandes de remboursement, les résultats ont indiqué un coût différentiel par cas pour la phase initiale de 21 499 € (32 165 $), de 2 620 € (3 918 $) pour la phase intermédiaire et de 34 513 € (51 635 $) pour la phase terminale. Les coûts différentiels dans le cadre de la présente étude pour les phases initiale et continue reflétaient bien ces constatations, même si le coût différentiel pour la phase terminale était inférieur à celui relevé en Allemagne. Les définitions des périodes de phase terminale étaient différentes : 18 à 24 mois avant le décès dans l’étude de Kreis et ses collaborateurs, par rapport aux 365 derniers jours de vie pour les personnes décédées dans la présente étude. La durée supérieure de la phase terminale pourrait contribuer au coût différentiel supérieur de la phase terminale de 34 513 € (51 635 $), par rapport à celui de 25 940 $ de la présente étude.

Malgré les périodes de référence mentionnées ci-dessus légèrement différentes et les définitions de phases de soins potentiellement différentes de ces études sur les coûts, elles ont chacune permis d’analyser les coûts du traitement du cancer du sein en fonction du stade et de la phase de soins. Il est idéal de détecter et de traiter un cancer du sein aussi tôt que possible, non seulement aux fins d’amélioration du pronostic et de la survie, mais également parce que les coûts différentiels pour les femmes selon le stade étaient inférieurs pour un cancer du sein de stade I, avec un coût global de 15 588 $. En utilisant les coûts généraux et différentiels mis à jour, stratifiés selon l’âge, la phase de soins et le stade de la maladie pour les femmes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein, avec des cas témoins de la population appariés, la présente étude avait l’objectif ultime de déterminer et d’aider à planifier la façon d’attribuer au mieux des ressources de soins de santé limitées en fonction de l’endroit où elles sont le plus nécessaires.

Limites

Alors que l’utilisation de données du monde réel relatives au recours aux soins de santé et aux coûts est un point fort de la présente étude, il convient de souligner certaines limites. Tout d’abord, le statut du récepteur hormonal et HER2 n’était pas systématiquement disponible pour toutes les femmes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein dans les bases de données administratives et n’a pas pu être utilisé comme autre type de stratification pour les coûts différentiels de cancer du sein. Cela peut mener à une sous-estimation des coûts. Deuxièmement, le Formulaire des médicaments de l’Ontario fournit des renseignements sur les prescriptions de médicaments pour soins ambulatoires pour des personnes âgées de 65 ans et plus, ou pour celles bénéficiant de l’assistance sociale; le coût des médicaments pour les personnes de moins de 65 ans n’était donc pas disponible. Cela sous-estime probablement les coûts réels. Troisièmement, alors que les coûts des médicaments de thérapie générale dans la base de données du PFNM comprennent la plupart des nouveaux traitements du cancer du sein, des médicaments disponibles dans des essais cliniques ou pour un usage humanitaire ne sont pas saisis dans les bases de données de médicaments, car ils ne correspondaient pas au champ de l’étude sur les coûts des soins de santé publics financés par le ministère de la Santé. Quatrièmement, les dépenses payées par le patient, les coûts payés par des payeurs privés et les coûts indirects (p. ex. la perte de productivité) n’ont pas été calculés, car cette analyse de coûts était effectuée du point de vue du payeur public (p. ex. les coûts médicaux directs payés par le système de soins de santé). Il ne s’agit donc pas d’une analyse complète des répercussions économiques du cancer du sein, et les coûts sont potentiellement sous-estimés. Cinquièmement, certains éléments des soins relatifs au cancer du sein, comme les procédures de dépistage, n’ont pas été inclus dans la présente analyse et influeraient probablement sur les coûts, tout en menant à une autre étude sur les coûts du dépistage du cancer du seinNote 13. Sixièmement, les coûts n’ont pas pu être calculés séparément par service particulier, comme la radiothérapie; les visites à des radio-oncologistes sont donc intégrées aux coûts généraux des spécialistes de l’Assurance-santé de l’Ontario, alors que les services du personnel technique (p. ex. les physiciens, les radiothérapeutes) sont inclus dans les coûts de non-médecins. Septièmement, l’incidence de la pandémie de COVID-19 sur les coûts des femmes ayant reçu un diagnostic de cancer du sein entre 2017 et 2021 n’a pas été évaluée, car les données au cours de la pandémie étaient déjà incluses dans les résultats existants relatifs aux coûts, et l’analyste devrait utiliser une autre date de censure. Examiner l’incidence de la pandémie sur les résultats généraux relatifs aux coûts n’était pas l’un des objectifs de l’étude. De plus, il est important de souligner que les coûts différentiels du cancer du sein pour tous les exercices financiers (2017 à 2021) contriburaient davantage au coût différentiel général que la seule année de COVID-19. Il convient de souligner qu’une analyse ponctuelle des coûts, dans laquelle les coûts différentiels des années 2017 à 2020 ont été déterminés, a indiqué une hausse des coûts différentiels chaque année suivante. Les auteurs reconnaissent qu’une étude totalement nouvelle dont les objectifs seraient uniquement liés à la pandémie et son incidence sur le traitement et les soins relatifs au cancer du sein peut être menée à l’avenir. Huitièmement, les renseignements relatifs à cette étude concernaient la période de 2017 à 2021 et reflétaient la norme en matière de soins (p. ex. les traitements généraux, l’utilisation différentielle des ressources des systèmes de santé) à ce moment-là, mais excluaient les coûts d’agents nouveaux (p. ex. les inhibiteurs CDK4/6, l’immunothérapie et les conjugués anticorps-médicaments). Cette observation a été confirmée par des études canadiennes antérieuresNote 14, Note 15.

Conclusion

La présente étude visait à combler les lacunes existant dans les études sur le coût du cancer du sein en fournissant un tableau mis à jour de l’incidence financière des soins relatifs au cancer du sein en Ontario. Ces constatations soulignent les coûts supérieurs pour les cas de cancer du sein métastatique, les femmes âgées de moins de 70 ans et les 12 premiers mois suivant le diagnostic. Comprendre ces tendances de coûts est essentiel pour élaborer des stratégies ciblées, afin de gérer efficacement les cancers du sein dans le cadre de systèmes de soins de santé. En cernant les domaines particuliers et périodes d’utilisation accrue de ressources et les coûts associés, cette recherche fournit des renseignements précieux essentiels pour concevoir des interventions plus efficaces et plus ciblées, aidant ainsi la planification et l’attribution des ressources pour un plus grand soutien et de meilleurs soins aux femmes recevant un diagnostic de cancer du sein.

Remerciements

La présente étude a reçu le soutien de l’ICES, qui est financé par une subvention annuelle des ministères de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario. Cette étude a également reçu un financement des organismes suivants : [énumérer les autres organismes de financement de ces travaux; p. ex. IRSC (Instituts de recherche en santé du Canada)]. Le présent document repose sur des données adaptées du Fichier de conversion des codes postaux de Statistique Canada, qui est fondé sur des données obtenues auprès de la Société canadienne des postes, ou de données adaptées du Fichier de conversion des codes postaux du bureau du ministère de la Santé de l’Ontario, qui contient des données copiées avec l’autorisation de la Société canadienne des postes et de Statistique Canada. Une partie de ce contenu repose sur des données ou des renseignements compilés et fournis par le ministère de la Santé de l’Ontario, l’Institut canadien d’information sur la santé, etc. Les analyses, les conclusions, les opinions et les déclarations présentées sont uniquement celles des auteurs et ne reflètent pas celles des sources de financement ou de données; aucune approbation n’est voulue ou ne doit être tirée de l’étude.

Certaines parties du matériel sont fondées sur des données et des renseignements fournis par Santé Ontario (SO). Les opinions, les résultats, les points de vue et les conclusions présentés dans la présente publication sont ceux des auteurs et ne reflètent pas nécessairement ceux de SO. Aucune approbation de la part de SO n’est voulue ou ne doit être tirée de l’étude.


Annexe 1
Sources des données
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Sources des données. Les données sont présentées selon BASES DE DONNÉES (titres de rangée) et VARIABLE DE DONNÉES(figurant comme en-tête de colonne).
BASES DE DONNÉES VARIABLE DE DONNÉES
Données démographiques
Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) 14 RLISS, fonctionnant à titre d’organismes de services de soutien à domicile et en milieu communautaire dans l’ensemble de l’Ontario, fournissant des services de soins à domicile et de placement en établissement de soins de longue durée et facilitant l’accès aux services communautaires
Base de données sur les personnes inscrites Renseignements de base sur la population et les caractéristiques démographiques (âge, sexe, lieu de résidence, date de naissance et date de décès pour les personnes décédées)
Fichier de conversion des codes postaux Permet la mise en correspondance de codes postaux à six caractères aux régions géographiques de recensement standards
Services de santé
Système d’information sur les soins de longue durée de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) Soins complexes et prolongés
Base de données sur les congés des patients Hospitalisations
Système national d’information sur les soins ambulatoires de l'ICIS Visites aux services des urgences
Visites en clinique externe
Chirurgie ambulatoire
Système national d’information sur la réadaptation de l'ICIS Réadaptation des patients hospitalisés
Programme de financement des nouveaux médicaments Chimiothérapies (IV)
Registre du cancer de l’Ontario Diagnostics de cancer
Formulaire des médicaments de l’Ontario Prescriptions de médicaments
Facturations de l’Assurance-santé de l’Ontario Visites chez le médecin
Visites chez des non-médecins (services paramédicaux)
Services de laboratoire
Base de données sur les soins à domicile en Ontario Visites pour soins à domicile

Date de modification :