Rapports sur la santé
Facteurs liés à l’utilisation des services de soins buccodentaires chez les personnes âgées au Canada
par Juliana V. Gondro, Kellie Murphy, Janine Clarke et Yannick Fortin
DOI: https://www.doi.org/10.25318/82-003-x202400600002-fra
Résumé
Contexte
La présente étude porte sur la corrélation entre l’assurance dentaire, le revenu et l’accès aux soins buccodentaires chez les personnes âgées (65 ans et plus) au Canada. Elle permet de mieux comprendre les soins buccodentaires chez les personnes âgées avant la mise en œuvre du Régime canadien de soins dentaires (RCSD).
Données et méthodologie
La présente étude repose sur des données de l’Enquête canadienne sur la santé des aînés de 2019-2020 (n = 41 635) et permet de fournir des statistiques descriptives et des résultats du modèle de régression logistique, et d’examiner les facteurs liés aux personnes âgées qui vivent dans la collectivité et l’accès aux services de soins buccodentaires.
Résultats
Au moment de l’enquête (2019-2020), 72,5 % des personnes âgées au Canada ont déclaré avoir consulté un professionnel des soins dentaires au cours des 12 derniers mois. Parmi celles-ci, 83,0 % avaient une assurance et 65,3 % n’en avaient pas. Les personnes âgées ayant déclaré une excellence ou une très bonne santé buccodentaire affichaient une fréquence plus élevée de visites (79,2 %) comparativement à celles ayant déclaré une santé buccodentaire bonne, passable ou mauvaise (62,3 %). Parmi les personnes âgées n’ayant pas consulté un professionnel des soins dentaires au cours des trois dernières années, 56,3 % ont jugé que cela n’était pas nécessaire, et 30,8 % ont indiqué que le principal obstacle était le coût. Après la prise en compte des caractéristiques sociodémographiques, les personnes âgées ayant une assurance étaient plus susceptibles d’avoir consulté un professionnel des soins dentaires au cours des 12 derniers mois (rapports de cotes corrigés [RC] : 2,27; intervalle de confiance de 95 % [IC] : 2,03 à 2,54) et moins susceptibles d’éviter ces visites en raison du coût (RC : 0,18; IC de 95 % : 0,12 à 0,28) comparativement à leurs homologues sans assurance.
Interprétation
La présente étude met en évidence le rôle que joue l’assurance dentaire dans l’accès aux soins buccodentaires chez les personnes âgées. Bien que l’assurance soit associée à l’accès des personnes âgées aux services de soins buccodentaires, cette étude met aussi l’accent sur la nécessité de prendre en considération les déterminants sociaux de la santé buccodentaire, notamment le revenu, le genre, l’âge, le niveau de scolarité et le lieu de résidence, dans le cadre de l’évaluation de l’accès aux soins buccodentaires pour les personnes âgées.
Mots-clés
accès aux soins buccodentaires, assurance dentaire, professionnel des soins dentaires, Régime canadien de soins dentaires
Auteurs
Juliana V. Gondro, Janine Clarke et Yannick Fortin travaillent au Centre des mesures directes de la santé de Statistique Canada. Kellie Murphy travaille à la Division de l’analyse de la santé de Statistique Canada.
Ce que l’on sait déjà sur le sujet
- Le maintien d’une bonne santé buccodentaire est important pour assurer un vieillissement en santé, car des problèmes comme la perte de dents, la maladie parodontale et la bouche sèche empirent avec l’âge, ce qui nuit à la qualité de vie.
- L’assurance dentaire financée par l’État n’est pas universelle au Canada, ce qui fait en sorte que de nombreux Canadiens doivent dépendre d’une assurance fournie par un employeur ou payer eux-mêmes les coûts des services de soins buccodentaires. Les personnes âgées, qui ont souvent des besoins plus importants en soins dentaires et qui sont habituellement à la retraite, sont particulièrement concernées, en raison du manque d’uniformité dans l’accès aux soins d’un secteur de compétence à l’autre.
- Pour aider à réduire les obstacles financiers à l’accès aux soins buccodentaires pour les résidents canadiens admissibles ayant un revenu familial net rajusté (RFNR) inférieur à 90 000 $ et qui n’ont pas accès à une assurance dentaire, le gouvernement du Canada a annoncé le lancement du Régime canadien de soins dentaires (RCSD) en 2022.
Ce qu’apporte l’étude
- Alimentée par les données de l’Enquête canadienne sur la santé des aînés de 2019-2020, la présente étude a permis de cerner des facteurs au-delà de la capacité de payer qui influent sur l’accès aux soins buccodentaires pour les personnes âgées qui vivent dans la collectivité.
- Les résultats révèlent que, même si de nombreuses personnes âgées déclarent avoir une bonne santé buccodentaire et avoir consulté récemment un dentiste, une proportion considérable d’entre elles ont du mal à obtenir des soins en raison de difficultés financières.
- Ces constatations mettent en évidence que l’assurance dentaire est un important prédicteur de l’accès aux soins buccodentaires, mais elles soulignent aussi que d’autres facteurs démographiques contribuent aux problèmes d’accès.
- D’autres études seront nécessaires pour déterminer si la mise en œuvre du Régime canadien de soins dentaires a permis à une plus grande proportion de personnes âgées d’accéder aux services de soins buccodentaires.
Introduction
Une santé buccodentaire optimale est un élément essentiel du vieillissement en santéNote 1, Note 2. Les problèmes de santé buccodentaire, comme la perte de dents, la maladie parodontale et la bouche sèche, s’accumulent tout au long de la vie adulte et s’aggravent avec l’âgeNote 2, Note 3. Les effets néfastes d’une mauvaise santé buccodentaire ne touchent pas seulement la bouche. Les maladies cardiovasculaires, la pneumonie et le diabète sont associés à une mauvaise santé buccodentaire, surtout au sein de la population de personnes âgéesNote 4, Note 5. La santé buccodentaire a aussi une incidence sur la qualité de vie. La douleur, la difficulté à mâcher ou à avaler et un mauvais état de santé buccodentaire (p. ex. sourire misérable) peuvent également mener à des problèmes de santé générale et à une détresse psychosocialeNote 6, Note 7.
Selon les prévisions, la proportion de personnes âgées (65 ans ou plus) au sein de la population canadienne devrait augmenter, passant de 18,5 % en 2021 à un pourcentage de 21,6 % à 29,8 % d’ici 2068Note 8. La constante progression de l’espérance de vie à la naissance contribue également à la croissance du nombre de personnes plus âgées, soit celles âgées de 85 ans et plus, qui devrait augmenter considérablement au cours des prochaines années. Selon les projections, la population dans ce dernier groupe d’âge pourrait augmenter, passant de 871 400 en 2021 à un nombre de 2,8 millions à 3,6 millions d’ici 2068Note 8. Ces changements démographiques présentent de sérieux défis pour les autorités sanitaires et les décideurs, étant donné les besoins accrus en soins buccodentaires qui demeurent insatisfaits au sein de cette populationNote 9, Note 10.
Les recherches ont constamment démontré qu’il y a une inégalité dans l’accès aux services de soins buccodentaires, et que les personnes ayant le plus de difficulté à obtenir ces services sont celles exposées au plus grand risque de maladies dentairesNote 11, Note 12, Note 13, Note 14. Les personnes âgées (60 à 79 ans) qui vivent dans des ménages à plus faible revenu ou qui n’ont pas d’assurance dentaire se sont révélées être moins susceptibles de chercher à obtenir des soins buccodentaires que leurs homologues à revenu plus élevé ou celles ayant une assurance privéeNote 14. Les données tirées de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) de 2022 ont démontré que 60 % des personnes âgées ont consulté un professionnel des soins dentaires dans les 12 mois précédant l’enquête, et que 21 % des personnes de ce groupe d’âge ont évité de consulter un professionnel des soins dentaires en raison du coûtNote 15. Les données ont également révélé la persistance d’une « loi inverse des soins » en matière de soins buccodentaires chez les personnes âgées au Canada : les personnes âgées de 65 ans et plus ayant déclaré que leur état de santé buccodentaire était mauvais étaient moins susceptibles de consulter un dentiste, contrairement à celles ayant déclaré avoir une bonne santé buccodentaireNote 12, Note 14.
Malgré l’universalité des soins médicaux, l’assurance dentaire financée par l’État au Canada est limitée et conçue pour des populations précisesNote 12. La plupart des services de soins buccodentaires sont financés au moyen d’une assurance fournie par un employeur ou sont non remboursables, ce qui fait en sorte que de nombreux Canadiens n’ont pas accès à des services de soins dentaires optimaux. Même si les personnes âgées ont des besoins accrus en soins buccodentaires, elles sont moins susceptibles d’avoir une couverture d’assurance dentaire comparativement à la population générale, et seulement quelques secteurs de compétence ont des programmes en place pour régler cette disparitéNote 11, Note 16, Note 17. D’après les données de l’ESCC de 2022, 58,2 % des personnes âgées au Canada n’ont pas d’assurance dentaire, 32,5 % ont une couverture privée d’assurance dentaire et 6,3 % ont une couverture publique d’assurance dentaireNote 15. En décembre 2023, le gouvernement du Canada a lancé le Régime canadien de soins dentaires (RCSD) qui offre une couverture de soins buccodentaires aux résidents du Canada qui ont un revenu familial net rajusté (RFNR) inférieur à 90 000 $ et qui n’ont pas accès à une assurance dentaire (voir note 1 de l’annexe). Cette initiative vise à améliorer l’accès aux services de soins buccodentaires en réduisant les obstacles liés aux coûtsNote 18.
Dans le cadre du Programme de la statistique de la santé buccodentaire de Statistique Canada, la présente étude repose sur les données tirées de l’Enquête canadienne sur la santé des aînés (ECSA) de 2019-2020 pour estimer la fréquence des consultations chez un professionnel des soins dentaires par les personnes âgées au cours des 12 derniers mois et pour examiner la corrélation entre l’assurance dentaire et les facteurs socioéconomiques et le recours aux services de soins buccodentaires avant la mise en œuvre du RCSD. La présente étude complète deux études parallèles qui portent sur les adultes âgés de 18 à 64 ans (données tirées de l’ESCC de 2022)Note 19 et sur les enfants et les jeunes (données tirées de l’Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes [ECSEJ] de 2019)Note 20.
Données et méthodologie
L’Enquête canadienne sur la santé des aînés (ECSA) de 2019-2020 est une enquête transversale qui a permis de recueillir des renseignements sur l’état de santé, les services de soins de santé, le soutien ainsi que les déterminants sociaux et de la santé des personnes âgées au Canada.
L’ECSA a été menée en tant que supplément à l’ESCC, et sa population cible était les personnes âgées de 65 ans et plus vivant dans les 10 provinces. La couverture de l’enquête exclut les personnes qui vivent dans des réserves et d’autres peuplements autochtones dans les provinces, les membres à temps plein des Forces canadiennes, les personnes qui vivent en établissement (voir la note 2 de l’annexe), et les personnes qui vivent dans les régions sociosanitaires du Nunavik et des Terres-Cries-de-la-Baie-James au QuébecNote 21.
Les données de l’ECSA ont été recueillies de janvier 2019 à décembre 2020. Au cours de l’année de collecte de 2019 et des trois premiers mois de 2020, les données ont été recueillies au moyen d’interviews sur place assistées par ordinateur et d’interviews téléphoniques assistées par ordinateur. En raison de la pandémie de COVID-19, la collecte a été interrompue en mars 2020. Elle a repris en septembre 2020 et s’est déroulée jusqu’en décembre, selon un protocole de sécurité stricte. Dans la dernière phase de la collecte, les interviews en personne ont été suspendues; seules les interviews téléphoniques ont été menées. Parmi les 45 863 répondants de l’ESCC admissibles à recevoir le supplément de l’ECSA, 41 635 personnes ont répondu, ce qui représente un taux de réponse de 90,8 %Note 22. Des détails supplémentaires sur l’ESCC se trouvent dans la documentation relative à l’enquêteNote 21.
Définitions
Population dentée
La présente étude permet d’analyser les aînés dentés seulement (n = 33 336), déterminés en fonction de leur réponse à la question suivante : « Vous reste-t-il une ou plusieurs dents naturelles? » Les personnes ayant répondu « Oui » ont été incluses dans l’échantillon, et celles ayant répondu « Non », « NSP (ne sait pas) » ou qui ont refusé de répondre (n = 8 299) ont été exclues de la présente étude.
Mesures des résultats
Dernière consultation chez un professionnel des soins dentaires
La dernière consultation chez un professionnel des soins dentaires a été déterminée en fonction des réponses à la question suivante : « À quand remonte votre dernière visite chez un professionnel des soins dentaires? » Les réponses ont été regroupées en deux catégories : « Moins d’un an » et « Un an et plus », y compris les personnes ayant répondu « Jamais ».
Éviter les soins buccodentaires en raison du coût
Les répondants ayant indiqué que trois ans ou plus se sont écoulés depuis leur dernière visite chez un professionnel des soins dentaires se sont fait demander de donner les raisons pour lesquelles ils n’ont pas consulté un professionnel des soins dentaires au cours des trois années précédentes. Les personnes ayant indiqué que le coût était la raison (n = 1 559) ont été analysées.
Variables explicatives
Assurance dentaire
Les répondants ont été classés comme étant des personnes ayant une assurance ou sans assurance en fonction des réponses à la question suivante : « Avez-vous une assurance ou un régime gouvernemental qui couvre en totalité ou en partie vos frais de soins dentaires? ».
Catégories de revenu du ménage
Puisque l’ECSA ne présente pas de données sur le RFNR, le revenu total du ménage a été utilisé comme substitut (voir la note 3 de l’annexe). Le revenu total du ménage représente le revenu combiné reçu par tous les membres du ménage en provenance de diverses sources, avant impôt et déductions. Les catégories de revenu du ménage ont été déterminées en fonction du revenu total du ménage, divisé en trois groupes : moins de 70 000 $; de 70 000 $ à moins de 90 000 $; 90 000 $ et plus.
Quintiles de revenu du ménage
Les quintiles de revenu du ménage ont été obtenus à l’aide du revenu total du ménage : les ménages du quintile inférieur avaient un revenu total de moins de 38 394 $; le deuxième quintile englobait les revenus de 38 394 $ à moins de 60 261 $; le troisième quintile comprenait les revenus de 60 261 $ à moins de 87 129 $; le quatrième quintile couvrait les revenus de 87 129 $ à moins de 130 746 $; le quintile supérieur comprenait les ménages dont le revenu total s’élevait à 130 746 $ ou plus.
Covariables
Les données sur le genre ont été recueillies à l’aide de trois catégories de réponse : « Masculin », « Féminin » et « Ou veuillez préciser ». Toutes les réponses incluses dans l’option « Ou veuillez préciser » ont été regroupées dans la catégorie « diverses identités de genre ». Cette catégorie n’avait pas suffisamment de données en raison du faible nombre de personnes âgées de diverses identités de genre. Le genre a donc été divisé selon les catégories « hommes » et « femmes ». L’âge a été classé en trois groupes : 65 à 74 ans, 75 à 84 ans, et 85 ans et plus. L’identité autochtone a été classée comme suit : Autochtones (Premières Nations, Métis et Inuit) et personnes non autochtones. La désagrégation des membres des Premières Nations, des Métis et des Inuit n’était pas possible en raison de la petite taille des échantillons. On a demandé aux répondants qui ont déclaré être non autochtones de sélectionner, au moyen d’une liste, le groupe de population auquel ils appartenaient, notamment : Blanc, Sud-Asiatique, Chinois, Noir, Philippin, Latino-Américain, Arabe, Asiatique du Sud-Est, Asiatique occidental, Coréen, Japonais et autre, où le répondant pouvait écrire tout groupe de population ne figurant pas à la liste. En raison de la petite taille des échantillons des groupes individuels, le groupe de population a été examiné comme une dichotomie entre les groupes de population non racisés (non autochtones, Blanc) et racisés (non autochtones, autre). Par statut d’immigrant, on entend une personne non immigrante (née au Canada) ou une personne immigrante (y compris les résidents temporaires). Le caractère rural a été défini en fonction du fait que le répondant vivait dans un centre de population ou une région rurale, alors que la province a été déterminée en fonction de la province de résidence du répondant. Le niveau de scolarité le plus élevé dans le ménage a été divisé entre les personnes sans certificat ou diplôme d’études postsecondaires ou grade universitaire et les personnes titulaires d’un titre d’études postsecondaires. Pour la santé de la bouche, déclarée à l’aide d’une échelle de cinq points (1 = Excellente, 2 = Très bonne, 3 = Bonne, 4 = Passable, et 5 = Mauvaise), les réponses fournies ont été recodées selon une variable à deux niveaux : « Excellente ou très bonne » et « Bonne, passable ou mauvaise ». Dans le cadre de la présente étude, les réponses « Ne sais pas », « Refus » ou « Non déclaré » ont été recodées comme valeurs manquantes, et ce, pour toutes les variables.
Analyse
Des statistiques descriptives ont été utilisées pour estimer le pourcentage de la population des personnes âgées dentées qui ont consulté un professionnel des soins dentaires au cours des 12 derniers mois, et examiner les liens avec l’assurance dentaire, le revenu du ménage et la santé de la bouche autodéclarée. Les variables liées aux raisons de ne pas consulter le dentiste ont été analysées pour cerner les obstacles communs. Des tests t indépendants ont été appliqués pour comparer les écarts entre les groupes. Une régression logistique a été effectuée pour évaluer le lien entre l’utilisation des soins buccodentaires, l’assurance dentaire et le revenu du ménage. On a tout d’abord effectué une analyse sans les autres covariables, et ensuite une analyse en tenant compte des variables sociodémographiques. Des modèles ont été réalisés sur les personnes âgées dentées ayant des données complètes (c.-à-d. aucune donnée manquante pour l’une ou l’autre des variables dépendantes ou indépendantes; n = 31 920). Les rapports de cotes (RC) ajustés sont déclarés. Toutes les analyses ont été menées à l’aide des données pondérées, donc les données représentent la population canadienne des personnes âgées de 65 ans et plus vivant dans la collectivité dans les 10 provinces. La technique bootstrap a été utilisée pour estimer la variance (intervalles de confiance [IC]) afin de tenir compte du plan de sondage complexe. Le niveau de signification a été fixé à p < 0,05. Des analyses ont été effectuées dans la version 9.4 de SAS et la version 11.0.3 de SUDAAN.
Résultats
Les caractéristiques de la population à l’étude, qui est composée de personnes âgées dentées au Canada (n = 33 336), sont présentées dans le tableau 1. Environ les deux tiers des personnes âgées avaient de 65 à 74 ans, et presque la moitié (47,9 %) d’entre elles avaient un revenu annuel total du ménage inférieur à 70 000 $. De plus, 41,2 % des personnes âgées ont déclaré avoir une assurance dentaire, environ 2 répondants sur 3 (60,6 %) ont déclaré avoir une excellente ou très bonne santé de la bouche, et 72,5 % des personnes âgées avaient consulté un professionnel des soins dentaires au cours des 12 derniers mois.
Caractéristique | Total | Ayant une assurance dentaire | Sans assurance dentaire | ||||||
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% | Intervalle de confiance de 95 % |
% | Intervalle de confiance de 95 % |
% | Intervalle de confiance de 95 % |
||||
de | à | de | à | de | à | ||||
Total | 100,0 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 41,2 | 40,2 | 42,2 | 58,8 | 57,8 | 59,8 |
Genre | |||||||||
HommesTableau 1 Note ⴕ | 47,2 | 46,8 | 47,6 | 42,4 | 40,8 | 44,0 | 57,6 | 56,0 | 59,2 |
Femmes | 52,8 | 52,4 | 53,2 | 40,2Note * | 38,8 | 41,5 | 59,8Note * | 58,5 | 61,2 |
Groupe d’âge | |||||||||
65 à 74 ansTableau 1 Note † | 62,7 | 62,3 | 63,1 | 44,2 | 42,9 | 45,5 | 55,8 | 54,5 | 57,1 |
75 à 84 ans | 28,2 | 27,9 | 28,6 | 37,3Note * | 35,4 | 39,2 | 62,7Note * | 60,9 | 64,6 |
85 ans et plus | 9,0 | 8,7 | 9,4 | 32,5Note * | 29,2 | 36,0 | 67,5Note * | 64,0 | 70,8 |
Statut d’Autochtone | |||||||||
Autochtone | 2,3 | 2,0 | 2,6 | 50,2Note * | 43,8 | 56,6 | 49,8Note * | 43,4 | 56,2 |
Non-AutochtoneTableau 1 Note ⴕ | 97,7 | 97,4 | 98,0 | 42,3 | 41,2 | 43,3 | 57,7 | 56,7 | 58,8 |
Statut d’immigrant | |||||||||
Immigrants reçus et résidents temporaires | 29,2 | 28,0 | 30,4 | 38,9Note * | 36,4 | 41,4 | 61,1Note * | 58,6 | 63,6 |
Nés au CanadaTableau 1 Note † | 70,8 | 69,6 | 72,0 | 42,2 | 41,2 | 43,3 | 57,8 | 56,7 | 58,8 |
Revenu du ménage | |||||||||
Moins de 70 000 $Tableau 1 Note ⴕ | 47,9 | 46,8 | 49,1 | 30,3 | 29,0 | 31,6 | 69,7 | 68,4 | 71,0 |
70 000 $ à moins de 90 000 $ | 13,9 | 13,1 | 14,6 | 45,3Note * | 42,5 | 48,1 | 54,7Note * | 51,9 | 57,5 |
90 000 $ ou plus | 38,2 | 37,0 | 39,4 | 53,5Note * | 51,5 | 55,4 | 46,5Note * | 44,6 | 48,5 |
Quintile de revenu du ménage | |||||||||
Quintile 1 (le plus faible)Tableau 1 Note ⴕ | 20,0 | 19,2 | 20,8 | 22,3 | 20,4 | 24,4 | 77,7 | 75,6 | 79,6 |
Quintile 2 | 20,0 | 19,2 | 20,8 | 35,9Note * | 33,9 | 38,0 | 64,1Note * | 62,0 | 66,1 |
Quintile 3 | 20,0 | 19,2 | 20,8 | 42,0Note * | 39,8 | 44,2 | 58,0Note * | 55,8 | 60,2 |
Quintile 4 | 20,0 | 19,1 | 20,9 | 50,7Note * | 48,3 | 53,1 | 49,3Note * | 46,9 | 51,7 |
Quintile 5 (le plus élevé) | 20,0 | 18,9 | 21,1 | 55,1Note * | 52,2 | 58,0 | 44,9Note * | 42,0 | 47,8 |
Groupe de population | |||||||||
Non autochtone, racisé | 12,1 | 11,0 | 13,2 | 37,3 | 33,0 | 41,9 | 62,7 | 58,1 | 67,0 |
Non autochtone, non raciséTableau 1 Note ⴕ | 87,9 | 86,8 | 89,0 | 41,6 | 40,6 | 42,6 | 58,4 | 57,4 | 59,4 |
Caractère rural | |||||||||
Centre de populationTableau 1 Note ⴕ | 80,3 | 79,4 | 81,1 | 42,4 | 41,2 | 43,7 | 57,6 | 56,3 | 58,8 |
Région rurale | 19,7 | 18,9 | 20,6 | 36,3Note * | 34,5 | 38,1 | 63,7Note * | 61,9 | 65,5 |
Niveau de scolarité le plus élevé dans le ménage | |||||||||
Aucun diplôme ou certificat d’études postsecondaires ou grade universitaireTableau 1 Note † | 26,9 | 25,9 | 27,8 | 32,5 | 30,8 | 34,3 | 67,5 | 65,7 | 69,2 |
Diplôme ou certificat d’études postsecondaires ou grade universitaire | 73,1 | 72,2 | 74,1 | 44,5Note * | 43,3 | 45,7 | 55,5Note * | 54,3 | 56,7 |
Province de résidence | |||||||||
Terre-Neuve-et-Labrador | 1,5 | 1,5 | 1,6 | 42,0 | 39,1 | 44,9 | 58,0 | 55,1 | 60,9 |
Île-du-Prince-Édouard | 0,5 | 0,5 | 0,5 | 43,7 | 40,9 | 46,5 | 56,3 | 53,5 | 59,1 |
Nouvelle-Écosse | 3,0 | 3,0 | 3,1 | 41,6 | 39,0 | 44,1 | 58,4 | 55,9 | 61,0 |
Nouveau-Brunswick | 2,4 | 2,3 | 2,4 | 42,1 | 39,4 | 44,8 | 57,9 | 55,2 | 60,6 |
Québec | 21,8 | 21,3 | 22,2 | 18,3Note * | 16,6 | 20,1 | 81,7Note * | 79,9 | 83,4 |
OntarioTableau 1 Note ⴕ | 40,9 | 40,5 | 41,3 | 44,5 | 42,4 | 46,6 | 55,5 | 53,4 | 57,6 |
Manitoba | 3,2 | 3,1 | 3,3 | 40,9Note * | 38,5 | 43,3 | 59,1Note * | 56,7 | 61,5 |
Saskatchewan | 2,5 | 2,4 | 2,5 | 46,0 | 43,1 | 49,0 | 54,0 | 51,0 | 56,9 |
Alberta | 8,9 | 8,8 | 9,1 | 69,0Note * | 66,7 | 71,1 | 31,0Note * | 28,9 | 33,3 |
Colombie-Britannique | 15,3 | 15,1 | 15,6 | 47,9Note * | 45,7 | 50,2 | 52,1Note * | 49,8 | 54,3 |
Santé de la bouche | |||||||||
Excellente ou très bonneTableau 1 Note † | 60,6 | 59,5 | 61,7 | 44,8 | 43,5 | 46,1 | 55,2 | 53,9 | 56,5 |
Bonne, passable ou mauvaise | 39,4 | 38,3 | 40,5 | 35,7Note * | 33,9 | 37,4 | 64,3Note * | 62,6 | 66,1 |
Dernière consultation chez un professionnel des soins dentaires | |||||||||
Il y a moins d’un anTableau 1 Note ⴕ | 72,5 | 71,5 | 73,4 | 47,3 | 46,0 | 48,5 | 52,7 | 51,5 | 54,0 |
Un an et plus | 27,5 | 26,6 | 28,5 | 25,7Note * | 24,0 | 27,4 | 74,3Note * | 72,6 | 76,0 |
... n'ayant pas lieu de figurer
|
Le tableau 1 présente aussi la population à l’étude par statut d’assurance dentaire. Selon l’ECSA de 2019-2020, une plus grande proportion de personnes âgées ayant répondu avoir une assurance étaient des hommes (42,4 %) comparativement aux femmes (40,2 %), des Autochtones (50,2 %) comparativement aux non-Autochtones (42,3 %), et des personnes nées au Canada (42,4 %) comparativement aux immigrants et aux résidents temporaires (38,9 %). La probabilité d’avoir une assurance dentaire diminuait chez les groupes d’âge plus âgés, mais elle augmentait selon les catégories supérieures de revenu du ménage. Une plus faible proportion de personnes âgées habitant au Québec (18,3 %) et au Manitoba (40,9 %) ont déclaré avoir une assurance dentaire, comparativement aux personnes âgées habitant en Ontario (44,5 %), tandis qu’une proportion plus élevée de personnes âgées habitant en Alberta (69,0 %) et en Colombie-Britannique (47,9 %) avaient une assurance dentaire, comparativement à leurs homologues en Ontario.
Les données dans le tableau 2 démontrent la prévalence des personnes âgées au Canada qui ont consulté un professionnel des soins dentaires au cours des 12 derniers mois. Les personnes âgées ayant une assurance étaient beaucoup plus susceptibles d’avoir consulté un professionnel des soins dentaires au cours de la dernière année, comparativement à leurs homologues sans assurance, et ce, peu importe la sous-population. Dans l’ensemble, 83,0 % des personnes âgées ayant une assurance dentaire avaient consulté un professionnel des soins dentaires au cours des 12 derniers mois, comparativement à 65,3 % des personnes âgées sans assurance. Pour les personnes âgées qui vivent dans des ménages à plus faible revenu (moins de 70 000 $), 77,9 % de celles ayant une assurance avaient consulté un professionnel des soins dentaires, comparativement à 60,1 % de celles sans assurance. De même, dans la catégorie supérieure de revenu (90 000 $ ou plus), 86,4 % des personnes âgées ayant une assurance ont consulté un professionnel des soins dentaires, comparativement à 72,3 % des personnes âgées sans assurance. De plus, les personnes âgées ayant une assurance et déclarant avoir une excellente ou très bonne santé de la bouche (87,4 %), et celles ayant déclaré que la santé de leur bouche est bonne, passable ou mauvaise (74,6 %) étaient plus susceptibles d’avoir consulté un professionnel des soins dentaires au cours de la dernière année, comparativement à leurs homologues sans assurance (72,6 % et 55,6 %, respectivement). Malgré ces différences, environ 1 personne âgée sur 5 qui avait une assurance n’a pas consulté un professionnel des soins dentaires au cours des 12 derniers mois (données non présentées).
Caractéristique | Total | Ayant une assurance dentaire | Sans assurance dentaire | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
% | Intervalle de confiance de 95 % |
% | Intervalle de confiance de 95 % |
% | Intervalle de confiance de 95 % |
||||
de | à | de | à | de | à | ||||
Total | 72,5 | 71,5 | 73,4 | 83,0 | 81,7 | 84,1Tableau 2 Note ‡ | 65,3 | 63,9 | 66,6 |
Genre | |||||||||
HommesTableau 2 Note ⴕ | 70,7 | 69,3 | 72,0 | 82,5 | 80,8 | 84,2Tableau 2 Note ‡ | 62,1 | 60,1 | 64,1 |
Femmes | 74,1Note * | 72,8 | 75,3 | 83,4 | 81,6 | 85,0Tableau 2 Note ‡ | 68,0Note * | 66,2 | 69,7 |
Groupe d’âge | |||||||||
65 à 74 ansTableau 2 Note † | 74,5 | 73,3 | 75,6 | 84,0 | 82,5 | 85,3Tableau 2 Note ‡ | 67,1 | 65,4 | 68,8 |
75 à 84 ans | 70,4Note * | 68,5 | 72,3 | 82,5 | 80,0 | 84,8Tableau 2 Note ‡ | 63,3Note * | 60,7 | 65,7 |
85 ans et plus | 65,0Note * | 61,0 | 68,8 | 75,0Note * | 68,6 | 80,4Tableau 2 Note ‡ | 60,3Note * | 55,5 | 65,0 |
Statut d’Autochtone | |||||||||
Autochtone | 69,2 | 64,0 | 74,1 | 75,9Note * | 69,8 | 81,2Tableau 2 Note ‡ | 62,7 | 53,3 | 71,2 |
Non-AutochtoneTableau 2 Note ⴕ | 73,2 | 72,2 | 74,2 | 83,3 | 82,0 | 84,5Tableau 2 Note ‡ | 66,0 | 64,7 | 67,3 |
Statut d’immigrant | |||||||||
Immigrants reçus et résidents temporaires | 71,8 | 69,5 | 74,0 | 83,0 | 79,9 | 85,7Tableau 2 Note ‡ | 64,8 | 61,6 | 67,9 |
Nés au CanadaTableau 2 Note † | 72,8 | 71,9 | 73,8 | 83,0 | 81,7 | 84,2Tableau 2 Note ‡ | 65,6 | 64,2 | 66,9 |
Revenu du ménage | |||||||||
Moins de 70 000 $Tableau 2 Note ⴕ | 65,4 | 64,0 | 66,7 | 77,9 | 75,7 | 79,8Tableau 2 Note ‡ | 60,1 | 58,4 | 61,7 |
70 000 $ à moins de 90 000 $ | 76,9Note * | 74,4 | 79,3 | 83,6Note * | 80,7 | 86,2Tableau 2 Note ‡ | 71,5Note * | 67,4 | 75,3 |
90 000 $ ou plus | 79,8Note * | 78,1 | 81,4 | 86,4Note * | 84,5 | 88,0Tableau 2 Note ‡ | 72,3Note * | 69,5 | 75,0 |
Quintile de revenu du ménage | |||||||||
Quintile 1 (le plus faible)Tableau 2 Note ⴕ | 56,9 | 54,6 | 59,1 | 72,2 | 67,7 | 76,3Tableau 2 Note ‡ | 52,6 | 50,1 | 55,1 |
Quintile 2 | 70,0Note * | 68,1 | 71,9 | 79,0 | 75,9 | 81,8Tableau 2 Note ‡ | 65,0Note * | 62,5 | 67,4 |
Quintile 3 | 75,8Note * | 73,7 | 77,8 | 83,1Note * | 80,6 | 85,3Tableau 2 Note ‡ | 70,7Note * | 67,5 | 73,7 |
Quintile 4 | 79,0Note * | 77,0 | 80,9 | 86,5Note * | 84,5 | 88,3Tableau 2 Note ‡ | 71,6Note * | 68,2 | 74,8 |
Quintile 5 (le plus élevé) | 80,6Note * | 78,0 | 83,0 | 86,6Note * | 83,5 | 89,2Tableau 2 Note ‡ | 73,4Note * | 68,9 | 77,4 |
Groupe de population | |||||||||
Non autochtone, racisé | 66,6Note * | 61,8 | 71,1 | 82,0 | 76,3 | 86,6Tableau 2 Note ‡ | 57,6Note * | 51,1 | 63,8 |
Non autochtone, non raciséTableau 2 Note ⴕ | 73,3 | 72,4 | 74,3 | 83,2 | 81,9 | 84,4Tableau 2 Note ‡ | 66,4 | 65,1 | 67,7 |
Caractère rural | |||||||||
Centre de populationTableau 2 Note ⴕ | 74,0 | 72,8 | 75,1 | 83,5 | 82,1 | 84,9Tableau 2 Note ‡ | 67,1 | 65,5 | 68,6 |
Région rurale | 66,5Note * | 64,8 | 68,2 | 80,4Note * | 78,1 | 82,5Tableau 2 Note ‡ | 58,7Note * | 56,4 | 60,9 |
Niveau de scolarité le plus élevé dans le ménage | |||||||||
Aucun diplôme ou certificat d’études postsecondaires ou grade universitaireTableau 2 Note † | 61,9 | 60,0 | 63,7 | 74,4 | 71,2 | 77,4Tableau 2 Note ‡ | 56,0 | 53,6 | 58,3 |
Diplôme ou certificat d’études postsecondaires ou grade universitaire | 76,8Note * | 75,7 | 77,8 | 85,8Note * | 84,6 | 86,9Tableau 2 Note ‡ | 69,7Note * | 68,0 | 71,3 |
Province de résidence | |||||||||
Terre-Neuve-et-Labrador | 54,2Note * | 51,0 | 57,3 | 78,0Note * | 74,3 | 81,2Tableau 2 Note ‡ | 37,1Note * | 33,2 | 41,3 |
Île-du-Prince-Édouard | 71,6Note * | 68,9 | 74,1 | 87,4 | 84,0 | 90,2Tableau 2 Note ‡ | 59,2Note * | 55,6 | 62,8 |
Nouvelle-Écosse | 69,3Note * | 67,0 | 71,6 | 83,9 | 80,7 | 86,7Tableau 2 Note ‡ | 59,4Note * | 56,2 | 62,6 |
Nouveau-Brunswick | 65,7Note * | 63,0 | 68,3 | 79,8Note * | 76,2 | 83,0Tableau 2 Note ‡ | 55,4Note * | 51,9 | 58,8 |
Québec | 67,5Note * | 65,2 | 69,7 | 77,8Note * | 72,7 | 82,2Tableau 2 Note ‡ | 65,3 | 62,8 | 67,7 |
OntarioTableau 2 Note ⴕ | 76,3 | 74,5 | 78,0 | 86,0 | 83,7 | 88,0Tableau 2 Note ‡ | 68,5 | 65,9 | 71,1 |
Manitoba | 70,4Note * | 68,1 | 72,6 | 82,9 | 79,8 | 85,7Tableau 2 Note ‡ | 61,8Note * | 58,6 | 64,8 |
Saskatchewan | 64,3Note * | 61,4 | 67,1 | 74,2Note * | 70,5 | 77,5Tableau 2 Note ‡ | 56,2Note * | 52,4 | 60,0 |
Alberta | 71,5Note * | 69,3 | 73,6 | 76,9Note * | 74,5 | 79,2Tableau 2 Note ‡ | 60,2Note * | 56,0 | 64,3 |
Colombie-Britannique | 75,3 | 73,2 | 77,3 | 85,2 | 82,7 | 87,4Tableau 2 Note ‡ | 66,3 | 63,1 | 69,3 |
Santé de la bouche | |||||||||
Excellente ou très bonneTableau 2 Note † | 79,2 | 78,1 | 80,2 | 87,4 | 86,2 | 88,5Tableau 2 Note ‡ | 72,6 | 71,0 | 74,2 |
Bonne, passable ou mauvaise | 62,3Note * | 60,6 | 64,0 | 74,6Note * | 71,9 | 77,1Tableau 2 Note ‡ | 55,6Note * | 53,3 | 57,9 |
|
Le tableau 3 démontre la prévalence des divers facteurs qui ont contribué aux 9,8 % de personnes âgées qui n’ont pas été en mesure de consulter un professionnel des soins dentaires au cours des trois dernières années. Parmi ce groupe, plus de la moitié (56,3 %) ont jugé qu’une consultation chez le dentiste n’était pas nécessaire, alors qu’un tiers des répondants (30,8 %) ont précisé que le coût était un obstacle (tableau 3). L’évitement en raison du coût était plus fréquent chez les Canadiens âgés de 65 à 74 ans (34,8 %) que ceux âgés de 85 ans et plus (15,5 %). Il en était de même pour les personnes ayant déclaré que la santé de leur bouche était bonne, passable ou mauvaise (37,1 %) comparativement à celles ayant déclaré avoir une excellente ou très bonne santé de la bouche (20,9 %), ainsi que pour les résidents de l’Ontario (36,9 %) comparativement aux résidents de l’Alberta (22,2 %) ou de la Saskatchewan (21,4 %) (tableau 4). En moyenne, l’évitement en raison du coût était environ trois fois plus élevé chez les Canadiens sans assurance, comparativement à ceux ayant une assurance dentaire (tableau 4).
% | Intervalle de confiance de 95 % |
||
---|---|---|---|
de | à | ||
N’a pas pu consulter un professionnel des soins dentaires au cours des trois dernières années | 9,8 | 9,2 | 10,4 |
Raisons qui ont empêché de consulter un professionnel des soins dentairesTableau 3 Note 2 | |||
N’a pas eu l’occasion de s’en occuper | 9,6 | 8,1 | 11,4 |
Pas nécessaire selon le répondantTableau 3 Note ⴕ | 56,3 | 53,0 | 59,5 |
Pas nécessaire selon le professionnel des soins dentaires | 1,8Note E: à utiliser avec prudence | 0,9 | 3,6 |
Responsabilités personnelles ou familiales | 0,5Note E: à utiliser avec prudence | 0,3 | 0,9 |
Non disponible dans la région | 0,5Note E: à utiliser avec prudence | 0,4 | 0,8 |
Coût | 30,8 | 28,0 | 33,8 |
Ne savait pas où aller / mal informé | 0,8Note E: à utiliser avec prudence | 0,4 | 1,6 |
Peur | 7,1 | 5,9 | 8,6 |
E à utiliser avec prudence
|
Caractéristique | Total | Ayant une assurance dentaire | Sans assurance dentaire | ||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
% | Intervalle de confiance de 95 % |
% | Intervalle de confiance de 95 % |
% | Intervalle de confiance de 95 % |
||||
de | à | de | à | de | à | ||||
Total | 30,8 | 28,0 | 33,8 | 11,1 | 8,0 | 15,2Tableau 4 Note ‡ | 35,0 | 31,7 | 38,5 |
Genre | |||||||||
HommesTableau 4 Note ⴕ | 27,5 | 24,1 | 31,1 | 10,5Note E: à utiliser avec prudence | 6,7 | 15,9Tableau 4 Note ‡ | 31,0 | 27,0 | 35,3 |
Femmes | 35,0 | 30,4 | 39,9 | 11,9Note E: à utiliser avec prudence | 7,3 | 18,8Tableau 4 Note ‡ | 39,9 | 34,5 | 45,6 |
Groupe d’âge | |||||||||
65 à 74 ansTableau 4 Note † | 34,8 | 31,1 | 38,6 | 12,7Note E: à utiliser avec prudence | 8,4 | 18,7Tableau 4 Note ‡ | 39,9 | 35,5 | 44,5 |
75 à 84 ans | 29,7 | 24,9 | 35,0 | 10,6Note E: à utiliser avec prudence | 6,1 | 17,6Tableau 4 Note ‡ | 33,3 | 27,6 | 39,4 |
85 ans et plus | 15,5Note * | 9,1 | 25,0 | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 17,7Note * Note E: à utiliser avec prudence | 10,3 | 28,9 |
Statut d’Autochtone | |||||||||
Autochtone | 32,6 | 22,0 | 45,4 | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 37,8Note E: à utiliser avec prudence | 24,9 | 52,9 |
Non-AutochtoneTableau 4 Note ⴕ | 31,0 | 28,0 | 34,0 | 10,1Note E: à utiliser avec prudence | 6,8 | 14,5Tableau 4 Note ‡ | 35,7 | 32,3 | 39,2 |
Statut d’immigrant | |||||||||
Immigrants reçus et résidents temporaires | 30,5 | 23,8 | 38,1 | 13,8Note E: à utiliser avec prudence | 7,5 | 24,3Tableau 4 Note ‡ | 33,4 | 25,6 | 42,1 |
Nés au CanadaTableau 4 Note † | 31,0 | 28,1 | 34,1 | 10,3Note E: à utiliser avec prudence | 7,0 | 14,9Tableau 4 Note ‡ | 35,7 | 32,2 | 39,2 |
Revenu du ménage | |||||||||
Moins de 70 000 $Tableau 4 Note ⴕ | 32,8 | 29,6 | 36,2 | 13,1Note E: à utiliser avec prudence | 9,0 | 18,7Tableau 4 Note ‡ | 36,2 | 32,6 | 40,0 |
70 000 $ à moins de 90 000 $ | 29,7 | 22,3 | 38,3 | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 36,6 | 27,2 | 47,0 |
90 000 $ ou plus | 24,9 | 17,9 | 33,5 | 6,9Note E: à utiliser avec prudence | 2,6 | 16,8Tableau 4 Note ‡ | 30,1Note E: à utiliser avec prudence | 21,4 | 40,5 |
Quintile de revenu du ménage | |||||||||
Quintile 1 (le plus faible)Tableau 4 Note ⴕ | 34,0 | 29,7 | 38,5 | 14,2Note E: à utiliser avec prudence | 8,1 | 23,8Tableau 4 Note ‡ | 36,5 | 31,8 | 41,5 |
Quintile 2 | 34,2 | 28,8 | 40,1 | 13,6Note E: à utiliser avec prudence | 7,7 | 22,7Tableau 4 Note ‡ | 39,3 | 33,1 | 46,0 |
Quintile 3 | 25,4 | 19,4 | 32,6 | 8,6Note E: à utiliser avec prudence | 3,9 | 17,8Tableau 4 Note ‡ | 30,4 | 22,6 | 39,5 |
Quintile 4 | 31,4 | 22,3 | 42,0 | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 37,6Note E: à utiliser avec prudence | 26,7 | 49,8 |
Quintile 5 (le plus élevé) | 18,2 | 9,5 | 32,0 | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 21,1Note E: à utiliser avec prudence | 10,2 | 38,7 |
Groupe de population | |||||||||
Non autochtone, racisé | 29,7 | 21,2 | 39,9 | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 32,9Note E: à utiliser avec prudence | 23,2 | 44,2 |
Non autochtone, non raciséTableau 4 Note ⴕ | 31,0 | 28,0 | 34,2 | 11,5Note E: à utiliser avec prudence | 8,2 | 15,9Tableau 4 Note ‡ | 35,3 | 31,7 | 39,0 |
Caractère rural | |||||||||
Centre de populationTableau 4 Note ⴕ | 31,9 | 28,4 | 35,6 | 11,5Note E: à utiliser avec prudence | 7,9 | 16,6Tableau 4 Note ‡ | 36,5 | 32,3 | 40,9 |
Région rurale | 27,9 | 24,1 | 32,0 | 9,6Note E: à utiliser avec prudence | 5,3 | 16,6Tableau 4 Note ‡ | 31,1 | 26,8 | 35,7 |
Niveau de scolarité le plus élevé dans le ménage | |||||||||
Aucun diplôme ou certificat d’études postsecondaires ou grade universitaireTableau 4 Note † | 27,7 | 23,9 | 31,8 | 8,4Note E: à utiliser avec prudence | 4,9 | 14,1Tableau 4 Note ‡ | 31,3 | 26,9 | 36,1 |
Diplôme ou certificat d’études postsecondaires ou grade universitaire | 32,6 | 28,5 | 37,0 | 12,9Note E: à utiliser avec prudence | 8,6 | 18,9Tableau 4 Note ‡ | 37,2 | 32,4 | 42,4 |
Province de résidence | |||||||||
Terre-Neuve-et-Labrador | 26,6 | 21,2 | 32,9 | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 30,1 | 23,9 | 37,0 |
Île-du-Prince-Édouard | 31,0 | 21,8 | 41,9 | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 34,7Note E: à utiliser avec prudence | 24,7 | 46,3 |
Nouvelle-Écosse | 29,1 | 23,1 | 35,8 | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 33,4 | 26,9 | 40,7 |
Nouveau-Brunswick | 33,5 | 27,6 | 40,0 | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 38,9 | 32,1 | 46,2 |
Québec | 23,9 | 18,7 | 30,0 | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 26,3 | 20,7 | 32,9 |
OntarioTableau 4 Note ⴕ | 36,9 | 30,6 | 43,7 | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 40,9 | 33,6 | 48,6 |
Manitoba | 29,0 | 22,6 | 36,3 | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 34,4 | 26,8 | 42,8 |
Saskatchewan | 21,4Note * | 16,1 | 27,7 | 10,5Note E: à utiliser avec prudence | 4,4 | 23,1 | 24,8Note * | 18,6 | 32,2 |
Alberta | 22,2Note * | 16,7 | 28,9 | 17,0Note E: à utiliser avec prudence | 10,8 | 25,7 | 27,6Note E: à utiliser avec prudence | 18,5 | 39,0 |
Colombie-Britannique | 39,6 | 32,5 | 47,2 | Note F: trop peu fiable pour être publié | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 45,2 | 36,6 | 54,1 |
Santé de la bouche | |||||||||
Excellente ou très bonne | 20,9Note * | 16,9 | 25,5 | 6,5Note E: à utiliser avec prudence | 3,5 | 11,8Tableau 4 Note ‡ | 24,0Note * | 19,3 | 29,4 |
Bonne, passable ou mauvaiseTableau 4 Note ⴕ | 37,1 | 33,4 | 41,0 | 14,0Note E: à utiliser avec prudence | 9,6 | 19,8Tableau 4 Note ‡ | 41,9 | 37,5 | 46,5 |
... n'ayant pas lieu de figurer E à utiliser avec prudence F trop peu fiable pour être publié
|
Les constatations découlant des analyses de régression logistique, présentées au tableau 5, confirment la corrélation attendue entre avoir consulté un professionnel des soins dentaires au cours des 12 derniers mois et le fait d’avoir une assurance dentaire, ainsi que les catégories de revenu du ménage. Ces associations se sont maintenues, même après la prise en compte de toutes les variables sociodémographiques. Plus précisément, dans le modèle entièrement corrigé (modèle 2), les personnes âgées au Canada ayant une assurance dentaire étaient plus susceptibles (RC = 2,27; IC de 95 % : 2,03 à 2,54) d’avoir consulté un professionnel des soins dentaires au cours des 12 derniers mois, comparativement à leurs homologues sans assurance. De plus, les personnes âgées dans les ménages ayant un revenu de 70 000 $ à moins de 90 000 $ (RC = 1,45; IC de 95 % : 1,23 à 1,72) et celles dans les ménages ayant un revenu de 90 000 $ ou plus étaient plus susceptibles (RC = 1,50; IC de 95 % : 1,31 à 1,70) d’avoir consulté un professionnel des soins dentaires au cours des 12 derniers mois comparativement aux personnes âgées au Canada dont le revenu du ménage était inférieur à 70 000 $. En outre, les personnes âgées ayant déclaré avoir une excellente ou très bonne santé de la bouche étaient deux fois plus susceptibles (RC = 2,01; IC de 95 % : 1,81 à 2,23) d’avoir consulté un professionnel des soins dentaires dans les 12 derniers mois, comparativement à celles ayant déclaré que la santé de leur bouche était bonne, passable ou mauvaise.
Modèle 1 | Modèle 2 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Rapport de cotes corrigé |
Intervalle de confiance de 95 % |
Rapport de cotes corrigé |
Intervalle de confiance de 95 % |
|||
de | à | de | à | |||
Assurance dentaire | ||||||
Oui | 2,37Note * | 2,14 | 2,63 | 2,27Note * | 2,03 | 2,54 |
NonTableau 5 Note ⴕ | 1,00 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 1,00 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Revenu du ménage | ||||||
Moins de 70 000 $Tableau 5 Note ⴕ | 1,00 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 1,00 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
70 000 $ à moins de 90 000 $ | 1,62Note * | 1,39 | 1,89 | 1,45Note * | 1,23 | 1,72 |
90 000 $ ou plus | 1,80Note * | 1,59 | 2,04 | 1,50Note * | 1,31 | 1,70 |
Genre | ||||||
HommesTableau 5 Note ⴕ | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 1,00 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Femmes | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 1,25Note * | 1,13 | 1,38 |
Groupe d’âge | ||||||
65 à 74 ansTableau 5 Note † | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 1,00 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
75 à 84 ans | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 0,87Note * | 0,78 | 0,98 |
85 ans et plus | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 0,79Note * | 0,65 | 0,96 |
Groupe de population | ||||||
Autochtone | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 0,89 | 0,69 | 1,15 |
Non autochtone, racisé | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 0,57Note * | 0,44 | 0,73 |
Non autochtone, non raciséTableau 5 Note ⴕ | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 1,00 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Statut d’immigrant | ||||||
Immigrants reçus et résidents temporaires | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 1,07 | 0,92 | 1,25 |
Nés au CanadaTableau 5 Note † | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 1,00 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Caractère rural | ||||||
Centre de populationTableau 5 Note ⴕ | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 1,00 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Région rurale | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 0,73Note * | 0,66 | 0,81 |
Niveau de scolarité le plus élevé dans le ménage | ||||||
Aucun diplôme ou certificat d’études postsecondaires ou grade universitaireTableau 5 Note † | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 1,00 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Diplôme ou certificat d’études postsecondaires ou grade universitaire | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 1,66Note * | 1,50 | 1,84 |
Province de résidence | ||||||
Terre-Neuve-et-Labrador | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 0,36Note * | 0,31 | 0,42 |
Île-du-Prince-Édouard | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 0,85 | 0,72 | 1,00 |
Nouvelle-Écosse | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 0,75Note * | 0,64 | 0,88 |
Nouveau-Brunswick | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 0,63Note * | 0,54 | 0,75 |
Québec | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 0,74Note * | 0,64 | 0,87 |
OntarioTableau 5 Note ⴕ | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 1,00 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Manitoba | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 0,76Note * | 0,66 | 0,89 |
Saskatchewan | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 0,55Note * | 0,47 | 0,65 |
Alberta | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 0,57Note * | 0,49 | 0,67 |
Colombie-Britannique | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 0,92 | 0,78 | 1,08 |
Santé de la bouche | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Excellente ou très bonneTableau 5 Note † | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 2,01Note * | 1,81 | 2,23 |
Bonne, passable ou mauvaise | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 1,00 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
... n'ayant pas lieu de figurer
Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur la santé des aînés, 2019-2020. |
Les résultats de la régression logistique multivariée portant sur le fait d’éviter de consulter un professionnel des soins dentaires en raison du coût au cours des trois dernières années sont présentés dans le tableau 6. Même après la prise en compte des covariables pertinentes (modèle 2), l’assurance dentaire chez les personnes âgées au Canada demeure fortement associée à l’évitement en raison du coût. Plus précisément, le fait d’avoir une assurance dentaire (RC = 0,18; IC de 95 % : 0,12 à 0,28) a permis de réduire considérablement les probabilités de ne pas avoir consulté un professionnel des soins dentaires en raison du coût au cours des trois dernières années. À l’opposé, le revenu du ménage n’a pas permis de démontrer un lien important avec l’évitement en raison du coût, tant dans le modèle désaisonnalisé que dans le modèle corrigé.
Modèle 1 | Modèle 2 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Rapport de cotes corrigé |
Intervalle de confiance de 95 % |
Rapport de cotes corrigé |
Intervalle de confiance de 95 % |
|||
de | à | de | à | |||
Assurance dentaire | ||||||
Oui | 0,24Note * | 0,16 | 0,36 | 0,18Note * | 0,12 | 0,28 |
NonTableau 6 Note ⴕ | 1,00 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 1,00 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Revenu du ménage | ||||||
Moins de 70 000 $Tableau 6 Note ⴕ | 1,00 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 1,00 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
70 000 $ à moins de 90 000 $ | 1,01 | 0,66 | 1,54 | 0,84 | 0,53 | 1,32 |
90 000 $ ou plus | 0,73 | 0,46 | 1,18 | 0,63 | 0,39 | 1,01 |
Genre | ||||||
HommesTableau 6 Note ⴕ | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 1,00 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Femmes | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 1,51Note * | 1,11 | 2,05 |
Groupe d’âge | ||||||
65 à 74 ansTableau 6 Note † | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 1,00 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
75 à 84 ans | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 0,79 | 0,56 | 1,10 |
85 ans et plus | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 0,19Note * | 0,10 | 0,38 |
Groupe de population | ||||||
Autochtone | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 0,97 | 0,46 | 2,04 |
Non autochtone, racisé | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 0,57 | 0,28 | 1,14 |
Non autochtone, non raciséTableau 6 Note ⴕ | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 1,00 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Statut d’immigrant | ||||||
Immigrants reçus et résidents temporaires | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 0,78 | 0,46 | 1,30 |
Nés au CanadaTableau 6 Note † | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 1,00 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Caractère rural | ||||||
Centre de populationTableau 6 Note ⴕ | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 1,00 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Région rurale | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 0,75 | 0,56 | 1,00 |
Niveau de scolarité le plus élevé dans le ménage | ||||||
Aucun diplôme ou certificat d’études postsecondaires ou grade universitaireTableau 6 Note † | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 1,00 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Diplôme ou certificat d’études postsecondaires ou grade universitaire | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 1,44Note * | 1,07 | 1,95 |
Province de résidence | ||||||
Terre-Neuve-et-Labrador | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 0,53Note * | 0,33 | 0,85 |
Île-du-Prince-Édouard | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 0,69 | 0,38 | 1,25 |
Nouvelle-Écosse | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 0,59Note * | 0,39 | 0,90 |
Nouveau-Brunswick | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 0,81 | 0,53 | 1,25 |
Québec | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 0,49Note * | 0,30 | 0,79 |
OntarioTableau 6 Note ⴕ | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 1,00 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Manitoba | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 0,62 | 0,39 | 1,01 |
Saskatchewan | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 0,41Note * | 0,25 | 0,67 |
Alberta | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 0,77 | 0,46 | 1,28 |
Colombie-Britannique | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 1,31 | 0,81 | 2,10 |
Santé de la bouche | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
Excellente ou très bonneTableau 6 Note † | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 0,43Note * | 0,31 | 0,60 |
Bonne, passable ou mauvaise | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | 1,00 | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer | Note ...: n'ayant pas lieu de figurer |
... n'ayant pas lieu de figurer
Source : Statistique Canada, Enquête canadienne sur la santé des aînés, 2019-2020. |
Discussion
La présente étude, visant les personnes âgées au Canada de 65 ans et plus vivant dans la collectivité, représente le troisième article d’une série complémentaire de rapports préparés par le Programme de la statistique de la santé buccodentaire de Statistique Canada. Les deux premiers rapports ont permis d’examiner des résultats semblables chez les adultes à l’aide des données tirées de l’ESCC de 2022Note 19 et chez les enfants et les jeunes à l’aide des données tirées de l’ECSEJ de 2019Note 20. Ces études, en plus de deux nouvelles enquêtes de Statistique Canada, soit l’Enquête canadienne sur la santé buccodentaire (ECSB) et le cycle 7 de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), servent d’estimations de référence avant la mise en œuvre du RCSD. L’ECSB, menée entre le 23 novembre 2023 et le 24 mars 2024, a permis de recueillir des données auprès des ménages dans l’ensemble des provinces, dans le but de fournir des renseignements détaillés sur les facteurs qui influent sur les consultations pour des soins buccodentaires. Cette enquête vise les Canadiens âgés de 1 an et plus et offre un aperçu complet des données démographiques sur la santé buccodentaire. De plus, le cycle 7 de l’ECMS est en cours et porte sur les évaluations directes mises à jour des résultats de la santé buccodentaire, comme les caries dentaires et la santé parodontale, avant le lancement du RCSD.
Les résultats de la présente étude révèlent des écarts dans la couverture d’assurance dentaire chez les personnes âgées au Canada dans l’ensemble des différentes sous-populations analysées. Une proportion plus élevée de personnes âgées était sans assurance par rapport aux divers groupes démographiques ayant une assurance. Ce qui était particulièrement digne de mention est le contraste important observé chez les personnes âgées au Québec, où plus de 80 % d’entre elles ont déclaré ne pas avoir d’assurance. Il y avait toutefois quelques exceptions à cette tendance. Par exemple, on a observé plus de personnes âgées ayant une assurance que sans assurance dans les catégories de revenus plus élevés et chez les personnes qui résident en Alberta. Une récente analyse environnementale17 a permis de constater des écarts dans les programmes dentaires conçus pour les personnes âgées dans différentes régions, et elle a permis de déterminer que l’Ontario et l’Alberta ont des programmes précis destinés à ce groupe. Même si le fait d’avoir accès à une assurance dentaire n’est pas le seul facteur associé à une consultation chez un professionnel des soins dentaires, le fait d’en avoir une peut améliorer le taux de consultations. Ces analyses révèlent qu’au Canada, les personnes âgées ayant une assurance dentaire ont une plus forte probabilité d’avoir consulté un professionnel des soins dentaires dans les 12 derniers mois comparativement à celles sans assurance, ce qui cadre avec les résultats antérieursNote 13, Note 14. Cet écart persistait même après la prise en compte d’importantes caractéristiques sociodémographiques. On a aussi déterminé que le revenu du ménage influe sur l’accès aux soins buccodentaires, une plus forte proportion de personnes âgées ayant déclaré des consultations parmi celles qui ont un revenu du ménage de 90 000 $ ou plus, comme corroboré par les études antérieuresNote 13, Note 14, Note 15.
Dans l’ensemble des groupes d’âge (65 à 74 ans, 75 à 84 ans, et 85 ans et plus), un gradient négatif a été observé entre l’âge et le statut d’assurance dentaire : le pourcentage des personnes assurées diminue avec l’âge. De même, un gradient négatif a été observé entre l’âge et les consultations d’un professionnel des soins buccodentaires : les personnes plus âgées (85 ans et plus) ont consulté un professionnel moins fréquemment que les personnes âgées de 65 à 74 ans. Les visites irrégulières chez un professionnel des soins dentaires aggravent les problèmes comme la maladie parodontale, la perte de dents et la bouche sèche, et ont des répercussions sur la santé en généralNote 3. Comme il est bien démontré dans les publications, une mauvaise santé buccodentaire, surtout chez les personnes âgées, est associée à d’autres conditions comme les maladies cardiovasculaires, la pneumonie et le diabèteNote 4, Note 5.
Les constatations ont aussi révélé que les personnes âgées au Canada ayant déclaré avoir une excellente ou très bonne santé de la bouche étaient plus portées à consulter des professionnels des soins dentaires que celles ayant déclaré avoir une santé buccodentaire bonne, passable ou mauvaise. Les résultats soulignent la corrélation entre les personnes ayant de la difficulté à accéder à des soins et les personnes ayant de plus grands besoins en santé buccodentaire, phénomène observé dans les documents portant sur la « loi inverse des soins »Note 12, Note 23.
Comme il a été démontré dans les études antérieuresNote 13, Note 14, Note 15, Note 19, le coût du traitement représente un facteur limitant dans l’accès aux soins buccodentaires. Les résultats dans la présente étude démontrent que, parmi les personnes n’ayant pas consulté un professionnel des soins dentaires dans les trois dernières années, un tiers de ces personnes l’avaient évité en raison du coût. Toutefois, une proportion plus élevée des répondants ayant indiqué que le coût était un obstacle aux consultations chez un professionnel des soins dentaires ont aussi déclaré ne pas avoir d’assurance dentaire. Il est intéressant de constater que le revenu n’était pas un facteur important lié au fait d’éviter de consulter un dentiste en raison du coût chez les personnes âgées au Canada, contrairement aux données probantes observées chez les adultesNote 19, et les enfants et les jeunesNote 20. Toutefois, les différences méthodologiques entre les enquêtes, y compris la formulation des questions et les populations cibles, pourraient expliquer cette incohérence. Par exemple, pour l’ECSA, seulement les répondants n’ayant pas consulté un professionnel des soins dentaires au cours des trois dernières années ont été invités à en préciser la raison, et le coût faisait partie d’une liste de nombreuses raisons possibles. D’autre part, pour l’ESCC (adultes) et l’ECSEJ (enfants et jeunes), on a demandé à tous les répondants s’ils avaient évité de consulter (ou n’étaient pas en mesure de consulter) un professionnel des soins dentaires au cours des 12 derniers mois en raison du coût.
Bien que l’assurance dentaire favorise considérablement le recours aux soins dentaires, l’abordabilité n’est pas le seul facteur pour améliorer l’accès à ces soins. Les cinq critères de l’accès aux soins de santé (abordabilité, disponibilité, accessibilité, adaptation et acceptabilité) sont essentiels pour garantir un accès complet aux services de soins dentairesNote 24. Cela est particulièrement important pour la population de personnes âgées étant donné que n’importe lequel de ces facteurs peut constituer un obstacle. Les facteurs comme la disponibilité des fournisseurs de soins spécialisés, l’accessibilité de leurs emplacements, l’adaptation des soins aux besoins précis des personnes âgées et l’acceptabilité (qui comprend le niveau d’aisance entre le patient et le fournisseur) doivent tous être pris en considération pour améliorer l’accèsNote 24, Note 25.
Un des points forts de la présente étude réside dans l’intégration d’un grand échantillon représentatif à l’échelle nationale de la population des personnes âgées au Canada qui vivent dans des ménages dans les provinces. Cela permet de générer des estimations désagrégées à l’aide d’une large gamme de déterminants de la santé et d’indicateurs géographiques chez les personnes âgées de 65 ans et plus.
La présente étude comporte aussi plusieurs limites. Les personnes âgées au Canada vivant dans des logements collectifs, comme les établissements de soins de longue durée et de soins infirmiers, qui représentent environ 5,8 % de la population âgée de 65 ans et plus, n’étaient pas comprises dans l’échantillon de l’ECSA de 2019-2020Note 26, limitant ainsi la généralisation pour toutes les personnes âgées au Canada. La méthodologie pour calculer le revenu du ménage diffère du revenu familial net rajusté (RFNR) et, bien que le revenu du ménage serve de substitut, il ne peut pas être comparé directement avec le critère d’admissibilité financière du RCSD (voir la note 3 de l’annexe). De plus, la mesure de revenu utilisée dans la présente étude n’a pas été corrigée en fonction de l’inflation. Puisque les personnes vivant dans les territoires, dans des réserves et dans d’autres peuplements autochtones ont été exclues de la population cible, cela signifie que les résultats reflètent seulement les expériences d’une partie de la population autochtone au Canada. Puisque les données de certains répondants ont été recueillies pendant la pandémie de COVID-19 à l’automne de 2020, il est possible que, pour ces personnes, la période des 12 mois précédents ait coïncidé avec les restrictions liées à la pandémie, ce qui pourrait avoir faussé les estimations de la prévalence. Enfin, la question concernant les raisons de ne pas consulter un professionnel des soins dentaires a été posée exclusivement aux répondants n’ayant pas consulté un professionnel dans les trois dernières années, limitant ainsi la capacité de comparer les résultats avec ceux d’autres enquêtes, notamment l’ESCC de 2022.
Conclusion
Ce segment de la série de rapports préparés par le Programme de la statistique de la santé buccodentaire de Statistique Canada, mettant l’accent sur la population des personnes âgées au Canada qui vivent dans la collectivité, permet d’avoir une meilleure compréhension des facteurs qui influencent l’accès aux soins buccodentaires. Malgré les nombreuses personnes âgées qui ont déclaré avoir une bonne santé buccodentaire et avoir consulté récemment un professionnel des soins dentaires, une minorité importante, surtout les personnes vulnérables sur le plan social ou économique (comme les personnes âgées ayant un faible revenu, celles n’ayant pas une assurance dentaire et les personnes âgées de 85 ans ou plus) éprouvent des difficultés à accéder à des soins en raison de l’abordabilité des services de soins buccodentaires. Bien que l’assurance dentaire soit essentielle, la présente étude souligne que d’autres facteurs démographiques contribuent aussi aux difficultés d’accès, mettant ainsi l’accent sur la nécessité d’avoir une approche exhaustive pour améliorer l’accès aux services de soins buccodentaires. Ces constatations, de même que de futures études qui reposeront sur les données de l’ECSB et du cycle 7 de l’ECMS, permettront d’établir des mesures de référence avant la mise en œuvre du RCSD.
1 | Ne pas avoir accès à une assurance dentaire est défini comme ne pas avoir accès à une assurance par l’intermédiaire : ‒ de votre employeur ou de l’employeur d’un membre de votre famille, y compris les comptes sur la santé et le mieux-être; ‒ votre organisation professionnelle ou étudiante; ‒ de votre retraite ou des prestations de retraite d’un membre de la famille; ‒ d’une couverture achetée par vous-même ou un membre de votre famille, ou d’un régime collectif d’une compagnie d’assurance ou de prestationsAnnexe Note a. |
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2 | La population qui vit en établissement désigne les personnes qui vivent dans des logements collectifs institutionnels, comme les hôpitaux, les maisons de repos, les établissements qui servent à la fois de maison de repos et de résidence pour personnes âgées, les établissements de soins de longue durée, comme les foyers collectifs pour personnes ayant une incapacité ou une dépendance, les refuges et les établissements correctionnels et de détention. Il peut s’agir d’un pensionnaire d’un établissement de soins ou de détention (p. ex. un patient ou un détenu) ou d’un employé et des membres de sa famille vivant avec lui, le cas échéantAnnexe Note b. |
3 | Le revenu total du ménage est différent de la variable du revenu utilisée par le Régime canadien de soins dentaires (RCSD) pour déterminer l’admissibilité au programme (revenu familial net rajusté [RFNR]). La comparaison du revenu total du ménage et du RFNR, à l’aide des données tirées de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2022, a démontré un écart estimé d’environ 5 % en ce qui a trait à la prévalence (classification erronée) pour les catégories de revenu. Voilà pourquoi ces estimations doivent être utilisées avec la plus grande prudence relativement au RCSD. |
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