Rapports sur la santé
Mise à jour des lignes directrices cliniques sur la tension artérielle : incidence sur la prévalence de l’hypertension chez les enfants et les adolescents

par Tracey Bushnik, Thomas Ferrao et Alexander A. Leung

Date de diffusion : le 19 avril 2023

DOI: https://www.doi.org/10.25318/82-003-x202300400001-fra

Résumé

Contexte

Jusqu’à présent, les estimations de population utilisées pour déterminer la prévalence de l’hypertension chez les enfants et les adolescents au Canada reposaient sur les lignes directrices cliniques énoncées dans le Fourth Report on the Diagnosis, Evaluation, and Treatment of High Blood Pressure in Children and Adolescents (2004) du National High Blood Pressure Education Program (NHBPEP 2004). En 2017, l’American Academy of Pediatrics a publié des lignes directrices à jour dans sa publication Clinical Practice Guideline for Screening and Management of High Blood Pressure in Children and Adolescents (AAP 2017). Hypertension Canada a fait de même en 2020 en publiant des lignes directrices complètes intitulées Comprehensive Guidelines for the Prevention, Diagnosis, Risk Assessment, and Treatment of Hypertension in Adults and Children (HC 2020). La présente étude compare les estimations de la prévalence de l’hypertension chez les enfants et les adolescents selon les lignes directrices NHBPEP 2004, AAP 2017 et HC 2020.

Données et méthodes

Au total, six cycles de données tirées de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé, s’échelonnant de 2007 à 2019, ont été utilisés pour comparer les catégories de tension artérielle et la prévalence de l’hypertension selon le sexe et le groupe d’âge, en vertu de tous les ensembles de lignes directrices, pour les enfants et les adolescents âgés de 6 à 17 ans. La présente étude a permis d’examiner ce qui suit : l’incidence de l’application des lignes directrices AAP 2017 au fil du temps et selon certaines caractéristiques; la reclassification à une catégorie de tension artérielle plus élevée lorsque les lignes directrices AAP 2017 sont appliquées; les écarts de prévalence de l’hypertension résultant de l’application des lignes directrices HC 2020 comparativement aux lignes directrices AAP 2017.

Résultats

La prévalence de l’hypertension de stade 1 était plus élevée chez les enfants et les adolescents âgés de 6 à 17 ans selon les lignes directrices AAP 2017 et HC 2020, comparativement aux lignes directrices NHBPEP 2004. La prévalence globale de l’hypertension était aussi plus élevée, et l’obésité était un facteur important lié à la reclassification à une catégorie de tension artérielle plus élevée selon les lignes directrices AAP 2017.

Interprétation

La mise en œuvre des lignes directrices AAP 2017 et HC 2020 est associée à des changements importants dans l’épidémiologie de l’hypertension. La compréhension des répercussions de l’application de lignes directrices cliniques à jour pourrait aider à orienter les efforts de surveillance de la population pour faire le suivi de la prévalence de l’hypertension chez les enfants et les adolescents du Canada.

Mots-clés

épidémiologie, hypertension, pédiatrie, préhypertension, prévalence, tension artérielle

Auteurs

Tracey Bushnik travaille à la Division de l’analyse de la santé de Statistique Canada. Thomas Ferrao travaille au Centre de données sur la santé de la population de Statistique Canada, et Alexander A. Leung travaille à la faculté de médecine et à la faculté des sciences de la santé communautaire de l’Université de Calgary.

 

Ce que l’on sait déjà sur le sujet

  • Il est important de diagnostiquer la tension artérielle élevée le plus tôt possible en raison de l’augmentation du risque d’hypertension, d’hypertrophie ventriculaire gauche et de syndrome métabolique à l’âge adulte.
  • Jusqu’à présent, les estimations de population utilisées pour déterminer la prévalence de l’hypertension chez les enfants et les adolescents au Canada reposaient sur les lignes directrices cliniques sur la tension artérielle recommandées dans le Fourth Report on the Diagnosis, Evaluation, and Treatment of High Blood Pressure in Children and Adolescents (2004) du National High Blood Pressure Education Program (NHBPEP 2004).
  • L’American Academy of Pediatrics a publié des lignes directrices à jour en 2017 dans sa publication Clinical Practice Guideline for Screening and Management of High Blood Pressure in Children and Adolescents (AAP 2017). Hypertension Canada a fait de même en 2020 en publiant des lignes directrices complètes intitulées Comprehensive Guidelines for the Prevention, Diagnosis, Risk Assessment, and Treatment of Hypertension in Adults and Children (HC 2020).
  • Les études ont révélé que la mise en œuvre des lignes directrices AAP 2017 est associée à des changements importants dans l’épidémiologie de l’hypertension.

Ce qu’apporte l’étude

  • À la connaissance des auteurs, il s’agit de la première étude au Canada qui compare les estimations nationales de la prévalence de l’hypertension chez les enfants et les adolescents selon les lignes directrices AAP 2017 avec les estimations de la prévalence selon les lignes directrices NHBPEP 2004 et HC 2020.
  • La prévalence de l’hypertension de stade 1 était plus élevée chez les enfants et les adolescents âgés de 6 à 17 ans selon les lignes directrices AAP 2017 et HC 2020, comparativement aux lignes directrices NHBPEP 2004, et plus élevée chez les enfants et les adolescents âgés de 13 à 17 ans selon les lignes directrices AAP 2017 par rapport à HC 2020 et NHBPEP 2004.
  • Selon les lignes directrices AAP 2017, la prévalence globale de l’hypertension (stade 1 et stade 2 combinés) était plus élevée, et l’obésité était un facteur important lié à la reclassification à une catégorie de tension artérielle plus élevée.
  • La compréhension des répercussions de l’application de lignes directrices cliniques à jour pourrait aider à orienter les efforts de surveillance de la population pour faire le suivi de la prévalence de l’hypertension chez les enfants et les adolescents du Canada.

Introduction

Des études ont démontré que la tension artérielle élevée chez les enfants accroît le risque d’hypertension à l’âge adulteNote 1,Note 2,Note 3. L’hypertension artérielle touche presque 1 adulte canadien sur 4Note 4 et est considérée comme étant un principal facteur de risque de maladies cardiovasculaires et de décès prématurés à l’échelle mondialeNote 5. Il s’agit aussi du principal facteur de risque pour les années de vie corrigées de l’incapacité attribuables à l’hypertension à l’échelle mondiale chez les personnes âgées de 50 ans ou plusNote 6.

L’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) a été utilisée pour produire et surveiller des estimations de population à l’échelle nationale de la tension artérielle chez les enfants et les adolescents canadiens depuis 2007. À l’heure actuelle, l’ECMS classe les enfants et les adolescents dans les catégories de tension artérielle (TA) en fonction des lignes directrices cliniques recommandées dans le Fourth Report on the Diagnosis, Evaluation, and Treatment of High Blood Pressure in Children and Adolescents, publiées par le National High Blood Pressure Education Program en 2004Note 7 (NHBPEP 2004). Au cours des dernières années, l’American Academy of Pediatrics (AAP) et Hypertension Canada (HC) ont publié des versions distinctes à jour des lignes directrices NHBPEP 2004. La mise à jour des lignes directrices de l’AAP en 2017, intitulée Clinical Practice Guideline for Screening and Management of High Blood Pressure in Children and Adolescents (AAP 2017)Note 8, inclut des tableaux normatifs révisés sur la tension artérielle des enfants, remplace le terme « préhypertension » par « tension artérielle élevée », et recommande une nouvelle définition de l’hypertension de stade 2 et une classification simplifiée de la TA pour les adolescents âgés de 13 ans ou plus. La version mise à jour par Hypertension Canada en 2020, intitulée Comprehensive Guidelines for the Prevention, Diagnosis, Risk Assessment, and Treatment of Hypertension in Adults and Children(HC 2020)Note 9,présente une définition de l’hypertension de stade 1 et de stade 2 chez les enfants et les adolescents qui est semblable, mais non identique, à celle fournie par les lignes directrices AAP 2017. À l’heure actuelle, il n’y a pas de consensus sur les lignes directrices à jour les plus pertinentes pour la pratique clinique canadienneNote 10, mais on estime que de nombreux cliniciens au Canada suivent maintenant les recommandations selon les lignes directrices AAP 2017 ou HC 2020.

Les estimations de la prévalence de l’hypertension chez les enfants au sein de la population servent à quantifier et à suivre le fardeau potentiel de ce problème de santé. Des études épidémiologiques sur les enfants et les adolescents menées aux États-Unis, en Europe et en Chine ont comparé les lignes directrices NHBPEP 2004 avec les lignes directrices AAP 2017 et ont indiqué une plus forte prévalence estimée d’hypertension selon les lignes directrices AAP 2017Note 11, Note 12, Note 13, Note 14, Note 15. Au Canada, les répercussions potentielles de l’application des lignes directrices AAP 2017 pour obtenir des estimations nationales de l’hypertension chez les enfants et les adolescents n’ont pas encore été évaluées. De plus, la prévalence de l’hypertension au sein de la population selon les lignes directrices HC 2020 et la façon dont ces données sont comparables aux lignes directrices AAP 2017 et NHBPEP 2004 est actuellement inconnue.

Les principaux objectifs de la présente analyse sont d’appliquer les lignes directrices AAP 2017 et HC 2020 à toutes les données disponibles à ce jour tirées des six cycles de l’ECMS et d’examiner la prévalence de l’hypertension et ses effets sur les estimations de population selon le sexe et le groupe d’âge, chez les enfants et les adolescents âgés de 6 à 17 ans. La présente étude permet d’examiner aussi l’incidence de l’application des lignes directrices AAP 2017 au fil du temps et à certaines caractéristiques, elle décrit les personnes qui sont reclassées dans une catégorie de tension artérielle plus élevée selon les lignes directricesAAP 2017, et elle permet d’examiner les écarts dans la prévalence de l’hypertension selon qu’on applique les lignes directrices HC 2020 ou AAP 2017.

Méthodologie

Source des données

Les données sont tirées du premier cycle (2007 à 2009), du deuxième cycle (2009 à 2011), du troisième cycle (2012 à 2013), du quatrième cycle (2014 à 2015), du cinquième cycle (2016 à 2017) et du sixième cycle (2018 à 2019) de l’ECMS. L’ECMS est une enquête transversale qui recueille des données par l’entremise de questionnaires et des données mesurées directement en ce qui a trait à la santé auprès de personnes vivant à domicile, âgées de 3 à 79 ans (âgées de 6 à 79 ans dans le cycle 1) vivant dans les 10 provinces. Les personnes vivant dans l’un des trois territoires et dans des réserves et établissements autochtones situés dans les provinces, ainsi que les personnes vivant en milieu institutionnel, les résidents de certaines régions éloignées et les membres à temps plein des Forces canadiennes sont exclus (environ 4 % de la population canadienne).

L’ECMS comporte une interview à domicile et une visite subséquente à un centre d’examen mobile (CEM). Un membre de chaque ménage sélectionné dans le cadre de l’ECMS est choisi au hasard pour répondre au questionnaire de l’enquête. Si la personne est âgée de moins de 12 ans, un membre plus âgé du même ménage est également choisi pour participer. L’interview à domicile permet de recueillir des données démographiques et socioéconomiques, ainsi que des renseignements détaillés sur la santé, la nutrition et le mode de vie. Dans le cas des répondants âgés de moins de 12 ans, c’est le deuxième répondant du ménage âgé de 12 à 79 ans qui répond aux questions. Au CEM, des mesures physiques directes sont prises, y compris la tension artérielle, la taille, le poids et la circonférence de la taille. Des renseignements sur l’ECMS sont accessibles en ligneNote 16.

Le cycle 1 a permis de recueillir des données auprès de Canadiens âgés de 6 à 79 ans et le taux de réponse global a été de 51,7 %; total de n = 5 604 répondants. Les cycles 2, 3, 4, 5 et 6 ont permis de recueillir des données auprès de Canadiens âgés de 3 à 79 ans, et les taux de réponse globaux étaient de 55,5 % (n = 6 395), 51,7 % (n = 5 785), 53,7 % (n = 5 794), 48,5 % (n = 5 786) et 45,9 % (n = 5 797), respectivement. Les participants à un cycle ne pouvaient pas participer à d’autres cycles. Dans le cadre de la présente étude, les participants âgés de 6 à 17 ans de tous les cycles ont été regroupés, pour un total de 11 138 répondants. Les répondantes qui ont déclaré être enceintes (n = 4) ou les répondants pour lesquels il n’y avait pas suffisamment de données pour obtenir une classification de la TA (n = 70) ont été exclus. La taille finale de l’échantillon d’analyse était de 11 064 répondants.

Mesures et définitions

Tension artérielle : La tension artérielle systolique (TAS) et la tension artérielle diastolique (TAD) ont été mesurées au moyen de l’appareil oscillométrique automatisé BpTRUMC BPM-300 (BpTRU Medical Devices Ltd., Coquitlam, Colombie-Britannique) au CEM. Pour chaque participant à l’ECMS, six lectures ont été réalisées avec l’appareil BpTRUMC et la moyenne des cinq dernières mesures a été calculée pour déterminer les niveaux de TAS et de TADNote 17. Pour les sept répondants faisant partie de l’échantillon analytique qui ne se sont pas rendus au CEM, on a mesuré leur tension artérielle au moyen de l’appareil BpTRUMC BPM-100 pendant l’interview à domicile.

La TAS et la TAD mesurées ont été comparées aux centiles de TAS et de TAD propres au sexe, à l’âge et à la taille pour classer les répondants dans des catégories distinctes de tension artérielle. Le tableau 1 en annexe présente les classifications selon les lignes directrices NHBPEP 2004, AAP 2017 et HC 2020.

NHBPEP 2004 comprend les catégories de tension artérielle suivantes : normale, préhypertension, hypertension de stade 1 et hypertension de stade 2. Cette classification est incluse dans les fichiers de données de l’ECMS selon la variable BPMDBPK.

AAP 2017 définit les catégories de TA comme : normale, élevée, hypertension de stade 1 et hypertension de stade 2. Elles ont été établies aux fins de la présente analyse à l’aide de la macro de TA chez les enfants et des fichiers de données qui l’accompagnent — y compris les tableaux normatifs révisés sur la TA des enfants — publiés en ligne par monsieur Bernard Rosner (disponibles à l’adresse : https://sites.google.com/a/channing.harvard.edu/bernardrosner/pediatric-blood-press/childhood-blood-pressure).

HC 2020 ne définit pas explicitement la TA normale et la TA élevée, mais elle a recours à des critères définis par centiles pour définir l’hypertension de stade 1 et l’hypertension de stade 2 chez les enfants et les adolescents. Les tableaux normatifs révisés sur la TA des enfants utilisés pour calculer en fonction des lignes directrices AAP 2017 ont également été utilisés pour établir l’hypertension de stade 1 et l’hypertension de stade 2 selon HC 2020.

Hypertension : Selon tous les ensembles de lignes directrices, l’hypertension représentait l’hypertension de stade 1 et l’hypertension de stade 2 combinées.

Normotendu : Un répondant était considéré comme étant normotendu s’il était classé comme ayant une TA normale selon les lignes directrices NHBPEP 2004 et AAP 2017.

Reclassification à la hausse : Un répondant était reclassé à la hausse s’il est passé dans une catégorie plus élevée de la classification de la TA après l’application des lignes directrices AAP 2017, par rapport à la classification de la TA selon les lignes directrices NHBPEP 2004.

Taille :La taille a été mesurée à 0,1 cm près au moyen d’un stadiomètre numérique ProScale M150 (Accurate Technology Inc., Fletcher, États-Unis).

Catégorie de taille : La taille mesurée a été comparée aux centiles de taille selon le sexe et l’âge en fonction des graphiques de croissance du Centers for Disease ControlNote 18 dans la macro de TA chez les enfants, fournis par monsieur Bernard Rosner (disponible sur https://sites.google.com/a/channing.harvard.edu/bernardrosner/pediatric-blood-press/childhood-blood-pressure). Cinq catégories de taille ont été établies à partir des cotes z produites par la macro : faible (cote z ≤ -2,0), faible-moyenne (-2,0 < cote z ≤ -1,0), moyenne (-1,0 < cote z ≤ 1,0), élevée-moyenne (1,0 < cote z < 2,0) et élevée (cote z ≥ 2,0).

Poids : Le poids a été mesuré à 0,1 kg près au moyen d’une balance Mettler Toledo VLC avec terminal Panther Plus (Mettler Toledo Canada, Mississauga, Canada).

Indice de masse corporelle (IMC) : L’IMC a été calculé en divisant le poids mesuré en kilogrammes par la taille mesurée en mètres carrés. Les catégories d’IMC ont été établies en fonction de la cote z de l’IMC selon l’âge et le sexe du répondant selon une série de seuils précisés par l’Organisation mondiale de la SantéNote 19.

Circonférence de la taille : La circonférence de la taille a été mesurée à 0,1 cm près, directement sur la peau à l’endroit marqué, au moyen d’un ruban à mesurer non élastique doté d’un tensiomètre. Conformément aux protocoles du National Institutes of Health (NIH)Note 20 qui ont été mis en œuvre au cours du cycle 2, la mesure a été prise au haut de la crête iliaque. Un facteur de correction a été appliqué aux mesures de la circonférence de la taille du cycle 1 afin d’en assurer la comparabilité aux mesures des protocoles du NIH de tous les cycles subséquentsNote 21.

Obésité centrale : Le rapport circonférence de la taille/taille est une mesure de la répartition du gras et permet principalement de déterminer les personnes atteintes d’obésité abdominaleNote 22. Il a été calculé en divisant la circonférence de la taille mesurée en centimètres par la taille mesurée en centimètres. Les catégories d’obésité centrale étaient les suivantes : aucun risque (rapport circonférence de la taille/taille inférieur à 0,5), à risque (rapport circonférence de la taille/taille se situant entre 0,50 et moins de 0,55) et risque élevé (rapport circonférence de la taille/taille égal ou supérieur à 0,55)Note 23.

Covariables

Le sexe (masculin ou féminin) a été confirmé lors de la visite au CEM. Le groupe d’âge (6 ans à 12 ans ou 13 ans à 17 ans) reposait sur l’âge au moment de la visite au CEM. Le lieu de naissance (personne née au Canada ou personne non née au Canada) a été déclaré lors de l’interview à domicile par le répondant s’il était âgé de 12 ans ou plus, ou par procuration s’il était âgé de moins de 12 ans.

Il manquait des données pour certaines mesures et covariables : IMC (n = 6), obésité centrale (n = 28) et lieu de naissance (n = 1).

Analyse statistique

Les proportions et les intervalles de confiance (IC) de 95 % ont été estimés afin de permettre d’examiner la répartition entre les catégories de la TA et la prévalence de l’hypertension dans tous les ensembles de lignes directrices pour les enfants (âgés de 6 à 12 ans) et les adolescents (âgés de 13 à 17 ans) par sexe, à la fois ensemble et séparément. Le plan d’échantillonnage de l’ECMS des sites sélectionnés au sein des régions se traduit par un nombre limité de degrés de liberté disponibles pour l’estimation de la variance. Les cycles 1, 3, 4, 5 et 6 ont chacun 11 degrés de liberté disponibles et le cycle 2 en a 13. Lorsque les six cycles de données ont été regroupés, 68 degrés de liberté ont été précisés dans tous les énoncés de procédureNote 24. Les analyses à cycle unique ont été pondérées à l’aide du poids d’enquête propre à un cycle particulier; toutes les analyses regroupées ont été pondérées au moyen d’un poids de sondage combiné pour les cycles 1 à 6Note 25. Les poids de rééchantillonnage combinés des cycles 1 à 6 ont été utilisés pour l’estimation de la variance (y compris les intervalles de confiance de 95 %) et les tests de signification de l’échantillon regroupé; les poids de rééchantillonnage propres à un cycle particulier ont été utilisés pour l’estimation de la variance du cycle unique. Toutes les analyses ont été réalisées au moyen de la version 9.4 de SAS et du logiciel SUDAAN 11.0.3 exécutable par SAS.

L’option DISCORDDIFF de la procédure de SURVEYFREQ à partir de SAS permet d’estimer la différence entre les proportions discordantes pour les tableaux 2 × 2 (aussi connu sous le nom de test de McNemar)Note 26. Cette option permet de tester l’hypothèse nulle selon laquelle la différence de proportion discordante est zéro. Pour la présente analyse, le logiciel a testé l’hypothèse nulle à p = 0,05 que le changement de la proportion d’une catégorie précise de TA entre les lignes directrices NHBPEP 2004 et AAP 2017 ou HC 2020 était égale à zéro. Des tests t ont servi à tester l’hypothèse nulle à p = 0,05 que les différences dans les proportions entre les enfants et les adolescents reclassés à la hausse et normotendus étaient égales à zéro.

Résultats

Le tableau 2 en annexe présente la taille de l’échantillon et la répartition des proportions pondérées chez les enfants et les adolescents dans toutes les catégories de la TA et certaines caractéristiques.

AAP 2017 et NHBPEP 2004

L’application des lignes directrices AAP 2017 a donné lieu à une prévalence globale plus faible de la TA normale et de la préhypertension ou TA élevée, mais à une prévalence plus élevée d’hypertension de stade 1 par rapport aux lignes directrices NHBPEP 2004 (tableau 1). Selon les lignes directrices AAP 2017, 94,0 % (IC de 95 % : 93,3 à 94,7) des enfants et des adolescents âgés de 6 à 17 ans avaient une TA normale, 2,1 % (IC de 95 % : 1,7 à 2,6) avaient une préhypertension ou TA élevée, et 3,3 % (IC de 95 % : 2,9 à 3,8) avaient une hypertension de stade 1, comparativement à 94,7 % (IC de 95 % : 94,2 à 95,2), 2,7 % (IC de 95 % : 2,3 à 3,2) et 2,1 % (IC de 95 % : 1,7 à 2,5), respectivement, selon les lignes directrices NHBPEP 2004. Des écarts semblables ont été observés dans tous les groupes d’âge, à l’exception de la catégorie de préhypertension ou TA élevée chez les enfants et les adolescents âgés de 6 à 12 ans. La prévalence plus faible d’une TA normale selon les lignes directrices AAP 2017 a été principalement observée chez les garçons des deux groupes d’âge, tandis que la prévalence plus élevée d’hypertension de stade 1 selon les lignes directrices AAP 2017 a été observée chez les garçons et les filles des deux groupes d’âge. La prévalence globale de l’hypertension de stade 2 est demeurée relativement la même, à 0,5 %.


Tableau 1
Répartition des proportions entre les catégories de tension artérielle selon les lignes directrices NHBPEP 2004 et AAP 2017, par groupe d’âge et selon le sexe, 2007 à 2019
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Répartition des proportions entre les catégories de tension artérielle selon les lignes directrices NHBPEP 2004 et AAP 2017 6 à 17 ans, 6 à 12 ans, 13 à 17 ans, NHBPEP 2004, AAP 2017, Valeur de p du test de McNemar, % et Intervalle
de confiance
de 95 %(figurant comme en-tête de colonne).
6 à 17 ans 6 à 12 ans 13 à 17 ans
NHBPEP 2004 AAP 2017 Valeur de p du test de McNemar NHBPEP 2004 AAP 2017 Valeur de p du test de McNemar NHBPEP 2004 AAP 2017 Valeur de p du test de McNemar
% Intervalle
de confiance
de 95 %
Intervalle
de confiance
de 95 %
% Intervalle
de confiance
de 95 %
% Intervalle
de confiance
de 95 %
% Intervalle
de confiance
de 95 %
% Intervalle
de confiance
de 95 %
de à % de à de à de à de à de à
Total
Normale 94,7 94,2 95,2 94,0 93,3 94,7 0,00 92,6 91,7 93,3 91,8 90,9 92,7 0,00 97,6 96,6 98,3 97,0 95,8 97,8 0,03
Préhypertension ou TA élevée 2,7 2,3 3,2 2,1 1,7 2,6 0,02 3,6 2,9 4,3 3,1 2,6 3,7 0,17 1,5 1,0 2,3 0,8 0,5 1,4 0,04
Hypertension de stade 1 2,1 1,7 2,5 3,3 2,9 3,8 0,00 3,0 2,5 3,5 4,3 3,7 4,9 0,00 0,9 0,5 1,7 2,1 1,4 3,1 0,00
Hypertension de stade 2 0,5 0,4 0,8 0,5 0,3 0,8 0,90 0,9 0,6 1,3 0,8 0,5 1,3 0,41 Note F: trop peu fiable pour être publié Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,1 0,1 0,3 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Hommes
Normale 95,3 94,6 95,9 93,9 92,8 94,8 0,00 93,6 92,5 94,6 92,0 90,6 93,2 0,00 97,5 96,0 98,4 96,4 94,4 97,8 0,05
Préhypertension ou TA élevée 2,1 1,6 2,7 2,2 1,6 3,0 0,82 2,5 1,8 3,5 2,9 2,1 4,0 0,56 1,5 0,8 2,7 1,2 0,7 2,3 0,60
Hypertension de stade 1 2,0 1,5 2,6 3,3 2,7 4,0 0,00 2,6 2,1 3,4 4,1 3,3 5,1 0,00 1,0 0,5 2,2 2,1 1,2 3,7 0,02
Hypertension de stade 2 0,7 0,4 1,1 0,7 0,4 1,1 0,72 1,2 0,7 1,9 1,0 0,6 1,7 0,16 Note F: trop peu fiable pour être publié Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 0,2 0,1 0,6 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Femmes
Normale 94,2 93,2 95,0 94,2 93,2 95,0 0,95 91,4 90,0 92,7 91,6 90,2 92,9 0,26 97,8 96,2 98,7 97,5 95,9 98,5 0,26
Préhypertension ou TA élevée 3,3 2,6 4,1 2,0 1,6 2,5 0,00 4,6 3,7 5,8 3,3 2,6 4,1 0,00 1,5 0,8 2,8 0,4 0,1 1,1 0,02
Hypertension de stade 1 2,2 1,7 2,9 3,4 2,7 4,2 0,00 3,3 2,5 4,4 4,4 3,5 5,5 0,01 0,7 0,3 2,0 2,1 1,2 3,6 0,00
Hypertension de stade 2 0,4 0,2 0,6 0,4 0,2 0,7 0,55 0,6 0,4 1,1 0,7 0,3 1,3 0,74 Note F: trop peu fiable pour être publié Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note F: trop peu fiable pour être publié Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer

Pour tous les temps d’enquête, la prévalence globale de l’hypertension (stade 1 et stade 2 combinés) chez les enfants et les adolescents était plus élevée selon les lignes directrices AAP 2017 que selon NHBPEP 2004 (figure 1). La différence dans la prévalence selon les lignes directrices AAP 2017 allait de 0,7 point de pourcentage plus élevé au cycle 4 (2014 à 2015) à 1,8 point de pourcentage plus élevé au cycle 5 (2016 à 2017) de l’ECMS. La combinaison des six cycles de l’ECMS montre que la prévalence plus élevée d’hypertension selon les lignes directrices AAP 2017 persistait chez les jeunes âgés de 6 à 17 ans, quels que soient le sexe, le lieu de naissance, l’origine ethnique, l’IMC et les catégories d’obésité centrale (tableau 2). La prévalence plus élevée selon les lignes directrices AAP 2017 en fonction de ces caractéristiques s’applique également aux enfants et aux adolescents séparément, même si certaines comparaisons entre les deux ensembles de lignes directrices pour les adolescents n’ont pas pu être évaluées en raison de la taille insuffisante des échantillons (données non présentées). La différence de prévalence de l’hypertension entre les garçons et les filles et entre les personnes nées au Canada et à l’étranger était semblable selon les deux ensembles de lignes directrices. Toutefois, la différence de proportion entre les personnes obèses et celles qui ne sont ni en surpoids, ni obèses est passée de -0,3 % selon les lignes directrices NHBPEP 2004 à 1,2 % selon les lignes directrices AAP 2017. Par ailleurs, la différence de proportion entre l’obésité centrale et aucun risque d’obésité centrale est passée de -0,8 % selon les lignes directrices NHBPEP 2004 à 1,3 % selon les lignes directrices AAP 2017. Cette augmentation de la différence de proportion entre ces catégories pour les deux mesures concernait principalement les jeunes âgés de 13 à 17 ans (données non présentées).

Fig 1

Description de la Figure 1 
Tableau de données du figure 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du figure 1 Produits de vapotage (avec ou sans nicotine; à l'exclusion du cannabis), Cigarettes, Cannabis (à fumer ou à vapoter), Alcool (fréquence de consommation hebdomadaire ou quotidienne), Pondéré et Intervalle de confiance de 95 pourcentage (figurant comme en-tête de colonne).
Produits de vapotage (avec ou sans nicotine; à l'exclusion du cannabis) Cigarettes Cannabis (à fumer ou à vapoter) Alcool (fréquence de consommation hebdomadaire ou quotidienne)
Pondéré Intervalle de confiance de 95 pourcentage Pondéré Intervalle de confiance de 95 pourcentage Pondéré Intervalle de confiance de 95 pourcentage Pondéré Intervalle de confiance de 95 pourcentage
Limite inférieure Limite supérieure Limite inférieure Limite supérieure Limite inférieure Limite supérieure Limite inférieure Limite supérieure
Caractéristique pourcentage
Canadiens ayant utilisé des produits de vapotage Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 36,6 30,0 43,1 47,9 41,5 54,3 47,0 40,5 53,5
Canadiens ayant fumé des cigarettes 16,5 13,0 20,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 31,8 27,6 36,0 48,3 43,9 52,7
Canadiens ayant consommé du cannabis inhalé 20,3 16,9 23,7 29,8 25,8 33,9 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer 56,2 52,0 60,4
Canadiens ayant consommé de l’alcool (fréquence hebdomadaire ou quotidienne) 5,8 4,7 6,9 13,2 11,6 14,9 16,4 14,7 18,1 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer

Tableau 2
Prévalence de l’hypertension selon les lignes directrices NHBPEP 2004 et AAP 2017 en fonction de certaines caractéristiques, 2007 à 2019
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Prévalence de l’hypertension selon les lignes directrices NHBPEP 2004 et AAP 2017 en fonction de certaines caractéristiques 6 à 17 ans, NHBPEP 2004, AAP 2017, Valeur de p du test de McNemar, % et Intervalle de
confiance de 95 %(figurant comme en-tête de colonne).
6 à 17 ans
NHBPEP 2004 AAP 2017 Valeur de p du test de McNemar
% Intervalle de
confiance de 95 %
% Intervalle de
confiance de 95 %
de à de à
Global 2,6 2,2 3,1 3,9 3,4 4,4 0,0
Sexe
Garçons 2,6 2,1 3,3 3,9 3,3 4,7 0,0
Filles 2,6 1,9 3,4 3,8 3,0 4,7 0,0
Personne née au Canada
Oui 2,8 2,3 3,4 4,1 3,5 4,7 0,0
Non 1,0 0,6 1,7 2,3 1,5 3,5 0,0
Catégorie d’indice de masse corporelle
Ni en surpoids ni obèseTableau 2 Note 1 2,5 1,9 3,2 3,5 2,9 4,2 0,0
En surpoids 2,9 2,0 4,0 3,8 2,9 5,1 0,0
Obèse 2,2 1,3 3,6 4,7 3,1 7,1 0,0
Catégorie d’obésité centrale
Pas de risque d’obésité centrale 2,7 2,2 3,3 3,7 3,2 4,3 0,0
À risque 2,7 1,7 4,1 4,2 2,9 5,9 0,0
Obésité centrale 1,9 1,1 3,3 5,0 3,2 7,7 0,0

La prévalence globale plus élevée de l’hypertension selon les lignes directrices AAP 2017 reflétait principalement la reclassification à la hausse des enfants et des adolescents, de la préhypertension selon les lignes directrices NHBPEP 2004 à l’hypertension de stade 1 selon les lignes directrices AAP 2017. La figure 2 montre que parmi les jeunes âgés de 6 à 17 ans qui ont été classés comme ayant une préhypertension selon les lignes directrices NHBPEP 2004, 44 % d’entre eux ont été reclassés comme ayant une hypertension de stade 1 selon les lignes directrices AAP 2017. Par ailleurs, 1 % des personnes classées comme ayant une TA normale selon les lignes directrices NHBPEP 2004 ont été reclassées comme ayant une TA élevée selon les lignes directrices AAP 2017, et 3 % des personnes classées comme ayant une hypertension de stade 1 ont été reclassées comme ayant une hypertension de stade 2. Par groupe d’âge, la proportion de personnes reclassées à la hausse, de la préhypertension selon les lignes directrices NHBPEP 2004 à l’hypertension de stade 1 selon AAP 2017, était de 34 % chez les enfants et de 76 % chez les adolescents (données non présentées).

Fig 2

Description de la Figure 2 
NHBPEP 2004 = The Fourth Report on the Diagnosis, Evaluation, and Treatment of High Blood Pressure in Children and Adolescents publié par la National High Blood Pressure Education Program en 2004; AAP 2017 = Clinical Practice Guideline for Screening and Management of High Blood Pressure in Children and Adolescents publiée par l’American Academy of Pediatrics en 2017; et TA = tension artérielle. Le côté gauche de cette image contient quatre barres horizontales courtes superposées, espacées de manière égale, représentant quatre rangées. Chaque barre et la couleur qui y est attribuée correspondent à une catégorie de tension artérielle selon la NHBPEP 2004. La barre supérieure représente la tension artérielle normale (en vert); la deuxième barre du haut représente la préhypertension artérielle (en jaune); la troisième barre du haut représente l’hypertension de stade 1 (en orange); et la barre du bas représente l’hypertension de stade 2 (en rouge). À la droite de chacune de ces barres s’affiche une longue barre horizontale divisée en segments. Chacun de ces segments correspond à une catégorie de tension artérielle et à une estimation en pourcentage selon l’AAP 2017. Chaque segment a une couleur qui correspond à celle d’une catégorie de tension artérielle : vert signifie une tension artérielle normale; jaune signifie une tension artérielle élevée; orange signifie l’hypertension de stade 1; et rouge signifie l’hypertension de stade 2. Cette image se lit rangée par rangée, de gauche à droite. L’image démontre que, parmi les enfants et les jeunes classés comme ayant une tension artérielle normale selon la NHBPEP 2004 (rangée supérieure), 98,8 % avaient une tension artérielle normale et 1,0 % avaient une tension artérielle élevée selon l’AAP 2017. Parmi les enfants et les jeunes classés comme ayant une préhypertension selon la NHBPEP 2004 (deuxième rangée à partir du haut), 11,5 % avaient une tension artérielle normale, 44,3 % avaient une tension artérielle élevée et 44,2 % faisaient de l’hypertension de stade 1 selon l’AAP 2017. Parmi les enfants les jeunes classés comme faisant de l’hypertension de stade 1 selon la NHBPEP 2004 (troisième rangée à partir du haut), 95,4 % présentaient de l’hypertension de stade 1 et 3,0 % présentaient de l’hypertension de stade 2 selon l’AAP 2017. Parmi les enfants et les jeunes classés comme faisant de l’hypertension de stade 2 selon la NHBPEP 2004 (rangée du bas), 14,5 % présentaient de l’hypertension de stade 1 et 85,5 % présentaient de l’hypertension de stade 2 selon l’AAP 2017.

Certaines caractéristiques étaient plus prévalentes chez les personnes reclassées à la hausse selon les lignes directrices AAP 2017 (tableau 3). Comparativement aux personnes normotendues, une proportion beaucoup plus élevée d’enfants et d’adolescents ayant été reclassés à la hausse étaient des garçons (64 % par rapport à 51 %), obèses (29 % par rapport à 12 %) ou atteints d’obésité centrale (26 % par rapport à 9 %).


Tableau 3
Caractéristiques des enfants et des jeunes reclassés à la hausse selon les lignes directrices AAP 2017 par rapport à ceux qui sont demeurés normotendus, 2007 à 2019
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Caractéristiques des enfants et des jeunes reclassés à la hausse selon les lignes directrices AAP 2017 par rapport à ceux qui sont demeurés normotendus Reclassés à la hausse, Normotendus, Différence, % et Intervalle de
confiance de 95 %(figurant comme en-tête de colonne).
Reclassés à la hausse Normotendus Différence
% Intervalle de
confiance de 95 %
% Intervalle de
confiance de 95 %
% Intervalle de
confiance de 95 %
de à de à de à
Sexe
Garçons 64,2 54,3 72,9 51,3 50,4 52,1 12,9Tableau 3 Note  3,3 22,5
Filles 35,8 27,1 45,7 48,7 47,9 49,6 -12,9Tableau 3 Note  -22,5 -3,3
Groupe d’âge
6 à 12 ans 58,6 47,8 68,7 55,7 54,5 56,9 2,9 -7,9 13,7
13 à 17 ans 41,4 31,3 52,2 44,3 43,1 45,5 -2,9 -13,7 7,9
Catégorie d’indice de masse corporelle
Ni en surpoids ni obèseTableau 3 Note 1 49,2 37,7 60,7 68,1 66,3 69,9 -18,9Tableau 3 Note  -30,6 -7,3
En surpoids 17,7 12,0 25,4 18,1 16,8 19,4 -0,3 -7,0 6,3
Obèse 28,9 18,7 41,8 11,7 10,6 13,0 17,2Tableau 3 Note  5,2 29,2
Catégorie d’obésité centrale
Pas de risque d’obésité centrale 61,5 50,1 71,7 80,8 78,9 82,5 -19,3Tableau 3 Note  -30,0 -8,5
À risque 12,9 7,7 20,7 10,6 9,5 11,8 2,3 -4,2 8,7
Obésité centrale 25,6 15,9 38,6 8,6 7,6 9,8 17Tableau 3 Note  5,6 28,4

Lignes directrices HC 2020 par rapport aux lignes directrices NHBPEP 2004 et AAP 2017

La prévalence globale de l’hypertension selon les lignes directrices HC 2020 (3,5 %, IC de 95 % : 3,1 à 4,1) était beaucoup plus élevée que la prévalence globale de l’hypertension selon les lignes directrices NHBPEP 2004, mais inférieure aux lignes directrices AAP 2017. Une reclassification à la hausse selon les lignes directrices HC 2020 a eu lieu principalement de la préhypertension à l’hypertension de stade 1 (données non présentées). La prévalence de l’hypertension de stade 1 chez les jeunes âgés de 6 à 17 ans selon HC 2020 était légèrement inférieure à celle de l’hypertension de stade 1 selon les lignes directrices AAP 2017, mais beaucoup plus élevée que les lignes directrices NHBPEP 2004 (figure 3). La prévalence de l’hypertension de stade 2 était la même pour les lignes directrices NHBPEP 2004 ou AAP 2017 (données non présentées). La prévalence la plus faible de l’hypertension de stade 1 selon les lignes directrices HC 2020 par rapport à celle établie dans les lignes directrices AAP 2017 a seulement été observée chez les jeunes du groupe d’âge de 13 ans à 17 ans, essentiellement chez les garçons (données non présentées).

Fig 3

Description de la Figure 3 
Tableau de données du figure 3
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du figure 3 Pondéré pourcentage(figurant comme en-tête de colonne).
Pondéré pourcentage
A. Parmi les Canadiens âgés de 15 ans et plus
Aucune consommation des substances examinées 52,6
Alcool 27,8
Cigarettes 3,6
Cannabis et alcool 3,5
Cannabis 2,8
Cigarettes et alcool 2,5
Cannabis, cigarettes et alcool 1,5
Produits de vapotage 0,9
Cannabis et cigarettes 0,9
Cannabis et produits de vapotage 0,8
Produits de vapotage et alcool 0,7
Cannabis, produits de vapotage, cigarettes et alcool 0,6
Cannabis, produits de vapotage et alcool 0,6
Produits de vapotage et cigarettes 0,5
Produits de vapotage, cigarettes et alcool 0,4
Cannabis, produits de vapotage et cigarettes 0,3
B. Parmi les Canadiens âgés de 15 ans et plus ayant déclaré la consommation de plusieurs substances
Cannabis et alcool 29,0
Cigarettes et alcool 20,9
Cannabis, cigarettes et alcool 12,2
Cannabis et cigarettes 7,3
Cannabis et produits de vapotage 6,4
Produits de vapotage et alcool 5,5
Cannabis, produits de vapotage et alcool 4,7
Cannabis, produits de vapotage, cigarettes et alcool 4,6
Produits de vapotage et cigarettes 3,7
Produits de vapotage, cigarettes et alcool 3,1
Cannabis, produits de vapotage et cigarettes 2,5

Discussion

Comparativement aux lignes directrices NHBPEP 2004, la présente étude a permis de constater que l’application des lignes directrices AAP 2017 et HC 2020 était liée à des changements importants concernant les estimations de population de l’hypertension pédiatrique. La prévalence de l’hypertension chez les enfants et les adolescents canadiens était plus élevée en fonction des lignes directrices AAP 2017 et HC 2020, de sorte que près d’une personne de moins de 18 ans sur 25 (auparavant 1 sur 40) était considérée comme souffrant d’hypertension. Cette étude a également révélé que la prévalence de la TA normale et de la préhypertension ou TA élevée était plus faible et que la prévalence de l’hypertension de stade 1 était plus élevée chez les enfants et les adolescents âgés de 6 ans à 17 ans selon les lignes directrices AAP 2017 et HC 2020 que selon les lignes directrices NHBPEP 2004, tandis que la prévalence de l’hypertension de stade 2 est demeurée relativement la même. La prévalence globale de l’hypertension (hypertension de stade 1 et hypertension de stade 2 combinées) selon les lignes directrices AAP 2017 était plus élevée pour tous les temps d’enquête, du cycle 1 (2007 à 2009) au cycle 6 (2018 à 2019) de l’ECMS, et selon le sexe, le lieu de naissance, l’origine ethnique, l’IMC et les catégories d’obésité centrale. Être de sexe masculin, obèse ou atteint d’obésité centrale était associé à la reclassification dans une catégorie de TA plus élevée selon les lignes directrices AAP 2017 comparativement aux lignes directrices NHBPEP 2004.

L’une des principales différences entre les lignes directrices AAP 2017 et NHBPEP 2004 est que ces dernières comprennent les enfants souffrant d’embonpoint ou d’obésité dans la population de référence relativement à ses tableaux normatifs sur la TA. D’après les éléments de preuve de la forte association entre l’embonpoint ou l’obésité et la TA élevée et l’hypertension, les tableaux normatifs des lignes directrices AAP 2017 excluent explicitement les enfants et les adolescents de ces catégories de poids, dans le but de réduire le biaisNote 8. Par conséquent, les valeurs de la TA selon l’âge, le sexe et la taille dans ces tableaux — également utilisées en référence par les lignes directrices HC 2020 — représentent plusieurs millimètres de mercure (mmHg) de moins que celles proposées dans les lignes directrices NHBPEP 2004. Ainsi, un plus grand nombre d’enfants et d’adolescents se classent dans des centiles plus élevés de TAS et de TAD. Pour cette raison, et puisque les seuils des centiles de TAS et de TAD permettant de classer les enfants et les adolescents dans les différentes catégories de TA ont légèrement varié, la prévalence de l’hypertension selon les lignes directrices AAP 2017 a systématiquement augmentéNote 27.

Il peut être difficile de comparer directement la prévalence de l’hypertension entre les études, car les appareils et les méthodes servant à mesurer la TA varient souvent. Les études ont montré que les estimations de la prévalence de la TA et de l’hypertension chez les enfants et les adolescents qui reposent sur les mesures prises au moyen d’un appareil oscillométrique, comme cela est le cas dans la présente étude, diffèrent des estimations qui reposent sur la TA mesurée par auscultationNote 28,Note 29. Toutefois, il est toujours possible de comparer l’incidence relative de l’application d’un nouvel ensemble de lignes directrices. Dans la présente étude, la prévalence globale de l’hypertension était plus élevée selon les lignes directrices AAP 2017 que selon NHBPEP 2004, peu importe le sexe et le groupe d’âge, et une prévalence plus élevée de l’hypertension selon les lignes directrices AAP 2017 a été observée pour tous les temps d’enquête entre le cycle 1 (2007 à 2009) et le cycle 6 (2018 à 2019) de l’ECMS. On a observé une prévalence plus élevée de l’hypertension selon les lignes directrices AAP 2017 chez les garçons et les filles âgés de 6 à 12 ans et chez les garçons âgés de 13 à 17 ans en ChineNote 1, et une prévalence plus élevée de l’hypertension selon les lignes directrices AAP 2017 chez les enfants âgés de 5 à 18 ans aux États-UnisNote 12. À l’aide des données de l’enquête intitulée « National Health and Nutrition Examination Survey » de 2005 à 2008 et de 2013 à 2016 chez les enfants âgés de 8 à 17 ans, Al Kibria et coll. a constaté que l’application des lignes directrices AAP 2017 a également entraîné une prévalence plus élevée de l’hypertension pendant ces deux périodesNote 11.

Le lien entre les caractéristiques et la prévalence de l’hypertension dans le cadre de la présente étude n’a pas beaucoup changé lorsque les lignes directrices AAP 2017 étaient appliquées, à l’exception des caractéristiques liées au poids. Selon les lignes directrices NHBPEP 2004, il y avait très peu de différence dans la prévalence de l’hypertension entre les catégories de poids. Cela s’explique probablement par le fait que les tableaux normatifs sur la TA à l’époque incluaient les personnes obèses ou celles ayant un excès de poids, tandis que selon les lignes directrices AAP 2017, on a observé un modèle plus clair de prévalence plus élevée d’hypertension attribuable à un poids élevé. Ces constatations cadrent avec ce qui est connu du lien entre l’hypertension et l’adipositéNote 8, ainsi qu’avec les autres études qui ont révélé que le gradient positif de la prévalence de l’hypertension était plus marqué dans l’ensemble des catégories de poids plus élevés, selon les lignes directrices AAP 2017Note 13,Note 15.

L’augmentation globale observée dans la prévalence de l’hypertension selon les lignes directrices AAP 2017 (et HC 2020) était principalement attribuable à la reclassification des enfants et des adolescents, passant de préhypertension à hypertension de stade 1. Une plus grande proportion des personnes ayant changé de catégorie de tension artérielle étaient des garçons, des personnes obèses et des personnes atteintes d’obésité centrale. Le lien entre le poids et la reclassification à une catégorie supérieure a été observé ailleursNote 12. De plus, des études ont révélé que les enfants et les adolescents ayant été reclassés dans une catégorie supérieure selon les lignes directrices AAP 2017 sont non seulement plus susceptibles d’avoir un syndrome métabolique ou de souffrir d’une hypertrophie ventriculaire gaucheNote 12,Note 30, mais ils sont aussi plus susceptibles d’avoir ces problèmes de santé et sont plus souvent atteints d’hypertension à l’âge adulteNote 31. Ces constatations donnent à penser que les enfants et les adolescents qui sont obèses ou qui ont d’autres facteurs de risques de maladies cardiovasculaires sont mieux classés dans la catégorie des personnes hypertendues, selon les lignes directrices AAP 2017Note 27.

L’application des lignes directrices HC 2020 à l’aide des tableaux normatifs révisés produit aussi une prévalence de l’hypertension plus élevée au sein de la population, comparativement aux lignes directrices NHBPEP 2004. Cependant, la prévalence de l’hypertension de stade 1 était inférieure selon les lignes directrices HC 2020, comparativement à AAP 2017, et cet écart était principalement lié aux adolescents âgés de 13 à 17 ans. Les lignes directrices AAP 2017 ont intégré les valeurs absolues des seuils de la TAS et de la TAD pour définir l’hypertension chez les adolescents âgés de 13 ans ou plus (130/80 mmHg ou plus). Les lignes directrices HC 2020, quant à elles, utilisent les seuils des centiles (95e, centile, et 12 mmHg ou plus) pour les groupes d’âge, de sexe et de taille. Par conséquent, les adolescents dont la TA est à l’intérieur du seuil du centile, mais qui ont un résultat égal ou supérieur à 130/80 mmHg, sont classés comme étant des personnes hypertendues selon les lignes directrices AAP 2017, mais non selon HC 2020.

Il est important de diagnostiquer la tension artérielle élevée le plus tôt possible en raison du risque accru d’hypertension, d’hypertrophie ventriculaire gauche et de syndrome métabolique à l’âge adulteNote 8,Note 32. Les constatations de la présente étude démontrent que l’adoption des tableaux normatifs révisés, comme le laissent entendre les lignes directrices AAP 2017 (et sous-entendu par HC 2020), hausserait le nombre d’enfants et d’adolescents reclassés comme souffrant d’hypertension, dont la majorité présente un risque plus élevé de maladie cardiovasculaire, et par conséquent, permettrait de cerner plus de personnes étant admissibles au traitement. Il n’est pas certain que la détection précoce et l’intervention auprès de ces enfants et de ces adolescents améliorent la santé cardiovasculaire à long termeNote 10, mais c’est un sujet qui fait l’objet d’une étude à l’heure actuelleNote 33.

Forces et limites

La présente étude comporte de nombreux points forts. À la connaissance des auteurs, il s’agit de la première étude au Canada qui compare les estimations de la prévalence de l’hypertension chez les enfants et les adolescents selon les lignes directrices NHBPEP 2004, AAP 2017 et HC 2020. Cette étude repose également sur des données de l’ECMS, une enquête représentative de la population à l’échelle nationale utilisée pour la surveillance de la TA et de l’hypertension de la population canadienne. La TA a été mesurée de manière objective sur six cycles de l’ECMS au moyen du même appareil automatisé et d’une technique normalisée. La taille, le poids et la circonférence de la taille ont été directement mesurés à l’aide de méthodologies systématiques.

L’une des principales limites de la présente étude est que la TA a été mesurée à l’aide d’un appareil oscillométrique automatisé. Les trois ensembles de lignes directrices recommandent d’utiliser des méthodes d’auscultation pour mesurer la TA chez les enfants et les adolescents. Les tableaux normatifs de TA utilisés dans chaque ensemble de lignes directrices pour classer les enfants et les adolescents comme étant des personnes hypertendues reposaient sur des données recueillies au moyen d’une technique d’auscultation, une technique qui peut fournir différentes valeurs de TA obtenus à l’aide des appareils oscillométriquesNote 8. De plus, l’ampleur et l’orientation de la différence entre les méthodes et l’effet sur la prévalence de l’hypertension ne sont pas clairesNote 29,Note 34. En raison de la taille limitée des échantillons pour les catégories de préhypertension ou de TA élevée, d’hypertension de stade 1 et d’hypertension de stade 2, en particulier chez les adolescents âgés de 13 à 17 ans, les associations sélectionnées et les tendances en matière de reclassement n’ont pu être examinées qu’avec les six cycles de données combinés.

Conclusion

La présente étude a révélé que la prévalence de l’hypertension de stade 1 était plus élevée chez les enfants et les adolescents âgés de 6 à 17 ans selon les lignes directrices AAP 2017 et HC 2020, comparativement aux lignes directrices NHBPEP 2004, et plus élevée chez les enfants et les adolescents âgés de 13 à 17 ans selon les lignes directrices AAP 2017 comparativement à HC 2020 et NHBPEP 2004. La prévalence globale de l’hypertension (stade 1 et stade 2 combinés) était plus élevée selon les lignes directrices AAP 2017 et HC 2020 que selon les lignes directrices NHBPEP 2004, et l’obésité était un facteur important lié au reclassement dans une catégorie de TA supérieure. La compréhension des répercussions de l’application de lignes directrices cliniques à jour pourrait aider à orienter les efforts de surveillance de la population pour faire le suivi de la prévalence de l’hypertension chez les enfants et les adolescents du Canada.


Tableau 1 en annexe
Classification de la tension artérielle selon les lignes directrices NHBPEP 2004, AAP 2017 et HC 2020
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Classification de la tension artérielle selon les lignes directrices NHBPEP 2004. Les données sont présentées selon Brochure explicative, population (titres de rangée) et Catégories de tension artérielle (TA)(figurant comme en-tête de colonne).
Brochure explicative, population Catégories de tension artérielle (TA)
TA normale
(TAS/TAD, mmHg)
Préhypertension
(TAS/TAD, mmHg)
Hypertension de stade 1
(TAS/TAD, mmHg)
Hypertension de stade 2
(TAS/TAD, mmHg)
NHBPEP 2004, 1 à 17 ans <90e centile pour l’âge  le sexe et la taille 90e à <95e centile
ou
si la TA est supérieure à 120/80  même si
<90e jusqu’à <95e
95e centile à (99e centile plus 5 mmHg) >99e centile plus 5 mmHg
AAP 2017, 1 à 12 ans <90e centile pour l’âge  le sexe et la taille ≥90e à <95e centile
ou
120/80 mmHg à <95e
(le moins élevé des deux)
≥95e centile à (<95e centile plus 12 mmHg)
ou
130/80-139/89 mmHg
(le moins élevé des deux)
≥95e centile plus 12 mmHg
ou
≥140/90 mmHg
(le moins élevé des deux)
AAP 2017, 13 ans ou plus <120/80 mmHg 120/<80 à 129/<80 mmHg 130/80-139/89 mmHg ≥140/≥ 90 mmHg
HC 2020, 1 à 17 ans Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer ≥95e centile à (<95e centile plus 12 mmHg)
≥95e centile plus 12 mmHg

Tableau 2 en annexe
Taille de l’échantillon et répartition des proportions pondérées des enfants et des jeunes pour les catégories de tension artérielle et certaines caractéristiques, 2007 à 2019
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Taille de l’échantillon et répartition des proportions pondérées des enfants et des jeunes pour les catégories de tension artérielle et certaines caractéristiques n, % et Intervalle de
confiance de 95 %(figurant comme en-tête de colonne).
n % Intervalle de
confiance de 95 %
de à
Total 11 064 100,0 Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
NHBPEP 2004
Normale 10 426 94,7 94,2 95,2
Préhypertension 307 2,7 2,3 3,2
Hypertension de stade 1 253 2,1 1,7 2,5
Hypertension de stade 2 78 0,5 0,4 0,8
AAP 2017
Normale 10 356 94,0 93,3 94,7
TA élevée 254 2,1 1,7 2,6
Hypertension de stade 1 372 3,3 2,9 3,8
Hypertension de stade 2 82 0,5 0,3 0,8
HC 2020
Hypertension de stade 1 351 3,0 2,6 3,5
Hypertension de stade 2 78 0,5 0,3 0,8
Groupe d’âge
6 à 12 ans 7 132 57,1 56,0 58,3
13 à 17 ans 3 932 42,9 41,7 44,0
Sexe
Garçons 5 574 51,4 50,6 52,1
Filles 5 490 48,6 47,9 49,4
Personne née au Canada
Oui 9 769 86,8 84,4 88,9
Non 1 294 13,2 11,1 15,6
Catégorie d’indice de masse corporelle
Ni en surpoids ni obèseTableau 2 Note 1 7 416 67,5 65,6 69,3
En surpoids 2 039 18,0 16,7 19,4
Obèse 1 380 12,3 11,1 13,5
Catégorie d’obésité centrale
Pas de risque d’obésité centrale 8 860 80,1 78,2 81,9
À risque 1 177 10,6 9,6 11,8
Obésité centrale 999 9,2 8,1 10,5
Cote Z pour la taille
Faible 161 1,8 1,3 2,5
Faible-moyenne 1 009 9,1 8,2 10,2
Moyenne 7 402 66,6 65,1 68,0
Élevée-moyenne 2 002 18,2 16,9 19,6
Élevée 490 4,3 3,8 4,9
Date de modification :