Rapports sur la santé
Tendances en matière de condition physique chez les adultes canadiens, 2007 à 2017

par Caroline Y. Doyon, Rachel C. Colley, Janine Clarke, Ian Janssen, Brian W. Timmons, Grant R. Tomkinson, Mark S.Tremblay et Justin J. Lang

Date de diffusion : le 17 novembre 2021

DOI: https://www.doi.org/10.25318/82-003-x202101100001-fra

Résumé

Contexte

La condition physique des adultes canadiens a considérablement décliné de 1981 à la période de 2007 à 2009, ce qui porte à croire que la santé de la population a diminué. Le présent article met à jour les tendances en matière de condition physique chez les Canadiens âgés de 20 à 69 ans en prolongeant la période étudiée jusqu’en 2017.

Données et méthodologie

L’Enquête canadienne sur les mesures de la santé est une enquête transversale répétée réalisée dans le but de produire des estimations de la santé représentatives à l’échelle nationale. Des statistiques descriptives sont présentées pour les mesures de la condition physique en 2016 et en 2017 selon l’âge et le sexe, et les tendances de la condition physique ont été calculées sur une période de 10 ans (de 2007 à 2017). Les liens entre les mesures de la condition physique et le respect des recommandations canadiennes en matière d’activité physique de 2020 ont également été évalués.

Résultats

De 2007 à 2017, il y a eu peu de changements statistiquement significatifs en matière de condition physique chez les adultes canadiens. Tous âges combinés, on a observé des tendances à la baisse de la capacité cardiorespiratoire prévue, passant de 39,5 ml•kg-1•min-1 à 36,7 ml•kg-1•min-1 chez les hommes et de 34,0 ml•kg-1•min-1 à 32,2 ml•kg-1•min-1 chez les femmes. Les tendances indiquaient un déclin de la souplesse chez les hommes. En général, le fait de respecter la recommandation canadienne actuelle concernant l’activité physique modérée à vigoureuse était associé à une meilleure condition physique, particulièrement dans les catégories de la capacité cardiorespiratoire prévue et de la composition corporelle.

Interprétation

L’évaluation régulière de la condition physique des Canadiens fournit de précieux renseignements sur la santé de la population. La présente mise à jour fournit des données probantes indiquant que la condition physique des adultes s’est généralement stabilisée au cours des 10 dernières années. En tenant compte du déclin déclaré de la condition physique de 1981 à la période de 2007 à 2009, cette étude montre que la condition physique des adultes canadiens est demeurée faible de 2007 à 2009 et de 2016 à 2017. Il est nécessaire d’explorer de nouvelles méthodes pour faciliter l’amélioration de la condition physique au sein de la population canadienne.

Mots-clés

anthropométrie, capacité cardiorespiratoire, composition corporelle, force musculaire, puissance musculaire, souplesse.

Auteurs

C.Y. Doyon et J. Clarke travaillent au Centre de données sur la santé de la population de Statistique Canada. R.C. Colley travaille au sein de la Division de l’analyse de la santé, de la Direction des études analytiques et de la modélisation de Statistique Canada. Ian Janssen travaille à l’École de kinésiologie et d’études sur la santé ainsi qu’au Département des sciences de la santé publique de l’Université Queen’s. B.W. Timmons travaille au sein du programme de la santé infantile et de la médecine de l’exercice au Département de pédiatrie de l’Université McMaster. G.R. Tomkinson travaille au Département d’études sur l’éducation, la santé et le comportement de la University of North Dakota située à Grand Forks, dans le Dakota du Nord, aux États-Unis, de même qu’à l’Alliance for Research in Exercise, Nutrition and Activity (ARENA) de la School of Health Sciences de la University of South Australia, à Adélaïde, en Australie. M.S. Tremblay fait partie du Groupe de recherche sur les saines habitudes de vie et l’obésité de l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, à Ottawa (Ontario). Justin J. Lang (justin.lang@canada.ca ) travaille au Centre de surveillance et de recherche appliquée, au sein de la Division de la promotion de la santé et prévention des maladies chroniques, à l’Agence de la santé publique du Canada et à l’École de mathématiques et de statistique du Département des sciences de la santé de l’Université Carleton.

Début de l'encadré

 

Ce que l’on sait déjà sur le sujet ?

  • La condition physique est associée à la santé chez les adultes.
  • La condition physique des adultes canadiens a décliné de 1981 à la période de 2007 à 2009.

Ce qu’apporte l'étude ?

  • Peu de changements importants ont été observés en matière de condition physique chez les adultes canadiens de 2007 à 2017. Un déclin important de la capacité cardiorespiratoire prévue chez les hommes et les femmes âgés de 20 à 69 ans a été la seule exception. On a également remarqué une baisse importante de la souplesse des hommes dans certains groupes d’âge.
  • La capacité cardiorespiratoire prévue était plus élevée chez ceux qui respectaient la recommandation canadienne actuelle concernant l’activité physique modérée à vigoureuse. Les mesures de l’indice de masse corporelle et du tour de taille étaient généralement plus faibles chez les personnes ayant respecté la recommandation canadienne concernant l’activité physique.

Fin de l'encadré

Introduction

La condition physique liée à la santé désigne une série intégrée de caractéristiques, comprenant la capacité cardiorespiratoire, les aptitudes musculosquelettiques (force, puissance, endurance et souplesse) et l’adiposité, qui décrivent collectivement la capacité d’une personne à faire de l’activité physiqueNote 1. Un grand nombre de données probantes ont montré que certains aspects de la condition physique, en particulier la capacité cardiorespiratoire et l’adiposité, sont associés à la santé cardiométabolique et constituent des prédicteurs fiables de la morbidité et de la mortalité futuresNote 2Note 3Note 4Note 5. Depuis le début des années 2000, des recherches ont également permis de déterminer des liens importants entre les aptitudes musculosquelettiques et les résultats en matière de santé. En plus d’être utilisée comme mesure indirecte de la force globale et de la force des membres supérieursNote 6Note 7, la force de préhension est importante comme indicateur de la santé actuelle et future selon plusieurs étudesNote 8Note 9Note 10Note 11. Des recherches laissent entendre également qu’il existe une corrélation entre la force de préhension et la densité minérale osseuse et que la force de préhension représente un prédicteur potentiel de fragilité et de fractures liées aux chutes chez les adultes plus âgésNote 12Note 13.

Étant donné le lien qui existe entre les mesures de la condition physique et la santé, les tendances temporelles de ces mesures donnent un aperçu de la santé globale de la population. Un récent examen systématique a mis en évidence une baisse importante de la capacité cardiorespiratoire chez 2 525 827 adultes provenant de huit pays à revenu élevé et à revenu intermédiaire supérieur depuis les années 1980, une baisse qui s’est progressivement intensifiée au cours des dernières annéesNote 14. Un examen systématique semblable a fait état d’une diminution négligeable à faible de la force de préhension chez 2 592 714 adultes provenant de 142 pays à revenu élevé et à revenu intermédiaire supérieur depuis 2000Note 15. Il est également bien établi que les tendances en matière d’excès de poids et d’obésité chez les adultes augmentent à l’échelle internationale depuis les années 1980Note 16, bien que des données probantes indiquent que cette tendance a commencé à se stabiliser dans les pays industrialisés comme le CanadaNote 17. De 1981 à la période de 2007 à 2009, la condition physique des adultes canadiens a également décliné considérablement, tandis que l’indice de masse corporelle (IMC) et les mesures du tour de taille et du pli cutané ont augmentéNote 18Note 19. La mise à jour des données antérieures de surveillance de la condition physique pourrait aider à déterminer si les tendances plus récentes en matière de condition physique chez les adultes canadiens correspondent aux tendances internationales déclarées en matière de condition physique et d’adiposité.

Le principal objectif de la présente étude était de fournir une mise à jour des estimations et des tendances de la condition physique représentatives à l’échelle nationale publiées par Shields et al.Note 18 et Craig et al.Note 19, en prolongeant la période de 2007 à 2009 jusqu’à celle de 2016 à 2017. Les objectifs particuliers de cette étude comprenaient la description 1) des niveaux les plus récents (de 2016 à 2017) de condition physique chez les Canadiens âgés de 20 à 69 ans, 2) des tendances temporelles en matière de condition physique chez les adultes canadiens entre 2007 à 2009 et 2016 à 2017, et 3) de la relation entre la condition physique et le respect de la recommandation canadienne concernant l’activité physique modérée à vigoureuse (APMV) publiée en 2020Note 20.

Méthodes

Sources des données

Les données de la présente étude portent sur les cycles 1 (de 2007 à 2009), 2 (de 2009 à 2011) et 5 (2016 et 2017) de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS). Les mesures de la condition physique n’ont pas été obtenues au cours des cycles 3 et 4 en raison de la rotation du contenu de l’enquête. L’ECMS est une enquête transversale répétée menée par Statistique Canada qui produit des données représentatives à l’échelle nationale sur la santé des CanadiensNote 21. L’enquête représente environ 96 % de la population canadienne, à l’exclusion des résidents des réserves autochtones ou des terres de la Couronne, des résidents des établissements institutionnels, des résidents de certaines régions éloignées et des membres à temps plein des Forces canadiennesNote 22. Des taux de réponse combinés de 51,7 % pour le cycle 1Note 23, de 55,5 % pour le cycle 2Note 24 et de 48,5 % pour le cycle 5Note 25 ont été observés. Les participants ont donné leur consentement éclairé écrit avant le début des évaluations. L’approbation déontologique a été obtenue auprès de Santé Canada et du Comité d’éthique de la recherche de l’Agence de la santé publique du CanadaNote 26.

L’ECMS s’est déroulée en deux temps sur huit semaines. Premièrement, les participants à l’ECMS ont effectué une interview à domicile pendant laquelle ils ont répondu à un questionnaire détaillé sur la santé. Ensuite, ils ont été invités à se rendre à un centre d’examen mobile, où on a évalué leur condition physique et pris des mesures physiques, et mis en place un accéléromètre, à porter pendant sept jours consécutifs, pour obtenir des données sur le mouvement, y compris l’activité physique. Les évaluations de la condition physique ont été effectuées par un spécialiste certifié par la Société canadienne de physiologie de l’exercice. Tous les participants ont dû répondre à des questions sur leur état de santé actuel et sur toute utilisation de médicaments sur ordonnance avant le début des évaluations. On leur a également demandé de remplir le Questionnaire sur l’aptitude à l’activité physique (Q-AAP) pour mieux évaluer leur admissibilité aux évaluations de la condition physique. On a invité les répondants à suivre des recommandations préalables à l’exercice concernant l’alimentation, la consommation d’alcool et de nicotine, l’exercice et les dons de sang. De plus amples renseignements sur la sélection des répondants pour l’ECMS figurent dans d’autres documentsNote 23Note 24Note 25.

La présente étude se limitait aux répondants âgés de 20 à 69 ans ayant pris au moins une mesure de la condition physique au cours des cycles 1, 2 et 5 de l’ECMS (n = 9 137). Aux fins de l’analyse, les répondants ont été rassemblés dans quatre groupes d’âge différents : tout âge, de 20 à 39 ans, de 40 à 59 ans et de 60 à 69 ans. En tout, 2 191 adultes âgés de 20 à 69 ans (24 % de l’échantillon total) n’ont pas passé le Physitest aérobie canadien modifié (PACm) en raison des critères d’inclusion stricts. Les motifs d’exclusion étaient les suivants : réponse affirmative au Q-AAP (n = 933), contre-indication à un médicament (n = 605), problème de santé chronique ou aigu (n = 287), hypertension artérielle (n = 165), oubli de l’aide respiratoire (n = 68), rendez-vous sous forme de visite à domicile (n = 31), grossesse de plus de 12 semaines (n = 61), fréquence cardiaque élevée (n = 19) ou autres raisons (n = 22). Quelque 290 répondants supplémentaires n’ont pas été en mesure de terminer une étape complète du PACm, rendant la note incomplète. Les personnes ayant été retirées de l’étude lors du PACm comportaient des caractéristiques semblables pour les trois cycles de l’ECMS (tableau A en annexe).

Mesures

Mesures de la condition physique

La taille en position debout a été enregistrée au dixième de centimètre près à l’aide d’un stadiomètre numérique ProScale M235 (Accurate Technology Inc., Fletcher, États-Unis). Le poids corporel a été mesuré au dixième de kilogramme près à l’aide d’un pèse-personne Mettler Toledo CW-90/90X muni d’un terminal (Mettler Toledo Canada, Mississauga, Canada). L’IMC équivaut au poids en kilogrammes divisé par la taille en mètres carrés (kg•m-2).

Au cours du cycle 1, le tour de taille a été mesuré au point médian entre la crête iliaque et la dernière côte, conformément au protocole de l’Organisation mondiale de la SantéNote 27. Au cours des cycles 2 et 5, le protocole de mesure du tour de taille a été remplacé par le protocole des National Institutes of Health des États-Unis, qui consistait en une mesure au niveau d’une ligne horizontale au bord supérieur de la crête iliaque, à la fin d’une expiration normaleNote 28Note 29. Une équation publiée a été utilisée pour ajuster les données du cycle 1 afin qu’elles correspondent au protocole de mesure des cycles 2 et 5 (hommes R2 = 0,99; femmes R2 = 0,98)Note 30. Toutes les mesures du tour de taille ont été prises à l’aide d’un ruban à mesurer Gulick II doté d’un indicateur de tension étalonné (Country Technology, Gays Mills, États-Unis) et consignées au dixième de centimètre près.

Le PACm a été utilisé comme épreuve sous-maximale pour prédire la capacité cardiorespiratoire d’un répondant sous forme de V ˙ O 2max MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaaeaaaaaaaaa8 qaceWGwbWdayaacaWdbiaad+eapaWaaSbaaSqaa8qacaaIYaGaamyB aiaadggacaWG4baapaqabaaaaa@3BD8@ en mL•kg-1•min-1. De plus amples renseignements sur le protocole de PACm figurent dans d’autres documentsNote 19Note 31. En bref, au cours du PACm, on a demandé aux répondants de monter et de descendre deux marches de 20,3 cm en suivant une cadence établie basée sur une piste audio qui s’accélérait à chaque étape consécutive de trois minutes. La dernière étape chez les femmes et les deux dernières étapes chez les hommes ont été réalisées au moyen d’une marche unique de 40,6 cm. L’étape de départ du répondant a été déterminée en fonction de son âge et de son sexe. La fréquence cardiaque a été enregistrée immédiatement après chaque étape, et le test a pris fin lorsque la fréquence cardiaque d’un répondant atteignait 85 % de sa fréquence cardiaque maximale prévue selon l’âge (220 – âge). La fréquence cardiaque a été mesurée à l’aide d’un moniteur de fréquence cardiaque (Polar Electro Canada Inc., Lachine, Québec, Canada). La capacité cardiorespiratoire ( V ˙ O 2max MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaaeaaaaaaaaa8 qaceWGwbWdayaacaWdbiaad+eapaWaaSbaaSqaa8qacaaIYaGaamyB aiaadggacaWG4baapaqabaaaaa@3BD8@  en mL•kg-1•min-1) a été prévue en utilisant la consommation d'oxygène estimée pendant l’étape finale, le poids corporel en kilogrammes et l’âge en annéesNote 32.

La souplesse a été évaluée à l’aide du test de flexion du troncNote 28. On a d’abord demandé aux répondants de suivre une séance d’échauffement normalisée. On leur a ensuite demandé de s’asseoir sur un tapis avec les jambes complètement tendues et la plante des pieds à plat contre le flexomètre (Fit Systems Inc., Calgary, Canada). Ils se sont étirés le plus loin possible vers l’avant en effectuant un mouvement constant et en étirant les bras vers les orteils sans fléchir les genoux. Les résultats de deux essais ont été enregistrés au dixième de centimètre près, en conservant le meilleur des deux résultats pour les analyses.

La force musculaire a été évaluée comme étant la force de préhension isométrique à l’aide d’un dynamomètre analogique Smedley III (Takei Scientific Instruments, Tokyo, Japon)Note 28. La mesure a été effectuée sur les deux mains à deux reprises, en changeant de main à chaque tentative. Les résultats ont été enregistrés au kilogramme près. Le meilleur résultat pour chaque main a été sélectionné et combiné pour obtenir le résultat de force de préhension totale en kilogrammes. La force de préhension relative a été calculée en divisant la force de préhension totale par le poids corporel (kg/kg).

La qualité des sauts (c’est-à-dire, la puissance musculaire) a été testée pour la première fois au cours du cycle 5, à l’aide d’une plaque de mesure de la force de réaction au sol Leonardo Mechanography® (Novotec Medical GmbH, Pforzheim, Allemagne). De plus amples renseignements sur les procédures de mécanographie du saut ainsi qu’un aperçu des variables prévues figurent dans d’autres documentsNote 33. En bref, les répondants ont subi un seul test de saut à deux jambes, qui consistait à faire un saut unique avec contre-mouvement en effectuant un balancement fluide des bras, les deux pieds quittant et touchant la plaque en même temps afin d’atteindre une hauteur de saut maximale. Les répondants ont répété ce test pour un total de trois essais valides, en cinq tentatives maximum. L’essai le plus réussi a été utilisé dans l’analyse. Le logiciel pour la plaque de mesure de la force de réaction au sol Leonardo Mechanography® (v.4.2.b06.10f) utilise des données concernant la force et le temps pour prédire la hauteur de saut (m), la puissance maximale absolue (kW) et la puissance maximale relative (kW par kg de poids corporel)Note 33. Le signal de la plaque de mesure de la force a été échantillonné à une fréquence de 400 Hz ou 800 Hz. La validité de chaque essai a d’abord été évaluée par le logiciel ou manuellement par un kinésiologue formé. Par la suite, la validité de tous les essais a été confirmée par un examinateur externe spécialisé en mécanographie du saut.

Mesure de l’activité physique

Les répondants ayant au moins une mesure valide de la condition physique et une activité physique valide mesurée à l’aide d’un accéléromètre (n = 7 136) ont été inclus dans une analyse de sous-échantillon destinée à comparer la condition physique des répondants respectant la recommandation concernant l’APMV énoncée dans les nouvelles directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures de 2020 (150 minutes d’APMV par semaine, sans durée minimale d’activité) avec celle des répondants ne la respectant pasNote 20.

Après la visite au centre d’examen mobile, les répondants admissibles ont reçu un moniteur d’activité Actical (Phillips Respironics, Oregon, États-Unis). On leur a demandé de porter le moniteur d’activité à la hanche droite au moyen d’une ceinture élastique durant les heures d’éveil, et ce, pour une période de sept jours consécutifs. Les répondants n’ont pas pu voir leurs résultats pendant la période de collecte des données. L’Actical mesure et enregistre avec horodatage l’accélération dans toutes les directions, fournissant un indice de l’intensité du mouvement au moyen d’un nombre de mouvements pour chaque minute. Une journée valide a été définie comme une journée où le répondant a porté le moniteur d’activité pendant une durée de 10 heures ou plus, et un répondant valide a été défini comme une personne ayant accumulé au moins quatre journées validesNote 34. Pour déterminer le temps de port quotidien, on a soustrait le nombre de minutes où le répondant ne portait pas le moniteur de 1 440 minutes (24 heures). Le temps de non-port désignait une période d’au moins 60 minutes consécutives sans dénombrement de mouvements, sauf pour un intervalle de une à deux minutes enregistrant un nombre de mouvements situé entre 0 et 100. Les minutes moyennes quotidiennes et hebdomadaires d’APMV ont été calculées de deux façons : d’abord, pour les minutes comptabilisées par périodes d’au moins 10 minutes, et deuxièmement, pour toutes les minutes d’APMV (c.-à-d. tous les moments déterminés comme une APMV par l’accéléromètre). Les répondants ont été classés comme ayant ou n’ayant pas respecté la recommandation des directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures de 2020, à savoir 150 minutes par semaine sans durée minimale d’APMVNote 20. De plus amples détails sur les procédures de réduction des données et sur l’analyse des données de l’accéléromètre ont été publiés dans d’autres documentsNote 35.

Techniques d’analyse

Des statistiques descriptives selon l’âge et le sexe pour les mesures de la condition physique ont été calculées pour le cycle le plus récent de l’ECMS (2016 et 2017). L’âge a été divisé en trois groupes, représentant les jeunes adultes (20 à 39 ans), les adultes d’âge moyen (40 à 59 ans) et les adultes plus âgés (60 à 69 ans). Des mises en opposition par paire ont été utilisées pour évaluer les différences d’âge et de sexe entre les cycles (c.-à-d. les tendances temporelles) et pour examiner les différences en matière de condition physique pour les personnes respectant et ne respectant pas les directives canadiennes en matière d’activité physique pour les trois cycles combinésNote 20. L’importance a été établie à p < 0,05 lors de la comparaison des résultats de ceux qui respectent les directives avec les résultats de ceux qui ne les respectent pas, et à p < 0,01 pour toutes les autres analyses afin de représenter les multiples comparaisons. L’ampleur normalisée de l’effet établie selon le cycle 1 (de 2007 à 2009) a également été schématisée pour illustrer les tendances en matière de condition physique. Les données de mécanographie du saut n’étaient disponibles que pour le cycle 5 et n’ont donc pas été incluses dans l’analyse des tendances en matière de condition physique. Toutes les analyses ont été pondérées à l’aide des poids de sondage produits par Statistique Canada pour tenir compte du biais dû à la non-réponse. Des poids bootstrap utilisant la méthode des répliques répétées équilibrées ont été utilisés pour calculer les intervalles de confiance (IC) de 95 % afin de tenir compte de la complexité du plan d’échantillonnage de l’ECMSNote 23Note 24Note 25. Des analyses ont été effectuées avec la version 9.4 de SAS (SAS Institute, Cary, États-Unis) et avec la version 11.0.1 de SUDAAN (RTI International, Research Triangle Park, États-Unis).

Résultats

Différences selon l’âge et le sexe dans les mesures de la condition physique, 2016 et 2017

Le tableau 1 présente des statistiques descriptives pour les variables de la condition physique au cours du cycle 5. Toutes les mesures de la condition physique montraient un déclin avec l’âge, à l’exception des mesures de l’adiposité qui augmentaient avec l’âge. Comparativement aux femmes, les hommes de tous les groupes d’âge présentaient des résultats supérieurs en matière de capacité cardiorespiratoire prévue, de force de préhension absolue et relative, de hauteur de saut, de puissance de saut et de tour de taille. Les femmes de tous les groupes d’âge avaient une meilleure souplesse que les hommes au test de flexion du tronc. Aucune différence n’a été remarquée entre les hommes et les femmes en ce qui a trait à l’IMC, sauf pour le groupe de répondants âgés de 20 à 39 ans, dans lequel les hommes présentaient des valeurs plus élevées que les femmes.


Tableau 1
Différences selon l’âge et le sexe dans les mesures de la condition physique, population à domicile âgée de 20 à 69 ans, Canada, 2016 à 2017
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Différences selon l’âge et le sexe dans les mesures de la condition physique. Les données sont présentées selon Mesures de la condition physique et sexe (titres de rangée) et 20 à 39 ans, 40 à 59 ans, 60 à 69 ans, Nombre, Moyenne et Intervalle de confiance à 95 %(figurant comme en-tête de colonne).
Mesures de la condition physique et sexe 20 à 39 ans 40 à 59 ans 60 à 69 ans
Nombre Moyenne Intervalle de confiance à 95 % Nombre Moyenne Intervalle de confiance à 95 % Nombre Moyenne Intervalle de confiance à 95 %
de à de à de à
Capacité cardiorespiratoire prévue (ml/kg/min)
Hommes 447 42,8Tableau 1 Note  42,2 43,4 404 34,2Tableau 1 Note †† 32,7 35,8 194 26,0Tableau 1 Note †† Tableau 1 Note  23,9 28,0
Femmes 415 37,9Note ** Tableau 1 Note  37,0 38,8 383 29,6Note ** Tableau 1 Note †† 28,2 31,0 197 23,8Tableau 1 Note †† Tableau 1 Note  23,1 24,6
Force de préhension absolue (kg)
Hommes 525 93,3 88,6 98,0 497 89,3 85,0 93,6 317 78,7Tableau 1 Note †† Tableau 1 Note  74,4 83,1
Femmes 533 55,7Note ** 52,5 59,0 507 53,2Note ** 50,5 55,9 315 49,5Note ** Tableau 1 Note †† Tableau 1 Note  47,1 51,8
Force de préhension relative (kg/kg)
Hommes 525 1,1Tableau 1 Note  1,1 1,2 497 1,1Tableau 1 Note †† 1,0 1,1 317 0,9Tableau 1 Note †† Tableau 1 Note  0,9 1,0
Femmes 533 0,8Note ** 0,8 0,9 507 0,7Note ** 0,7 0,8 315 0,7Note ** Tableau 1 Note †† Tableau 1 Note  0,7 0,7
Souplesse au test de flexion du tronc (cm)
Hommes 512 24,0 22,6 25,4 484 22,3 20,9 23,6 297 18,8Tableau 1 Note †† Tableau 1 Note  17,0 20,7
Femmes 506 30,1Note ** 28,1 32,1 484 28,9Note ** 27,5 30,3 281 28,7Note ** 26,9 30,6
Hauteur de saut vertical prévue (m)
Hommes 459 0,46Tableau 1 Note  0,44 0,48 439 0,37Tableau 1 Note †† 0,36 0,38 247 0,30Tableau 1 Note †† Tableau 1 Note  0,29 0,31
Femmes 442 0,31Note ** Tableau 1 Note  0,30 0,32 403 0,27Note ** Tableau 1 Note †† 0,26 0,28 220 0,22Note ** Tableau 1 Note †† Tableau 1 Note  0,21 0,23
Puissance de saut maximale absolue (kW)
Hommes 459 3,96Tableau 1 Note  3,72 4,20 439 3,38Tableau 1 Note †† 3,24 3,53 247 2,72Tableau 1 Note †† Tableau 1 Note  2,58 2,85
Femmes 442 2,25Note ** 2,13 2,38 403 2,10Note ** 2,02 2,18 220 1,74Note ** Tableau 1 Note †† Tableau 1 Note  1,67 1,80
Puissance de saut maximale relative
(W par kg de poids corporel)
Hommes 459 47,5Tableau 1 Note  45,9 49,2 439 40,1Tableau 1 Note †† 38,6 41,5 247 32,2Tableau 1 Note †† Tableau 1 Note  31,1 33,3
Femmes 442 34,2Note ** Tableau 1 Note  32,7 35,7 403 29,2Note ** Tableau 1 Note †† 28,2 30,2 220 24,2Note ** Tableau 1 Note †† Tableau 1 Note  23,0 25,3
Indice de masse corporelle (kg/m2)
Hommes 533 26,4Tableau 1 Note  25,8 27,0 508 27,9Tableau 1 Note †† 27,2 28,6 330 29,0Tableau 1 Note †† 28,4 29,5
Femmes 514 25,7 24,1 27,2 514 28,2 26,8 29,6 326 29,1Tableau 1 Note †† 28,0 30,2
Tour de taille (cm)
Hommes 533 91,5Tableau 1 Note  89,0 93,9 507 97,7Tableau 1 Note †† 96,0 99,5 329 103,0Tableau 1 Note †† Tableau 1 Note  101,4 104,6
Femmes 517 84,2Note ** 80,3 88,1 515 91,8Note ** 88,0 95,6 328 95,7Note ** Tableau 1 Note †† 92,7 98,7

Tendance temporelle de la condition physique, 2007 à 2017

La condition physique n’a pas considérablement changé chez les adultes canadiens au cours de la période de 10 ans s’étalant de 2007 à 2017 (tableau 2 et figure 1). En ce qui a trait à la capacité cardiorespiratoire prévue, on a remarqué un déclin important lors de la comparaison du cycle 5 (2016 et 2017) avec le cycle 1 (de 2007 à 2009) pour tous les groupes d’âge combinés (20 à 69 ans) chez les hommes et les femmes. Toutefois, lorsque celle-ci a été examinée séparément par groupe d’âge, la tendance temporelle de diminution de la capacité cardiorespiratoire prévue a disparu. Chez les hommes, on a remarqué une baisse importante de la souplesse au test de flexion du tronc tous âges combinés et pour les personnes de 40 à 59 ans lors de la comparaison des cycles 2 (de 2009 à 2011) et 5 (2016 et 2017) avec le cycle 1 (de 2007 à 2009). Aucun changement temporel important n’a été remarqué dans les mesures de l’adiposité (IMC et tour de taille) chez les hommes et les femmes.


Tableau 2
Tendances des mesures de la condition physique selon l’âge et le sexe, population à domicile âgée de 20 à 69 ans, Canada, 2007 à 2017
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tendances des mesures de la condition physique selon l’âge et le sexe Cycle 1 (2007 à 2009), Cycle 2 (2009 à 2011), Cycle 5 (2016 à 2017), Nombre , Moyenne et Intervalle de confiance à 95 %(figurant comme en-tête de colonne).
Cycle 1 (2007 à 2009) Cycle 2 (2009 à 2011) Cycle 5 (2016 à 2017)
Nombre Moyenne Intervalle de confiance à 95 % Nombre Moyenne Intervalle de confiance à 95 % Nombre Moyenne Intervalle de confiance à 95 %
de à de à de à
Capacité cardiorespiratoire prévue (ml/kg/min)
Tous les âges
Hommes 1 034 39,5 38,7 40,3 1 140 38,2 36,9 39,6 1 045 36,7Note * 36,0 37,5
Femmes 1 160 34,0 33,3 34,6 1 292 32,9 32,3 33,6 995 32,2Note * 31,4 32,9
20 à 39 ans
Hommes 466 44,1 42,9 45,2 486 43,7 42,1 45,3 447 42,8 42,2 43,4
Femmes 534 38,4 37,4 39,4 586 38,8 38,0 39,7 415 37,9 37,0 38,8
40 à 59 ans
Hommes 418 36,5 35,4 37,7 469 35,3 33,5 37,2 404 34,2 32,7 35,8
Femmes 480 31,1 30,4 31,9 485 30,1 29,2 31,0 383 29,6 28,2 31,0
60 à 69 ans
Hommes 150 27,6 26,5 28,7 185 26,5 25,4 27,6 194 26,0 23,9 28,0
Femmes 146 24,1 23,5 24,6 221 24,0 23,2 24,8 197 23,8 23,1 24,6
Force de préhension absolue (kg)
Tous les âges
Hommes 1 434 92,7 90,5 95,0 1 497 88,7 85,8 91,6 1 339 89,0 85,1 93,0
Femmes 1 639 54,1 52,7 55,4 1 748 52,1 50,4 53,9 1 355 53,5 51,0 56,0
20 à 39 ans
Hommes 517 96,8 93,9 99,8 552 92,2 89,0 95,4 525 93,3 88,6 98,0
Femmes 656 56,1 54,2 58,1 766 53,4 51,0 55,8 533 55,7 52,5 59,0
40 à 59 ans
Hommes 581 92,5 90,3 94,8 609 88,4 84,4 92,4 497 89,3 85,0 93,6
Femmes 648 54,2 52,9 55,5 608 53,0 51,3 54,7 507 53,2 50,5 55,9
60 à 69 ans
Hommes 336 81,2 78,8 83,5 336 80,5 77,4 83,5 317 78,7 74,4 83,1
Femmes 335 48,1 46,6 49,6 374 46,7 44,8 48,6 315 49,5 47,1 51,8
Force de préhension relative (kg/kg)
Tous les âges
Hommes 1 434 1,1 1,1 1,1 1 497 1,1 1,0 1,1 1 339 1,1 1,0 1,1
Femmes 1 639 0,8 0,8 0,8 1 748 0,8 0,7 0,8 1 355 0,8 0,7 0,8
20 à 39 ans
Hommes 517 1,2 1,2 1,2 552 1,1 1,1 1,2 525 1,1 1,1 1,2
Femmes 656 0,8 0,8 0,9 766 0,8 0,8 0,8 533 0,8 0,8 0,9
40 à 59 ans
Hommes 581 1,1 1,0 1,1 609 1,0 1,0 1,1 497 1,1 1,0 1,1
Femmes 648 0,8 0,8 0,8 608 0,8 0,7 0,8 507 0,7 0,7 0,8
60 à 69 ans
Hommes 336 1,0 0,9 1,0 336 0,9 0,9 1,0 317 0,9 0,9 1,0
Femmes 335 0,7 0,6 0,7 374 0,7 0,6 0,7 315 0,7 0,7 0,7
Souplesse au test
de flexion du tronc (cm)
Tous les âges
Hommes 1 394 24,2 23,5 24,8 1 462 21,8Note * 20,4 23,2 1 293 22,4Note * 21,5 23,3
Femmes 1 571 29,3 28,4 30,1 1 659 28,4 27,4 29,4 1 271 29,3 28,3 30,4
20 à 39 ans
Hommes 515 25,4 24,1 26,7 551 22,4 19,6 25,3 512 24,0 22,6 25,4
Femmes 630 30,6 30,1 31,2 731 29,9 28,4 31,4 506 30,1 28,1 32,1
40 à 59 ans
Hommes 560 25,1 24,0 26,2 591 23,0Note * 21,9 24,1 484 22,3Note * 20,9 23,6
Femmes 630 28,7 27,1 30,4 593 27,8 26,2 29,5 484 28,9 27,5 30,3
60 à 69 ans
Hommes 319 17,4 16,1 18,7 320 17,0 16,1 18,0 297 18,8 17,0 20,7
Femmes 311 26,9 25,4 28,5 335 26,1 24,7 27,6 281 28,7 26,9 30,6
Indice de masse
corporelle (kg/m2)
Tous les âges
Hommes 1 448 27,6 27,2 28,0 1 513 27,4 26,7 28,2 1 371 27,5 27,1 27,9
Femmes 1 624 26,8 26,0 27,6 1 732 27,1 26,4 27,8 1 354 27,4 26,5 28,3
20 à 39 ans
Hommes 524 26,5 26,2 26,8 556 26,1 25,1 27,1 533 26,4 25,8 27,0
Femmes 633 25,9 24,7 27,0 737 25,6 24,7 26,6 514 25,7 24,1 27,2
40 à 59 ans
Hommes 582 28,3 27,6 29,0 616 28,1 27,3 28,8 508 27,9 27,2 28,6
Femmes 654 27,0 26,3 27,8 612 28,0 27,0 28,9 514 28,2 26,8 29,6
60 à 69 ans
Hommes 342 28,5 27,9 29,1 341 29,0 27,8 30,3 330 29,0 28,4 29,5
Femmes 337 28,7 27,8 29,5 383 28,2 26,9 29,6 326 29,1 28,0 30,2
Tour de taille (cm)
Tous les âges
Hommes 1 446 96,9 95,6 98,2 1 513 96,0 93,9 98,1 1 369 96,1 94,7 97,5
Femmes 1 620 89,0 86,9 91,2 1 729 89,6 87,8 91,5 1 360 89,7 87,2 92,2
20 à 39 ans
Hommes 524 92,2 91,1 93,3 555 90,3 87,5 93,1 533 91,5 89,0 93,9
Femmes 631 85,0 82,4 87,5 737 85,0 82,7 87,3 517 84,2 80,3 88,1
40 à 59 ans
Hommes 581 99,5 97,3 101,6 618 98,3 96,2 100,4 507 97,7 96,0 99,5
Femmes 652 90,3 88,1 92,5 611 92,1 89,6 94,6 515 91,8 88,0 95,6
60 à 69 ans
Hommes 341 102,8 100,8 104,8 340 103,9 100,3 107,4 329 103,0 101,4 104,6
Femmes 337 95,8 93,3 98,3 381 93,9 91,0 96,8 328 95,7 92,7 98,7

Figure 1 Tendances temporelles de la condition physique des Canadiens âgés de 20 à 69 ans de 2007 à 2009 et de 2016 à 2017

Tableau de données de la Figure 1 
Tableau de données de la Figure 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données de la Figure 1 2007 à 2009, 2009 à 2011 et 2016 à 2017(figurant comme en-tête de colonne).
2007 à 2009 2009 à 2011 2016 à 2017
Capacité cardiorespiratoire prévue
Hommes
20 à 39 0 –0,03 –0,11
40 à 59 0 –0,08 –0,16
60 à 69 0 –0,12 –0,17
Femmes
20 à 39 0 0,04 –0,05
40 à 59 0 –0,11 –0,16
60 à 69 0 –0,02 –0,05
Force de préhension absolue
Hommes
20 à 39 0 –0,12 –0,09
40 à 59 0 –0,11 –0,08
60 à 69 0 –0,03 –0,09
Femmes
20 à 39 0 –0,09 –0,01
40 à 59 0 –0,06 –0,05
60 à 69 0 –0,09 0,09
Force de préhension relative
Hommes
20 à 39 0 –0,13 –0,13
40 à 59 0 –0,08 –0,06
60 à 69 0 –0,08 –0,14
Femmes
20 à 39 0 –0,08 0
40 à 59 0 –0,10 –0,12
60 à 69 0 –0,01 0,03
Souplesse au test de flexion du tronc
Hommes
20 à 39 0 –0,14 –0,06
40 à 59 0 –0,17 –0,23
60 à 69 0 –0,03 0,13
Femmes
20 à 39 0 –0,04 –0,03
40 à 59 0 –0,05 0,01
60 à 69 0 –0,06 0,14
Indice de masse corporelle
Hommes
20 à 39 0 –0,06 –0,02
40 à 59 0 –0,03 –0,06
60 à 69 0 0,07 0,06
Femmes
20 à 39 0 –0,02 –0,01
40 à 59 0 0,08 0,1
60 à 69 0 –0,04 0,04
Tour de taille
Hommes
20 à 39 0 –0,08 –0,03
40 à 59 0 –0,05 –0,08
60 à 69 0 0,05 0,01
Femmes
20 à 39 0 0 –0,03
40 à 59 0 0,06 0,05
60 à 69 0 –0,08 0

Recommandations en matière d’activité physique et condition physique

Le tableau 3 présente les liens entre les mesures de la condition physique et le respect de la recommandation canadienne de 2020 portant sur l’APMVNote 20. Les liens entre les mesures de la condition physique et la recommandation canadienne de 2011 portant sur l’activité physique sont présentés dans les tableaux B-1 et B-2 en annexeNote 36. Les trois cycles de l’ECMS ont été combinés parce qu’il n’y avait pas de différences significatives entre eux pour les variables d’intérêt. Dans les cycles combinés, 42 % des répondants ont respecté la recommandation de 2020 de consacrer 150 minutes par semaine à l’APMV, sans durée minimale d’activité. Pour tous les âges combinés, le respect de la recommandation a été associé à une meilleure condition physique globale pour toutes les mesures, à l’exception de la force de préhension absolue et de la puissance de saut maximale chez les hommes et les femmes. Chez les hommes âgés de 60 à 69 ans, le respect de la recommandation a été associé à une réduction de la force de préhension absolue.


Tableau 3-1
Mesures de la condition physique selon le respect des recommandations canadiennes en matière d’activité physique de 2020 pour les adultes, population à domicile âgée de 20 à 69 ans, 2007 à 2017 – Partie 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Mesures de la condition physique selon le respect des recommandations canadiennes en matière d’activité physique de 2020 pour les adultes. Les données sont présentées selon Mesures de la condition physique (titres de rangée) et Tous les âges, 20 à 39 ans, Hommes, Femmes, Nombre, Moyenne et Intervalle de confiance à 95 %(figurant comme en-tête de colonne).
Mesures de la condition physique Tous les âges 20 à 39 ans
Hommes Femmes Hommes Femmes
Nombre Moyenne Intervalle de confiance à 95 % Nombre Moyenne Intervalle de confiance à 95 % Nombre Moyenne Intervalle de confiance à 95 % Nombre Moyenne Intervalle de confiance à 95 %
de à de à de à de à
Capacité cardiorespiratoire prévue (ml/kg/min)
Respect 1 241 40,10 39,20 41,10 1 115 35,30 34,70 35,90 569 44,60 43,60 45,60 498 39,40 38,70 40,00
Non-respect 1 286 35,70Note ** 34,90 36,50 1 714 31,40Note ** 30,90 31,90 453 41,40Note ** 40,40 42,50 682 37,20Note ** 36,60 37,80
Force de préhension absolue (kg)
Respect 1 490 89,90 87,60 92,30 1 320 54,10 52,90 55,30 630 92,30 89,50 95,20 556 55,30 53,70 56,90
Non-respect 1 810 90,20 88,50 91,90 2 445 53,20 52,10 54,20 517 95,80 92,80 98,80 889 55,30 53,50 57,10
Force de préhension relative (kg/kg)
Respect 1 490 1,10 1,10 1,10 1 320 0,80 0,80 0,80 630 1,20 1,10 1,20 556 0,80 0,80 0,90
Non-respect 1 810 1,10Note ** 1,00 1,10 2 443 0,80Note ** 0,70 0,80 517 1,20 1,10 1,20 889 0,80 0,80 0,90
Souplesse au test de flexion du tronc (cm)
Respect 1 479 24,00 22,80 25,10 1 301 30,70 29,60 31,80 624 25,10 23,30 26,90 549 31,60 30,20 33,10
Non-respect 1 751 21,70Note ** 20,90 22,60 2 346 28,40Note ** 27,70 29,20 515 21,80Note * 19,70 23,90 853 29,80 28,50 31,10
Indice de masse corporelle (kg/m2)
Respect 1 503 26,40 26,00 26,90 1 318 25,40 24,80 25,90 634 25,50 24,90 26,10 550 25,10 24,20 26,00
Non-respect 1 833 28,20Note ** 27,60 28,70 2 430 27,70Note ** 27,10 28,20 525 27,30Note * 26,00 28,60 856 26,00 25,00 26,90
Tour de taille (cm)
Respect 1 503 92,70 91,40 94,10 1 317 84,50 83,30 85,80 634 88,80 87,20 90,40 549 82,70 80,50 84,90
Non-respect 1 831 99,10Note ** 97,60 100,60 2 432 91,30Note ** 90,00 92,60 525 94,50Note ** 91,40 97,60 857 85,60 83,30 87,80
Hauteur de saut vertical prévue (m)
Respect 415 0,42 0,39 0,44 310 0,30 0,28 0,31 172 0,46 0,43 0,50 116 0,33 0,31 0,36
Non-respect 437 0,37Note ** 0,36 0,39 495 0,27Note ** 0,26 0,28 144 0,45 0,42 0,47 180 0,30 0,28 0,32
Puissance de saut maximale absolue (kW)
Respect 415 3,64 3,44 3,84 310 2,14 2,02 2,27 172 3,96 3,65 4,26 116 2,40 2,16 2,64
Non-respect 437 3,39 3,24 3,53 495 2,09 2,03 2,15 144 4,01 3,81 4,21 180 2,21 2,12 2,31
Puissance de saut maximale relative (W par kg de poids corporel)
Respect 415 44,15 42,25 46,05 310 32,55 31,16 33,95 172 47,87 45,30 50,43 116 36,52 34,27 38,76
Non-respect 437 39,37Note ** 37,81 40,94 495 29,33Note ** 28,44 30,23 144 46,47 43,98 48,96 180 33,85Note * 32,09 35,60

Tableau 3-2
Mesures de la condition physique selon le respect des recommandations canadiennes en matière d’activité physique de 2020 pour les adultes, population à domicile âgée de 20 à 69 ans, 2007 à 2017 – Partie 2
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Mesures de la condition physique selon le respect des recommandations canadiennes en matière d’activité physique de 2020 pour les adultes. Les données sont présentées selon Mesures de la condition physique (titres de rangée) et 40 à 59 ans, 60 à 69 ans, Hommes, Femmes, Nombre, Moyenne et Intervalle de confiance à 95 %(figurant comme en-tête de colonne).
Mesures de la condition physique 40 à 59 ans 60 à 69 ans
Hommes Femmes Hommes Femmes
Nombre Moyenne Intervalle de confiance à 95 % Nombre Moyenne Intervalle de confiance à 95 % Nombre Moyenne Intervalle de confiance à 95 % Nombre Moyenne Intervalle de confiance à 95 %
de à de à de à de à
Capacité cardiorespiratoire prévue (ml/kg/min)
Respect 501 36,3 34,9 37,7 474 32,5 31,8 33,2 171 27,8 26,4 29,3 143 25,8 24,9 26,6
Non-respect 546 34,7 33,7 35,7 689 29,3Note ** 28,6 30,0 287 26,1Note * 25,0 27,1 343 23,4Note ** 22,8 24,0
Force de préhension absolue (kg)
Respect 610 90,1 87,2 92,9 556 54,1 52,4 55,8 250 77,3 74,7 79,8 208 49,3 47,0 51,5
Non-respect 734 90,6 88,5 92,8 930 53,7 52,6 54,8 559 81,2Note ** 79,0 83,5 626 48,4 47,2 49,5
Force de préhension relative (kg/kg)
Respect 610 1,1 1,0 1,1 556 0,8 0,8 0,9 250 1,0 0,9 1,0 208 0,7 0,7 0,8
Non-respect 734 1,1 1,0 1,1 929 0,7Note ** 0,7 0,8 559 1,0 0,9 1,0 625 0,7Note ** 0,7 0,7
Souplesse au test de flexion du tronc (cm)
Respect 608 24,0 22,7 25,2 550 29,9 28,2 31,6 247 18,0 16,2 19,8 202 29,7 27,5 31,9
Non-respect 703 23,5 22,4 24,6 908 28,0Note * 27,0 29,0 533 18,1 17,2 19,0 585 27,0 25,7 28,3
Indice de masse corporelle (kg/m2)
Respect 617 27,5 26,8 28,2 559 25,3 24,7 26,0 252 27,1 26,5 27,6 209 26,7 25,7 27,6
Non-respect 738 28,4 27,8 28,9 938 28,5Note ** 27,7 29,2 570 29,0Note ** 28,4 29,6 636 28,7Note ** 28,0 29,5
Tour de taille (cm)
Respect 617 96,5 94,4 98,6 559 85,4 83,3 87,5 252 97,5 95,6 99,3 209 88,7 86,4 91,0
Non-respect 738 99,9Note * 98,2 101,5 938 93,7Note ** 91,8 95,6 569 104,0Note ** 102,3 105,8 637 95,6Note ** 93,8 97,3
Hauteur de saut vertical prévue (m)
Respect 165 0,4 0,4 0,4 137 0,3 0,3 0,3 78 0,3 0,3 0,3 57 0,2 0,2 0,3
Non-respect 174 0,4 0,4 0,4 193 0,3 0,3 0,3 119 0,3 0,3 0,3 122 0,2 0,2 0,2
Puissance de saut maximale absolue (kW)
Respect 165 3,5 3,3 3,7 137 2,0 2,0 2,1 78 2,7 2,5 2,9 57 1,7 1,6 1,8
Non-respect 174 3,4 3,2 3,6 193 2,2 2,1 2,3 119 2,7 2,5 2,9 122 1,8 1,7 1,9
Puissance de saut maximale relative (W par kg de poids corporel)
Respect 165 42,5 39,7 45,3 137 30,9 29,2 32,7 78 33,5 31,5 35,5 57 25,7 24,2 27,3
Non-respect 174 39,1Note * 37,8 40,4 193 28,5Note * 27,2 29,8 119 32,1 30,5 33,8 122 23,8Note * 22,6 25,0

Discussion

La présente étude fait le point sur la situation et les tendances en matière de condition physique chez les adultes canadiensNote 18Note 19. Cette étude corrobore les caractéristiques déjà documentées de la condition physique des adultes qui indiquent que les mesures de la capacité cardiorespiratoire prévue, de la force de préhension et de la puissance de saut sont généralement plus élevées chez les hommes que chez les femmes et qu’elles diminuent avec l’âge, alors que la souplesse est meilleure chez les femmes que chez les hommes et demeure relativement stable avec l’âge chez les femmes, tandis qu’elle diminue quelque peu avec l’âge chez les hommesNote 37. Dans l’ensemble, le niveau de condition physique des adultes canadiens n’a pas considérablement changé au cours des 10 dernières années (de 2007 à 2017), avec seulement une légère baisse de la capacité cardiorespiratoire prévue et une diminution de la souplesse chez les hommes uniquement. Ces résultats sont préoccupants étant donné le déclin de la condition physique observé de 1981 à la période de 2007 à 2009Note 18Note 19. De plus, les personnes ayant suivi les recommandations canadiennes en matière d’activité physiqueNote 20 avaient généralement une meilleure condition physique que celles qui ne les suivaient pas, quels que soient leur âge ou leur sexe.

Tendances temporelles de la condition physique

Dans le cadre de leurs études sur les tendances en matière de condition physique chez les adultes canadiens de 1981 aux années 2007 à 2009, Craig et al.Note 19 ont indiqué une baisse de 2,8 % à 11,5 % de la capacité cardiorespiratoire prévue, et Shields et al.Note 18 ont indiqué des augmentations de 7,1 % à 15,1 % de l’IMC et de 7,1 % à 15,3 % du tour de taille chez les hommes et les femmes âgés de 20 à 69 ans. Ces réductions de la condition physique des adultes canadiens depuis 1981 étaient préoccupantes en raison des risques futurs possibles pour la santé associés à une mauvaise condition physiqueNote 18. La présente étude a relevé peu de changements importants en matière de condition physique de 2007 à 2017, en raison de changements contradictoires. Bien que l’absence d’un déclin accru de la condition physique puisse être considérée comme une victoire en matière de santé publique, il faut souligner que la condition physique des adultes canadiens ne s’est pas améliorée au cours de la dernière décennie et qu’elle reste faible par rapport à celle de 1981. Comparativement aux valeurs seuils liées à la santé, l’estimation moyenne de la capacité cardiorespiratoire prévue de 2016 et 2017 est considérée comme étant « à risque » pour les hommes de 40 à 69 ans et les femmes de 40 à 59 ansNote 38. De plus, toutes les valeurs moyennes relatives à l’IMC de 2016 et 2017 sont classées dans la catégorie des poids supérieurs à la normale pour les hommes et les femmes, et toutes les personnes, à l’exception des hommes âgés de 20 à 39 ans, sont considérées comme ayant un tour de taille élevé. Par conséquent, la piètre condition physique des adultes canadiens demeure préoccupante, compte tenu du lien étroit existant entre une mauvaise condition physique et des conséquences néfastes sur la santé chez les adultesNote 5Note 11

Un examen systématique réalisé par Lamoureux et al.Note 14fait état d’une baisse internationale de la capacité cardiorespiratoire chez les adultes de 1,6 % par décennie de 1967 à 2016, les huit pays inclus affichant une baisse allant de 0,6 % (République de Corée) à 5,5 % (Singapour) par décennie. L’examen a indiqué un déclin plus prononcé chez les hommes et les jeunes adultes. La présente étude a relevé un déclin semblable plus important chez les hommes (7,1 %) que chez les femmes (5,3 %) pour tous les groupes d’âge combinés. Toutefois, lorsqu’on examine des groupes d’âge particuliers, la présente étude a révélé un déclin général non significatif sur le plan statistique, qui pourrait être lié à la taille réduite de l’échantillon. Néanmoins, il reste difficile d’effectuer des comparaisons significatives de l’ampleur des changements observés dans le cadre d’études sur les tendances individuelles en raison de l’hétérogénéité du type de test utilisé pour évaluer la capacité cardiorespiratoire (c.-à-d. test de course ou de marche, tapis roulant ou bicyclette ergométrique) et de la façon dont le rendement est enregistré (c.-à-d. V ˙ O 2max MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaaeaaaaaaaaa8 qaceWGwbWdayaacaWdbiaad+eapaWaaSbaaSqaa8qacaaIYaGaamyB aiaadggacaWG4baapaqabaaaaa@3BD8@ prévue ou par mesure directe en mL•kg-1•min-1, temps de course, distance de course). Il faudrait certainement élaborer une norme internationale pour les tests portant sur la capacité cardiorespiratoire, compte tenu du lien étroit entre la capacité cardiorespiratoire et les résultats en matière de santé, ainsi que leur utilité potentielle pour la surveillance de la santé clinique et de la populationNote 5.

À l’échelle mondiale, l’excédent d’adiposité est considéré comme une pandémie, les hommes enregistrant une augmentation moyenne de l’IMC de 0,63 kg•m-2 (IC à 95 % : 0,53 à 0,73)par décennie de 1975 à 2014 et les femmes, de 0,59  kg•m-2 (IC à 95 % : 0,49 à 0,70)Note 39. Cela équivaut à une augmentation moyenne du poids corporel d’environ 1,5 kg par décennie. Malgré ces importantes augmentations temporelles de l’IMC à l’échelle mondiale, des données probantes, tout comme les constatations actuelles, indiquent que les niveaux de l’IMC ont commencé à se stabiliser à des niveaux élevés dans de nombreux pays à revenu élevéNote 17Note 40. À l’instar de l’IMC, cette étude a également permis de repérer un plateau élevé pour le tour de taille chez les hommes et les femmes au Canada. Ces constatations sont préoccupantes compte tenu du lien étroit entre un important excédent d’adiposité et un risque accru de mortalité toutes causes confonduesNote 41.

Recommandations en matière d’activité physique et condition physique

La présente étude a révélé que le respect de la recommandation en matière d’activité physique était généralement associé à une force de préhension absolue inférieure chez les hommes plus âgés. Ce résultat peut refléter le fait que les hommes plus âgés qui sont physiquement actifs sont généralement plus légers que les hommes plus âgés qui ne sont physiquement pas actifs, et que la force de préhension a tendance à être plus élevée lorsque la masse corporelle est plus grandeNote 42. Aucune différence n’a généralement été observée dans les mesures de saut entre les répondants qui ont respecté ou n’ont pas respecté les recommandations en matière d’activité physique, à l’exception des associations statistiquement significatives entre la recommandation de 2020Note 20 et la puissance de saut maximale relative. Il est possible que ces résultats reflètent la nature aérobique des recommandations en matière d’activité physique, qui ne comprennent habituellement pas d’activités susceptibles d’augmenter la force et la puissance musculaires. Il est également possible, au moins pour les résultats relatifs à la force de préhension, que des participants plus lourds ayant une plus grande force de préhension absolue n’aient généralement pas respecté les recommandations en matière d’activité physique, ce qui est cohérent lorsque l’on compare ces résultats à la force de préhension relative (c.-à-d. généralement dans la direction prévue). Un aspect important de la recommandation actuelle en matière d’activité physique qui est souvent négligé ou uniquement évalué par autodéclaration dans le cadre de la surveillance de la santé publique est le renforcement musculaire (c.-à-d. les activités de renforcement musculaire utilisant les principaux groupes musculaires au moins deux fois par semaine)Note 43. De futures recherches devraient examiner l’utilisation potentielle des résultats relatifs à la force de préhension et à la mécanographie du saut pour évaluer la proportion du renforcement musculaire dans les recommandations d’activité physiqueNote 20. Fait important, la mécanographie du saut est une nouvelle mesure de la condition physique dans l’ECMS qui pourrait fournir plus de renseignements sur différents résultats en matière de santé pour les Canadiens.

Points forts et limites

L’un des points forts de cette étude est l’utilisation de mesures objectives de la condition physique et de l’activité physique. Le protocole de mesure de ces données, à l’exception du tour de taille (qui a été ajusté en conséquence), n’a pas beaucoup changé au cours de la période de 10 ans, ce qui fournit une base solide pour estimer les tendances temporelles. Il est important de noter que l’ECMS est une enquête transversale répétée qui exclut l’évaluation des relations de causalité. Par conséquent, lorsqu’on évalue les liens entre l’activité physique et la condition physique, il n’est pas possible de déterminer l’orientation de ces liens. Comme dans toute enquête nationale, le biais dû à la non-réponse peut avoir eu une incidence sur la généralisabilité des résultats. Toutefois, les poids de sondage ont été calculés pour aider à tenir compte de certains biais dus à la non-réponse. Un biais a également été associé aux critères de sélection stricts qui ont été mis en œuvre pour éviter les risques potentiels associés aux évaluations de la condition physique. Cela a probablement biaisé les résultats en faveur de valeurs qui seraient plus saines que celles de la population générale. Par exemple, Shields et al.Note 18 ont constaté que l’IMC des personnes ayant été éliminées de la collecte des données pour le PACm au cours du cycle 1 (de 2007 à 2009) de l’ECMS était beaucoup plus élevé que celui des personnes ayant effectué le test. Cela a également été le cas pour les cycles subséquents de l’ECMS, car les critères d’inclusion n’avaient pas beaucoup changé (voir le tableau C en annexe).

Cette étude fait le point sur la situation et les tendances actuelles en matière de condition physique chez les adultes canadiens en examinant des données portant sur une période de 10 ans, allant de 2007 à 2017. Peu de changements importants ont été constatés dans les tendances de la condition physique des Canadiens. On a remarqué des exceptions telles que des tendances à la baisse de la capacité cardiorespiratoire prévue lors de la mise en commun de tous les groupes d’âge, tant chez les hommes que chez les femmes, et un déclin général de la souplesse chez les hommes. Les mesures de la condition physique ont également été généralement associées au respect des recommandations canadiennes en matière d’activité physique, en particulier en ce qui concerne la capacité cardiorespiratoire prévue, l’IMC et le tour de taille. La surveillance continue de la condition physique à l’échelle nationale fournit de précieux renseignements sur l’état de santé général de la population canadienne. Étant donné le déclin continu de la condition physique par rapport aux valeurs observées en 1981, d’autres mesures sont nécessaires pour aider les adultes canadiens à améliorer leur condition physique.

Appendix


Tableau A en annexe
Répartition en pourcentage des résultats des évaluations de la condition physique selon l’âge, le sexe et le cycle, population à domicile âgée de 20 à 69 ans, au Canada
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Répartition en pourcentage des résultats des évaluations de la condition physique selon l’âge Cycle 1, Cycle 2 et Cycle 5, calculées selon nombre et pourcentage unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Cycle 1 Cycle 2 Cycle 5
nombre pourcentage nombre pourcentage nombre pourcentage
Capacité cardiorespiratoire
Candidature retenue – évaluation effectuée 2 194 73,0 2 432 74,8 2 040 73,6
Candidature retenue – évaluation non effectuée 54 1,8 139 3,6 97 2,2
Candidature rejetée 854 25,1 714 21,7 623 24,2
Force de préhension
Candidature retenue – évaluation effectuée 3 073 99,2 3 245 98,5 2 694 98,6
Candidature retenue – évaluation non effectuée 18 0,6 26 0,9 27 0,7
Candidature rejetée 11 0,2 14 0,6 39 0,8

Tableau B en annexe
Mesures de la condition physique selon le respect des directives canadiennes en matière d’activité physique de 2011 chez les adultes et les adultes plus âgés, population à domicile de 20 à 69 ans, 2007 à 2017
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Mesures de la condition physique selon le respect des directives canadiennes en matière d’activité physique de 2011 chez les adultes et les adultes plus âgés. Les données sont présentées selon Mesures de la condition physique et sexe (titres de rangée) et Tous les âges, 20 à 39 ans, Hommes, Femmes, Nombre, Moyenne et Intervalle de confiance à 95 %(figurant comme en-tête de colonne).
Mesures de la condition physique et sexe Tous les âges 20 à 39 ans
Hommes Femmes Hommes Femmes
Nombre Moyenne Intervalle de confiance à 95 % Nombre Moyenne Intervalle de confiance à 95 % Nombre Moyenne Intervalle de confiance à 95 % Nombre Moyenne Intervalle de confiance à 95 %
de à de à de à de à
Capacité cardiorespiratoire : puissance aérobie maximale prévue (ml/kg/min)
Respect des DCAP 424 40,00 38,60 41,40 429 34,80 33,80 35,80 163 44,70 42,70 46,80 170 40,20 38,90 41,40
Non-respect des DCAP 2 103 37,50Note ** 36,90 38,20 2 400 32,70Note ** 32,30 33,10 859 43,00 42,20 43,90 1 010 37,90Note ** 37,50 38,40
Force absolue : force de préhension (kg)
Respect des DCAP 515 86,70 84,40 88,90 519 53,20 51,10 55,30 183 86,70 83,10 90,40 191 54,60 51,70 57,40
Non-respect des DCAP 2 785 90,70Note ** 89,00 92,50 3 246 53,60 52,60 54,50 964 95,50Note ** 93,30 97,80 1 254 55,40 53,80 57,00
Force relative : force de préhension (préhension en kg divisé par le poids du corps en kg)
Respect des DCAP 515 1,10 1,10 1,10 519 0,80 0,80 0,80 183 1,10 1,10 1,20 191 0,80 0,80 0,90
Non-respect des DCAP 2 785 1,10 1,10 1,10 3 244 0,80 0,80 0,80 964 1,20 1,10 1,20 1 254 0,80 0,80 0,90
Souplesse : flexion du tronc (cm)
Respect des DCAP 511 23,70 21,20 26,20 510 30,40 28,60 32,20 182 24,80 20,10 29,40 188 32,20 30,00 34,30
Non-respect des DCAP 2 719 22,60 22,10 23,20 3 137 29,10 28,50 29,70 957 23,50 22,30 24,70 1 214 30,40 29,50 31,30
Adiposité : indice de masse corporelle (kg/m2)
Respect des DCAP 518 25,80 25,30 26,40 521 25,40 24,60 26,20 185 24,70 23,80 25,50 190 25,10 23,60 26,50
Non-respect des DCAP 2 818 27,60Note ** 27,20 28,10 3 227 27,00Note ** 26,50 27,50 974 26,60Note ** 25,90 27,40 1 216 25,60 24,90 26,40
Adiposité : tour de taille (cm)
Respect des DCAP 518 90,90 89,30 92,50 521 84,80 82,50 87,00 185 86,50 84,10 88,80 190 82,20 78,70 85,80
Non-respect des DCAP 2 817 97,20Note ** 96,00 98,30 3 245 94,40Note ** 91,80 97,00 974 92,30Note ** 90,50 94,20 1 233 97,10Note ** 90,50 103,70
Puissance musculaire : hauteur de saut vertical prévueTableau B en annexe
Mesures de la condition physique selon le respect des directives canadiennes en matière d’activité physique de 2011 chez les adultes et les adultes plus âgés, population à domicile de 20 à 69 ans, 2007 à 2017 Note 
††
(m)
Respect des DCAP 157 0,38 0,35 0,42 135 0,28 0,25 0,30 50 0,42 0,32 0,52 45 0,33 0,29 0,36
Non-respect des DCAP 695 0,40 0,39 0,41 670 0,28 0,27 0,29 266 0,46 0,44 0,49 251 0,32 0,30 0,33
Puissance musculaire : puissance maximale du sautTableau B en annexe
Mesures de la condition physique selon le respect des directives canadiennes en matière d’activité physique de 2011 chez les adultes et les adultes plus âgés, population à domicile de 20 à 69 ans, 2007 à 2017 Note 
††
(kW)
Respect des DCAP 157 3,41 3,12 3,70 135 2,08 1,93 2,23 50 3,74 3,17 4,30 45 2,49 2,21 2,77
Non-respect des DCAP 695 3,55 3,41 3,68 670 2,12 2,05 2,18 266 4,02 3,76 4,28 251 2,28 2,14 2,42
Puissance musculaire : puissance maximale relative du sautTableau B en annexe
Mesures de la condition physique selon le respect des directives canadiennes en matière d’activité physique de 2011 chez les adultes et les adultes plus âgés, population à domicile de 20 à 69 ans, 2007 à 2017 Note 
††
(W/kg de poids corporel)
Respect des DCAP 157 41,57 38,81 44,33 135 30,51 28,39 32,63 50 46,08 40,23 51,94 45 36,14 33,43 38,85
Non-respect des DCAP 695 41,99 40,72 43,27 670 30,73 29,84 31,61 266 47,70 45,67 49,74 251 35,00 33,37 36,62
Capacité cardiorespiratoire : puissance aérobie maximale prévue (ml/kg/min)
Respect des DCAP 169 37,50 35,20 39,80 188 32,90 31,60 34,20 92 27,80 25,60 30,00 71 26,20 25,10 27,30
Non-respect des DCAP 878 35,10Note * 34,30 35,80 975 30,10Note ** 29,50 30,60 366 26,40 25,40 27,40 415 23,70Note ** 23,30 24,20
Force absolue : force de préhension (kg)
Respect des DCAP 199 90,70 87,60 93,80 220 53,60 50,30 57,00 133 76,80 73,00 80,60 108 48,90 45,20 52,60
Non-respect des DCAP 1 145 90,30 88,20 92,50 1 266 53,90 53,00 54,80 676 80,70 78,60 82,80 726 48,60 47,50 49,60
Force relative : force de préhension (préhension en kg divisé par le poids du corps en kg)
Respect des DCAP 199 1,10 1,10 1,10 220 0,80 0,80 0,90 133 1,00 0,90 1,00 108 0,70 0,70 0,80
Non-respect des DCAP 1 145 1,10 1,00 1,10 1 265 0,80 0,80 0,80 676 1,00 0,90 1,00 725 0,70Note * 0,70 0,70
Souplesse : flexion du tronc (cm)
Respect des DCAP 199 24,80 22,70 26,90 217 28,70 25,70 31,80 130 17,20 14,40 20,00 105 30,50 27,80 33,20
Non-respect des DCAP 1 112 23,50 22,70 24,30 1 241 28,60 27,70 29,50 650 18,20 17,40 19,10 682 27,30Note * 26,20 28,40
Adiposité : indice de masse corporelle (kg/m2)
Respect des DCAP 200 27,20 26,10 28,20 222 25,40 24,30 26,40 133 26,50 25,80 27,30 109 26,20 25,10 27,30
Non-respect des DCAP 1 155 28,10 27,60 28,60 1 275 27,70Note ** 27,10 28,40 689 28,80Note ** 28,30 29,30 736 28,50Note ** 27,80 29,20
Adiposité : tour de taille (cm)
Respect des DCAP 200 95,20 92,50 97,90 222 85,70 82,00 89,50 133 95,30 92,90 97,80 109 87,90 85,30 90,40
Non-respect des DCAP 1 155 98,90Note * 97,60 100,20 1 275 91,70Note ** 90,10 93,30 687 103,40Note ** 101,80 104,90 737 94,70Note ** 93,10 96,30
Puissance musculaire : hauteur de saut vertical prévueTableau B en annexe
Mesures de la condition physique selon le respect des directives canadiennes en matière d’activité physique de 2011 chez les adultes et les adultes plus âgés, population à domicile de 20 à 69 ans, 2007 à 2017 Note 
††
(m)
Respect des DCAP 62 0,39 0,37 0,42 60 0,27 0,23 0,31 45 0,31 0,28 0,33 30 0,24 0,21 0,26
Non-respect des DCAP 277 0,37 0,36 0,39 270 0,27 0,26 0,28 152 0,30 0,29 0,32 149 0,22 0,21 0,23
Puissance musculaire : puissance maximale du sautTableau B en annexe
Mesures de la condition physique selon le respect des directives canadiennes en matière d’activité physique de 2011 chez les adultes et les adultes plus âgés, population à domicile de 20 à 69 ans, 2007 à 2017 Note 
††
(kW)
Respect des DCAP 62 3,46 3,24 3,69 60 2,01 1,89 2,14 45 2,68 2,40 2,96 30 1,71 1,55 1,87
Non-respect des DCAP 277 3,45 3,29 3,60 270 2,14 2,05 2,22 152 2,70 2,55 2,85 149 1,73 1,66 1,81
Puissance musculaire : puissance maximale relative du sautTableau B en annexe
Mesures de la condition physique selon le respect des directives canadiennes en matière d’activité physique de 2011 chez les adultes et les adultes plus âgés, population à domicile de 20 à 69 ans, 2007 à 2017 Note 
††
(W/kg de poids corporel)
Respect des DCAP 62 41,54 38,90 44,18 60 29,32 26,91 31,73 45 33,11 30,15 36,07 45 33,11 30,15 36,07
Non-respect des DCAP 277 40,46 38,87 42,05 270 29,54 28,37 30,71 152 32,52 31,11 33,92 152 32,52Note * 31,11 33,92

Tableau C en annexe
Adiposité chez les participants sélectionnés et éliminés au Physitest aérobie canadien modifié, population à domicile âgée de 20 à 69 ans, Canada, 2007 à 2017
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Adiposité chez les participants sélectionnés et éliminés au Physitest aérobie canadien modifié. Les données sont présentées selon Mesures de la composition corporelle et sexe (titres de rangée) et Participants sélectionnés au PACm, Participants éliminés au PACm, Nombre, Estimation et Intervalle de confiance à 95 %(figurant comme en-tête de colonne).
Mesures de la composition corporelle et sexe Participants sélectionnés au PACm Participants éliminés au PACm
Nombre Estimation Intervalle de confiance à 95 % Nombre Estimation Intervalle de confiance à 95 %
de à de à
Adiposité : indice de masse corporelle (kg/m2)
Tous les âges
Hommes 3 319 27,1 26,8 27,5 1 013 28,8Note ** 28,0 29,5
Femmes 3 606 26,4 25,8 27,0 1 104 29,5Note ** 28,7 30,2
20 à 39 ans
Hommes 1 434 26,4 25,9 26,9 179 25,7 24,0 27,5
Femmes 1 626 25,5 24,7 26,3 258 27,1 25,3 28,9
40 à 59 ans
Hommes 1 338 27,8 27,5 28,1 368 29,2Note ** 28,1 30,2
Femmes 1 389 27,0 26,3 27,7 391 30,0Note ** 28,8 31,1
60 à 69 ans
Hommes 547 27,5 27,0 28,0 466 30,5Note ** 29,9 31,1
Femmes 591 27,4 26,6 28,2 455 30,5Note ** 29,7 31,4
Adiposité : tour de taille (cm)
Tous les âges
Hommes 3 320 94,8 93,7 95,8 1 008 101,5Note ** 99,4 103,7
Femmes 3 609 87,5 86,0 89,1 1 100 95,8Note ** 94,1 97,4
20 à 39 ans
Hommes 1 434 91,4 89,7 93,1 178 90,8 86,3 95,4
Femmes 1 628 84,1 82,1 86,2 257 88,3 84,0 92,6
40 à 59 ans
Hommes 1 339 97,2 96,3 98,2 367 102,5Note ** 99,6 105,3
Femmes 1 389 89,7 87,7 91,6 389 96,7Note ** 94,4 99,1
60 à 69 ans
Hommes 547 99,4 98,0 100,9 463 108,0Note ** 106,3 109,8
Femmes 592 91,8 89,9 93,7 454 99,8Note ** 97,7 101,9
Date de modification :