Résumé
Contexte
Le risque de connaître des issues défavorables de la maladie à coronavirus de 2019 (COVID-19), comme une hospitalisation, une admission à l’unité de soins intensifs et le décès, est élevé chez les personnes âgées et chez ceux qui ont certains problèmes de santé sous-jacents, notamment le diabète, des problèmes de santé chroniques touchant les poumons, le cœur ou les reins et un système immunitaire affaibli.
Données et méthodes
On a utilisé les données assemblées entre le 29 mars et le 3 avril 2020 de la Série d’enquêtes sur les perspectives canadiennes 1 : répercussions de la COVID-19 (n=4 627) pour estimer la prévalence des problèmes de santé sous-jacents, des préoccupations liées à la santé et des comportements préventifs chez les Canadiens âgés de 15 ans ou plus vivant dans les provinces. Des analyses multivariées ont permis d’examiner les associations entre ces variables après la prise en compte de l’âge, du sexe et du niveau de scolarité.
Résultats
Près d’un Canadien sur quatre (24 %) avait un problème de santé sous-jacent qui augmentait son risque d’issues défavorables de la COVID-19. Dans l’ensemble, 36 % de la population était beaucoup ou énormément inquiète des répercussions de la COVID-19 sur sa propre santé. Les personnes ayant des problèmes de santé sous-jacents présentaient des probabilités plus élevées (rapport de cotes : 2,0; intervalle de confiance à 95 % : 1,6 à 2,5) d’être très inquiètes que celles qui n’avaient pas ces problèmes de santé, après correction pour tenir compte des caractéristiques démographiques. Des pourcentages élevés de Canadiens ont pris des précautions pour réduire le risque d’infection, peu importe s’ils avaient ou non des problèmes de santé sous-jacents.
Interprétation
L’état de santé était associé à davantage de préoccupations pour sa propre santé au début de la pandémie de COVID-19. La plupart des Canadiens prenaient les mesures de précaution recommandées par les autorités de la santé publique pour se protéger et pour protéger les autres.
Mots-clés
Pandémie; maladies infectieuses; SARS-CoV-2; comorbidité; infections à coronavirus
DOI : https://www.doi.org/10.25318/82-003-x202000500001-fra
Résultats
Le risque de connaître des issues défavorables de la maladie à coronavirus de 2019 (COVID-19), comme une hospitalisation, une admission à l’unité de soins intensifs et le décès, est élevé chez les personnes âgées et chez ceux qui ont certains problèmes de santé sous-jacents. Au début de mai 2020, 67 % des Canadiens qui étaient hospitalisés en raison de la COVID-19 et 63 % de ceux qui avaient été admis dans les unités de soins intensifs étaient âgés de 60 ans ou plus. La grande majorité (95 %) de ceux qui étaient décédés de la maladie appartenait aussi à ce groupe d’âge avancé. La plupart des personnes (74 %) qui étaient hospitalisées en raison de la COVID-19 avaient un ou plusieurs problèmes de santé chroniques préexistants, y compris une maladie cardiaque (13 %), une maladie respiratoire (12 %) et le diabète (9 %). La vulnérabilité des personnes âgées et de ceux qui ont des problèmes de santé sous-jacents a été signalée partout dans le monde. [Article complet]
Auteurs
Pamela L. Ramage-Morin (Pamela.Ramage-Morin@canada.ca) et Jane Y. Polsky (Jane.Polsky@canada.ca) travaillent à la Division de l’analyse de la santé de Statistique Canada, à Ottawa (Ontario) K1A 0T6.
Signaler un problème sur cette page
Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?
S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.
- Date de modification :