Figure 1
Sommaire de la modélisation par équations structurelles entre les mesures de l’isolement social et certaines caractéristiques au cycle de référence (de 2008 à 2009) et la mortalité (de 2008 à 2017), par sexe, population à domicile âgée de 65 ans et plus, Canada, territoires non compris

Figure 1 Sommaire de la modélisation par équations structurelles entre les mesures de l’isolement social et certaines caractéristiques au cycle de référence (de 2008 à 2009) et la mortalité (de 2008 à 2017), par sexe, population à domicile âgée de 65 ans et plus, Canada, territoires non compris

Description de la figure 1

Les répercussions directes et indirectes de l’isolement subjectif et de la faible participation sur la survie ont été évaluées à l’aide de modèles d’équations structurelles (MES). Des liens indirects ont été évalués en utilisant l’état de santé fonctionnelle comme unique effet médiateur hypothétique. Les analyses des MES tenaient compte de covariables considérées comme significativement associées à la mortalité dans les modèles à risques proportionnels de Cox entièrement corrigés (hommes : âge, statut de fumeur, activité physique; femmes : âge, statut de fumeur, activité physique, niveau de scolarité du ménage, modalités de vie).

La figure présente deux diagrammes résumant les résultats des MES. Dans la figure supérieure, les résultats des modèles sont présentés chez les hommes. Dans la figure inférieure, les résultats des modèles sont présentés chez les femmes.

Quatre boîtes sont présentées dans les diagrammes; du côté gauche, une boîte est illustrée pour la faible participation sociale et une autre pour l’isolement subjectif; une boîte se trouve au milieu pour l’état de santé; du côté droit, une boîte est illustrée pour la mortalité (temps de survie). Des flèches relient les boîtes. Les coefficients bêta, les intervalles de confiance et les valeurs p du modèle accompagnent chaque flèche. Les liens directs sont représentés par les flèches qui relient les boîtes de la faible participation sociale et de l’isolement subjectif à la boîte de la mortalité. Des liens indirects relient les boîtes de la faible participation sociale et de l’isolement subjectif à la boîte de l’état de santé, puis la boîte de l’état de santé à la boîte de la mortalité.

Les liens significatifs sont représentés par une ligne continue et les liens non significatifs sont représentés par une ligne pointillée. Chez les hommes et chez les femmes, le lien direct entre l’isolement subjectif et la mortalité est représenté par une ligne pointillée (non significatif). Tous les autres liens étaient significatifs sur le plan statistique.

Date de modification :