Résumé

Contexte

L’espérance de vie (EV) et l’espérance de vie en santé ont augmenté presque partout dans le monde. Cependant, ces augmentations ne sont pas réparties uniformément dans les différents groupes de population. Il existe des disparités socioéconomiques, mais l’utilisation de méthodologies et de sources de données variées rend difficile la détermination des variations au fil du temps au Canada.

Méthodes

Les Cohortes santé et environnement du recensement canadien de 1996 et de 2011 ainsi que les périodes de suivi de la mortalité de cinq ans ont permis d’estimer l’EV à 25 ans et à 65 ans de la population à domicile selon les données individuelles sur le niveau de scolarité et le revenu. L’état de santé a été mesuré à l’aide d’un indice de l’état de santé, soit le Health Utilities Index Mark 3, dans deux enquêtes nationales sur la santé de la population et il a servi à corriger l’EV afin de produire des estimations de l’espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS). Les disparités en matière d’EV et d’EVAS et les différences entre les cohortes ont été examinées.

Résultats

L’EV, l’EVAS et le ratio de l’EVAS à l’EV étaient plus grands chez les personnes dont le niveau de scolarité ou le revenu était plus élevé. Un gradient progressif a également été observé selon le niveau de scolarité à l’intérieur des quintiles de revenu et entre ces derniers, les personnes qui faisaient partie de la catégorie combinée de niveau de scolarité et de revenu la moins élevée subissant le plus grand désavantage. Les disparités étaient plus grandes dans la cohorte de 2011 comparativement à la cohorte de 1996, mais pas nécessairement dans la même mesure chez les personnes des deux sexes ou d’âges différents.

Interprétation

Au Canada, les disparités en matière d’espérance de vie et d’espérance de vie en santé qui sont liées au niveau de scolarité et au revenu persistent et pourraient être plus grandes que dans le passé. Ce résultat souligne l’importance de l’élaboration continue de données pour assurer une surveillance régulière des tendances au chapitre de la mortalité et de la morbidité, ce qui peut du même coup guider l’élaboration et la planification de politiques en vue de promouvoir l’équité en santé.

Mots-clés

disparités en matière de santé, équité en santé, espérance de vie, espérance de vie en santé, indice de l’état de santé (Health Utilities Index), niveau de scolarité, revenu

DOI : https://www.doi.org/10.25318/82-003-x202000100001-fra

Résultats

L’espérance de vie (EV) et l’espérance de vie en santé ont augmenté presque partout dans le monde, y compris au Canada. Cependant, cette augmentation du nombre d’années de vie et du nombre d’années de vie en bonne santé n’est pas répartie uniformément dans les divers groupes de population. Des disparités existent, surtout en ce qui a trait à la situation socioéconomique. Il est de plus en plus pertinent de comprendre l’ampleur, la répartition et la variation au fil du temps de ces disparités pour que l’élaboration et la planification de politiques permettent de promouvoir l’équité en santé. [Article complet]

Auteurs

Tracey Bushnik (tracey.bushnik@canada.ca) et Michael Tjepkema travaillent à la Division de l’analyse de la santé et Laurent Martel travaille au Centre de démographie de Statistique Canada à Ottawa, en Ontario.

Début de l'encadré

 

Ce que l'on sait déjà sur le sujet

  • Le prolongement de l’espérance de vie et de l’espérance de vie en santé dans de nombreuses régions du monde n’est pas réparti uniformément au sein des différents groupes de population.
  • Des disparités persistantes ou grandissantes en matière d’espérance de vie et d’espérance de vie en santé selon le niveau de scolarité ou le revenu ont été signalées.
  • Étant donné l’utilisation de diverses méthodologies et sources de données, il est difficile de vérifier si ces disparités ont varié au fil du temps au Canada

Ce qu'apporte l'étude

  • Les Cohortes santé et environnement du recensement canadien de 1996 et de 2011 permettent de mener un examen robuste de l’espérance de vie (EV) et de l’espérance de vie ajustée sur la santé (EVAS) selon les données individuelles sur le niveau de scolarité, les quintiles de revenu et la combinaison du niveau de scolarité et du revenu.
  • Dans les deux cohortes, l’EV et l’EVAS à 25 ans et à 65 ans étaient plus grandes chez les personnes dont le niveau de scolarité ou le revenu était plus élevé.
  • Les disparités en matière d’EV et d’EVAS étaient plus grandes dans la cohorte de 2011 comparativement à la cohorte de 1996, mais pas nécessairement dans la même mesure chez les personnes des deux sexes ou d’âges différents.
  • Dans la cohorte de 2011, un gradient progressif de l’EV, de l’EVAS et du ratio de l’EVAS à l’EV a été observé selon le niveau de scolarité à l’intérieur des quintiles de revenu et entre ces derniers, les personnes qui faisaient partie de la catégorie combinée de niveau de scolarité et de revenu la moins élevée subissant le plus grand désavantage.

Fin de l'encadré

Date de modification :