Figure 2
Courbes de centiles, selon l’âge, pour chaque test de condition physique, par sexe

Figure 2 Courbes de centiles, selon l’âge, pour chaque test de condition physique, par sexe

Description de la figure 2

La figure 2 comporte dix courbes de centile selon l’âge pour cinq différents tests de condition physique, dont la préhension en kilogrammes, le V ˙ O 2max MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaaeaaaaaaaaa8 qaceWGwbWdayaacaWdbiaad+eapaWaaSbaaSqaa8qacaaIYaGaamyB aiaadggacaWG4baapaqabaaaaa@3BD9@ en millilitres par kilogramme par minute, la flexion du tronc évaluant la souplesse en centimètres, la hauteur des sauts en centimètres et la puissance des sauts en kilowatts. Pour chacun des cinq tests de condition physique, il y a un graphique pour les hommes et les femmes. Trois courbes sont incluses dans chacun d’entre eux : une courbe au 90e centile, une courbe au 50e centile et une courbe au 10e centile. L’axe des abscisses au bas du graphique indique l’âge en années (de 3 à 69 ans).

Tous les niveaux de condition physique, exception faite de la souplesse, sont plus élevés chez les hommes que chez les femmes.

La force de préhension augmente chez les hommes âgés de 6 à 20 ans, pour ensuite diminuer avec l’âge. La force de préhension augmente chez les femmes âgées de 6 à 19 ans, pour ensuite diminuer avec l’âge.

La capacité cardiorespiratoire diminue de façon constante avec l’âge, à compter de 8 ans chez les hommes comme chez les femmes. Une diminution plus marquée est recensée chez les femmes âgées de 8 à 18 ans.

La flexion du tronc demeure relativement stable avec l’âge chez les hommes et les femmes.

Chez les hommes, la hauteur des sauts augmente de 8 à 20 ans, pour ensuite diminuer avec l’âge. Chez les femmes, la hauteur des sauts augmente de 8 à 13 ans, pour ensuite diminuer avec l’âge.

Chez les hommes, la puissance des sauts augmente de 8 à 20 ans, pour ensuite diminuer avec l’âge. Chez les femmes, la puissance des sauts augmente considérablement de 8 à 13 ans. Elle augmente graduellement jusqu’à l’âge de 18 ans environ, pour ensuite diminuer avec l’âge.

Date de modification :