Résumé

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Contexte

Les besoins insatisfaits en matière de soins à domicile ont été associés à une mauvaise santé, à un recours accru à d’autres services de santé, à l’admission dans les établissements de soins infirmiers et à une diminution du bien-être émotionnel.

Données et méthodes

Le présent article s’appuie sur les données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2015-2016 pour décrire l’utilisation des soins à domicile et les besoins insatisfaits s’y rapportant par type de services (c.-à-d. les soins de santé à domicile et les services de soutien) chez les adultes qui résident dans la collectivité. On présente la mesure dans laquelle les besoins de la population nécessitant des soins à domicile ont été satisfaits, partiellement satisfaits ou insatisfaits ainsi que des renseignements sur les obstacles rencontrés pour obtenir les services de soins à domicile et sur les endroits où les services ont été demandés. On a procédé à une analyse multivariée pour examiner les facteurs associés aux besoins insatisfaits en matière de soins à domicile par type de services, tout en tenant compte des facteurs de prédisposition, des ressources habilitantes et des facteurs liés aux besoins.

Résultats

En 2015-2016, les besoins d’un peu plus du tiers (35,4 %) des personnes ayant besoin de soins à domicile, soit environ 433 000 personnes, n’ont pas été satisfaits. Cette situation était plus fréquente chez les personnes ayant besoin de services de soutien que chez les personnes ayant besoin de soins de santé à domicile. L’obstacle à l’obtention de services de soins à domicile le plus couramment cité était leur disponibilité, en particulier par les personnes ayant des besoins insatisfaits en matière de services de soins de santé à domicile. Le groupe d’âge, le type de ménage, l’assurance de soins de longue durée et les facteurs liés à l’état de santé étaient associés à la perception de besoins insatisfaits en matière de soins à domicile; toutefois, on a observé peu de différences dans le type de besoins insatisfaits.

Interprétation

La mesure dans laquelle les besoins ont été satisfaits et la perception des obstacles à l’obtention de services de soins à domicile varient selon le type de besoins en matière de soins à domicile qui étaient insatisfaits. Les résultats indiquent que les besoins insatisfaits en matière de soins à domicile sont proportionnellement plus élevés chez les adultes âgés de 35 à 49 ans. Cette observation suggère une possible lacune dans les services.

Mots-clés

enquête sur la santé, étude transversale, soins infirmiers à domicile, statut socioéconomique.

Résultats

Les soins à domicile englobent une vaste gamme de services que des personnes de tous âges peuvent recevoir à leur domicile plutôt que dans un hôpital ou un établissement de soins de longue durée. Les services de soins à domicile visent notamment à offrir : des soins de courte durée pour le rétablissement après une intervention chirurgicale ou une maladie aiguë; des soins de longue durée pour les personnes ayant une incapacité ou qui ont des limitations en raison d’un problème de santé chronique ou du vieillissement; des soins pour les patients en phase terminale. Contrairement aux services hospitaliers et médicaux, les soins à domicile ne sont pas des services assurés en vertu de la Loi canadienne sur la santé. Par conséquent, les provinces et les territoires ne sont pas tenus de les offrir pour être admissibles aux transferts fédéraux en santé. Cependant, toutes les provinces et tous les territoires ont des programmes de soins à domicile qui constituent une composante importante du système de soins de santé. Les variations dans la façon dont on enregistre les dépenses et dans les services qui sont inclus compliquent l’estimation des coûts d’ensemble. Deux estimations récentes des dépenses en soins à domicile varient de 3,7 milliards de dollars à 5,9 milliards de dollars. [Texte intégral]

Auteure

Heather Gilmour (heather.gilmour@canada.ca) travaille à la Division de l’analyse de la santé de Statistique Canada, Ottawa (Ontario) K1A 0T6.

Début de l'encadré

 

Ce que l’on sait déjà sur le sujet

  • Les besoins insatisfaits en matière de soins à domicile ont été associés à des conséquences néfastes pour la santé et à l’augmentation des coûts des soins de santé.
  • On sait peu de choses sur les différences entre les facteurs associés aux besoins insatisfaits en matière de services de soins de santé à domicile et ceux associés aux besoins insatisfaits en matière de services de soutien.

Ce qu’apporte l’étude

  • On estime que 1,2 million de Canadiens âgés de 18 ans ou plus et résidant dans la collectivité avaient des besoins en matière de soins à domicile au cours de l’année précédente. Les besoins ont été satisfaits pour 65 % de ces personnes, partiellement satisfaits pour plus du quart (26 %) d’entre elles et insatisfaits pour 1 personne sur 10 (10 %).
  • Les personnes ayant besoin de services de soutien étaient plus susceptibles d’avoir des besoins insatisfaits ou partiellement satisfaits que celles ayant besoin de soins de santé à domicile.
  • Les problèmes de disponibilité ont eu une incidence sur la capacité d’obtenir des services de soins à domicile, et ce, davantage pour les services de soins de santé à domicile que pour les services de soutien (42 % contre 25 %). Le plus souvent, les services ont été demandés dans le cadre de programmes gouvernementaux de soins à domicile.
  • Bien que les soins de santé à domicile et les services de soutien diffèrent par la nature des soins fournis, les analyses multivariées ont montré peu de différences dans les corrélats de la présence de besoins insatisfaits pour l’un ou l’autre type de services de soins à domicile.

Fin de l'encadré

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