Résumé

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Contexte

Une activité physique modérée à vigoureuse (APMV) et un sommeil adéquats sont associés de manière positive à la santé des adultes, tandis que le lien avec la sédentarité est négatif. L’activité physique d’intensité légère (APIL) est une nouvelle variable explicative indépendante d’une santé cardiovasculaire améliorée. Les répercussions sur la santé de chacun de ces facteurs ont été examinées de manière isolée. Cependant, on s’intéresse de plus en plus aux liens généraux entre la santé et les comportements associés au mouvement.

Données et méthodes

La présente analyse examine dans quelle mesure le fait de modifier la répartition du temps accordé aux comportements en matière de mouvements est associé à l’obésité et à la santé générale et mentale autodéclarée. Les données pour les personnes âgées de 18 à 79 ans (n = 10 621) ont été recueillies de 2007 à 2015 dans le cadre de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé. L’APIL, l’APMV et la sédentarité ont été mesurées à l’aide de l’accéléromètre Actical. L’indice de masse corporelle (IMC) et la circonférence de la taille (CT) ont été mesurés directement. Le sommeil et la santé générale et mentale ont été autodéclarés.

Résultats

Le fait de remplacer 30 minutes habituellement consacrées à la sédentarité, à l’APIL ou au sommeil par une APMV a été associé à un IMC inférieur et à une CT plus petite, surtout chez les personnes plus âgées et obèses ou faisant de l’embonpoint. Le fait de remplacer la sédentarité par une APIL a été associé à un IMC inférieur et à une CT plus petite chez les répondants âgés de 50 ans et plus ou obèses ou faisant de l’embonpoint. Le fait de remplacer la sédentarité par tout autre comportement en matière de mouvement a été associé à des cotes inférieures concernant le risque de déclarer une santé générale mauvaise ou passable par rapport à une santé générale excellente. Le fait de remplacer la sédentarité par une APIL ou le sommeil, mais pas une APMV, a été associé à des cotes inférieures en matière de risque de déclarer une santé mentale mauvaise ou passable par rapport à une santé mentale excellente.

Interprétation

Les résultats confirment les études réalisées antérieurement qui montrent un lien fort entre l’APMV et les marqueurs de l’obésité et de la santé, surtout chez les personnes plus âgées et obèses ou qui font de l’embonpoint. L’étude fournit aussi des données probantes selon lesquelles une augmentation de l’APIL est un message important de promotion de la santé auprès de ces deux sous-populations.

Mots clés

Accéléromètre, substitution isotemporelle, activité physique, régression

Résultats

Une activité physique modérée à vigoureuse (APMV) et un sommeil adéquats sont associés de manière positive à la santé des adultes, tandis que le lien avec la sédentarité est négatif. En outre, l’activité physique d’intensité légère (APIL) est une nouvelle variable explicative indépendante d’une santé cardiovasculaire améliorée. [Texte intégral]

Auteurs

Rachel C. Colley (rachel.colley@canada.ca) et Didier Garriguet travaillent au sein de la Division de l’analyse de la santé, et Isabelle Michaud travaille au sein de la Division de la coopération internationale et des méthodes statistiques institutionnelles de Statistique Canada, en Ontario.

Début de l'encadré

 

Ce que l’on sait déjà sur le sujet

  • L’activité physique modérée à vigoureuse (APMV) et le sommeil adéquats sont associés, de manière positive, à la santé des adultes, tandis que le lien avec la sédentarité est négatif. L’activité physique d’intensité légère (APIL) est une nouvelle variable explicative indépendante d’une santé cardiovasculaire améliorée.
  • Les répercussions sur la santé de chacun de ces facteurs ont été examinées de manière isolée. Cependant, on s’intéresse de plus en plus aux liens généraux entre la santé et les comportements associés au mouvement.
  • La substitution isotemporelle permet d’évaluer l’effet d’une hausse de l’intensité d’un mouvement donné sur un résultat en matière de santé, tout en tenant compte de l’intensité du mouvement remplacé.

Ce qu’apporte l’étude

  • Le fait de remplacer 30 minutes habituellement consacrées à la sédentarité, à l’APIL ou au sommeil par une APMV a été associé à un indice de masse corporelle (IMC) inférieur et à une circonférence de la taille (CT) plus petite. Cet effet était supérieur chez les personnes plus âgées et obèses ou faisant de l’embonpoint.
  • Le fait de remplacer la sédentarité par une APIL a été associé à un IMC inférieur et à une CT plus petite chez les répondants âgés de 50 ans et plus et chez ceux qui faisaient de l’embonpoint ou qui étaient obèses.
  • Le fait de remplacer la sédentarité par tout autre comportement en matière de mouvement a été associé à des cotes inférieures en ce qui a trait au risque de déclarer une santé générale mauvaise ou passable par rapport à une santé générale excellente.
  • Le fait de remplacer la sédentarité par une APIL ou le sommeil, mais pas une APMV, a été associé à des cotes inférieures en ce qui a trait au risque de déclarer une santé mentale mauvaise ou passable par rapport à une santé mentale excellente.

Fin de l'encadré

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :