Résumé
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Contexte
Les codes postaux sont souvent les seuls identificateurs géographiques dont nous disposons pour attribuer des renseignements contextuels ou environnementaux à une population à l’étude. La présente analyse évalue l’influence de trois facteurs : le type de mode de livraison (mode de livraison postale), le type de point représentatif (source des coordonnées de latitude et de longitude) et la taille de la collectivité, sur la précision de l’attribution spatiale à partir des codes postaux.
Données et méthodes
Le Fichier de conversion des codes postaux plus (FCCP+) a été utilisé pour attribuer un type de mode de livraison, un type de point représentatif et une taille de collectivité à tous les répondants du Recensement du Canada de 2011. Un échantillon (n = 1 004) a été sélectionné au hasard et comportait un minimum de 90 observations pour chacune des catégories de ces trois facteurs. D’après les adresses des personnes comprises dans l’échantillon, des mesures de la précision de localisation du géocodage à l’aide des codes postaux résidentiels (FCCP+), par opposition au géocodage fondé sur des emplacements de référence déterminés en fonction d’adresses municipales complètes (Google Maps), ont été établies à l’aide d’un système d’information géographique. La précision a été mesurée d’après la distance qui sépare la position géocodée et l’adresse municipale complète.
Résultats
La précision de localisation était principalement liée au type de mode de livraison : les modes de livraison ruraux et mixtes (partiellement urbains, partiellement ruraux) présentaient un nombre beaucoup plus élevé d’erreurs de géocodage que les modes urbains. Les régions rurales et les petites villes du Canada ainsi que les latitudes et longitudes fondées sur les centroïdes d’aires de diffusion présentaient un faible niveau de précision, principalement parce qu’elles étaient étroitement liées aux modes de livraison ruraux et mixtes.
Interprétation
La précision du géocodage à l’aide des codes postaux peut varier. L’imprécision du géocodage peut entraîner une classification erronée, selon la résolution spatiale des mesures environnementales et contextuelles. La résolution spatiale nécessaire pour mener une étude aide à déterminer les sous-populations qui doivent être exclues en raison d’un niveau de précision de localisation inadéquat.
Mots clés
Taille de la collectivité, type de mode de livraison, classification erronée, type de point représentatif, adresse municipale
Résultats
Le géocodage fondé sur une adresse municipale complète est une façon très précise d’attribuer des coordonnées géographiques au lieu de résidence d’une personne. Or, le plus souvent, les adresses ne sont pas disponibles. En outre, pour bon nombre de recherches sur la santé de la population, un tel niveau de précision n’est pas nécessaire. [Texte intégral]
Auteurs
Saeeda Khan (Saeeda.khan@canada.ca), Lauren Pinault et Michael Tjepkema travaillent au sein de la Division de l’analyse de la santé, à Statistique Canada, à Ottawa, en Ontario. Russell Wilkins est affilié à la faculté d’épidémiologie et de médecine communautaire de l’Université d’Ottawa.
Début de l'encadré
Ce que l’on sait déjà sur le sujet
- Au Canada, les codes postaux sont souvent les seuls identificateurs géographiques dont nous disposons pour attribuer des renseignements contextuels ou environnementaux à une population à l’étude.
- Le Fichier de conversion des codes postaux (FCCP) et le Fichier de conversion des codes postaux plus (FCCP+) fournissent les moyens requis pour géocoder des ensembles de données uniquement à l’aide des codes postaux.
- Les documents publiés sur le géocodage effectué à l’aide des codes postaux indiquent que le taux d’erreur est beaucoup moins élevé dans les régions urbaines que dans les régions rurales.
Ce qu’apporte l’étude
- Fondée sur des données sur les adresses autodéclarées tirées du Recensement de la population de 2011, la présente étude a permis de comparer la précision de localisation du géocodage à l’aide des codes postaux avec celle du géocodage effectué à partir des adresses municipales complètes.
- Tous les codes postaux du recensement ont été traités à l’aide de la version 6C du FCCP+; la précision de localisation a été mesurée d’après la distance séparant la position géocodée et l’adresse municipale.
- La précision de localisation du géocodage fondé sur les codes postaux dépend principalement du type de mode de livraison.
- Le meilleur niveau de précision a été obtenu pour les grands immeubles d’habitation, lesquels étaient suivis des ménages ordinaires.
- De façon générale, plus la taille de la collectivité était importante, meilleur était le niveau de précision.
- Les codes postaux des régions rurales et des petites villes, ainsi que les cases postales, présentaient les niveaux d’erreurs les plus élevés.
Fin de l'encadré
Signaler un problème sur cette page
Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?
S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.
- Date de modification :