Résumé

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Contexte

La force de préhension est une mesure de la force musculaire globale, et elle a été associée à l’incapacité, à la morbidité et à la mortalité. Des données normatives sont utilisées pour interpréter les mesures de la force de préhension d’une personne, mais il n’existe pas de valeurs de référence canadiennes s’appliquant à une grande fourchette d’âge.

Données et méthodes

Les données portent sur 11 108 personnes de 6 à 79 ans ayant participé à l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé de 2007 à 2013, et dont la force de préhension de la main droite et de la main gauche a été mesurée à l’aide d’un dynamomètre à main. Une régression quantile a été utilisée pour élaborer des équations de référence pour les hommes et les femmes concernant la force de préhension maximale, de la main droite et de la main gauche pour certains centiles en fonction de l’âge, de la taille et du poids.

Résultats

Les valeurs de référence obtenues pour la force de préhension augmentent durant l’enfance et l’adolescence, atteignent un sommet vers 40 ans, puis diminuent. Elles sont plus élevées pour les hommes que pour les femmes, les différences entre les sexes étant plus faibles durant l’enfance qu’à l’adolescence et à l’âge adulte. Les différences entre les valeurs de référence pour la force de préhension maximale et la force de préhension de la main droite et de la main gauche varient selon l’âge et le sexe.

Interprétation

À partir d’un grand échantillon représentatif de la population nationale en santé, des équations de référence ont été élaborées pour évaluer la force de préhension des Canadiens de l’enfance jusqu’à un âge adulte avancé. Ces équations peuvent servir à déterminer les valeurs de référence pour une personne en fonction de l’âge, du sexe, de la taille et du poids.

Résultats

La force de préhension est une mesure simple, rapide et fiable de la force maximale volontaire de la main. Elle sert à évaluer les blessures aux mains et constitue un indicateur de la force musculaire globale, de l’état nutritionnel, de la masse musculaire et de la distance de marche. La force de préhension est aussi un marqueur de l’hypertension et du diabète de type 2 et un facteur de prédiction de mortalité toutes causes confondues ainsi que par maladie cardiovasculaire ou non cardiovasculaire, de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, d’incapacité et de complications chirurgicales. [Texte intégral]

Mots-clés

Dynamomètre, force de préhension, force musculaire, données normatives, normes, équations de référence

Auteurs

Suzy L. Wong (suzy.wong@canada.ca) travaille à la Division de l’analyse de la santé de Statistique Canada, à Ottawa (Ontario).

Début de l'encadré

 

Ce que l’on sait déjà sur le sujet

  • La force de préhension est une mesure de la force musculaire globale et a été associée à l’incapacité, à la morbidité et à la mortalité.
  • Des données normatives sont utilisées pour interpréter la force de préhension mesurée chez une personne en particulier, mais il n’existe pas de valeurs de référence pour une grande fourchette d’âge de la population canadienne.

Ce qu’apporte l’étude

  • À partir d’un grand échantillon représentatif à l’échelle nationale, on a élaboré des équations de référence pour la force de préhension des Canadiens, de l’enfance à un âge adulte avancé.
  • Ces équations peuvent servir à déterminer les valeurs de référence pour une personne d’un âge, d’un sexe, d’une taille et d’un poids donnés.

Fin de l'encadré

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :