Figure 1 Stratification de la population à domicile de 20 à 79 ans selon le risque et détermination des taux réels et recommandés de traitement par statines, Canada, territoires non compris, 2007 à 2011
Description de la figure 1
La figure 1 illustre les étapes de la stratification de la population selon le risque (étapes 1 à 4) et du calcul du nombre d’événements cardiovasculaires potentiellement évités (étapes 5 et 6).
On a d’abord recensé les personnes à risque élevé sur la base d’un diagnostic autodéclaré ou mesuré de maladie du cœur, diabète, maladie rénale chronique ou d’hypertension à hauts risques. Dans le cas des participants ayant déclaré un ou une maladie du cœur / accident vasculaire cérébral / infarctus aigu du myocarde préexistant, le risque de base de MCV a été calculé à partir du score de risque de Framingham (SRF) pour la coronaropathie récurrente. Dans le cas des participants qui n’entraient pas automatiquement dans la catégorie de risque élevé, le risque de base de MCV a été calculé à partir du SRF pour le total des événements cardiovasculaires sur 10 ans, tel qu’il est recommandé dans les lignes directrices de 2012 de la SCC. Les risques ont été calculés séparément pour les hommes et les femmes.
Une fois les sujets stratifiés selon le risque de base de MCV, on a estimé le pourcentage de personnes qui prenaient effectivement des statines et atteignaient les cibles thérapeutiques recommandées (étape 5). On a appliqué les lignes directrices de la SCC (étape 6) pour estimer le nombre de personnes qui passeraient un examen de dépistage et suivraient un traitement si les lignes directrices étaient pleinement mises en œuvre. Les critères de dépistage recommandés dans les lignes directrices qui ont été mesurés dans le cadre de l’ECMS ont été appliqués à la population. Conformément aux lignes directrices de la SCC, les personnes ayant fait l’objet d’un dépistage se sont vu proposer untraitement en fonction de leur strate de risque.
- Date de modification :