Résumé

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Passer au texte

Contexte
Mots-clés
Résultats
Auteur
Ce que l'on sait déjà sur le sujet
Ce qu'apporte l'étude

Début du texte

Contexte

Selon des données provenant de diverses juridictions territoriales, les populations autochtones affichent des taux de blessure plus élevés que les non autochtones. La présente étude donne un aperçu des tendances des taux d’hospitalisation pour blessure chez la population autochtone et la population totale d’une province du Canada, la Colombie-Britannique.

Données et méthodes

Les enregistrements de sortie de l’hôpital pour la période allant de 1986 à 2010 ont été extraits des bases de données couplées sur les soins de santé tenues par Population Data BC. Les taux bruts et les risques relatifs standardisés d’hospitalisation pour blessure ont été calculés pour la population autochtone comparativement à la population totale de la Colombie-Britannique. Les variations au cours du temps chez les hommes et chez les femmes ont été comparées pour divers types et causes de blessure.

Résultats

Au cours des quelque 20 dernières années, le risque relatif standardisé d’hospitalisation pour blessure a diminué chez la population autochtone ainsi que la population totale de la Colombie-Britannique. Les réductions plus importantes observées pour la population autochtone que pour la population totale donnent à penser que les écarts s’amenuisent. Une tendance à la baisse des taux a été constatée pour la plupart des catégories de blessures, tant chez les hommes que chez les femmes.

Interprétation

Les résultats indiquent que l’écart diminue entre les taux de blessure observés pour la population totale et la population autochtone de la Colombie-Britannique.

Mots-clés

Autochtone, bases de données, services de santé, hospitalisation, indigène, blessure, couplage d’enregistrements médicaux.

Résultats

Des taux de morbidité et de mortalité par blessure plus élevés chez les Autochtones qu'au sein de la population générale ont été signalés en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis. De même, des études canadiennes révèlent des écarts à l'échelle nationale ainsi qu'à l'échelle régionale, y compris en Ontario et en Colombie-Britannique, et chez les enfants à Terre-Neuve-et-Labrador et en Alberta. [Texte intégral]

Auteur

M. Anne George (ageorge@mail.ubc.ca) et Mariana Brussoni travaillent à l'Université de la Colombie-Britannique et au Child and Family Research Institute à Vancouver (Colombie-Britannique). Andrew Jin est conseiller en recherche épidémiologique. Christopher E. Lalonde travaille à l'Université de Victoria, Victoria (Colombie-Britannique).

Ce que l'on sait déjà sur le sujet

  • Des données provenant de divers secteurs de compétence ont montré que les taux de blessure sont plus élevés chez les populations autochtones que chez les populations non autochtones.
  • Des comparaisons normalisées selon l’âge et le sexe entre la population autochtone et la population totale du Canada ou d’une province soulèvent la question de savoir quelle part de la différence entre les taux de blessure est due à une proportion plus élevée d’Autochtones résidant dans les régions du Nord, les régions rurales ou les régions éloignées.
  • Une étude des décès prématurés chez les Indiens inscrits en Colombie-Britannique a été réalisée en s’appuyant sur le programme d’assurance-maladie universel de la province pour identifier les Autochtones par couplage d’enregistrements en se basant sur la combinaison du groupe de primes d’assurance, du statut d’Indien et des mentions dans les enregistrements de naissance et de décès.

Ce qu'apporte l'étude

  • En appliquant la méthode susmentionnée, la présente analyse donne un aperçu des tendances des taux d’hospitalisation pour blessure chez la population autochtone et la population totale de la Colombie-Britannique de 1986 à 2010.
  • Les taux d’hospitalisation pour blessure ont été normalisés selon l’âge, le sexe et la région de la province, et tiennent donc compte des effets de la résidence dans le Nord et de l’urbanisation.
  • Durant plus de 20 ans, les risques standardisés d’hospitalisation pour blessure ont diminué chez la population autochtone et la population totale de la Colombie-Britannique.
  • Des diminutions plus importantes chez la population autochtone laissent entendre que les écarts s’amenuisent.
Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :