Résumé

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Passer au texte

Contexte
Mots-clés
Résultats
Auteur
Ce que l'on sait déjà sur le sujet
Ce qu'apporte l'étude

Début du texte

Contexte

Dans le cadre de l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé, on utilise des accéléromètres pour recueillir des données sur l’activité physique et le comportement sédentaire. Entre les cycles 2 et 3, on est passé d’une saisie par périodes de 60 secondes à 15 secondes des données d’accélérométrie chez les enfants de 3 à 5 ans. Dans la présente étude, on examine l’incidence de la longueur de période sur les résultats en matière d’activité physique et de comportement sédentaire.

Données et méthodes

Au total, 29 enfants de 3 à 5 ans ont porté deux accéléromètres en même temps, un réglé pour recueillir des données par périodes de 60 secondes et l’autre, par périodes de 15 secondes. On a procédé à des comparaisons selon les réglages de période pour plusieurs variables de l’activité physique.

Résultats

Comparativement au réglage en périodes de 60 secondes, le réglage en périodes de 15 secondes a permis de saisir davantage d’activité physique modérée à vigoureuse (APMV) et d’activité sédentaire, mais un moins grand nombre de pas et moins d’activité physique légère et d’activité physique totale. La corrélation entre le réglage des périodes était forte pour toutes les variables sauf le nombre de pas.

Interprétation

La longueur de période utilisée aux fins de collecte de données d’accélérométrie a une incidence sur les données en matière d’activité physique et de comportement sédentairechez les enfants d’âge préscolaire.

Mots-clés

Mobilité, pédiatrie, pas, marche.

Résultats

Dans le cadre de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), on a recours à l'accélérométrie pour obtenir des mesures directes de l'activité physique et du comportement sédentaire. Les accéléromètres enregistrent des données sur le mouvement à des intervalles définis appelés « périodes ». La durée de la période utilisée dans la recherche va de moins d'une seconde à une minute. [Texte intégral]

Auteur

Rachel C. Colley travaille à la Division de l’analyse de la santé de Statistique Canada et à l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario, Ottawa, Canada. Alysha Harvey, Kimberly P. Grattan et Kristi B. Adamo travaillent aussi à l’Institut de recherche du Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario.

Ce que l'on sait déjà sur le sujet

  • L’utilisation de l’accélérométrie pour mesurer l’activité physique chez les enfants d’âge préscolaire présente des défis particuliers parce que leurs mouvements sont moins réguliers que ceux des enfants plus âgés et des adultes.
  • La recherche a montré que l’enregistrement de données d’accéléromètre par périodes (intervalles) courtes chez les jeunes enfants rend davantage compte de l’activité physique modérée à vigoureuse, une composante des nouvelles lignes directrices sur l’activité physique concernant les enfants de 0 à 4 ans.

Ce qu'apporte l'étude

  • On a fait porter à un échantillon de commodité de 29 enfants d’âge préscolaire deux accéléromètres Actical® côte-à-côte sur une ceinture autour de la taille pendant une semaine.
  • Comparativement aux données pour des périodes de 15 secondes, les données pour des périodes de 60 secondes ont saisi moins d’activité physique modérée à vigoureuse et d’activité sédentaire, mais un nombre plus grand de pas au quotidien, plus d’activité physique légère et plus d’activité physique totale.
Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :