Résumé

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Passer au texte

Contexte
Mots-clés
Résultats
Auteurs
Ce que l’on sait déjà sur le sujet
Ce qu’apporte l’étude

Début du texte

Contexte

Les expériences de l’enfance peuvent avoir une incidence sur la santé mentale à l’âge adulte. L’exposition aux problèmes de dépendance des parents constitue une expérience négative relativement courante de l’enfance. Toutefois, tous les enjeux de la relation entre la dépendance parentale à l’égard d’une substance et les niveaux de détresse éprouvés par leurs enfants adultes ne sont pas bien compris.

Données et méthodes

Les données proviennent du fichier longitudinal de l’Enquête nationale sur la santé de la population, pour la période allant de 1994-1995 à 2010-2011. Les trajectoires de la détresse psychologique selon le sexe sont examinées par rapport à l’exposition dans l’enfance à une dépendance parentale à l’égard d’une substance, pour la population canadienne de 18 à 74 ans.

Résultats

Les niveaux de détresse psychologique diminuent avec l’âge, mais ils sont généralement plus élevés tout au long de la vie chez les personnes dont les parents ont eu une dépendance lorsqu’ils étaient enfants que chez les autres personnes. L’écart de cote de détresse psychologique selon le fait ou non d’avoir été exposé à une telle dépendance est marqué chez les jeunes adultes, mais se réduit avec l’âge.

Interprétation

L’exposition pendant l’enfance à une dépendance parentale à l’égard d’une substance est peut-être associée à la détresse psychologique pendant une bonne partie de la vie adulte, mais les niveaux de détresse diminuent au fil du temps.

Mots-clés

Abus d’alcool, mauvais traitements infligés aux enfants, enfants de parents ayant des aptitudes parentales déficientes, études longitudinales, rôle parental, problèmes sociaux, troubles liés à l’utilisation de substances.

Résultats

Les expériences de l’enfance peuvent avoir une incidence sur la santé mentale jusqu’à l’âge adulte. La recherche a montré que les violences physiques et sexuelles et la négligence subies au cours de l’enfance ont des effets négatifs à long terme sur la santé, y compris la dépression, l’anxiété ou la colère. Dans une étude des expériences nuisibles de l’enfance, la toxicomanie chez un membre du ménage s’est avérée la plus répandue. [Texte intégral]

Auteurs

Kellie A. Langlois (1-613-951-3806; kellie.langlois@statcan.gc.ca) et Rochelle Garner (1-613-951-3977; rochelle.garner@statcan.gc.ca) travaillent à la Division de l’analyse de la santé de Statistique Canada, Ottawa (Ontario)  K1A 0T6.

Ce que l'on sait déjà sur le sujet

  • Les expériences de l’enfance peuvent avoir une incidence sur la santé mentale à l’âge adulte.
  • L’exposition à une dépendance à l’égard de l’alcool ou de la drogue chez les parents constitue une expérience négative assez courante de l’enfance.
  • Jusqu’ici, aucune étude n’a analysé les profils de détresse psychologique au cours de la vie chez les adultes dont les parents ont eu une dépendance lorsqu’ils étaient enfants.

Ce qu'apporte l'étude

  • La détresse psychologique chez les personnes qui ont été exposées à une dépendance parentale durant leur enfance diminuait avec l’âge, mais en demeurant toujours plus élevée que chez les autres personnes tout au long de la vie.
  • L’écart entre les cotes de détresse psychologique selon qu’il y avait eu ou non une dépendance parentale était très marqué chez les jeunes adultes mais diminuait au fil du temps.