Sommaire des principaux résultats

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.








Le recours aux services médicaux d'aide à la conception

Publication : Rapports sur la santé 2012:23(4) http://www.statcan.gc.ca/rapportssurlasante

Auteurs : Tracey Bushnik, Jocelynn Cook, Edward Hughes et Suzanne Tough

Données : La composante de l'infertilité de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2009-2010

La demande pour des thérapies visant à aider la conception augmente dans un certain nombre de pays, y compris au Canada. La présente étude fournit des estimations du nombre de couples ayant eu recours à des services médicaux d'aide à la conception et de leurs caractéristiques, et fait état des interventions et des techniques utilisées.

Les données sont tirées de la composante de l'infertilité de l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2009-2010. L'analyse examine les couples dans lesquels la femme était âgée de 18 à 44 ans, ce qui a donné un total de 3 656 participants. Des pourcentages, des moyennes et des intervalles de confiance ont été calculés. Deux modèles de régression logistique ont été exécutés pour estimer les associations entre les caractéristiques sociodémographiques et le recours à de l'aide médicale à la conception.

Environ trois couples sur quatre ont déclaré avoir tenté de concevoir un enfant et 15 % d'entre eux ont recouru à de l'aide médicale à la conception. Parmi ceux-ci, 68 % ont déclaré avoir utilisé la technique de surveillance du cycle menstruel et d'ovulation; 42 % ont déclaré avoir utilisé des médicaments visant à améliorer la fertilité; 19 % ont déclaré avoir utilisé des techniques de procréation assistée; et 29 % ont déclaré avoir essayé un « autre » traitement médical.

Article intégral

Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec Tracey Bushnik (tracey.bushnik@statcan.gc.ca), au 1-613-951-2301, Division de l'analyse de la santé.