Résumé
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Pour cet article...
Contexte
Mots-clés
Résultats
Auteurs
Ce que l'on sait déjà sur le sujet
Ce qu'apporte l'étude
Contexte
La présente étude compare la circonférence de la taille mesurée selon le protocole de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et selon celui des National Institutes of Health (NIH) afin de déterminer si les résultats diffèrent de manière significative et si des équations peuvent être établies pour permettre de comparer la circonférence de la taille mesurée à deux endroits différents.
Données et méthodes
Des mesures valides de la circonférence de la taille prises selon les protocoles de l'OMS et des NIH ont été obtenues pour 6 306 participants au cycle 2 de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé âgés de 3 à 79 ans. La régression linéaire a été utilisée pour déterminer les facteurs associés à la différence entre les valeurs NIH et les valeurs OMS. Des équations de prédiction selon le sexe distinctes ont été établies en utilisant WC_NIH comme variable de résultat et WC_WHO et l'âge comme variables indépendantes. La sensibilité et la spécificité ont été calculées pour déterminer si le risque pour la santé selon les mesures WC_WHO et WC_NIH_predicted concorde avec les estimations du risque fondées sur les valeurs WC_NIH réelles mesurées.
Résultats
Dans le cas des adultes et des enfants, les valeurs WC_NIH étaient significativement plus élevées que les valeurs WC_WHO (1,0 cm pour les garçons, 2,1 cm pour les filles, 0,8 cm pour les hommes, et 2,2 cm pour les femmes). Les valeurs NIH prédites étaient statistiquement semblables aux valeurs mesurées. Les valeurs de sensibilité (86 % à 98 %) et de spécificité (70 % à 100 %) pour la catégorie de risque pour la santé d'après les valeurs NIH prédites étaient très élevées, ce qui signifie que les participants à l'enquête se trouvent classés dans la catégorie appropriée lorsque les valeurs sont comparées aux valeurs réelles mesurées.
Interprétation
Les équations de prédiction proposées dans la présente étude peuvent être appliquées aux ensembles de données historiques pour permettre de comparer les estimations fondées sur les données relatives à la circonférence de la taille mesurée selon les protocoles de l'OMS et des NIH.
Mots-clés
Composition corporelle, obésité centrale, étude croisée, mesure directe, sensibilité, spécificité.
Résultats
La circonférence de la taille (ou le tour de taille) est une importante mesure indépendante utilisée dans l'évaluation du risque pour la santé associé à l'obésité. Dans les Lignes directrices canadiennes de 2003 pour la classification du poids chez les adultes, il a été recommandé de mesurer le tour de taille chez les personnes dont l'indice de masse corporelle (IMC) se situe dans l'intervalle de 18,5 à 34,9 kg/m2 selon le protocole de mesure de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). En 2006, pour donner suite aux recommandations d'un groupe d'experts, il a été proposé dans les Lignes directrices canadiennes concernant la pratique clinique relative à la prise en charge et à la prévention de l'obésité chez les adultes et les enfants que les praticiens utilisent la méthode des National Institutes of Health (NIH) pour mesurer la circonférence de la taille. Deux ans plus tard, la Société canadienne de physiologie de l'exercice (SCPE) a intégré la méthode des NIH aux protocoles de mesure dans le Guide du conseiller en condition physique et habitudes de vie. [Texte intégral]
Auteurs
Jennifer Patry-Parisien (613-951-6010; jennifer.patry-parisien@statcan.gc.ca) et Shirley Bryan (613-951-4968; shirley.bryan@statcan.gc.ca) travaillent à la Division de la statistique de la santé, et Margot Shields travaillait auparavant à la Division de l'analyse de la santé à Statistique Canada, Ottawa (Ontario) K1A 0T6.
Ce que l'on sait déjà sur le sujet
- L'obésité abdominale est associée à un accroissement de la mortalité toutes causes confondues et par maladie cardiovasculaire, et à la morbidité liée aux maladies cardiovasculaires et au diabète.
- La circonférence de la taille fournit des renseignements qui vont au delà de l'indice de masse corporelle aux fins de l'évaluation du risque pour la santé lié à l'obésité en milieu clinique.
- Les mesures de la circonférence de la taille diffèrent selon le protocole de mesure utilisé.
Ce qu'apporte l'étude
- La présente étude porte sur la différence entre la circonférence de la taille mesurée selon le protocole de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et celle mesurée selon le protocole des National Institutes of Health (NIH) chez un vaste échantillon représentatif de la population canadienne de 3 à 79 ans.
- Les mesures de la circonférence de la taille selon les protocoles de l'OMS et des NIH diffèrent de façon significative.
- Les équations de prédiction dans la présente étude peuvent être utilisées pour comparer les estimations fondées sur les protocoles de l'OMS et des NIH pour une large fourchette de groupes d'âge.
- Date de modification :