Les données

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.











La présente étude est fondée sur les résultats du cycle 1 de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS), dans le cadre de laquelle des données ont été recueillies auprès d'un échantillon représentatif de la population à domicile nationale de 6 à 79 ans. Les habitants des réserves indiennes, des terres de la Couronne et de certaines régions éloignées, les personnes vivant en établissement et les membres à temps plein des Forces canadiennes ne faisaient pas partie du champ d'observation de l'enquête. Des données ont été recueillies à 15 emplacements à la grandeur du pays de mars 2007 à février 2009.

Un intervieweur de Statistique Canada a administré au domicile des participants un questionnaire détaillé sur la santé, qui englobait la consommation de médicaments et de produits de santé naturels. Dans un délai d'un jour à six semaines après cette entrevue, les participants se sont rendus dans un centre d'examen mobile pour s'y prêter à une série de mesures physiques, y compris le prélèvement d'échantillons de sang par un phlébotomiste agréé en vue de mesurer la concentration de divers analytes7.

Des 8 772 ménages sélectionnés pour l'ECMS, 69,6 % ont accepté de participer; 88,3 % d'entre eux ont répondu au questionnaire administré à domicile et, de ceux là, 84,9 % se sont rendus au centre d'examen mobile. Le taux de réponse global a été de 51,7 %. Un processus de consentement détaillé a été suivi; la participation était volontaire et les participants pouvaient choisir de se retirer à tout moment de n'importe quelle partie de l'enquête8. L'échantillon final comprenait 5 604 personnes de 6 à 79 ans et était représentatif d'environ 96,3 % de la population canadienne. Des renseignements détaillés sur l'ECMS sont présentés ailleurs7,9.

Les numéros d'identification des médicaments et des produits de santé naturels ont été recueillis auprès des participants durant l'entrevue à domicile. L'information obtenue à domicile a été confirmée au moment de la visite au centre d'examen mobile et les changements concernant la consommation de médicaments et de suppléments ont été consignés10. La consommation de suppléments d'acide folique — seul ou sous forme de multivitamines — dans les 30 jours qui ont précédé la visite au centre d'examen mobile a été déterminée en établissant la correspondance entre les numéros d'identification des médicaments ou des produits de santé naturels et les renseignements extraits des bases de données de Santé Canada sur les produits pharmaceutiques et sur les produits de santé naturels homologués10,11,12. Cette approche a également été suivie pour quantifier la consommation de suppléments de vitamine B12.

Les groupes d'âge sur lesquels a été fondé l'établissement des apports nutritionnels de référence sont ceux utilisés pour la présente étude. Ils ont été fusionnés en trois catégories afin d'obtenir une taille d'échantillon adéquate pour les analyses portant sur le dosage des suppléments contenant de l'acide folique. Le statut socioéconomique a été évalué selon le revenu du ménage par équivalent personne (qui consistait à grouper le revenu des ménages participant à l'enquête en quartiles après correction pour tenir compte de la taille et de la composition du ménage) et selon le niveau le plus élevé de scolarité du ménage (pas de diplôme d'études postsecondaires et diplôme d'études postsecondaires)13. Le statut d'immigrant comprenait deux catégories : né(e) au Canada et né(e) à l'extérieur du Canada.

Un bref questionnaire non quantitatif a été utilisé pour examiner la fréquence habituelle de consommation des aliments appartenant aux groupes des céréales et des fruits et légumes. Les céréales, le pain blanc, le pain brun et les pâtes alimentaires ont été combinés pour produire la variable dérivée des céréales. La situation et les antécédents autodéclarés d'usage du tabac ont servi à classer les répondants dans les catégories de fumeur quotidien, ancien fumeur ou personne n'ayant jamais fumé. Un indice d'activité physique comportant les catégories de personne active, moyennement active ou inactive a été établi selon les valeurs de la dépense énergétique quotidienne moyenne durant les loisirs autodéclarés au cours de la période de trois mois qui a précédé l'entrevue à domicile14.

L'indice de masse corporelle [poids en kg/(taille en m)2] a été calculé d'après les valeurs mesurées du poids et de la taille. La catégorie d'IMC des adultes, à l'exclusion des femmes enceintes, a été déterminée conformément aux lignes directrices de Santé Canada15. Les enfants de 6 à 17 ans ont été classés dans la catégorie de poids normal, d'embonpoint ou d'obésité, selon les définitions proposées par l'International Obesity Task Force, qui tiennent compte de l'âge et du sexe de l'enfant16.

Une variable facteurs de risque cliniques a été créée pour combiner le diabète sucré autodéclaré, la consommation d'antagonistes de l'acide folique et l'embonpoint ou l'obésité. La consommation d'antagonistes de l'acide folique a été déterminée en comparant les numéros d'identification des médicaments — pour les médicaments consommés au cours des 30 jours qui ont précédé la visite au centre d'examen mobile — à l'information figurant dans la Base de données sur les produits pharmaceutiques11,17. La variable comprenait trois catégories, à savoir aucun facteur de risque, un facteur de risque et plus d'un facteur de risque.

Des échantillons de sang ont été prélevés chez 5 373 participants à l'ECMS. L'acide folique érythrocytaire a été analysé par immunodosage sur l'analyseur Immulite 2000 (Siemens Canada Ltd., Mississauga)18. La concentration d'acide folique érythrocytaire a été calculée d'après la concentration d'acide folique mesurée dans le sang entier ajustée pour tenir compte du volume globulaire (volume des globules rouges), sans correction pour tenir compte de la concentration plasmatique d'acide folique. La concentration sérique de vitamine B12 a également été déterminée par immunodosage sur l'analyseur Immulite 2000, c'est à dire un immunodosage par compétition chimiluminométrique en phase solide comportant une procédure automatisée de dénaturation alcaline. Le seuil pour la concentration marginale de vitamine B12 était de 221 pmol/L ou moins2,19. Le système Vitros 5,1 FS (Ortho-Clinical Diagnostics, Markham) a été utilisé pour déterminer la concentration plasmatique d'homocystéïne. La mesure quantitative de cette concentration a été effectuée à l'aide d'un réactif, soit le VITROS Chemistry Products Homocysteine Reagent, par une méthode spectrophotométrique comportant trois réactions enzymatiques couplées (cystathionine synthase, cystathionine lyase et lactate déshydrogénase). La concentration plasmatique normale d'homocystéïne était de 8 µmol/L ou moins pour les enfants de 10 ans et moins, et de 15 µmol/L ou moins pour les personnes plus âgées20-22.

Des statistiques descriptives (fréquences, centiles) ont été calculées pour caractériser la population. Les variables indépendantes pour lesquelles des valeurs manquaient ont été supprimées des analyses individuelles. Les écarts entre les estimations ont été évalués au moyen de tests t. L'examen de chaque variable en tant que corrélat de la consommation d'un supplément contenant de l'acide folique s'est fait par analyse de régression logistique individuelle, en neutralisant les effets de l'âge et du revenu du ménage. Toutes les estimations ont été fondées sur des données pondérées afin qu'elles soient représentatives de la population canadienne. L'estimation de la variance (intervalle de confiance à 95 %) et les tests de signification ont été effectués par la méthode du bootstrap pour tenir compte du plan de sondage complexe de l'ECMS23. Les analyses ont été exécutées avec les logiciels SAS, v.9.1.3 (SAS Institute Inc., Cary, NC), et SUDAAN, v.10.0 (RTI International, Research Triangle Park, NC), en utilisant 11 degrés de liberté dans les commandes des procédures de SUDAAN. étant donné les 11 degrés de liberté disponibles pour l'estimation de la variance, la statistique corrigée de Satterthwaite a été utilisée pour tester la signification de chaque coefficient des modèles de régression24. La signification a été déterminée au seuil de p<0,05.

Le taux de réponse global à l'ECMS était légèrement supérieur à 50 %. Bien que l'emploi des poids de sondage assure que l'échantillon est représentatif de la population cible, un biais pourrait exister si la consommation de suppléments contenant de l'acide folique était systématiquement différente chez les non participants et chez les participants à l'enquête. Le nombre de variables indépendantes dans le modèle de régression a été limité par les 11 degrés de liberté; de futurs travaux de recherche portant sur les données combinées de cycles subséquents de l'ECMS donneront lieu à un plus grand nombre de degrés de liberté et à une modélisation plus complexe. La nature transversale de l'enquête empêche de faire des inférences au sujet de l'ordre temporel des événements ou de la causalité. En outre, l'ECMS n'a pas été conçue pour recueillir de l'information sur les doses habituelles de suppléments, de sorte qu'on n'a pu déterminer avec précision la fréquence de consommation des suppléments.