Les données

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.











Les estimations courantes sont fondées sur l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS)10 de 2007-2009, dans le cadre de laquelle des données ont été recueillies à 15 emplacements au Canada de mars 2007 à février 2009. Cette enquête porte sur la population à domicile de 6 à 79 ans. Les membres à temps plein des Forces canadiennes, les habitants des réserves indiennes ou des terres de la Couronne, les personnes vivant en établissement et les habitants de certaines régions éloignées ont été exclus de l'étude. L'échantillon représentait environ 96 % de la population. Outre un questionnaire, l'enquête comportait la prise de mesures physiques (dont la grandeur, le poids, la circonférence de la taille et celle des hanches) à un centre d'examen mobile. Les estimations de l'ECMS figurant dans le présent article reposent sur 3 074 participants âgés de 20 à 69 ans. Parmi les ménages sélectionnés, le taux de réponse a été de 69,6 %. Un ou deux membres de chaque ménage répondant ont été sélectionnés pour participer à l'enquête : 87,6 % des personnes de 20 à 69 ans sélectionnées ont rempli le questionnaire des ménages, et 83,6 % des personnes qui l'ont rempli se sont prêtées à l'examen physique. Le taux de réponse combiné global a été de 51,0 %.

Les estimations historiques sont fondées sur les données de l'Enquête condition physique Canada (ECPC)11 de 1981, qui ont été recueillies auprès d'un échantillon représentatif de la population nationale entre février et juillet 1981. L'échantillon était composé de 13 500 ménages. Le taux de réponse global à la composante des mesures physiques de l'enquête a été de 49 %. Les estimations de l'ECPC qui figurent dans le présent article sont fondées sur 10 605 participants de 20 à 69 ans.

Les femmes enceintes ont été exclues des deux sources de données.

Dans chaque enquête, le poids était mesuré à 0,1 kg près et la taille, à 0,1 cm près. La circonférence de la taille a été mesurée à 0,1 cm près à la fin d'une expiration normale au point médian entre la dernière côte flottante et le haut de la crête iliaque12,13. La circonférence des hanches a été mesurée à la hauteur de la symphyse pubienne et de la circonférence maximale des hanches ou des fesses12

On a calculé l'indice de masse corporelle (IMC) en divisant le poids exprimé en kilogrammes par le carré de la grandeur exprimée en mètres (kg/m2); le rapport taille/hanches correspond à la circonférence de la taille en centimètres divisée par la circonférence des hanches en centimètres, et le rapport taille/grandeur, à la circonférence de la taille en centimètres divisée par la grandeur en centimètres.

En conformité avec les catégories recommandées par l'Organisation mondiale de la santé13, Santé Canada1 et Obésité Canada2, les participants ont été divisés en six catégories de risque pour la santé fondées sur l'IMC (poids insuffisant, poids normal, embonpoint et obésité de classes I, II et III) et en trois catégories selon la circonférence de la taille : risque faible (93,9 cm ou moins pour les hommes; 79,9 cm ou moins pour les femmes), risque accru (94,0 cm à 101,9 cm pour les hommes; 80,0 cm à 87,9 cm pour les femmes) et risque élevé (102,0 cm ou plus pour les hommes; 88,0 cm ou plus pour les femmes). Également, les participants étaient classés dans les catégories de risque accru et de risque élevé d'après le rapport taille/hanches (0,9 ou plus pour les hommes, 0,85 ou plus pour les femmes)3 et le rapport taille/grandeur (0,5 ou plus pour les hommes et les femmes)14 en concordance avec les seuils recommandés.

Toutes les analyses ont été pondérées de manière à obtenir des estimations représentatives de la population canadienne. Les estimations fondées sur l'ECPC ont été normalisées selon l'âge en fonction de la population de 2007-2009 afin de rendre compte des changements dans la répartition selon l'âge au Canada durant cette période.

Les analyses statistiques ont été effectuées au moyen des logiciels SAS et SUDAAN. Dans le cas des estimations fondées sur l'ECMS, les erreurs types, les coefficients de variation et les intervalles de confiance de 95 % ont été calculés au moyen de la méthode du bootstrap15,16. Le nombre de degrés de liberté a été fixé à 11 de manière à tenir compte du plan de sondage de l'ECMS10. Les estimations de l'erreur d'échantillonnage relativement aux estimations de l'ECPC sont fondées sur des formules d'échantillonnage aléatoire simple avec intégration d'un effet de plan de 1,5 afin de tenir compte du plan de sondage complexe de cette enquête. Les écarts significatifs touchant les moyennes et les estimations de la prévalence d'une enquête à l'autre ont été évalués au moyen de tests t.