Profils quotidiens des Canadiens en matière d'activité physique
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Les enfants et les jeunes Canadiens sont plus actifs la semaine que la fin de semaine, alors que les adultes ont un niveau d'activité physique relativement constant quel que soit le jour de la semaine. À tout âge, mais plus particulièrement chez les enfants et les jeunes, les activités physiques se pratiquent surtout de 11 h à 17 h, des pics bien distincts étant observés à l'heure du dîner et au cours de l'après-midi, juste après l'école ou le travail. L'utilisation d'instruments objectifs de mesure avec horodatage permet aux chercheurs de déterminer non seulement qui fait assez d'activité pour satisfaire aux lignes directrices concernant l'activité physique, mais également quand cette activité a lieu.
Jusqu'à récemment, les profils d'activité physique de la population étaient estimés à l'aide d'enquêtes et de questionnaires faisant appel à l'autodéclaration, une méthode pouvant être sujette aux biais et aux erreurs de remémoration1-3. Par contraste, l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) de 2007-2009 a eu recours à des accéléromètres pour obtenir des mesures objectives de l'activité physique et du comportement sédentaire4-6. Les accéléromètres fournissent des données par minute sur le nombre de pas atteints et l'intensité des mouvements (de sédentaire à vigoureuse).
Le présent article indique les heures de la journée pendant lesquelles les gens se livrent à une activité physique modérée à vigoureuse (APMV), telle que mesurée par un accéléromètre pendant sept jours consécutifs (voir Les données). Les minutes d'APMV sont présentées par intervalles de deux heures pour la période allant de 7 h à 21 h, selon le groupe d'âge et le sexe, pour les jours de semaine et la fin de semaine. L'article décrit également les profils d'activité physique des personnes les plus actives et les moins actives de la population.
Profils quotidiens d'activité physique
On a déterminé, d'après les données autodéclarées7 et celles recueillies au moyen de podomètres8 et d'accéléromètres9, que les jours de semaine, l'heure du dîner et après l'école sont des périodes où l'activité physique est élevée chez les enfants et les jeunes. On a également observé des différences entre les sexes quant au moment où a lieu l'activité physique10.
Quel que soit l'âge de la personne, la moitié des minutes d'activité (d'intensité au moins modérée) se concentrent entre 11 h et 17 h (tableau 1). L'accumulation d'APMV est négligeable la nuit (de 21 h à 7 h), variant de 30 secondes à 6 minutes.
Les hommes cumulent en moyenne plus d'APMV que les femmes5-6, une différence qui se maintient en général toute la journée. Chez les enfants de 6 à 10 ans et les adolescents de 15 à 19 ans, les garçons sont significativement plus actifs que les filles au milieu de la matinée (de 9 h à 11 h). De 15 à 39 ans, les hommes sont significativement plus actifs que les femmes à l'heure du dîner (de 11 h à 13 h). Enfin, chez les 20 à 39 ans, les hommes sont significativement plus actifs que les femmes en début de soirée (de 19 h à 21 h).
Chez les enfants de 6 à 10 ans, la période de la journée la plus active est l'heure du dîner, tandis que chez les adolescents jeunes et plus âgés, l'activité physique atteint son maximum de 15 h à 17 h, surtout chez les 15 à 19 ans (figure 1). Comparativement aux groupes d'âge plus jeunes, les adultes cumulent moins de minutes d'APMV au cours de chaque période.
Fins de semaine et jours de semaine
Les enfants et les jeunes de 6 à 19 ans consacrent en moyenne plus de temps aux activités physiques modérées à vigoureuses les jours de semaine que les fins de semaine (57 minutes contre 47 par jour; données non présentées). Cette différence tient en grande partie au niveau plus élevé d'APMV pratiquée les jours de semaine, de 7 h à 13 h (figure 2). Même en fonction du pourcentage de temps consacré à l'APMV, le niveau d'activité demeure plus élevé les jours de semaine que les fins de semaine, ce qui signifie que les différences ne découlent pas d'un temps de port plus court de l'accéléromètre les fins de semaine (données non présentées).
Malgré une croyance populaire selon laquelle les adultes sont des « athlètes de fin de semaine » (c'est-à-dire qu'ils cumulent l'essentiel de leurs minutes d'APMV la fin de semaine et qu'ils sont sédentaires le reste de la semaine), des études faites aux États-Unis montrent que seulement 1 % à 3 % des adultes entrent dans cette catégorie22-23. Par ailleurs, l'ECMS n'a révélé aucune différence importante quant au temps que consacrent en moyenne les adultes à l'APMV la semaine par rapport à la fin de semaine sur une journée complète (25 minutes la semaine contre 22 minutes la fin de semaine) (données non présentées) ou une partie de la journée.
Les moins actifs et les plus actifs
Moins de 10 % des enfants et des jeunes satisfont à la ligne directrice actuelle, qui prévoit 60 minutes d'APMV par jour6. Les niveaux d'activité physique sont également faibles chez les adultes, dont 15 % cumulent 150 minutes d'APMV par semaine, en tranches de 10 minutes5.
Selon le groupe d'âge et le sexe, la population a été divisée en terciles en fonction de l'APMV : les « moins actifs » (le tiers affichant le nombre quotidien moyen le plus faible de minutes d'APMV); les « plus actifs » (le tiers affichant le nombre quotidien moyen le plus élevé de minutes d'APMV); les « modérément actifs » (le tiers se situant entre les deux autres). Chez les garçons de 6 à 10 ans, par exemple, les moins actifs cumulent moins de 54 minutes d'APMV par jour, contre plus de 79 minutes chez les plus actifs. Chez les femmes de 60 à 79 ans, les moins actives cumulent moins de 2,5 minutes d'APMV par jour, contre plus de 12 minutes chez les plus actives.
Le groupe des plus actifs n'est pas nécessairement représentatif des personnes qui satisfont aux lignes directrices concernant l'activité physique. Chez les enfants et les jeunes de 6 à 19 ans, par exemple, 18 % des plus actifs se conforment aux lignes directrices (au moins 60 minutes d'APMV par jour, au moins six jours sur sept); chez les modérément actifs et les moins actifs, moins de 2 % satisfont aux lignes directrices. La tendance est similaire en ce qui concerne les cibles d'activité physique plus modestes : près de la moitié (46 %) des enfants et des jeunes les plus actifs cumulent 30 minutes d'APMV par jour, six jours par semaine, contre 24 % des modérément actifs et 5 % des moins actifs. Chez les adultes de 20 à 79 ans, 42 % des plus actifs satisfont à la ligne directrice, qui prévoit 150 minutes d'APMV par semaine, contre 3 % des modérément actifs et aucun des moins actifs.
Tout au long de la journée, les enfants et les jeunes les plus actifs cumulent plus de minutes d'APMV, comparativement à ceux des deux autres terciles (figure 3). La différence la plus marquée s'observe après l'école, soit de 15 h à 17 h.
De même, les adultes les plus actifs cumulent un plus grand nombre de minutes d'APMV à chaque période de la journée que ceux qui sont moins actifs. Chez les adultes les plus actifs, le nombre de minutes d'APMV atteint son maximum à l'heure du dîner, soit entre 11 h et 13 h (figure 3). Ce pic d'activité physique ne s'observe pas chez les adultes modérément actifs ni chez les moins actifs.
Incidence de l'obésité
D'aucuns ont suggéré que le niveau d'obésité peut influer sur les profils d'activité physique24. Selon l'ECMS, les garçons et les hommes obèses et faisant de l'embonpoint de 6 à 79 ans cumulent en moyenne moins de minutes d'APMV par jour que leurs contemporains de poids normal5,6. Cette observation vaut aussi pour les femmes de 20 à 79 ans5, mais pas pour les filles et femmes de 6 à 19 ans6. L'obésité ne semble pas avoir d'incidence sur le moment où les enfants et les jeunes cumulent leurs minutes d'APMV. En revanche, chez les adultes, les profils quotidiens d'activité physique (pour la période de 9 h à 19 h) diffèrent de façon significative selon la fourchette de poids corporel (figure 4). De façon plus précise, le nombre de minutes d'APMV reste relativement élevé de l'heure du dîner jusqu'au souper chez les adultes de poids normal, alors qu'il diminue après 15 h chez les personnes obèses.
Conclusion
Le moment de la journée et les profils d'accumulation d'APMV sont utiles pour comprendre les variations des niveaux d'activité physique. Les résultats de l'ECMS de 2007-2009 révèlent que, comparativement aux autres, les personnes les plus actives cumulent plus de minutes d'APMV à chaque période de la journée, mais surtout à l'heure du dîner et en fin d'après-midi.
- Date de modification :