Tableau 3
Déterminants sociaux de l'évaluation par le parent ou tuteur de l'état de santé des enfants des Premières nations vivant hors réserve et des enfants métis, population à domicile de moins de 6 ans, Canada, 2006

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Tableau 3
Déterminants sociaux de l'évaluation par le parent ou tuteur de l'état de santé des enfants des Premières nations vivant hors réserve et des enfants métis, population à domicile de moins de 6 ans, Canada, 2006
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Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Déterminants sociaux de l'évaluation par le parent ou tuteur de l'état de santé des enfants des Premières nations vivant hors réserve et des enfants métis. Les données sont présentées selon Évaluation de l'état de santé par le parent/tuteur (Premières nations vivant hors réserve (Excellent/très bon (%), Bon/ passable/mauvais (%), Chi carré/test t, Valeur p) et Métis (Excellent/très bon (%), Bon/ passable/mauvais (%), Chi carré/test t, Valeur p)) figurant comme en-tête de colonne,
  Évaluation de l'état de santé par le parent/tuteur
Premières nations vivant hors réserve Métis  
Excellent/très bon (%) Bon/ passable/mauvais (%) Chi carré/test t Valeur p Excellent/très bon (%) Bon/ passable/mauvais (%) Chi carré/test t Valeur p
Sexe  
Garçons 83,6 16,4 4,99 <,05 85,7 14,3 7,54 <,01
Filles 86,0 14,0 88,9 11,1
Groupe d'âge  
0 à 23 mois 84,7 15,3 0,47 ns 89,9Note 10,1 5,46 <,01
2 à 3 ans 84,3 15,7 87,3 12,7
4 à 5 ans 85,4 14,6 85,5 14,5
Niveau de scolarité du parent/tuteur  
Pas de diplôme d'études secondaires 80,1 19,9 29,47 <,0001 81,6 18,4 22,34 <,0001
Diplôme d'études secondaires ou plus 87,0 13,0 88,9 11,1
Nombre de personnes contribuant à élever l'enfant  
1 75,9Note 24,1 11,13 <,0001 77,4Note 22,6 9,87 <,0001
2 86.9. 13,1 89,0 11,0
3 ou plus 85.2. 14,8 87,5 12,5
Province/territoire  
Provinces de l'Atlantique 89,2Note§ 10,8NoteE: à utiliser avec prudence 6,54 <,0001 90,3 9,7NoteE: à utiliser avec prudence 3,77 <,001
Québec 86,9 13,1NoteE: à utiliser avec prudence 88,6 11,4NoteE: à utiliser avec prudence
Ontario 89,3Note§ 10,7 87,8 12,2
Manitoba 81,9 18,1 87,8 12,3
Saskatchewan 79,0Note†† 21,0 80,0Note‡‡ 20,0
Alberta 83,8 16,2 89,9 10,1
Colombie-Britannique 83,9 16,1 86,9 13,1
Yukon/Territoires du Nord-Ouest/Nunavut 81,5 18,5 87,8 12,2NoteE: à utiliser avec prudence
Nombre moyen de personnes dans le ménage (erreur type) 4,3 (0,02) 4,7 (0,07) -5,69 <,0001 4,1 (0,02) 4,2 (0,07) -1,07 ns
Revenu moyen du ménage 50700 42200 6,31 <,0001 61600 44500 9,70 <,0001
(erreur type) (711,0) (1 146,6) (834,2) (1 592,3)
Enfant allaité  
Oui 86,6 13,4 21,62 <,0001 88,9 11,1 16,67 <,0001
Non 80,7 19,3 82,8 17,2
Ménage en situation de sécurité alimentaire  
Oui 85,4 14,7 9,84 <,01 87,5 12,5 3,93 <,05
Non 76,3 23,7 79,0 21,0NoteE: à utiliser avec prudence
Usage du tabac  
Pas de fumeur régulier à la maison 85,7 14,3 7,16 <,01 88,5 11,5 11,76 <,0001
Fumeur régulier à la maison 81,6 18,4 82,7 17,4
Nombre quotidien moyen d'heures passées devant un écran (erreur type) 2,6 (0,03) 2,6 (0,03) -0,80 ns 2,4 (0,03) 2,6 (0,09) -1,87 ns
Logement  
Très satisfait/satisfait 86,2 13,8 24,47 <,0001 88,2 11,8 14,48 <,0001
Insatisfait/très insatisfait 77,7 22,3 79,4 20,6
Établissements de santé communautaires  
Excellents/très bons/bons 85,9 14,1 8,46 <,01 89,0 11,0 21,61 <,0001
Passables/mauvais 81,9 18,1 81,4 18,6
Activités culturelles communautaires  
Excellentes/très bonnes/bonnes 85,1 14,9 0,00 ns 86,6 13,4 0,27 ns
Passables/mauvaises 85,0 15,0 87,3 12,7
différence significative par rapport aux enfants plus âgés (p < 0,05)
différence significative par rapport à 2 et à 3 ou plus (p < 0,05)
§ différence significative par rapport au Manitoba, à la Saskatchewan, à l'Alberta, à la Colombie-Britannique et au Yukon/Territoires du Nord-Ouest/Nunavut (p < 0,05)
†† différence significative par rapport au Québec, à l'Alberta et à la Colombie-Britannique (p < 0,05)
‡‡ différence significative par rapport aux autres provinces/territoires (p < 0,05)
E à utiliser avec prudence
ns = non significatif
Sources : Enquête sur les enfants autochtones, 2006; Enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes, 2006.